Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

4 participants

Aller en bas

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis Empty Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

Message  livaste Mar 17 Juin - 8:12

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis
Angélique Négroni
16/06/2008 | Mise à jour : 21:25 | Commentaires 16 .

Avant de s'inscrire à nouveau dans une auto-école, l'automobiliste qui s'est vu retirer son permis doit passer divers examens et tests contrôlés par les préfectures. Crédits photo : Le Figaro
Souvent dans l'impossibilité d'aller travailler, ils sont des milliers d'automobilistes à payer au prix fort l'interdiction de prendre le volant.
Souvent à l'occasion d'un drame de la route, les milliers de chauffards qui roulent aujourd'hui sans permis font régulièrement parler deux. Mais en parallèle, une autre France, silencieuse cette fois, n'attire pas l'attention car elle a choisi de respecter la loi. Il s'agit de ceux qui ont perdu leur permis et qui ne prennent pas le volant. Une catégorie toujours plus nombreuse. Entre l'explosion du nombre de points retirés, et donc la hausse des permis invalidés, ils sont en effet des milliers désormais dans ce cas. Et même s'ils viennent de tous les horizons, tous relatent la même histoire : la galère.

Car être condamné à ne pas rouler, c'est aussi se voir infliger d'autres peines : la perte de son travail pour les uns, être abonné au système D pour les autres, avec à la clé, à chaque fois, des frais inconsidérés. «C'est un enfer», résume Loïc, 22 ans, qui habite la région de Quimperlé en Bretagne. «Un coin , dit-il, où il ne fait pas bon vivre sans voiture.»

Avec la perte de son permis, Loïc a vu ainsi toute sa vie se figer d'un coup. En 2007, il avait fini ses études de paysagiste et allait répondre à des annonces professionnelles. Mais il y a eu cette soirée entre copains. Il boit trop, il est arrêté et les six points de son permis probatoire s'envolent d'un coup. Privé de voiture et dans l'incapacité de trouver un travail, Loïc, lui, atterrit chez ses parents. Cloué à Quimperlé. Pour payer les heures de code, il travaille aujourd'hui dans une… boyauterie de porc ! «On ne le sait pas mais les frais sont nombreux», raconte-t-il.


Voiture sans permis

Avant de s'inscrire à nouveau dans une auto-école, le candidat doit en effet passer divers examens contrôlés par les préfectures. Un examen médical : 30 euros. Des tests psychotechniques : 50 euros. «En plus, la préfecture m'a obligé à passer un stage de sécurité routière, qui me coûtera 250 euros.»

Même s'il a également perdu son permis, Bruno Deloison reste quand même un privilégié. Il habite Neuilly-sur-Seine avec tous les transports en commun à portée de main, et en tant que producteur de programmes audiovisuels, il est son propre patron. Et pourtant… Bruno Deloison a découvert «les joies» de se déplacer de banlieue à banlieue. «Un casse-tête», rage-t-il. Sa solution : «le vélo avec l'assurance d'arriver dégoulinant aux rendez-vous». Côté vie privée, ce quadragénaire dynamique avoue s'être arraché les cheveux pour accompagner ses trois enfants à leurs activités de loisirs le week-end.

Patrice, quant à lui, devrait passer son code le 20 juillet prochain. Une date qui, espère-t-il, marquera la fin d'un véritable parcours du combattant. Sans un employeur conciliant, ce chauffagiste dépanneur qui a perdu son permis en octobre 2007 a bien failli perdre aussi son emploi. «Finalement, on a trouvé une solution : je me fais conduire sur les chantiers par des jeunes en apprentissage», raconte-t-il en fulminant contre la préfecture, passage obligé pour toutes les démarches administratives. «Mon dossier a été égaré et on ne vous répond pas. C'est kafkaïen.»

Comme solution de rechange, d'autres encore ont recours à la voiture sans permis. «Depuis deux ans le marché progresse», reconnaît-on chez Ligier, deuxième constructeur en France de ces voiturettes. Mais, alors que les clients étaient jusqu'alors en majorité des hommes, de plus en plus de femmes louent ces miniautos. «Après des soirées entre amis, les conjoints prennent l'habitude de demander à leurs épouses de prendre le volant et ce sont elles qui se font prendre», explique l'une des responsables.

La sanction va-t-elle transformer ces conducteurs en automobilistes exemplaires ? Rien est moins sûr. Tous retiennent avant tout la dureté de la leçon. «C'est disproportionné», s'insurge, Christian, avocat à Paris qui a aussi été privé de voiture. «Pour quelques écarts sur la route, on peut dégringoler très vite», estime Patrice. Quant à Bruno Deloison, il a déjà récupéré son permis, crédité de six points. Mais il ne se dit pas tiré d'affaires. Il a déjà perdu deux points.



cela demande effectivement réflexion , !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis Empty Re: Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

Message  Invité Mar 17 Juin - 10:26

Ils n'ont pas soudain perdu leur permis, qui je le rappelle a 12 points : ils ont eu plusieurs chances de se rattraper, ils ne les ont pas saisi. Pour moi c'est très simple : 1 conduite sans permis = confiscation du véhicule, 2 conduites sans permis = prison ferme. Quand on a besoin de la voiture pour bosser, on réfléchi avant de conduire en chauffard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis Empty Re: Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

Message  shimmy Mar 17 Juin - 10:31

Quand on a besoin de sa voiture pour bosser et qu'on est pressé, il est difficile de se trainer à 130 à l'heure sur l'autoroute!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis Empty Re: Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

Message  livaste Mar 17 Juin - 10:33

surtout quand ils ont limité des portions à 110 , et que par la faute des files de camions , tu ne peux voir cette limitation !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis Empty Re: Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

Message  shimmy Mar 17 Juin - 10:35

Je prends l'A4 pour aller bosser: au début la limitation est à 90, avec 2 radars, puis ça passe à 110!
Ridicule sur une autoroute!

Vous remarquerez que 130, c'est seulement après les péages.....
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis Empty Re: Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

Message  Invité Mar 17 Juin - 10:39

Je prends une autoroute limitée à 90 km/h tous les jours pour aller bosser, je ne me fais jamais flasher, seulement voilà il faut que je me lève à 6h du mat pour y aller pépère. Dans la vie on fait des choix : bosser ou voler pour vivre, partir à l'heure ou rouler comme un chauffard, je ne vois pas pourquoi on défendrait plus les délinquants routiers (qui ont toujours de bonnes excuses comme les autres)...
Je rappelle aussi qu'il faut se faire flasher 12 fois à moins de 20 km/h pour le perdre ce permis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis Empty Re: Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

Message  zongo Mar 17 Juin - 14:14

L'argument de la vitesse ne tient pas. On n'a pas a être pressé, pour cela on part un peu plus tôt. Aux USA, la vitesse est extrêmement limitée et les excès sont sévèrement punis. Ca n'empêche pas les gens de passer leur vie en voiture ni le transport routier de se faire sans accrocs.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis Empty Re: Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

Message  shimmy Mar 17 Juin - 22:12

zongo a écrit:L'argument de la vitesse ne tient pas. On n'a pas a être pressé, pour cela on part un peu plus tôt. Aux USA, la vitesse est extrêmement limitée et les excès sont sévèrement punis. Ca n'empêche pas les gens de passer leur vie en voiture ni le transport routier de se faire sans accrocs.

Il y a 30 ans, j'ai vu les américains, respecter les vitesses.....

Maintenant , c'est fini, surtout pour les "truckes"
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis Empty Re: Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

Message  zongo Mar 17 Juin - 22:23

Hmm bon je ne vais pas la ramener parce que je n'y ai pas mis les pieds depuis 1986 et c'est vrai que les choses ont certainement eu le temps de changer entre temps... Embarassed

Mais c'est vrai qu'à l'époque ça m'avait marquer parce que niveau sécurité ils étaient très flexibles, il y a des véhicules "tunés" de fous qui parfois ne ressemblaient à rien. Mais par contre, niveau respect de la vitesse, c'était l'obsession des flics.

Sinon pour en revenir à la France, mon amie (qui conduit puisque moi je ne conduits pas) me dit que quand même, depuis environ 5 ans, les gens se sont bien calmés sur l'autoroute d'une manière générale. Y'a toujours les grosses berlines genre la dernière Benz qui double tout le monde à 250 mais c'est vrai que j'ai remarqué aussi que les gens sont plus calmes qu'auparavant. A mon sens la propagande d'Etat sur les accidents autoroutiers est en passe de porter ses fruits. Tant mieux.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis Empty Re: Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

Message  shimmy Mar 17 Juin - 22:28

Je vais te dire qu'avec une automatique tu es plus paisible...

Sinon je mets le "cruze conntrol" à 135, et vogue.....
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis Empty Re: Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

Message  Georges Sam 2 Aoû - 17:25

Pastaga a écrit:Ils n'ont pas soudain perdu leur permis, qui je le rappelle a 12 points : ils ont eu plusieurs chances de se rattraper, ils ne les ont pas saisi. Pour moi c'est très simple : 1 conduite sans permis = confiscation du véhicule, 2 conduites sans permis = prison ferme. Quand on a besoin de la voiture pour bosser, on réfléchi avant de conduire en chauffard.

On peut perdre tous ses points et son permis sans être un chauffard, il suffit de se faire prendre sans ceinture plusieurs fois de suite.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis Empty Re: Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

Message  Invité Sam 2 Aoû - 17:48

Sur ce point très précis je t'accorde que c'est de la responsabilité individuelle stricte, on ne met que sa propre vie en danger. Cependant on peut comprendre que les assurances ne te couvrent plus par exemple, ou ce genre de chose.

Il y a quand même beaucoup de chauffards chez les gens qui utilisent leur véhicule pour bosser : les taxis, les utilitaires, les livreurs...
Alors sûrement que le patron met la pression, mais on ne peut pas non plus leur donner le droit d'être au dessus des lois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis Empty Re: Le casse-tête des conducteurs soudain privés de permis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum