L'UMP vote les crédits de préadhesion de la Turquie au Parlement Européen
3 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: L'UMP vote les crédits de préadhesion de la Turquie au Parlement Européen
pourquoi dit-on que c'est Sarkozy qui a retiré le droit au référendum pour l'adhésion d'un nouveau membre au sein de l'UE ?
Parce qu'il a fait modifier la constitution dans ce sens!
Les sénateurs ont supprimé lundi soir en séance plénière un amendement introduit par les députés dans la réforme des institutions rendant obligatoire un référendum pour une adhésion éventuelle de la Turquie à l'Union Européenne.
Ils ont ainsi confirmé un premier vote en ce sens en commission des Lois lors d'un examen préparatoire du projet de loi il y a une dizaine de jours.
Sous la pression de plusieurs dizaines de députés UMP, l'Assemblée avait adopté le 29 mai en première lecture un amendement rendant le référendum obligatoire pour l'entrée dans l'Union européenne de pays représentant plus de 5% de sa population, ce qui concerne tout particulièrement la Turquie.
Les sénateurs sont revenus ainsi à la rédaction initiale du texte de la réforme qui supprime l'automaticité d'un référendum pour tout nouvel élargissement introduite dans la Constitution en 2005 par Jacques Chirac alors président. Ce sera au président de la République qu'il reviendra de choisir entre ratification par voie parlementaire ou référendum de toute demande de nouvelle adhésion à l'UE.
Tous partis confondus, hormis les communistes, les sénateurs ont dénoncé un amendement "offensant" et "discriminatoire" pour la Turquie "pays allié et ami". Ils l'ont supprimé par 297 voix contre 7.
Le PCF a défendu en vain un amendement réclamant des "consultations du peuple pour tout élargissement européen".
"Un témoignage d'amitié" envers la Turquie
La garde des Sceaux, Rachida Dati qui en commission avait jugé la solution des députés "équilibrée", s'en est cette fois-ci remise "à la sagesse de l'Assemblée". "Cet amendement a suscité des controverses et le gouvernement ne peut y être insensible", "il est confiant dans la capacité du parlement de faire émerger une solution durant les navettes" parlementaires, a-t-elle déclaré.
"On ne montre pas du doigt un pays ami", a lancé Jacques Blanc (UMP).
"C'est une disposition scandaleuse, indigne et méprisante pour ce pays" a renchéri Alima Boumédiene-Thiery (Verts). "On a le droit d'être pour ou contre l'adhésion de la Turquie mais on a pas le droit de se cacher derrière une rédaction hyppocrite", a poursuivi Bernard Frimat (PS).
"C'est l'occasion pour nous ce soir de donner à ce grand pays un témoignage d'amitié", a martelé le président de la Commission des Affaires étrangères Josselin de Rohan. "Les 5% ont déjà fait beaucoup de mal là-bas pour l'image de la France", a soutenu Jean-Pierre Sueur (PS).
"C'est une mesure hypocrite et consternante", a dit le centriste Pierre Fauchon tandis qu'Hubert Haenel (UMP) président de la délégation pour l'UE du Sénat jugeait qu'"une constitution n'est pas faite pour régler des cas particuliers".
shimmy- Président du Conseil Général
Il est à l'origine du traité de Lisbonne, il modifie la constitution qu'il conditionne au traité de Lisbonne dont il est à l'origine (la salade du mini-traité) et il n'est toujours pas responsable. Ben non, c'est la afute au traité de Lisbonne, Sarkozy était pour... Le traité de Lisbonne mettant fin à l'unanimité (si mes souvenirs) sont bons, laissera à l'europe le soin de de l'adhésion de la Turquie. Sarkozy à l'origine des deux textes qui ont permis cette adhésion et ayant voté les crédits aura beau jeu de dire que c'est la faute à l'europe.
Invité- Invité
en Gros les Sénateurs élus indirectement ont permis ce retrait de droit .
en Gros , nous ne pouvons plus nous prononcer sur une nouvelle adhésion de peur de vexer le ou les concernés ????
et après on dit que c'est l'extrême droite(droite nationale) qui joue sur les peurs ....
en Gros , nous ne pouvons plus nous prononcer sur une nouvelle adhésion de peur de vexer le ou les concernés ????
et après on dit que c'est l'extrême droite(droite nationale) qui joue sur les peurs ....
Invité- Invité
Et la majorité au Sénat, elle est de quel parti ????????
Invité- Invité
je le sais bien ! c'est justement ça qui est désespérant !
Invité- Invité
livaste, dans mon dernier message, où es-je cité le nom de Villiers ?
Je sais que Sarkozy n'apprécie guère la critique, mais au cu de sa politique et à moins de remettre en cause la démocratie, il faudra bien qu'il l'accepte, de même que ses partisans !
Je sais que Sarkozy n'apprécie guère la critique, mais au cu de sa politique et à moins de remettre en cause la démocratie, il faudra bien qu'il l'accepte, de même que ses partisans !
patriote reformiste- Conseiller général
table width="100%" border=0>[tr][td width="50%" align="middle" vAlign="top"][/td]
Composition actualisée des groupes
151 UMP et 192 non UMP cela fait 90% d'UMPistes ??
je ne suis pas douée en math mais cela doit être pour cela qeu je pense que les non UMP sont majoritaires !!!!
J'ai toujours pensé que 192 était supérieur et de beaucoup à 151 !!!!!!!!!!!!!!! </TABLE>
Composition actualisée des groupes
151 UMP et 192 non UMP cela fait 90% d'UMPistes ??
je ne suis pas douée en math mais cela doit être pour cela qeu je pense que les non UMP sont majoritaires !!!!
J'ai toujours pensé que 192 était supérieur et de beaucoup à 151 !!!!!!!!!!!!!!! </TABLE>
en fait Saco a mis UMPS....
Invité- Invité
Parriote quand tu ne cites pas le citoyen de Villiers , tu cites son mouvement , franchement je ne t'ai jamais vu citer d'autres sources !
Quant à moi , je te réponds , je critique largement l'UMP et je n'ai jamais appelé à voter UMP aux européennes , prouve moi le contraire !
Quant à moi , je te réponds , je critique largement l'UMP et je n'ai jamais appelé à voter UMP aux européennes , prouve moi le contraire !
livaste a écrit:Parriote quand tu ne cites pas le citoyen de Villiers , tu cites son mouvement , franchement je ne t'ai jamais vu citer d'autres sources !
Je confirme : Livaste a toujours dit ce qui ne lui convenait pas chez Sarko.....
Je me demande même pourquoi elle continue à le soutenir !
je ne le soutiens pas mais comme il est le moins mauvais , il faut en passer par là .
Page 2 sur 2 • 1, 2