Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

Quelle politique industrielle pour la France?

Aller en bas

Quelle politique industrielle pour la France? Empty Quelle politique industrielle pour la France?

Message  Invité Jeu 15 Oct - 15:52

Quelle politique industrielle pour la France?
Propos recueillis par Emilie Lévêque - 14/10/2009 16:49:00


A la veille de l'ouverture des états généraux de l'industrie, qui visent à définir une nouvelle politique industrielle pour la France, Sylvain Barde, économiste à l'OFCE, analyse les forces et les faiblesses de ce secteur.

La France est-elle un pays industriel ?

Indiscutablement, oui. La part des branches industrielles dans le PIB français est passée de 18% à 12% entre 1997 et 2007 en valeur. En volume toutefois, la part de leur valeur ajoutée se maintient autour de 17%, ce qui signifie de forts gains de productivité. Cela signifie également que l'industrie a continué de croître au rythme de l'économie.

Le phénomène de la désindustrialisation est-il réel ?


En réalité, le périmètre industriel s'est profondément transformé. Il y a eu, sous l'effet de la tertiarisation de l'économie, une recomposition des critères de comptabilité nationale : ainsi, lorsqu'une entreprise industrielle fait appel à une société de nettoyage externe, cette activité est comptée dans les services marchands, même si l'activité est générée par l'industrie. Du coup, ces activités ne sont plus comptées à l'intérieur du dispositif véritablement industriel.

Quels sont les secteurs moteurs de l'industrie française ?

Le plus important secteur, en termes de valeur ajoutée et d'emploi, est l'agroalimentaire. Il représente 12% de la valeur ajoutée industrielle. En termes d'exportations, c'est l'aéronautique et l'automobile.

Quelles sont les forces de l'industrie française ?

Tout d'abord, une très forte productivité horaire. Ensuite, des grands champions nationaux, comme le TGV, Ariane Espace, Airbus, etc. Ensuite, une forte spécialisation sur des domaines d'avenir, comme le nucléaire. Enfin, la France se tourne de plus en plus vers les industries de haute technologie, des secteurs porteurs et à forte valeur ajoutée.

A l'inverse, quelles sont les faiblesses de l'industrie française ?

La principale faiblesse est la difficulté pour les entreprises de grandir. Le problème n'est pas la création d'entreprises, mais la durée de vie des entreprises. Parmi les hypothèses qui expliquent ce phénomène, on peut relever la complexité de l'environnement réglementaire, la fiscalité pesante, la rigidité du marché du travail, frein à l'embauche, mais surtout la difficulté d'accès au financement. Une autre faiblesse est le manque de compétitivité à l'international, qui s'explique par un problème de positionnement de gamme des produits industriels français.

Quelle peut être cette nouvelle politique industrielle annoncée par le gouvernement ?


Le terme politique industrielle est un fourre-tout. Traditionnellement, l'intervention de l'Etat dans l'industrie a permis de favoriser la croissance des grands champions nationaux. Avec la crise, le gouvernement a apporté de nombreuses mesures de soutien aux PME. Quelle que soit cette future politique industrielle, elle ne pourra être que hétérogène, selon les secteurs et leurs caractéristiques techniques. Ensuite, il faut accepter le fait qu'une politique industrielle n'est pas qu'une politique de l'industrie, mais aussi des services liés à l'industrie, comme par exemple la recherche et le développement. L'idéal serait de créer un environnement favorable pour que les entreprises industrielles génèrent de l'innovation.

L'écologie a-t-elle sa place dans l'industrie aujourd'hui ?


C'est même un critère essentiel. L'environnement de marché des entreprises industrielles est de plus en plus soumis à des contraintes de production écologiques. L'industrie verte est un nouvel espace de croissance qui s'ouvre pour les entreprises françaises. L'industrie verte a un énorme potentiel de croissance. Par exemple, l'Allemagne est aujourd'hui leader en matière de production de panneaux solaires. Il faut que les entreprises françaises s'engouffrent dans cette voie.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/quelle-politique-industrielle-pour-la-france_203757.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum