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Suicide au travail

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Message  Invité Mer 16 Sep - 23:03

Un article très intéressant:

ici

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Message  Invité Jeu 17 Sep - 8:10

oui , intéressant ! mais dans toute grosse boite il est difficile de faire de l'humanisme .... la hiérarchie est si multipliée et divisée .Il semble que FT il y aurait un mot d'ordre : descendre les fonctionnaires ,les recaser ... l'idée d'évaluer par le travail collectif va permettre aux plus fainéants de se cacher derrière ceux qui bossent ...et ceux qui bossent devront bosser plus pour atteindre les objectifs de la boite. je crois qu'en France les salariés sont tellement protégés par le code du travail que ça a perverti certains patrons et responsables à se comporter comme des minables !

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Message  Bertolt_Brecht Jeu 17 Sep - 8:37

Oui, bien joli en théorie.

Mais outre les problèmes de structure et de taille qui rendent difficile la transformation d'une entreprise en pays des bisounours pour ses employés, il faut aussi voir les problèmes de compétence desdits employés.
Rappelons nous que le but d'une entreprise n'est pas de créer du travail, et dans de bonnes conditions, pour les employés. C'est de générer du profit et de survivre face à la concurrence. Si les deux sont compatibles, pas de problème. S'ils sont incompatibles, un patron privilégiera la survie de son entreprise et le profit au bien-être de ses salariés.

Le problème de FT est qu'il s'agit d'une entreprise nationale qui s'est fonctionnarisée pendant un long moment et qui s'est retrouvée plongée dans le bain de la concurrence privée face à des entreprises pour lesquelles les mots d'ordre étaient : rentabilité, profit, efficacité, rapidité, etc...
Autant de notions qui étaient inconnues à FT jusque là.
Je vois le problème dans mon entreprise actuelle : si tu laisses les gens faire ce qu'ils veulent ou ne rien faire pendant 30 ans, avec moult avantages en prime, ils ne comprennent pas le jour où tu viens leur demander de bosser, et de bosser efficacement, de remettre en cause leur manière de faire les choses qui était jusque là immuable, etc...
Alors oui, certaines directions d'entreprise s'y prennent comme des gros salopards et mériteraient la taule dans certains cas (j'en ai connu...), mais il faut voir aussi que parfois le mal-être des employés ne vient pas seulement des directives de leur direction mais de leur incapacité à se remettre en cause et à s'adapter aux évolutions de leur poste.
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Message  Invité Jeu 17 Sep - 8:44

Ce qu'il y a dans les entreprises , c'est qu'on ne valorise pas le travail effectué , mais surtout on ne valorise pas celui qui l'a fourni ! Certaines boites font en sorte de valoriser ses salariés , leur offre un coin de vie agréable au sein de la boite , permettent la flexibilité des horaires pour mieux concilier son quotidien entre boulot , gosses , docteurs ,... prennent en compte les facteurs humains ce qui permet de motiver les salariés pour fournir le travail demandé .... ce qui incite à le faire collectivement en équipe !

Effectivement , les compétences des salariés sont primordiaux comme le dit si bien BB ; il est difficile pour une boite qui avait le monopole depuis toujours de devoir s'adapter à la concurrence tout en formant ses salariés sur le tas .... d'où pour cette boite la nécessité de renouveler la "tournante salariale" pour devenir efficace quand celle présente ne se trouve pas avoir la même logique de rendement et de gestion .

ici une vidéo intéressante (en anglais) elle ne parle pas des compétences puisque normalement tout salarié est sensé l'être ;là il parle de la reconnaissance et du bien-être :


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Message  Bertolt_Brecht Jeu 17 Sep - 9:12

franline a écrit:
Effectivement , les compétences des salariés sont primordiaux comme le dit si bien BB ; il est difficile pour une boite qui avait le monopole depuis toujours de devoir s'adapter à la concurrence tout en formant ses salariés sur le tas .... d'où pour cette boite la nécessité de renouveler la "tournante salariale" pour devenir efficace quand celle présente ne se trouve pas avoir la même logique de rendement et de gestion .

Voire, ne se trouve pas du tout dans une logique de rendement et de gestion efficiente.
Je suis d'accord qu'il faut changer les choses dans certaines entreprises et que certaines techniques de management sont purement et simplement dégueulasses et inhumaines.
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'on ne peut changer les choses qu'en associant tout le monde au changement.
Si le changement ne peut se faire envers et contre la direction, il ne peut pas non plus se faire envers et contre des salariés qui refusent de s'adapter, de développer leurs compétences et de changer leur manière de travailler.

Ce qu'il y a dans les entreprises , c'est qu'on ne valorise pas le travail effectué , mais surtout on ne valorise pas celui qui l'a fourni ! Certaines boites font en sorte de valoriser ses salariés , leur offre un coin de vie agréable au sein de la boite , permettent la flexibilité des horaires pour mieux concilier son quotidien entre boulot , gosses , docteurs ,... prennent en compte les facteurs humains ce qui permet de motiver les salariés pour fournir le travail demandé .... ce qui incite à le faire collectivement en équipe !

Et c'est bien dommage que ce ne soit pas plus répandu.
J'ai travaillé dans diverses entreprises, et effectivement dans certaines il n'y avait aucune valorisation du travail effectué et de l'investissement personnel.
Et bien ça ne donne pas envie d'en faire plus que ce qui est demandé, et je dirai même que ça ne donne même pas envie de faire ce qui est demandé.
Ayant aujourd'hui la chance de travailler dans une entreprise qui sait être reconnaissante, financièrement et humainement, je peux vous dire que c'est bien plus agréable et qu'on rechigne beaucoup moins à la tâche et qu'on y va même gaiement Very Happy
Et parmi les deux, autant la reconnaissance financière est agréable, autant la reconnaissance humaine est primordiale. Le fait de se sentir utile, écouté, respecté, compétent, reconnu, c'est ce qu'il y a de plus motivant.
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Message  Invité Jeu 17 Sep - 9:25

dans la boite de mon mari , cet été le patron a offert un sortie catamaran .... j'ai trouvé ça con !(mais bon , le geste était là ).
mais par contre il y a une reconnaissance du travail fourni , d'autant plus qu'ils sont obligés de se remettre à jour continuellement sur des nouveaux simulateurs , apprendre le manuel (in english please) en un laps de temps assez court (il est en formation cette semaine ...) mais la boite a permis des contrat à 80% ou 50% afin qu'ils puissent continuer de voler (on ne retire pas une passion en simulant celle-ci)ce qui permet de donner "plus" de bonne volonté à l'instruction en simulateur de vol et donc , avoir une qualité de vie plus passionnante . la direction a écouté les revendications (non syndicales juste salariales) ce qui a diminué le nombre de démissions qui s'additionnait ....(là les salariés sont rois ... ils savent qu'un pilote si il le peut et le veut, partira voler en étant même mieux payé plutôt que de rester .)

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Message  Invité Jeu 17 Sep - 9:45

A force de parler rendement sans tenir compte du bien-être des employés, de ne tenir l'humain que pour une valeur d'ajustement, on va finir par effectivement avoir encore plus grave (si c'est possible) que des vagues de suicide, et il ne faudra pas se plaindre.
A entendre les propos du patron de FT, ou à lire les notes de service qui y trainent en ce moment, il y a des balles (et ce n'est pas une erreur de clavier) qui se perdent.
Mais il explique très bien la façon, tout à fait consciente, dont le cloisonnement social s'est infiltré dans l'entreprise où la solitude a largement pris le pas sur la solidarité. Et il a aussi raison quand il explique que la productivité, c'est bien beau, mais qu'il faut voir comment on y arrive. On ne peut pas avoir 23 suicides et x tentatives en quelques mois dans une entreprise, sur le lieu du travail, et accuser les gens d'être des faiblards et des lâches et point.. A trop jeter le voile, il ne faudra pas pleurer sur la vie de ceux qui n'auront pas voulu voir. Le chiffre avant tout, voilà la doctrine que bien des gogos avalent tout cru maintenant. On ne pourra pas dire que personne n'a tiré la sonnette d'alarmes. Voilà où mène la théorie de la valeur travail par-dessus toutes les autres.
Par ailleurs, il précise bien que sa méthode connaît des échecs, il est tout sauf bisounours.

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Message  Invité Jeu 17 Sep - 9:58

La France est le troisième pays au monde, dans lequel les dépressions liées au travail sont les plus nombreuses, derrière l’Ukraine et les Etats-Unis.

Et la tendance en France semble s’accentuer, il est donc plus que temps de trouver des solutions pour remédier à ce grave problème.

EDF qui a déjà perdu des salariés oppressés, a annoncé le 23 avril la création d’un observatoire national de la qualité de vie au travail, l’instauration d’un numéro vert pour les salariés, et la mise en place progressive d’un management de proximité.

Les idées sont bonnes, et la prévention est le meilleur moyen de déceler la genèse des problèmes.

Les législateurs devraient également repenser le rôle du médecin du travail, en effet il serait fort à propos de mettre en place un soutien médico-psycholgique, un accompagnement collectif et individuel, et notamment dans les entreprises en restructuration. Par ailleurs, il ne serait pas inutile d’intégrer rapidement la santé mentale dans la réflexion sur les nuisances professionnelles.

http://www.village-justice.com/articles/suicide-travail-qualification,2377.html

(un article qui date un peu )

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Message  Invité Jeu 17 Sep - 10:03

Un peu Cassandre...
Mais c'est bien que ça sorte, parce que très longtmeps, en plus de la dépression ou du mal-être liée au travail même, il était fort difficile d'en parler, puisque socialement, la même bouillie est toujours resservie: "faible blablala, veut pas travailler blablabla, c'est la loi économique blablabla". Je pense que la médiatisation et la politisation de ce problème vont permettre à certains de revoir leur discours.

Il faut traiter ce problème pour le bien des employés, celui des entreprises, et donc celui de l'économie...

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Message  Bertolt_Brecht Jeu 17 Sep - 10:35

Et régler ce problème ne se fera que si tous les acteurs vont dans le même sens.
Le chiffre et le bien être des salariés ne sont pas que des théories, ce sont des réalités.
Sans chiffre et rentabilité, l'entreprise est appelée à mourir.
Sans le bien-être, les salariés sont moins mobilisés pour leur entreprise et ça impacte forcément le chiffre (ce que du coup certains compensent par des plans sociaux ou des techniques de management douteuses visant au départ volontaire de salariés).
Pour fonctionner, la direction et les salariés doivent travailler ensemble vers le même but, réussir ensemble, échouer ensemble.
Mais si chaque acteur ne voit que ce qui l'intéresse, si même un acteur ne voit que ce qui l'intéresse, le chiffre pour la direction et le bien-être et les avantages pour les salariés, ça ne marchera pas.
Le jour ou on comprendra que, comme un droit appelle des devoirs, un avantage appelle un effort en contrepartie, et que comme un devoir appelle un droit, un effort appelle un avantage, les choses pourront aller dans le bon sens.
Mais tant que chacun tirera de son côté...

Et c'est également une réalité de dire que si certains patrons ou cadres dirigeants sont des connards finis totalement inhumains, certains salariés sont des branleurs assistés, frappés d'immobilisme et refusant de se remettre en question.
Je bosse dans une boîte dans laquelle je constate que beaucoup se sont fonctionnarisés et travaillent exactement de la même manière depuis 30 ans et refusent de changer leur manière de travailler : "J'ai toujours fait comme ça, je ne vais pas changer maintenant...". Sauf que ces manières de travailler sont dépassées et inadaptées aux demandes qu'on peut avoir maintenant.
Résultat : un plan social de 150 personnes.
Parce qu'à force de tirer sur la bête pendant trente ans en travaillant avec des méthodes et des coûts de gestion exorbitants, les caisses ont fini par se vider. Mais pour le coup, le laxisme de ma direction est aussi coupable que ceux qui ont profité du système pendant ces années. C'est beau de faire dans le social, mais si en corollaire on ne cherche pas la rentabilité... forcément on se plante.
Et encore aujourd'hui, malgré cette situation, certains refusent de changer leurs méthodes de travail et les adapter aux réalités actuelles et à la nécessité de compétitivité.
Et pourtant, on ne peut pas dire qu'on est malheureux chez nous : horaires aménagés, 6 semaines de congés payés, 5 semaines de RTT, 14 mois, des primes en veux-tu en voilà, etc...
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Message  Invité Jeu 17 Sep - 10:45

Bertolt_Brecht a écrit:
Sans chiffre et rentabilité, l'entreprise est appelée à mourir.

Mais c'est mentir que de dire que pour être bénéficiaire, une entreprise a besoin de pratiquer le mobbying à grande échelle ou que le bien-être des salariés est antinomique avec la "productivité"

Sans le bien-être, les salariés sont moins mobilisés pour leur entreprise et ça impacte forcément le chiffre (ce que du coup certains compensent par des plans sociaux ou des techniques de management douteuses visant au départ volontaire de salariés).
Pour fonctionner, la direction et les salariés doivent travailler ensemble vers le même but, réussir ensemble, échouer ensemble.
Oui, voilà.
Sauf qu'on compte quand même plus de dépressions et suicides chez les employés que chez les actionnaires et grands dirigeants...

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Message  Bertolt_Brecht Jeu 17 Sep - 11:01

Anna a écrit:
Mais c'est mentir que de dire que pour être bénéficiaire, une entreprise a besoin de pratiquer le mobbying à grande échelle ou que le bien-être des salariés est antinomique avec la "productivité"

C'est bien pour ça que je ne l'ai pas dit.


Oui, voilà.
Sauf qu'on compte quand même plus de dépressions et suicides chez les employés que chez les actionnaires et grands dirigeants...

Ce qui est logique puisqu'au bout du compte ce sont quand même les dirigeants qui ont les moyens de pression les plus puissants et qui ont le pouvoir.
Si tous travaillent ensemble, les choses peuvent changer dans le bon sens, dans un sens acceptable et bénéfique pour tous.
Si l'un des acteurs, dirigeants ou salariés, refuse ses devoirs ou de produire des efforts, et pour peu que l'entreprise y survive, le patron sortira forcément vainqueur de l'affrontement vu que c'est lui qui a le pouvoir décisionnaire.
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Message  Invité Ven 18 Sep - 11:43

Le mobbying et la crise

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