Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La mission sur la burqa se dévoile

5 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty La mission sur la burqa se dévoile

Message  livaste Mer 1 Juil - 23:10

La mission sur la burqa se dévoile
Créé le 01.07.09 à 17h11 | Mis à jour le 01.07.09 à 18h25



Terrorisme : Al-Qaida menace de s'attaquer à la France pour son opposition à la burqa
SOCIETE - Le député communiste André Gérin a officiellement lancé ce mercredi la mission d'information parlementaire sur la question...


Le voile est levé sur la commission «burqa». Le député communiste André Gérin a officiellement lancé ce mercredi la mission d'information parlementaire sur le port du voile intégral.

Entouré de plusieurs des 32 membres (17 UMP, 11 PS et PRG 2 NC, 1 PCF et 1 Verts) de la mission, Gérin a expliqué vouloir faire un «état des lieux», sans a priori sur les associations ou personnes auditionnées. Selon le président de la mission, l’enjeu est majeur alors qu’une «crise de civilisation» guette, chariant avec elle «guerre civile» et «barbarie».

«Ce n’est pas (un débat) religieux»

Pour le rapporteur Eric Raoult, un député UMP qui a mis «son étiquette de côté», «le problème est réel». «Qu’est ce qu’on fait quand on voit une maman entièrement voilée sortir d’un centre commercial avec sa petite fille habillée de la même façon?», s’est-il demandé, avant de préciser : «Ce n’est pas (un débat) religieux, mais il s’agit de la liberté des femmes. Ce n’est pas religieux, c’est pratique.» Et sur le choix, forcément polémique, de la burqa comme «objet d’appel» d’une réflexion sur l’intégrisme en France, les députés sont convaincus du procédé. «Un intégrisme en appelle un autre, assure le PS Pierre Forgues, qui invoque les exemples des piscines et des gymnases où la mixité est arrangée. Si on continue, il est évident qu’il peut y avoir des problèmes très graves».

Des problèmes, la branche maghrébine Al Qaida en promet déjà pour la France après les propos de Nicolas Sarkozy sur la burqa. Réponse d’André Gérin: «Il faut tendre la main à ceux qui veulent un islam des lumières.»
Maud Noyon


Nous allons suivre les cogitations de cette mission ...


>>> En raison de débordements, nous nous voyons contraints de fermer cet article. Merci de votre compréhension.


et comme on peut le constater , on ne peut poser ce problème sans quil y ait débordements ..
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  patriote reformiste Lun 6 Juil - 11:03

Que la Commission d'enquête commence à découvrir la mesure et l'ampleur d'un phénomène grave pour l'avenir de notre civilisation me convient....Mais le simple contat me semble insuffisant.

Il faudra aller beaucoup plus loin que la simple annonce des faits et des réalités...Il faudra proposer des pistes pour faire prévaloir nos valeurs et nos pratiques sur ce genre de dérive qui porte atteinte à la dignité de la femme mais qui va surtout à l'encontre de ce qui fit la caractéristique de notre civilisation qui mérite, autant que les autres à être préserver.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  Georges Lun 6 Juil - 11:39

J'ai l'impression que ceux qui viennent de perdre leur travail, le SDF, ceux qui vivent en dessous du seuil ne pauvreté, les travailleurs pauvres, les petits retraités et les handicapés qui attendent toujours que Sarkozy tiennent ses promesse se foutent de la Burka comme de leur premiére carte d'électeur. Pour eux le vrai problème c'est comment payer les factures qui arrivent, et comment ils vont faire pour manger jusqu'à la fin du mois. La burka c'est une préocupation de nantis pas des 9 millions de pauvres.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  livaste Lun 6 Juil - 11:55

c'est sûr même que le port de la burqa prévient de la pauvreté !!!
Enfin celles qui la portent se plaignenet jamais !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  patriote reformiste Lun 6 Juil - 17:14

Georges, les burqa sont representatives d'une mentalité et d'une culture, des valeurs qui ne sont pas aceptables...Le chômage est un fleau économique et chacune des forces politiques devraient avoir à coeur de s'unir pour le combattre au lieu de privilégier les querelles politiciennes qui ne permettent aucune avancée sociale !

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  livaste Jeu 26 Nov - 16:33

Les députés UMP se divisent sur une loi anti-burqa
Sophie Huet
26/11/2009 | Mise à jour : 08:53 | Commentaires 39 | Ajouter à ma sélection

Une femme portant le voile intégral, à Vénissieux près de Lyon. Crédits photo : AFP
La mission d'information sur le voile intégral, qui rendra ses conclusions en janvier, auditionnera Tariq Ramadan.

La mission parlementaire sur le port du voile intégral, qui rendra son rapport en janvier, recevra le 2 décembre le très controversé Tariq Ramadan, prédicateur musulman. Les députés membres de la mission sont de plus en plus divisés sur la nécessité de légiférer pour interdire le port de la burqa en France. «Si on débouche sur une loi, on sera intraitable sur tout ce qui concerne les services publics. Ce sera une loi symbolique pour protéger les femmes contre cette idéologie barbare», indique au Figaro André Gerin, le président communiste de la mission parlemen taire, qui est manifestement favorable à ce que le Parlement légifère. Le député maire de Vénissieux (Rhône) met toutefois un bémol à son propos en ajoutant que tout dispositif législatif «devra être accepté par les responsables du culte musulman, qui prônent un islam apaisé».

Nicolas Perruchot (Nouveau Centre), qui avait voté contre la loi du 15 mars 2004 sur l'interdiction du foulard islamique à l'école, est, lui aussi, «favo rable à une loi» si elle se situe dans un cadre général pour «rappeler les droits fondamentaux des femmes, dont le port de la burqa pourrait faire partie».

Le rapporteur UMP de la mission d'information, Éric Raoult, est d'une prudence de Sioux : «On va vers des préconisations, dont la loi peut faire partie. Encore faut-il qu'elle soit applicable et constitutionnelle.» Pierre Cardo (UMP, Yvelines), qui n'avait pas non plus voté la loi de 2004, qu'il qualifie d'«erreur psychologique», met en garde : «Il faut faire attention aux dispositions que nous allons prendre. Il est clair que le voile intégral n'est pas religieux, mais les cas de figure sont extrêmement différents.»

L'affaire du voile a resurgi à l'occasion de la venue, le 12 novembre, à l'Assemblée, d'une jeune fille portant le voile islamique dans les tribunes réservées au public. Très en pointe sur la question, Jean-François Copé est un chaud partisan d'une loi interdisant la burqa. «Une loi, pas une circulaire, car il s'agit de rappeler les principes de la République, que des extrémistes voudraient tester», a précisé mardi le patron des députés UMP. Dans la majorité, de nombreux députés sont sur la même ligne. «Il faudra une loi pour éviter que le port de la burqa ne se répande», juge le député UMP du Vaucluse Thierry Mariani. «Trois mille ans d'histoire de France sont stigmatisés. Nous sommes les victimes», renchérit son collègue des Yvelines Jacques Myard. François Sauvadet, président du groupe Nouveau Centre, pense qu'«on n'échappera pas à une loi tenant compte du respect de chacun à vivre sa diffé rence». Le centriste Maurice Leroy réclame aussi une loi pour «faire respecter le modèle républicain». Quant au député maire centriste de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, il rappelle que «la burqa n'a rien à voir avec la laïcité ni avec l'islam. C'est une tradition afghane qui est une insulte à la dignité des femmes».

D'autres UMP sont en revanche perplexes sur la nécessité d'une loi. «Si on légifère, cela va entraîner des provocations. On prend un risque pour un phénomène très peu répandu», estime Marc Laffineur. Le député maire de Rueil, ­Patrick Ollier, juge préférable «d'étendre la loi sur l'interdiction du voile à l'école à la burqa». Le villepiniste Hervé Mariton avoue qu'il «ne sait pas» s'il faut légiférer. François Goulard propose de «préciser la loi sous l'angle du contrôle d'identité», mais le député breton estime qu'«interdire la burqa serait contre-productif».

Au sein du gouvernement, Nadine Morano, secrétaire d'État à la Famille, propose d'«agir par la voie législative ou réglementaire» et souligne que «cette prison de tissus pour les femmes n'est pas une question cultuelle mais culturelle». À l'inverse, le ministre de la Défense, Hervé Morin, président du Nouveau Centre, préconise «d'abord un long dialogue, qui ne conduise pas à stigmatiser la communauté musulmane».

Pourquoi se contenter des recommandation de tariq ramdam , qu'ils demandent l'avis de Ben laden !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  Bertolt_Brecht Jeu 26 Nov - 18:24

Oh tu sais, ils ne prennent pas de grands risques à entendre Tariq Ramadan.
Si celui-ci est un orateur hors pair, il se risque rarement à exprimer un avis personnel ou prêtant à polémique et recommande surtout et souvent de s'en remettre aux Savants pour avoir les positions les plus justes sur l'interprétation d'Islam.
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  patriote reformiste Sam 28 Nov - 22:46

Je crois surtout que les discussions aboutiront à la conclusion de la nécessité d'interdire la burqa mais que cette interdiction annoncé en fanfares à l'approche des élections ne prendra jamais effet.

C'est pourquoi les français ne doivent pas être dupes de ces manipulations en vue de les tromper encore une fois à des fins électoralistes et au vu du fremissement que je rencontre sur le terrain, j'ai bon espoir.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  livaste Sam 28 Nov - 23:59

c'est dommage , avec toi , il n'y a pas de discussion tu fais de l'auto allumage propagandiste .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  patriote reformiste Dim 29 Nov - 8:51

Très sincèrement, je crois faire acte de reflexion et me forger mes propres opinions....

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  livaste Mer 20 Jan - 23:17

Burqa : «l'interdiction sera absolue dans les lieux publics»
Propos recueillis par Sophie Huet
20/01/2010 | Mise à jour : 19:42 |

La mission parlementaire présidée par André Gerin va rendre son rapport le 26 janvier. Elle va demander, dans une proposition de résolution, que le port du voile intégral soit «prohibé sur le territoire de la République».

LE FIGARO. À titre personnel, êtes-vous favorable à une loi pour interdire le port de la burqa en France ?

André GERIN. Sur le principe, bien sûr. D'ailleurs, au sein de la mission parlementaire, personne n'est opposé à cette idée. Le problème, c'est le contenu de la loi, qui doit être élaborée de façon pluraliste, en prenant le temps nécessaire. J'espère que nous obtiendrons un point de vue partagé par toutes les sensibilités de l'Assemblée nationale.

Que pensez-vous de la proposition de loi portée par Jean-François Copé, qui préconise l'interdiction du voile intégral dans tout l'espace public ?

Sur la méthode, je considère que Jean-François Copé confond vitesse et précipitation et qu'il se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Je note que le président du groupe UMP ne faisait pas partie des 58 députés signataires, en majorité UMP, d'une demande de création, en juin 2009, d'une commission d'enquête sur le sujet. Sur le fond, s'il s'agit vraiment d'une contribution, je la mettrai dans le dossier des travaux de la mission parlementaire. Mais le problème de l'espace public, c'est-à-dire la rue, est très délicat. Cela dépasse complètement la question du voile intégral en tant que tel.

Quel pourrait être le cadre d'une loi susceptible de recueillir un consensus ?

Il faut prendre en compte les notions d'ordre public, de dignité de la femme, de relations avec autrui. Pour être efficace, cette loi doit aller dans le sens de la libération des femmes contraintes. Car se couvrir le visage, ce n'est pas un vêtement, c'est un linceul, ce qui signifie la négation de l'identité, de la personnalité. Je suis tout à fait d'accord avec Martine Aubry quand elle dit que cela ne doit pas être une loi de circonstance. Il faut traiter aussi le problème des talibans français, qui obligent ces femmes mineures ou majeures à être voilées. Je désigne par le terme de taliban le mari, le grand frère, la famille, voire le quartier, car il y a une sorte de charia dans certains quartiers. Et le voile intégral, c'est la partie visible de cette marée noire de l'intégrisme fondamentalisme.

Marie-George Buffet, la secrétaire nationale du PCF, est totalement opposée à une loi qui risquerait de « stigmatiser l'islam ». Comment réagissez-vous ?

Je pense qu'au sein du Parti communiste, on n'est pas sorti de l'angélisme. Il n'y a eu aucun débat sérieux sur le sujet, y compris au plus haut niveau. Et je ne suis pas sûr que la majorité des communistes partage l'avis de la direction. Ce qui est gravissime, c'est la complaisance d'une partie de la gauche.

Avez-vous, comme président de cette mission, découvert des réalités que vous ne soupçonniez pas ?

En six mois, j'ai découvert que le problème est encore plus grave que je ne pensais. Dans certaines entreprises du CAC 40 se constituent des syndicats religieux ou communautaristes qui remettent en cause la mixité au travail, ou la tenue vestimentaire des femmes. Dans certains établissements scolaires, 50 % des jeunes filles mineures sont exonérées de gymnastique ou de piscine, et des gamins contestent les cours d'histoire ou de sciences naturelles. Les enseignants nous supplient de les aider. En milieu hospitalier, des médecins hommes sont menacés individuellement par des gourous qui accompagnent des femmes voilées et qui exigent que leurs médecins soient des femmes. Une chose est sûre : dans les lieux ouverts au public, ce sera comme une lame de couteau. L'interdiction du voile intégral sera absolue.

Quel rôle peut jouer le Conseil français du culte musulman ?

Je demande à ses dirigeants d'avoir une voix plus forte pour combattre l'intégrisme à leur manière. Il faut que l'islam soit « républiquement compatible».


Interessant !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  Invité Jeu 21 Jan - 9:32

je suis contente que Gérin prenne conscience de ce problème mais , dans le même temps dans sa ville de Vénissieux , il a posé la première pierre de la grande mosquée Turque .... il y a eu un retard concernant les places de parking :16 places pour une mosquée pouvant accueillir 1600 fidèles...
sinon, concernant le fait que le PCF en général nie en bloc ce problème identitaire et communautaire ; quand on entend Voynet les défendre bec et ongles .... même les verts s'en balancent ; le PS a cédé depuis des lustres en créant sos racisme ,et l'UMP cède aussi par son complexe d'être assimilé au fascisme.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  patriote reformiste Jeu 21 Jan - 12:31

Je me réjouis de cette initiative de la majorité en m'interrogeant tout de même sur les raisons de son laxisme en matière de communautarisme qu'elle promeut à toutes épreuves.

Evidemment qu'une loi sur la burqa ne reglera pas les difficultés si l'Etat se montre incapable de la faire respecter, pusique je rappelle qu'elle existe déjà sans être appliqué.

Aujourd'hui érigée en symbole elle constituerait, si elle était adoptée, une réaction de la République face aux revendications communautaires inacceptables mais serait loin de répondre à la véritable problèmatique qui s'y cache derrière.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  Invité Jeu 21 Jan - 18:10

La véritable problématique c'est l'immigration. Il est illusoire de vouloir intégrer des gens sur des valeurs occidentales complètement décadente (homoattitude, avortement,... et j'en passe). Le problème de ce pays, c'est qu'on fait venir pleins de gens aux moeurs barbares en période de crise économique alors que l'on est en pleine décadence.

Le problème de ce pays, c'est l'immigration. Il y a trop de noirs et d'arabes dans ce pays. Quand on se balade à Paris, c'est irréaliste. Voilà, le problème. Les causes du problème, c'est la politique de l'UMP (qui poursuit celle du PS). Sarkozy n'aime pas notre pays. Il veut détruire notre identité nationales, c'est pour ça qu'avec son ami Attali, il prône l'immigration par le travail généralisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  shimmy Jeu 21 Jan - 18:15

dans le même temps dans sa ville de Vénissieux , il a posé la première pierre de la grande mosquée Turque ....

Et il n'est pas le seul....il me semble que beaucoup de municipalités UMP financent partiellement les mosquées.....
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  Invité Ven 22 Jan - 9:37

non, ces communes ne financent pas mais trouvent des "arrangements" pour qu'ils paient peu .
en l'occurence Gerin est PCF.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  shimmy Ven 22 Jan - 10:19

Si, elles financent par le biais d'"associations" islamistes!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  Invité Ven 22 Jan - 13:21

malheureusement ces associations ne devraient pas exister ; ou être subventionnées ; quelque soit la religion concernée d'ailleurs .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  livaste Ven 22 Jan - 14:50

shimmy a écrit:Si, elles financent par le biais d'"associations" islamistes!

exact !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  Invité Ven 22 Jan - 18:02

Pour ma part, je suis contre la loi sur la burqa pour plusieurs raisons. La première d'entre elles étant le fait que je suis contre un droit spécifique appliqué à une minorité religieuse par principe. Je trouve cela dangereux et je trouve que cela remet en cause la vocation du droit qui doit être à vocation générale et impersonnelle. Pour les mêmes raisons, je suis contre les lois anti-racistes et contre les AAI comme la Halde (qui enlève aux politiques sa responsabilité tout en encombrant les tribunaux).

Aussi, je crois qu'il est tout à fait naïf de croire que l'on pourra interdire la burqa dans les quartiers alors que l'on a jamais réussi à interdire le squat les halls d'entrée par des bandes de jeunes (visiter un quartier et vous verrez).

Le problème de ce pays, c'est la présence massive de population arabo-musulmane et noir avec des moeurs plus ou moins archaïques dans un climat de crise récurrente depuis 1974 et de décadence morale. La loi sur la burqa est écran de fumée, une usine à gaz, une machine à éluder le problème de l'immigration massive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  Georges Ven 22 Jan - 19:10

Il y a de fortes chances pour que l'interdiction du port de la burqa crée une réaction contraire et cette interdiction par une loi augmentera les porteurs de la burqua.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  livaste Ven 22 Jan - 20:19

Georges a écrit:Il y a de fortes chances pour que l'interdiction du port de la burqa crée une réaction contraire et cette interdiction par une loi augmentera les porteurs de la burqua.

il ne faut pad interdire la burqa , il suffit d'une loi qui interdit de se trouver dans des lieux publics le visage masqué .
Ce qui est la moindre des choses ,puisque c'est une affaire de sécurité .
Si certaines sortent complètement cachées derrières leurs burqa , alors chacun a le droit de sortir dans les lieux publics , qui portant un masque , qui une cagoule ...
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  livaste Ven 22 Jan - 20:30

Drancy : l'imam qui dit non à la burqa

Pour la première fois, un imam prend publiquement position pour une loi contre la burqa en France. Atypique, Hassen Chalghoumi nous explique sa position.
92 réactions | Réagir Propos recueillis par Philippe Baverel et Eric Bureau | 22.01.2010, 07h00






Malgré les menaces dont il a fait l’objet, l’imam de Drancy (Seine-Saint-Denis), Hassen Chalghoumi, ne craint pas de dire haut et fort qu’il condamne la burqa en France. Au lendemain des déclarations du président de la mission d’information parlementaire sur la question, André Gerin (PCF), qui s’est prononcé pour une « interdiction absolue du port du voile intégral dans les lieux ouverts au public », cet imam atypique, figure du dialogue judéo-musulman en banlieue, martèle que le voile intégral n’est pas une prescription de l’islam.

Avant la publication le 4 mars de son livre intitulé « Imam républicain : pour un islam de France » (Ed. du Cherche- Midi), ce religieux de 36 ans, né en Tunisie et naturalisé français, nous a expliqué hier dans sa mosquée pourquoi les musulmans ne doivent pas craindre une loi.

Etes-vous favorable, comme le propose André Gerin, à une loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux ouverts au public ?

Hassen Chalghoumi. Oui, je suis pour l’interdiction par la loi de la burqa, qui n’a pas sa place en France, pays où les femmes votent depuis 1945. Mais elle doit être assortie d’un travail pédagogique, comme ce qui s’est fait pour le voile à l’école en 2004 (NDLR : il a été interdit dans les établissements scolaires). Je n’imagine pas un policier retirer le voile d’une femme dans la rue !

Le voile intégral est-il une prescription religieuse ?
Non. A la différence du voile qui couvre les cheveux, la burqa, ou devrais-je dire le niqab (NDLR : le voile intégral utilisé en France) n’a aucun fondement dans l’islam, ni dans le Coran. Cette tradition très minoritaire renvoie à une idéologie qui saborde la religion musulmane. La burqa est une prison pour les femmes, un outil de domination sexiste et d’embrigadement islamiste. D’ailleurs, à Drancy, aucune femme ne la porte. J’en connais même qui l’ont retirée au bout de trois-quatre ans car c’était incompatible avec la vie en société.

Doit-on supprimer les allocations familiales, comme le préconise le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, aux mères qui ne respecteraient pas cette loi ?
Ce n’est pas une solution, cela ferait souffrir les enfants. Et plutôt que de faire payer une amende, je préfère le dialogue et la pédagogie. Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, va jusqu’à proposer le refus de la nationalité française aux femmes portant le voile intégral… Je suis d’accord. Avoir la nationalité française, c’est vouloir partager la vie en société, l’école, le travail… Or, avec un bout de tissu sur le visage, que peuvent partager ces femmes avec nous ? Si elles veulent continuer à porter le voile intégral, qu’elles aillent vivre dans un pays où c’est la tradition, comme l’Arabie saoudite.

Avez-vous été auditionné par la mission d’information parlementaire ?
Non. Je respecte le travail de cette mission, mais j’aurais préféré qu’elle soit composée pour moitié de députés et pour moitié d’imams ou de membres du Conseil français du culte musulman (CFCM). En revanche, je dénonce la manoeuvre de Jean-François Copé, président des députés UMP, qui, sans attendre les conclusions de la mission, a déposé sa proposition de loi interdisant le niqab. Attention à ceux qui utilisent ce sujet comme un épouvantail à des fins électoralistes. Et attention aux amalgames. On ne peut pas résumer quinze siècles d’histoire de l’islam à un bout de tissu !

La mission Gerin entend aussi combattre les dérives communautaires à l’école, où certaines jeunes musulmanes refusent les cours de natation. Qu’en pensez-vous ?
Cette question concerne aussi les juifs et les chrétiens car elle est liée à la pudeur. C’est délicat. Personnellement, mes trois filles vont à la piscine. Le Prophète conseille de savoir nager. D’ailleurs, ma fille de 12 ans a échappé à la noyade et a sauvé sa tante l’été dernier en Tunisie. De même, quand il s’agit de la santé et de la vie, un homme n’a pas le droit de refuser que sa femme soit examinée par un médecin homme. La République ne doit pas accepter ça.

Que vous inspire la conversion à l’islam de la rappeuse Diam’s ?
Je parle d’elle dans mon livre. J’ai été très peiné par les critiques contre elle. Derrière ces attaques, je sens le racisme et l’islamophobie. C’est une chanteuse populaire, mais elle n’a pas d’influence religieuse dans les quartiers. Qu’on la laisse libre.
Tous les articles de la rubrique
Le Parisien
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  patriote reformiste Sam 23 Jan - 19:06

Saco mets exactement le doigt sur les insuffisances de notre pays. C'est ce qui explique d'ailleurs la montée de l'insécurité et de l'incivisme de notre pays incapable de faire prévaloir nos valeurs et l'autorité de l'Etazt sur des revendications de tout ordre.

Aujourd'hui ce n'est pas d'immigration ou d'agitation que le pays a besoin mais de reformes structurelles qui permettent de refonder en profondeur notre système fiscal afin de répondre aux objectifs de compétitivité et de pouvoir d'achat, piliers de la reprise.

C'est exactement l'inverse qui est fait au travers la multiplication de taxes aussi inefficaces les unes que les autres.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  shimmy Sam 23 Jan - 19:27

Et la commission sur la burqua a accouché dune crotte de souris : interdit dans les services publics !

On les verra toujours parader dans les rues et les centres commerciaux !


Dernière édition par shimmy le Sam 23 Jan - 20:27, édité 1 fois
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mission sur la burqa se dévoile Empty Re: La mission sur la burqa se dévoile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum