Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Livret A: collecte record de 18,7 milliards d'euros en 2008

Aller en bas

Livret A: collecte record de 18,7 milliards d'euros en 2008 Empty Livret A: collecte record de 18,7 milliards d'euros en 2008

Message  Invité Jeu 19 Fév - 23:16

Livret A: collecte record de 18,7 milliards d'euros en 2008

Il y a 3 heures

PARIS (AFP) —
La collecte nette du Livret A a atteint 18,7 milliards d'euros en 2008, un niveau historique près de trois fois supérieur à l'ancien record, portant l'encours à 139,2 milliards d'euros fin décembre, selon les chiffres publiés jeudi par la Banque de France.

Le précédent record était de 7,05 milliards d'euros et remontait à 1995, d'après les données disponibles à la Banque de France,

Le mois de décembre a enregistré un bond de la collecte nette, qui a progressé de 5,8 milliards d'euros, soit plus que sur toute l'année 2007 (5,0 milliards).

Plus de deux millions de Français ont ouvert en 2008 un Livret A, dont la distribution était l'exclusivité de la Banque Postale et de la Caisse d'Epargne avant d'être ouverte à toutes les banques le 1er janvier, portant le total des livrets en circulation à plus de 46 millions.


Le Livret A, considéré comme le symbole de l'épargne populaire, a bénéficié de son statut de valeur refuge depuis le début de la crise financière, ainsi que d'un taux de rémunération élevé de 4% entre le 1er août 2008 et le 1er février 2009.

L'engouement pour ce produit s'est prolongé au début de l'année, soutenu par des campagnes commerciales des réseaux bancaires pour attirer de nouveaux clients, malgré l'annonce de la baisse de son taux à 2,5%.

Et le nombre de guichets proposant le Livret A a doublé depuis l'élargissement de la distribution à toutes les banques, passant de 22.000 à 44.000.

Le président de Banque Populaire, Philippe Dupont, a ainsi annoncé mardi que son groupe avait procédé à l'ouverture de 570.000 Livrets A depuis le début de l'année, pour un montant de dépôts atteignant 1,6 milliard d'euros.

BNP Paribas avait indiqué, fin janvier, avoir ouvert un million de Livrets A, tandis que les caisses régionales du Crédit Agricole avaient, de leur côté, fait savoir à la mi-janvier qu'elles avaient ouvert 2 millions de Livrets A.

Le succès du Livret A a eu par ricochet un impact négatif sur l'assurance-vie en 2008.

Sur l'ensemble de l'année dernière, la collecte nette du secteur a été de 28,4 milliards d'euros, soit une baisse de 47% par rapport à 2007.

L'attrait "excessif" des épargnants pour le livret A est l'une des "causes majeures du ralentissement de la collecte" en assurance-vie, avait estimé Le président de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), Bernard Spitz, après la publication de ces chiffres en décembre.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hizHWtSosHq3d3RzXE3pwC2GlVDw

les français semblent épargner !!! même avec un taux à 2.5%!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livret A: collecte record de 18,7 milliards d'euros en 2008 Empty Re: Livret A: collecte record de 18,7 milliards d'euros en 2008

Message  Invité Ven 20 Fév - 17:17

Le livret A est-il toujours aussi intéressant?

Cinq millions de livrets A ont été ouverts depuis janvier 2009. Un succès sans précédent pour le "placement préféré des Français". Mais les chiffres sont trompeurs, et le livret A ne serait plus aussi intéressant. Les explications de Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants.



Cinq millions de livrets A ont été ouverts depuis le début du mois de janvier 2009. Or les taux du livret A ont largement baissé, à 2,5%. Pourquoi cette envolée ?

Ces chiffres annoncés ce matin par les Echos sont un peu surprenants et invitent à la méfiance. En effet, avec la possibilité nouvelle pour toutes les banques de délivrer le Livret A, de nombreux comptes qui avaient été ouverts par exemple aux Caisses d'Epargne ont été transférés dans d'autres banques. Conséquence, on ne sais pas si ces chiffres représentent seulement le nombre d'ouverture de Livret A, ou s'ils prennent également en compte le nombre de fermetures de livrets A...

La fraude aux livrets A multiples (la loi interdisant le cumul de plusieurs Livrets A) pourrait-elle aussi expliquer cette hausse?


Il évident que les 5 millions de livret A s'expliquent en partie par les doublons. Mais je n'y vois pas de la fraude. La période est transitoire. Et il est fort probable que par mégarde des Français aient ouvert un nouveau Livret sans fermer celui qu'ils avaient depuis des années à la Poste ou dans les Caisses d'Epargne. Cela s'explique davantage par la lourdeur des procédures de transferts ou même parce que les gens ne savent pas toujours s'ils sont déjà titulaires d'un livret A. Aucune procédure de contrôle n'ayant été mise en place, on imagine bien que la période soit un peu trouble. D'ailleurs quand on regarde la composition de ces livrets, rares sont ceux saturés à 15 300 euros. L'intérêt d'ouvrir un nouveau livret serait alors limité!

Peut-on imaginer que le succès du Livret A faiblisse dans les mois à venir?

Oui, la ferveur en faveur du livret A devrait diminuer du fait de la prise en compte de la baisse du taux de rémunération de 4% à 2,5%. De même le battage médiatique sur la possibilité d'ouvrir un livret A dans sa banque devrait s'estomper.

Le livret A reste-t-il quand même le placement préféré des Français?

Oui. Avec la baisse de l'inflation, et des taux à 2,5%, les rendements de ce symbole de l'épargne populaire restent intéressants. Et puis les bourses ne sont pas très attractives en ce moment. L'anxiété ambiante et la peur face à l'envolée du chômage ont auréolé le livret A d'un gage de sécurité. Il apparaît comme le placement le plus sûr et le plus liquide. Cette double exigence de sécurité et de liquidité explique la bonne tenue des comptes sur livret des banques. Ces dernières à la recherche de liquidités incitent, par ailleurs, leurs clients à en souscrire. Néanmoins, ces produits imposés sont d'un faible rendement, autour de un point après impôt.



Et pourtant...?


L'assurance vie offre des rendements de l'ordre de 3,6 à 4,6%, ce qui est nettement plus intéressant. Alors qu'en 2008 elle a été largement boudée par les épargnants, les assureurs et banquiers ont fait un véritable effort pour rendre ce produit plus attractif. Le risque qui y est associé est très faible quand l'épargne est investie en fonds euros. Mais l'assurance vie se conçoit sur du plus long terme, au minimum 8 ans si l'on veut profiter au mieux des exonérations fiscales. Pour privilégier l'assurance vie, il faut donc avoir moins besoin de liquidités.

Et si l'on aime le risque?

Deux possibilités. Le plan d'épargne en actions et les obligations. Pour le premier, avec une optique de placement à 4-5 ans, on peut espérer obtenir des plus-values. En effet, les valeurs de société sont actuellement très basses. Sur du long terme, il y a peu de chances qu'elles le restent. Pour les secondes, elles offrent le taux de rendement le plus intéressant, de l'ordre de 6 à 7%. Si l'on achète des obligations de grandes sociétés, le risque de faillite est alors limité surtout si l'on passe par des SICAV. L'obligation offre certainement le ratio rendement/risque le plus intéressant. Mais là encore, le risque existe, là où le livret A n'en présente aucun...

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/le-livret-a-est-il-toujours-aussi-interessant_742342.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum