Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Budget de l'Elysée

Aller en bas

Budget de l'Elysée Empty Budget de l'Elysée

Message  Jeanclaude Mer 17 Juin - 11:28

Budget: Dosière accable l'Elysée
Par Rémi DUCHEMIN
leJDD.fr - Mardi 16 Juin 2009

Spécialiste des finances publiques, René Dosière a présenté mardi son rapport annuel sur le budget de l'Elysée. Le député apparenté socialiste a dénoncé une "explosion" des dépenses, en contradiction avec les déclarations émanant du palais présidentiel. "Moins de littérature et plus de mathématiques", réclame d'une formule l'élu de l'Aisne. L'Elysée parle d'"accusations infondées".

C'est désormais une tradition. Trous les ans en juin, René Dosière présente son rapport sur le budget de l'Elysée portant sur l'exercice précédent. Et cette année encore, le député de l'Aisne a trouvé à redire dans les comptes du palais présidentiel. Lui qui dénonce depuis plusieurs années "le budget le plus opaque de la République", constate une fois encore une "transparence très particulière, anecdotique et pas du tout significative de la réalité des dépenses." Le ton est donné. L'élu apparenté socialiste parle d'"explosion" des dépenses de 2008 -113,182 millions d'euros-, en hausse de 18,7% par rapport à 2007, alors que le budget de l'Etat a augmenté dans le même temps de 2,8%. "Les restrictions budgétaires imposées aux administrations de l'Etat ne s'appliquent donc pas aux services de la présidence de la République", lance René Dosière devant la presse, qu'il a réunie mardi à l'Assemblée nationale.

Le député pointe surtout le grand écart qu'il existe selon lui entre le rapport de gestion de la présidence de la République, produit par le ministère du Budget, et la réalité. Non sans avoir salué la volonté de transparence de Nicolas Sarkozy depuis son arrivée au pouvoir, par rapport à ses prédécesseurs, René Dosière énumère: "Maitrise de l'évolution de la dépense, effort d'économies importants, réductions drastiques,... voilà les seuls commentaires que l'on a pour expliquer l'évolution des dépenses", pourtant en hausse. L'élu de l'Aisne prend un exemple -"caricatural" de son propre aveu- de ces "manipulations": La Garden party de l'Elysée. Dans le rapport de gestion, on apprend qu''en 2007, "le coût par convive était de 76,22 euros alors qu'il a été de 67,45 euros en 2008".

"M. Dosière a de toute évidence préféré la polémique"

"La réalité est exactement le contraire, s'insurge René Dosière. La Garden party a coûté plus cher en 2008 (475 523 euros), car le nombre d'invités était de 7050 contre 5500 en 2007 (419 213). Il aurait été plus honnête de le dire simplement. Ici, on dissimule la réalité. Et des exemples de ce type, il y en a beaucoup." C'est donc en particulier la communication de l'Elysée qui est dans le viseur du député apparenté socialiste. "Ce que fait l'Elysée c'est de la politique de communication, pas de l'analyse budgétaire. Ce sont des phrases, les résultats on ne les voit pas". Et de lancer, pas peu fier de sa formule: "J'aimerais que l'Elysée fasse moins de littérature et plus de mathématiques." René Dosière attend désormais "avec impatience" le rapport de la Cour des Comptes qui, "pour la première fois cette année, va analyser le budget de l'Elysée". Selon le député, l'institution présidée par Philippe Seguin, -"dont on laisse entendre qu'il pourrait redevenir ministre"- jouera sa crédibilité. "Il ne faudrait pas que cette qualité d'homme politique empêche la Cour d'être critique envers une institution comme la présidence de la République."

Cette dernière n'a d'ailleurs pas tardé à réagir au rapport présenté par l'élu de l'Aisne. "M. Dosière a de toute évidence préféré la polémique avec la volonté de porter des accusations qui se révèlent totalement infondées", peut-on lire dans un communiqué émanant de l'Elysée. "Les dépenses ont été maintenues dans l'enveloppe qui avait été attribuée (par le Parlement) à la Présidence. (...) Le Président de la République a voulu que les comptes de l'Elysée soient totalement réguliers et transparents. C'est le cas aujourd'hui", affirme le texte, qui conclut: "D'ailleurs, depuis le mois de septembre 2008, ces comptes font l'objet d'un examen permanent de la Cour des comptes dont le rapport sera publié le mois prochain." Philippe Seguin est décidément attendu au tournant. Par chaque camp...


Ah ces sales gauchistes ils font réellement tout pour critiquer le Président de la République pourtant économe comme jamais un autre Président n'a été ... mieux vaut en rire ! Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum