Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

3 participants

Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  livaste Lun 13 Juil - 14:22

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique
LE MONDE | 13.07.09 | 14h37 •

Comme les 31 décembre, avec ses centaines d'incendies de voitures, les 14-Juillet sont devenus des rituels de la violence dans les quartiers sensibles. L'année 2008 avait été marquée par un usage intensif des "mortiers" et autres engins pyrotechniques utilisés contre les forces de l'ordre, qui s'étaient ajoutés aux incendies de voitures (près de 600 comptabilisés en deux jours). Le regain de tension dans les quartiers depuis quelques semaines - illustré par les trois nuits consécutives de violences à Firminy (Loire) après le décès d'un jeune en garde à vue - laisse à nouveau craindre deux soirées difficiles, lundi 13 et mardi 14 juillet, même si le niveau des violences est imprévisible.


Firminy (Loire). Mardi 7 juillet, des échauffourées ont lieu après le suicide d'un homme de 21 ans pendant sa garde à vue. Des voitures sont brûlées dans les communes voisines du Chambon-Feugerolles et de La Ricamarie. Firminy connaît trois nuits consécutives de violences.

Louviers (Eure). Après le décès d'un jeune homme de 18 ans habitant Saint-Pierre-du-Vauvray lors d'un contrôle routier, vendredi 10 juillet, des violences ont lieu durant le week-end.


Sur le même sujet
Aucune revendication dans ces incidents, devenus traditionnels, sinon le plaisir pour quelques dizaines d'adolescents par quartier de "jouer avec le feu" et d'affronter les policiers sans raisons particulières. "Ceux qui bougent ces nuits-là sont souvent très jeunes - à partir de 11 ou 12 ans. C'est un moment où ils prennent le pouvoir dans la ville, même si ça ne dure pas très longtemps", explique un très bon connaisseur des cités. En conséquence, le ministère de l'intérieur a prévu une mobilisation importante des forces de l'ordre, notamment à Paris et en banlieue.

L'utilisation des fusées d'artifice témoigne de l'adaptation permanente des jeunes face aux innovations technologiques et aux évolutions des tactiques de maintien de l'ordre en banlieue. Face à des flash-balls qui tirent désormais à 40 mètres, contre 10 auparavant, les mortiers permettent en effet aux émeutiers de s'attaquer aux fonctionnaires tout en restant à distance des balles en caoutchouc. Ces pétards peuvent être achetés facilement sur Internet - douze "bombes" pyrotechniques avec leur mortier en carton pour la mise à feu coûtent une vingtaine d'euros - à condition de joindre une photocopie de carte d'identité d'un majeur complice.

Les adolescents se les procurent aussi, avec la complicité d'adultes, chez des revendeurs en banlieue. Sébastien Pietrasanta, maire (PS) d'Asnières (Hauts-de-Seine) - où les incidents avaient été très intenses en 2008, blessant grièvement un policier - a montré que les jeunes pouvaient contourner les interdictions temporaires de vente édictées par les préfectures. A sa demande, l'un de ses employés est allé tester les arrêtés d'interdiction : "Ces textes se révèlent inefficaces puisqu'un employé de la mairie a réussi, en l'espace d'un après-midi, à se procurer un "stock de munitions", auprès de commerçants des Hauts-de-Seine, à même de mettre plusieurs vies en danger", dénonce-t-il. Les inquiétudes sont similaires côté police, où l'on signale des tirs récents de mortiers à Saint-Denis, Grigny ou La Courneuve. Le syndicat Alliance vient d'ailleurs de demander leur "interdiction pure et simple".

SOUS SURVEILLANCE

Au-delà du rituel du 14-Juillet, le contexte apparaît particulièrement tendu dans plusieurs villes en raison des rapports toujours conflictuels entre jeunes et forces de l'ordre. Firminy a retrouvé le calme, après trois nuits de violences provoquées par des rumeurs de "bavure" - contredites par deux autopsies -, mais la préfecture de la Loire, par précaution, a prévu de mobiliser des policiers au moins jusqu'au 14 juillet. La ville de Louviers (Eure) reste aussi sous surveillance après des incidents provoqués, samedi 11 juillet, à la suite de la mort d'un conducteur d'une mini-moto lors d'un contrôle routier. Au mois de mai, c'est Amiens qui avait connu des violences, après le décès d'un jeune en moto qui avait pris la fuite devant des policiers.

La situation reste également tendue à Corbeil-Essonnes (Essonne), où les affrontements n'ont pas cessé depuis trois mois. Aux différends récurrents entre jeunes et policiers s'ajoutent la vacance de la municipalité depuis l'annulation de l'élection de Serge Dassault et les craintes liées à la présence de groupes d'adolescents désoeuvrés pendant l'été.

A Villiers-le-Bel, deux échéances judiciaires sont attendues avec inquiétude. La décision du tribunal correctionnel de Pontoise dans le premier procès des violences contre les policiers en novembre 2007 est prévue pour le 17 juillet. L'autre dossier concerne l'accident à l'origine des émeutes. Le parquet a laissé entendre que l'enquête montrait l'absence de faute des policiers dans la collision avec la mini-moto des deux adolescents décédés, ouvrant la voie à un probable non-lieu - une décision qui risque d'être très mal vécue par les jeunes de la ville.
Luc Bronner

pardon pour le titre , ce n'est pas moi qui oserait appeler cela des rituels ludiques !
Mais cela démontre combien nos médias , nos penseurs , sont prêts à nier la vérité des émeutes quasi permanentes dans nos quartiers !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Georges Lun 13 Juil - 14:35

Les adultes montre l'exemple, puisque certains vont défiler le matin du 14 pour montrer, ou plutôt exiber fier d'eux leur force armée destinée à détruire un ennemi potentiel, pendant que d'autres mouilleront leur slip en les regardant passer. Au vue de cette exibition de violence futur, cela peut donner des idées agressives aux plus jeunes.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Invité Lun 13 Juil - 14:52

c'est d'une débilité sans nom ce que tu dis Georges , à vomir !
mes gosses quand ils regardent le défilé du 14 juillet ils sont fiers de leur PAYS , de leur PATRIE !!!! y en a marre d'entendre ou de lire que l'armée française fait la guerre bêtement à l'étranger alors même qu'elle fait tout pour préserver au maximum les civils en privilégiant la coopération plutôt que le conflit bête .... y a qu'un gaucho dans ton genre pour sortir cette ânerie débile ! Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Georges Lun 13 Juil - 15:06

Et il y a qu'une extrême-droitiste comme toi pour faire de cette façon l'apologie de la guerre.

Et en Afghanistant on fait de la coopération ? Et dans les pays d'Afrique où notre armée est présente elle est surtout là pour maintenir en place des dictateurs et protéger les intérêt des multinationale.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Invité Lun 13 Juil - 15:11

Je suis aussi pour la suppression du défilé militaire, qui ne sert à rien qu'à m'empêcher de dormir deux semaines avant parce que les avions passent à 6H30 au raz du 5ème. Very Happy
Néanmoins, je trouve la corrélation défilé= cause des troubles totalement farfelue pour ne pas écrire plus. Il faut être sérieux un petit peu. C'est de la faute de qui quand les pompiers se font caillasser dans les cités? Et quand des voitures brûlent, non pas comme en 2005, mais tous les 14 juillet, c'est la faute de Robespierre?
Je suis tout à fait prête à noter l'importance du contexte économico-social, on m'en fait souvent reproche, mais il ne faut pas pousser mémé non plus, ce n'est un service à rendre à personne et encore moins à cette jeunesse désenchantée et désorientée. Ce genre de discours perd toute crédibilité et ne vous sert pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  shimmy Lun 13 Juil - 17:46

Je suis aussi pour la suppression du défilé militaire, qui ne sert à rien qu'à m'empêcher de dormir deux semaines avant parce que les avions passent à 6H30 au raz du 5ème.

Les répétitions du 14 juillet ont eu lieu de 13heures 30 à 17 heures 30 il y a quelques jours!

Ce dont tu parles, c'est ça : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2009_101_FR.pdf

Ils analysent notre air !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  livaste Lun 13 Juil - 17:50

parait qu'i va y avoir un canadair lors du défilé .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  livaste Lun 13 Juil - 17:51

Georges , c'est complètement stupide ce que tu écris !
Aurais tu déjà commencé à fêter le 14 Juillet ?? Tu as pris de l'avance sur nous !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Invité Lun 13 Juil - 18:18

Le défilé, pour moi c'est comme le Tour de France ou la F1, c'est comme de la bonne verveine! Very Happy Je pense que la seule influence possible du défilé sur les djeuns, c'est de les faire roupiller devant la télé...
Plus sérieusement, je n'adhère pas du tout non plus aux propos de Georges, c'est évident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Georges Lun 13 Juil - 18:19

livaste a écrit:Georges , c'est complètement stupide ce que tu écris !
Aurais tu déjà commencé à fêter le 14 Juillet ?? Tu as pris de l'avance sur nous !

Non ce n'est pas stupide ce genre de défilé et une apologie de la guerre. De l'argent gaspillé :
- défilé : 500 000 €
- concert de Jonnhy : 600 000 €
- les flics sur Paris : 1 000 000 €
La crise serait-elle une illusion.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Invité Lun 13 Juil - 18:20

Johnny c'est autre chose. Dépenser du fric pour qu'un exilé fiscal vienne nous vriller les tympans avec ses guimauves, c'est inadmissible. Un charter pour la Suisse please!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Georges Lun 13 Juil - 18:21

livaste a écrit:Georges , c'est complètement stupide ce que tu écris !
Aurais tu déjà commencé à fêter le 14 Juillet ?? Tu as pris de l'avance sur nous !

Non ! Je ne fête pas le 14 juillet.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  livaste Lun 13 Juil - 18:48

j'oubliais , toutes mes excuses , j'aurais du savoir que tu ne te sens pas Français et que tu fêtes la révolution d'octobre !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Georges Lun 13 Juil - 19:06

livaste a écrit:j'oubliais , toutes mes excuses , j'aurais du savoir que tu ne te sens pas Français et que tu fêtes la révolution d'octobre !!!

Je me sens autant Français que toi, mais pour moi la révolution de 1789 fut la révolution de la petite et de la grande bourgeoisie qui avait l'argent mais pas le pouvoir. Le petit peuple a été manipulé par cette bougeoisie, pour lui cela n'a pas changé grand chose, la misére était toujours là, il a juste changé de maître. La vrai révolution fut la Commune.

Quant à ton allusion au régime soviétique, cela vole plutôt bas, surtout que je toujours que je haïssais ce type de régime.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  livaste Lun 13 Juil - 19:22

je connaissais d'avance ce que tu allais dire sur la Révolution Française , c'est écrit dans la bible de ton parti !! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Georges Lun 13 Juil - 20:09

livaste a écrit:je connaissais d'avance ce que tu allais dire sur la Révolution Française , c'est écrit dans la bible de ton parti !! Razz

Désolé mais au NPA on a pas de bible. Je que j'ai dit est bien la réalité, à moins que tu me prouves le contraire. Rien à changé pour les plus pauvres : les enfants de 8 ans on continué à poussé les wagonnets dans les mines ( au début les bons bourgeois utilisaient des ânes, mais ils ont vite compris qu'un gamin de 8 ans ça mangaeit moins qu'un âne), les ouvriers agricoles étaient toujours aussi mal payés, les ouvriers des tissages, enfants compris travaillaient toujours 72 heures par semaine. La seule différence c'est que le peuple n'était plus exploité par la noblesse, mais par les bourgeois.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  livaste Lun 13 Juil - 20:36

dodo3 dodo3 dodo3 dodo3

ta propagande me fatique !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  livaste Lun 13 Juil - 20:46

Il faut être totalement borné pour faire un parallèle entre le travail des enfants dans l'histoire et maintenant .
faut il rappeler que l'espérance d evie étant autour d e30 ans , l'enfance n'avait pas été rallongée comme de nos jours , du reste l'adolescence était une donnée inconnue les jeunes étaient mariés à 14 ans ,vieux à 30 ans sinon morts .
De ce fait , la populaton active devait se contenter de ceux que nous appelons aujourd'hui des jeunes enfants , ne' serait ce que pour entretenir les terres familiales .
il est aussi iconoclaste de comparer les âges des travailleurs de l'antiquité comme du 17 eme à nos jours , que de comparer la vie sur terre et sur mars !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Invité Mar 14 Juil - 2:14

shimmy a écrit:
Je suis aussi pour la suppression du défilé militaire, qui ne sert à rien qu'à m'empêcher de dormir deux semaines avant parce que les avions passent à 6H30 au raz du 5ème.

Les répétitions du 14 juillet ont eu lieu de 13heures 30 à 17 heures 30 il y a quelques jours!

Ce dont tu parles, c'est ça : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2009_101_FR.pdf

Ils analysent notre air !

Je ne as pas mais trois jours de suite la semaine dernière, on a eu les avions de chasse, je ne suis pas la seule à l'avoir noté (moi normalement, j'ai plutôt le droit aux hélicos qui arrivent ou partent de la Pitié). Very Happy
J'en ai conclu que c'était les répétitions du défilé (c'était comme ça quand j'étais dans le 20ème, on n'entendait ces avions qu'au mois de juillet, et on les voyait bien, ça me faisait peur, déjà), mais ça peut être tout à fait dû à un autre motif effectivement. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  livaste Mar 14 Juil - 9:16

Fête du 14 juillet ,
la nuit dernière , 317 voitures brûlées

14.07.2009, 08h13 | Mise à jour : 08h54



Chaque année, les fêtes du 14 juillet sont marquées par une hausse du nombre de voitures brûlées. Dans la nuit de lundi à mardi, déjà, la police nationale a enregistré 317 véhicules incendiés, soit 6,73 % de plus qu'à la même période en 2008. La police a procédé à 240 interpellations, soit davantage que l'année dernière.
En région parisienne, 215 véhicules ont été brûlés, dont 81 pour le seul département de la Seine-Saint-Denis. Ce bilan provisoire marque tout de même une «stabilisation» du nombre de véhicules brûlés en région parisienne (211 l'année dernière). En province en revanche, ce nombre est passé de 86 en 2008 à 102 en 2009 : soit une hausse de 18,61%.

Si, globalement, «la nuit a été relativement calme, sans incident majeur», relève la direction générale de la police nationale, il y a eu toutefois «plusieurs agressions (contre les forces de l'ordre) avec des engins pyrotechniques, du genre mortiers de feux d'artifices».

Douze policiers et un gendarme ont également été blessés. «Essentiellement victimes de troubles auditifs à la suite des explosions» provoquées par ces engins, précisent les autorités.

Au total, 240 personnes ont été interpellées au cours de la nuit. Police et gendarmerie avaient «reçu des consignes» d'interpellations de sorte à «judiciariser, avec des procédures», les incidents les plus importants, et non pas se contenter d'assurer un simple maintien de l'ordre.

Leparisien.fr
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Invité Mar 14 Juil - 9:26

Le "peuple" était surtout bien plus attaché au Roy que la bourgeoisie éclairée, et dans ce sens, certainement bien plus conservateur stricto sensu. Et peu importe le regard que l'on porte dessus aujourd'hui (il faut se méfier des anachronismes, tout particulièrement idéologiques: au XVIII, le "peuple" ne revendiquait pas l'égalité, pas plus que le pouvoir d'ailleurs, le prisme contemporain pousse à la fabrication d'images d'Epinal fort erronées), ce sont les bourgeois qui ont amené la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (avec la réactualisation de ce terme tant chéri d'ailleurs). Il en va de cette Révolution comme de tout: elle est fantasmée, trop souvent comme modèle positif jusqu'au tournant de la Terreur, parfois en tant qu'incident méprisable de l'Histoire, mais comme dirait Mulder, la vérité est ailleurs.
Ce qui est par contre indéniable, c'est le rôle qu'elle a joué et les influences qu'elle a diffusées, notamment chez ses voisins directs, mais aussi plus lointains.

Quant à la Commune, ce fut un événement très citadin (quelques émules dans d'autres villes que Paris), majeur pour moi aussi et qui devrait être reconsidéré, là-dessus je suis d'accord, mais il serait mensonger de le présenter comme un mouvement populaire, la Commune a fait extrêmement peur à la France rurale de l'après Sedan...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  livaste Mer 15 Juil - 23:16

14-Juillet : à Marseille, plus de voitures brûlées qu'en 2008
Publié le mercredi 15 juillet 2009 à 18H16

Selon nos informations, 41 véhicules ont été incendiés, soit 11 de plus que l'année dernière. De plus, un jardin d'enfants a brûlé aux Chutes-Lavie...



"Vous êtes priés de ne pas communiquer sur les incidents du 14-Juillet". L’ordre, à l’attention des préfectures, émane du ministère de l’Intérieur, bien décidé à rendre compte lui-même des débordements de la Fête nationale. Seulement voilà, alors que les forces de l’ordre locales étaient conviées au silence, Beauvau ne semble pour l'heure pas vraiment pressé de rendre compte de la situation plutôt "chaude" de ce 14-Juillet : "Les chiffres ne sont pas disponibles pour l’instant", a-t-on répondu à notre demande.

Ces réticences parisiennes s’expliquent-elles en partie par une légère aggravation des incidents à Marseille, malgré l’important dispositif déployé sur le terrain ? D’après les chiffres que nous avons pu nous procurer, 41 véhicules ont été incendiés, soit 11 de plus que l’an passé. Les feux de végétaux sont également en hausse, avec le plus important à la cité Les Néréïdes, à Saint-Marcel (11e), où 5 hectares sont partis en fumée.

Les incendies de poubelles sont à la baisse, le nombre de conteneurs avait été limité sur la voie publique, mais certains ont entraîné des dégâts très importants, comme aux Chutes-Lavie, où le jardin d’enfants a partiellement brûlé. "Entrés par effraction, des voyous ont mis le feu aux jeux destinés aux enfants du centre aéré. Ces faits sont intolérables", dénonce le maire UMP de secteur, Bruno Gilles, qui a déposé plainte.

Les marins pompiers comptabilisent plus de 520 interventions pour la soirée du 14-Juillet et une partie de la nuit. Au total, 21 personnes ont été interpellées, notamment pour des "jets de projectiles incendiaires" et "rébellion". "Il semble que certaines cités instaurent un rendez-vous estival" déplore José Allégrini, l'élu UMP en charge du bataillon des marins pompiers.

Laetitia Sariroglou (lsariroglou@laprovence-presse.fr)

Tiens , je me souviens d'un temps , il y a peu , où Gaudin prétendait qu'à Marseille ,il n'y avait pas de problème !!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Invité Ven 17 Juil - 20:56

Georges a écrit:
livaste a écrit:Georges , c'est complètement stupide ce que tu écris !
Aurais tu déjà commencé à fêter le 14 Juillet ?? Tu as pris de l'avance sur nous !

Non ! Je ne fête pas le 14 juillet.

et moi j'exhibe mon drapeau FRANÇAIS du 14 juillet au 31 sur ma terrasse à la vue de tous ; j'en suis fière ! Very Happy
Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Drapeaufranceanime01

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique Empty Re: Dans les quartiers sensibles, le 14-Juillet est le théâtre d'un rituel violent et ludique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum