Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

CRISE : les français ne voient pas le bout du "tunnel" !

Aller en bas

CRISE : les français ne voient pas le bout du "tunnel" ! Empty CRISE : les français ne voient pas le bout du "tunnel" !

Message  Jeanclaude Mer 14 Oct - 17:17

[b]Crise : les Français ne voient pas le bout du tunnel[/b]
13/10/09 - Les Echos

Pour 60 % des personnes interrogées par BVA pour " Les Echos ", France Info et Absoluce, " le plus dur est à venir ". Une majorité de salariés du privé dit avoir durement ressenti les effets de la crise. Et peu de Français perçoivent pour le moment une amélioration dans leur vie de tous les jours.

Tout devrait concourir à un regain d'optimisme : l'activité a cessé de se dégrader depuis le printemps si l'on se fie aux statistiques ; les signes de redémarrage de l'activité se multiplient, notamment dans l'industrie ; les économistes annoncent une reprise en 2010 et le CAC 40 a atteint hier son plus haut niveau de l'année.

Mais rien n'y fait, les Français ne parviennent pas à se départir de leur pessimisme. Une large majorité d'entre eux ne croit pas à une prochaine sortie de crise, selon le baromètre mensuel BVA pour " Les Echos ", France Info et Absoluce, un réseau de cabinets indépendants d'audit et de conseil. A la question " Pensez-vous que la France va bientôt sortir de la crise économique ou au contraire que le plus dur reste à venir ? ", ils sont 60 % à répondre que " le plus dur est à venir ".

Les Français ont " senti la crise passer " dans leurs entreprises et surtout ne ressentent pour le moment aucune amélioration dans leur vie de tous les jours, explique Gaël Sliman, le directeur général adjoint de BVA. Près des deux tiers (64 %) des salariés ont vu mettre en place des politiques de réduction des coûts, six sur dix (59 %) un gel ou une limitation des hausses de salaire et des primes et un sur deux (51 %) un arrêt des embauches et des investissements prévus, indique le sondage.

Plus traumatisant encore, un tiers des employés du privé interrogés par BVA (32 %) déclarent avoir été confrontés dans leur société à un plan social ou à des licenciements et un quart (26 %) à du chômage partiel ou des cessations temporaires d'activité.

Le pouvoir d'achat, qui avait été l'un des grands thèmes de la dernière campagne présidentielle, a, aussi, trinqué. Près d'un tiers des sondés (30 %) disent avoir vu le revenu de leur foyer diminuer depuis un an, quand 59 % estiment qu'il n'a pas changé.

Le chômage continue de grimper

Cette impression désagréable est probablement renforcée par le fait que les banques n'ont pas rouvert les vannes du crédit, pour près de deux tiers des Français, contrairement aux engagements qu'elles avaient pris vis-à-vis des pouvoirs publics.

Si les signaux de reprise s'accumulent, " les raisons de vraiment retrouver confiance se font rares pour le moment ", souligne Gaël Sliman. Le chômage continue de grimper, le gel des salaires reste de rigueur dans de très nombreuses entreprises et les projets d'investissement, dans le privé, ne sont pas encore de retour. " S'ils ont relativement moins souffert de la crise que les Britanniques et les Américains, les Français se montrent plus pessimistes pour l'avenir dans les enquêtes d'opinion ", constate le directeur général adjoint de BVA.

Un état d'esprit qui n'a pas échappé au gouvernement et à Nicolas Sarkozy. Les ministres et le chef de l'Etat ne cessent de le répéter depuis des semaines : tant que le chômage n'aura pas entamé sa décrue, les Français n'auront pas l'impression d'être sortis du tunnel. Le baromètre BVA en apporte une cinglante confirmation.


STEPHANE DUPONT, Les Echos

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum