Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Le FMI prévoit une récession mondiale en 2009

Aller en bas

Le FMI prévoit une récession mondiale en 2009 Empty Le FMI prévoit une récession mondiale en 2009

Message  livaste Mar 10 Mar - 16:15

J.B. (lefigaro.fr) Avec AFP
10/03/2009 | Mise à jour : 12:26 |

«
Même si la crise a été lente à atteindre les rivages de l'Afrique, nous savons tous qu'elle arrive et que son impact sera sévère», a expliqué Dominique Strauss-Kahn.
L'institution monétaire, qui revoit une nouvelle fois ses prévisions à la baisse, anticipe un taux de croissance au plus bas depuis 60 ans. Dominique Strauss-Kahn s'inquiète des conséquences pour l'Afrique.

Négative, positive ou nulle ? Les spéculations vont bon train sur le taux de la croissance mondiale pour 2009. Après les propos optimistes de Jean-Claude Trichet la veille, Dominique Strauss-Kahn s'est montré moins enthousiaste mardi à Dar es-Salaam. Le directeur du Fonds monétaire international (FMI), qui s'exprimait dans la capitale tanzanienne à l'ouverture d'une conférence sur l'impact de la crise en Afrique, a estimé que la croissance mondiale pourrait être négative en 2009 pour la première fois depuis des dizaines d'années. «Le FMI prévoit une croissance mondiale en dessous de zéro cette année, la pire performance que la plupart d'entre nous ont jamais vue», a-t-il déclaré.

La dégradation continue de l'environnement financier mondial «associée à un effondrement de la confiance des ménages et des milieux d'affaires mine la demande intérieure à travers le monde», a-t-il ajouté. Le mois dernier, le directeur du FMI avait jugé que la croissance mondiale en 2009 serait voisine de zéro. Une révision à la baisse de ses précédentes estimations puisque, fin janvier, le FMI tablait encore sur une hausse de 0,5%, soit le niveau le plus faible depuis la Seconde Guerre mondiale. Début février, la Banque mondiale prévoyait de son côté une hausse de 0,9%.

Dominique Strauss-Kahn s'est par ailleurs montré confiant dans la volonté des dirigeants du G20 de doubler les ressources du Fonds pour les porter à 500 milliards de dollars (400 milliards d'euros environ), contre 250 actuellement. Une décision qui pourrait intervenir le 2 avril prochain lors du sommet organisé à Londres.


«Menaces de guerre»

Évoquant les conséquences de la crise financière en Afrique, DSK a averti qu'elle menaçait de précipiter à brève échéance des millions d'Africains dans la misère et d'attiser les conflits sur le continent. «Même si la crise a été lente à atteindre les rivages de l'Afrique, nous savons tous qu'elle arrive et que son impact sera sévère», a rappelé le patron du FMI, citant la chute des échanges commerciaux, la diminution des envois d'argent par la diaspora et l'amenuisement des investissements étrangers et de l'aide. La croissance économique du continent devrait progresser d'environ 3% en 2009, loin des 5,4% de croissance enregistrés en 2008. Un chiffre qui pourrait bien être revu à la baisse, a prévenu Strauss-Kahn.

DSK a insisté sur la nécessité d'une réponse urgente pour l'Afrique, où les variations des performances économiques sont une question de vie ou de mort. «Et la menace n'est pas seulement économique; il y a un risque certain que des millions (d'Africains) replongent dans la pauvreté», a-t-il averti. «Il ne s'agit pas seulement de protéger la croissance économique ou le revenu des ménages, mais de contenir également la menace de violences civiles, peut-être même d'une guerre», a-t-il expliqué.

Trichet se montre optimiste ?
Qui s'étonnera , à la veille des européennes ça la fou mal de reconnaître que l'UE n'a aucun impact pour amortir la crise !!!

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum