Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
SSD Interne – PNY – CS900 Series 1 To ...
Voir le deal
64.99 €

Le taux du Livret A fixé à 3,5%, le LEP à 4,25% au 1er février

Aller en bas

Le taux du Livret A fixé à 3,5%, le LEP à 4,25% au 1er février Empty Le taux du Livret A fixé à 3,5%, le LEP à 4,25% au 1er février

Message  Invité Mer 16 Jan - 21:25

Le taux du Livret A fixé à 3,5%, le LEP à 4,25% au 1er février



16 janvier 19:39 - PARIS (AFP) - Le Premier ministre François Fillon a fixé à 3,5% la rémunération du Livret A et à 4,25% celle du livret d'épargne populaire (LEP) à compter du 1er février, a annoncé Matignon dans un communiqué mercredi.



Selon Matignon, le taux du Livret A s'établit ainsi "à un niveau supérieur à l'inflation tout en préservant les conditions de financement du logement social".

Le gouvernement a décidé pour la première fois de ne pas appliquer le mécanisme de fixation automatique de ce taux.

Dans son communiqué, Matignon rappelle que le gouverneur de la Banque de France les PME".Christian Noyer "a souligné que l'application de la formule automatique serait pénalisante pour l'économie française, en augmentant le coût de financement du logement social, des ménages et des entreprises, en particulier les PME"


Selon le calcul de l'AFP, en vertu de ce mécanisme, le taux du livret A aurait dû être porté à 4% le 1er février, son plus haut niveau depuis plus de 20 ans.

La décision de M. Fillon "fait suite au constat par le gouverneur de la Banque de France de l'existence de circonstances exceptionnelles dans son courrier du 15 janvier qui, conformément à la réglementation, suspendait le calcul automatique de la formule", explique le communiqué.



Selon les textes officiels, ce mécanisme automatique peut en effet être remis en cause si la "Banque de France estime que des circonstances exceptionnelles justifient une dérogation".

M. Fillon "a toutefois estimé que l'augmentation des taux d'intérêt et de l'inflation sur la période récente justifiait une augmentation de 0,5% du Livret A (au lieu d'une recommandation de 0,25%) et de 0,25% du LEP (au lieu d'un maintien en l'état)".

François Fillon souhaite par ailleurs "une évolution du calcul" afin, explique-t-il, "d'éviter de manière pérenne la prise en compte d'une sur-réaction des taux courts et de mieux assurer la protection du pouvoir d'achat".

"La nouvelle formule sera fondée sur la moyenne des taux courts (Euribor et Eonia) et de l'inflation, le résultat ne pouvant être inférieur à l'inflation augmentée de 0,25%", explique le Premier ministre.

Il a demandé à la ministre de l'Economie Christine Lagarde "de soumettre au comité consultatif de la législation et de la réglementation financière" une telle modification.

Le livret A est détenu par 45 millions de français. Ses encours, centralisés par la Caisse des Dépôts (CDC), permettent de financer des prêts à long terme aux organismes du logement social, et toute hausse de son taux renchérit le coût de leurs crédits.


© 2008 AFP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le taux du Livret A fixé à 3,5%, le LEP à 4,25% au 1er février Empty Re: Le taux du Livret A fixé à 3,5%, le LEP à 4,25% au 1er février

Message  livaste Mer 16 Jan - 21:34

le livret A est essentiellement utilisé par les gens modestes , autrement dit ce sont eux qui payent les logements sociaux !
Ce ne sont pas les gros actionnaires non uniquement les salariés modestes qui ont trvaille , payé leurs impôts ,réussi à economisé modestement !!!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum