Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

GAK: un nouveau témoignange à charge

Aller en bas

GAK: un nouveau témoignange à charge Empty GAK: un nouveau témoignange à charge

Message  Invité Mer 22 Juil - 16:05


Affaire Kieffer: un témoignage charge le clan Gbagbo
Jérôme Bouin (lefigaro.fr)
22/07/2009 | Mise à jour : 17:06 | Ajouter à ma sélection

INTERVIEW - Un major de l'armée ivoirienne met en cause la garde rapprochée de l'épouse du président dans la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en 2004. Les explications de Joseph Tual, journaliste à France 3, qui s'est entretenu avec cet homme.

L'affaire Kieffer, du nom de ce journaliste franco-canadien disparu en Côte d'Ivoire en avril 2004, s'enrichit d'un nouveau témoignage à charge contre l'entourage du président ivoirien Laurent Gbagbo. Dans un reportage diffusé mercredi sur France 3, Alain Gossé, un homme présenté comme un major de l'armée ivoirienne, accuse trois hommes proches du chef de l'État ivoirien et de son épouse d'être à l'origine de l'enlèvement et de la mort du journaliste. Ce dernier enquêtait alors sur la filière cacao, principale richesse ivoirienne. Selon cet homme, Simone Gbagbo , la femme du chef de l'État ivoirien, elle-même entendue par la justice française en avril dernier, «n'est pas trop trop impliquée», «son cabinet oui ! Sa garde rapprochée !». Joseph Tual, journaliste à France 3, a rencontré Alain Gossé. Il nous explique l'importance de son témoignage.


lefigaro.fr. - Qui est Alain Gossé ? Pourquoi parle-t-il aujourd'hui ?

Joseph TUAL. - Il a accepté de me parler en avril, date de la réalisation de l'interview diffusée sur France 3. A l'époque, je suivais les juges d'instruction Patrick Ramaël et Nicolas Blot qui s'étaient déplacés en Côte d'Ivoire pour interroger Simone Gbagbo ainsi qu'un ministre ivoirien. Alain Gossé était major de l'armée, affecté à la sécurité de la présidence ivoirienne. Ses déclarations tendent à prouver qu'il en connaissait les rouages. Depuis, il a quitté ses fonctions et est parti de Côte d'Ivoire. S'il parle aujourd'hui, c'est pour répondre à l'appel de la famille Kieffer qui veut connaître la vérité sur cette affaire et que le corps soit rendu à la famille. Cette histoire le tenaillait.

Que sait-il sur la disparition de Guy-André Kieffer ?

Il était au sous-sol de la présidence quand il a vu arriver les commandos l'ayant enlevé*. Ceux-ci lui ont demandé de mettre le journaliste en cellule.

Ce témoin dit ensuite apprendre par «le bouche à oreille» l'exécution «par erreur» de Kieffer. Il ne dispose donc pas de preuve ?

Il relate ce que ses amis officiers ayant assisté à l'exécution lui ont raconté. On a voulu organiser un simulacre d'exécution pour faire peur à Guy-André Kieffer de façon à ce qu'il dévoile le contenu de ses découvertes. Un militaire a cru qu'il fallait le tuer, et a tiré.

En quoi ce témoignage est-il déterminant ?

Il peut permettre de retrouver le corps de Guy-André Kieffer. Il conforte le précédent témoignage fait par un chauffeur du commando qui affirmait que Kieffer avait été capturé puis emmené à la présidence. Ce témoignage atteste de la présence de Guy-André Kieffer dans les sous-sols de la présidence, version contestée par les avocats de Simone Gbagbo. Il n'émane plus d'un simple chauffeur mais d'une personnalité éminente de l'armée. Il doit maintenant être entendu par la justice française.

* Ces commandos auraient été dirigés par Seka Yapo Anselme, chargé de la sécurité de Simone Gbagbo, Patrice Baï, à l'époque chef de la sécurité de la présidence, et Jean-Tony Oulaï, soupçonné d'avoir dirigé le commando auteur de l'enlèvement et actuellement en détention provisoire en France. Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo, avec qui Guy-André Kieffer avait rendez-vous, est le seul mis en examen dans ce dossier.

Cette affaire est depuis le début un énorme scandale, la Justice a été mise au pied du mur par les témoignages récents, mais sans eux, la "diplomatie" et l'invulnérabilité absolue des Gbagbo l'auraient emporté au nom de l'amitié qu'ils ont avec la France.
J'espère franchement qu'un jour le corps de GAK, qui symbolise le mépris que les Français peuvent avoir pour les journalistes de terrain, sera retrouvé et ses assassins et les responsables mis face à leurs actes. Mais concernant ce second point, j'ai comme un gros doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAK: un nouveau témoignange à charge Empty Re: GAK: un nouveau témoignange à charge

Message  Invité Mer 22 Juil - 16:08

Effectivement, c'est une affaire dégueulasse, mais gageons que ce dossier continuera à piétiner, comme celui du juge Borrel... Mais bon, la raison d'Etat prime toujours sur tout, alors... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAK: un nouveau témoignange à charge Empty Re: GAK: un nouveau témoignange à charge

Message  Invité Mer 22 Juil - 16:13

Quant on sait en plus que deux "témoins clés", des spécialistes de la question africaine auprès d'un certain N.Sarkozy et des ministres des Affaires Etrangères, qui se sont pointés à Abidjan leur jour même de sa disparition n'ont JAMAIS été entendus...(et attention, je ne remets pas l'intégralité de la faute sur Sarko qui n'était ni président ni ministre des Affaires Etrangères, mais il poursuit la sinistre marche).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAK: un nouveau témoignange à charge Empty Re: GAK: un nouveau témoignange à charge

Message  Invité Mer 22 Juil - 16:15

C'est à vomir... Mais tout le monde s'en tape, il faut préserver les intérêts de la France, n'est-ce pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAK: un nouveau témoignange à charge Empty Re: GAK: un nouveau témoignange à charge

Message  Invité Mer 22 Juil - 16:18

Et quand on dit tout le monde s'en fout, ça dépasse le cadre du politique...
Puis quand les Gbagbo ne seront plus, ils vont assumer la responsabilité, sans que personne ne se pose la question de la présence des sbires sus-cités en CdI le jour même de la disparition de GAK alors que celle-ci même n'était pas encore considérée. Ca évitera à certains ici de se poser les bonnes questions.

L'assassinat politique est encore très usité en Afrique, il a ses martyrs comme Zongo (Norbert, pas le forumeur ni le personnage de Sfar) ou Sankara, mais que la France couvre ce genre d'actes, c'est bien symptomatique qu'on n'en n'a pas fini avec la Françafrique bien puante...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAK: un nouveau témoignange à charge Empty Re: GAK: un nouveau témoignange à charge

Message  Invité Jeu 23 Juil - 21:09

Aurélie a écrit:C'est à vomir... Mais tout le monde s'en tape, il faut préserver les intérêts de la France, n'est-ce pas...

Exactement. J'aurais pas dit mieux. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAK: un nouveau témoignange à charge Empty Re: GAK: un nouveau témoignange à charge

Message  Invité Ven 7 Aoû - 9:26



Affaire Kieffer : la justice ivoirienne inculpe 2 Français
Jérôme Bouin (lefigaro.fr) Avec AFP
06/08/2009 | Mise à jour : 18:07 | Commentaires 3 | Ajouter à ma sélection
Les deux hommes faisaient partie d'une société d'expertise sur le cacao pour laquelle le journaliste franco-canadien avait travaillé comme consultant et dont il s'apprêtait à dénoncer les pratiques. Ils démentent toute implication dans sa disparition.

Certains y verront la riposte ivoirienne après le dernier témoignage à charge contre l'entourage du président Gbagbo, dans l'affaire Kieffer.
Deux Français résidant en Côte d'Ivoire ont été inculpés par la justice de ce pays dans le cadre de l'enquête sur la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, survenue en avril 2004.

L'homme d'affaires Jean-Michel Aron-Brunetière et Jean-Yves Garnault, conseiller du président ivoirien Laurent Gbagbo, ont été inculpés «dans la dernière semaine de juillet» dans le cadre de ce dossier, a déclaré le procureur de la République d'Abidjan, Raymond Tchimou, confirmant une information du quotidien français Libération. Interrogés par l'Agence France-Presse, les deux hommes ont dit être poursuivis pour «complicité d'arrestation arbitraire, enlèvement et séquestration». Ils ont tous deux «démenti formellement toute implication dans cette affaire».

Le procureur Tchimou a indiqué se trouver actuellement à Paris dans le cadre d'une commission rogatoire internationale pour entendre trois autres Français dont il souhaite la mise en examen.

«Piste française» contre «piste ivoirienne»

Deux pistes coexistent pour tenter d'expliquer la disparition de Guy-André Kieffer. L'une implique l'entourage de Laurent Gbagbo, président ivoirien, dont l'épouse a même été entendue en qualité de témoin par les juges français Patrick Ramaël et Nicolas Blot, en avril dernier. Guy-André Kieffer aurait mis au jour des malversations dans la filière du cacao en Côte d'Ivoire, malversations impliquant le clan présidentiel.

L'autre, la «piste française», a surgi en juillet 2008. À cette date, le procureur Tchimou avait demandé l'inculpation de quatre Français qui avaient fait partie d'une société d'expertise sur le cacao pour laquelle Kieffer avait travaillé comme consultant. Il avait cité Jean-Michel Aron-Brunetière, Robert Dulas, Eric Latham et Stéphane de Vaucelles. Selon Libération, le procureur, à Paris depuis mardi, souhaiterait notamment entendre les deux derniers. Le quotidien n'évoque pas un troisième individu, comme l'a indiqué le procureur. Deux de ces Français, qui dirigeaient cette société, Commodities Corporate Consulting (CCC), chargée en 2001 de restructurer la filière cacao, auraient proféré «des menaces de mort» à l'encontre de Kieffer, avait affirmé le procureur. Le journaliste aurait en effet, selon Tchimou, exercé des «chantages» à partir d'informations compromettantes sur ces responsables et s'apprêtait même «à révéler un réseau de blanchiment d'argent» impliquant la CCC.

«Contre-feu» grossier

Réagissant à cette réactivation de la «piste française», une source proche de l'enquête à Paris évoque un «contre-feu» grossier allumé à la suite de la diffusion du témoignage du major Gossé. Les inculpations des deux Français interviennent en effet quelques jours après qu'un nouveau témoin a évoqué l'implication de l'entourage de Simone Gbagbo dans la disparition du journaliste
. Interrogé par la chaîne de télévision France 3, Alain Gossé, qui s'est présenté comme un major de l'armée ivoirienne, avait montré du doigt la «garde rapprochée» de la Première dame. Selon lui, Guy-André Kieffer aurait d'abord été emprisonné dans les sous-sols de la présidence. Il aurait ensuite été exécuté dans un autre lieu, «par erreur», par des commandos dirigés par des proches du chef de l'État ivoirien.

Me Rodrigue Dadjé, avocat de Simone Gbagbo, avait dénoncé un «témoignage faux et mensonger». Selon Libération, la justice ivoirienne a également lancé un mandat d'arrêt à l'encontre d'Alain Gossé. À Abidjan, explique le quotidien, on affirme que ce témoin est un imposteur, manipulé par les services secrets français. A contrario, la justice française souhaite à présent confronter rapidement le major Gossé, qui se cache, au seul suspect détenu à ce jour à Paris dans le cadre de l'affaire : Jean-Tony Oulaï, l'homme qui aurait dirigé le commando ayant enlevé Kieffer.

Guy-André Kieffer a été vu vivant pour la dernière fois le 16 avril 2004 sur un parking d'Abidjan, alors qu'il avait rendez-vous avec Michel Legré, beau-frère de la Première dame. Son corps n'a jamais été retrouvé. Michel Legré était jusqu'ici le seul mis en examen dans ce dossier.

Effectivement, c'est assez gros que ces inculpations arrivent maintenant. Non seulement ça doit être insupportable pour la famille, et ça l'est pour tout le monde, mais des gens qui n'ont peut-être rien à voir avec la disparition de GAK vont tomber pour sauver l'honneur du clan Gbagbo... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAK: un nouveau témoignange à charge Empty Re: GAK: un nouveau témoignange à charge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum