Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

ÉTATS-UNIS - La télé-réalité comme nouvelle formule de licenciement ?

Aller en bas

ÉTATS-UNIS - La télé-réalité comme nouvelle formule de licenciement ? Empty ÉTATS-UNIS - La télé-réalité comme nouvelle formule de licenciement ?

Message  livaste Jeu 9 Avr - 21:18

Publié le 09/04/2009 à 11:56 - Modifié le 09/04/2009 à 19:13 Le Point.fr

ÉTATS-UNIS - La télé-réalité comme nouvelle formule de licenciement ?
Par Emmanuel Berretta



Propriété de Rupert Murdoch, Fox prévoit de diffuser une émission où le licenciement et les rémunérations vont prendre la forme d'un jeu de télé-réalité



Transformer le licenciement sec en télé-réalité : c'est la dernière trouvaille des concepteurs d'Endemol aux États-Unis... Le jeu s'intitule Someone's Gotta Go (Quelqu'un doit partir) et devrait être diffusé sur la Fox, chaîne de l'impitoyable Rupert Murdoch. Pas très étonnant. À l'image des programmes à élimination, Someone's Gotta Go va proposer aux salariés d'une entreprise en difficulté de décider chaque semaine qui doit prendre la porte et qui mérite d'être mieux payé. Une jolie partie de massacres au pays de Walt Disney, où même la crise économique demeure une occasion de jouer... avec la vie des gens.

La procédure de licenciement sera collective et sera le fruit d'une concertation entre les salariés, à la manière des discussions entre le jury de la Nouvelle Star . A priori, le "show" changera d'entreprise toutes les semaines. La production a engagé un consultant pour recruter les PME candidates. D'après la presse américaine, Someone's Gotta Go sera ouvert aux compagnies qui comptent entre 15 et 20 salariés.

Un patron français incognito parmi ses salariés

De son côté, Endemol France a proposé à TF1 un format autour de la vie d'entreprise qui prend le contre-pied direct de sa filiale américaine. Dénommé Undercover Boss et acheté en Grande-Bretagne, c'est un docu-réalité dans lequel le patron d'une grande entreprise s'infiltre incognito, durant 10 jours, parmi ses salariés et se fait passer pour un travailleur lambda. À l'issue de cette plongée au coeur de sa société, le big boss révèle son identité et distribue des récompenses aux plus méritants de ses employés. Mais qu'adviendra-t-il aux flemmards, toquards, et autres petits filous qui cancanent dans le dos du patron ? "En ces temps économiquement difficiles où de nombreuses sociétés sont amenées à se séparer de certains de leurs employés, cette émission veut, au contraire, valoriser et promouvoir les travailleurs de l'ombre", affirmait récemment Virginie Calmels, patronne d'Endemol France.

Selon nos informations, un patron français d'une entreprise de grande taille a donné son accord pour participer à cette "expérience"... TF1 examine le projet. L'émission britannique sera, quant à elle, prochainement diffusée sur Channel 4.

affraid ÉTATS-UNIS - La télé-réalité comme nouvelle formule de licenciement ? 9064
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum