Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

La Commission prévoit une croissance nulle en 2009 dans la zone euro

2 participants

Aller en bas

La Commission prévoit une croissance nulle en 2009 dans la zone euro Empty La Commission prévoit une croissance nulle en 2009 dans la zone euro

Message  livaste Lun 3 Nov - 11:43

La Commission prévoit une croissance nulle en 2009 dans la zone euro
LE MONDE | 03.11.08 | 11h11 •



La Commission européenne a revu en très forte baisse, lundi 3 novembre, ses prévisions de croissance pour l'économie européenne. La zone euro et les Vingt-Sept devraient éviter de justesse la récession en 2009, mais leur produit intérieur brut va stagner, avec une progression respective de 0,1 % et 0,2 %.


Pour 2008, la croissance devrait se situer à 1,2 % au sein de la zone euro, et à 1,4 % sur l'ensemble de l'Union, du fait d'un premier trimestre favorable, avant l'accélération de la crise financière. Depuis, la consommation des ménages s'est ralentie, le chômage progresse, et l'investissement recule de façon brutale.

La récession devrait frapper plusieurs pays en 2009. Le Royaume-Uni (avec un recul de 1 % de son PIB), l'Irlande (– 0,9 %), et l'Espagne (– 0,2 %) vont continuer à souffrir des suites de la crise financière, et de l'écroulement de leur marché immobilier.
Les trois grandes économies de la zone euro, l'Allemagne, la France et l'Italie, sont également menacées par la récession, même si leur croissance devrait être nulle l'année prochaine, à en croire la Commission. Selon les économistes européens, la France devrait terminer l'année 2008 sur une progression de 0,9 % de son PIB.

"Le PIB est attendu à la baisse au troisième trimestre 2008, à la fois dans l'Union européenne et dans la zone euro. Ceci, ajouté aux contractions enregistrées au second trimestre dans les économies de la zone euro, devrait impliquer que la zone euro dans son ensemble, un certain nombre de ses Etats membres, mais aussi de pays hors zone euro, sont déjà, ou sur le point d'entrer en récession technique" écrit la commission dans ses prévisions de croissance d'automne publiées lundi.

DÉGRADATION TRÈS BRUTALE

Ces mauvais chiffres devaient peser sur les discussions, prévues lundi soir, entre les ministres des finances de la zone euro. Ces derniers doivent réfléchir au meilleur moyen de soutenir l'activité économique à quelques jours d'un nouveau sommet européen extraordinaire, convoqué vendredi. Un plan de relance budgétaire européen est exclu; mais plusieurs pays ont annoncé – ou vont le faire – des mesures nationales. "Il s'agit surtout de se concerter afin que les dispositions décidées chez l'un n'aggravent pas la situation chez l'autre", dit un expert.

Seule bonne nouvelle, l'inflation devrait poursuivre sa décrue grâce au recul des prix pétroliers, pour se rapprocher du seuil de 2 % en 2010. La Commission, ainsi que la Banque centrale européenne, qui s'apprête à baisser de nouveau ses taux, écartent à ce stade la perspective d'une déflation.

La dégradation très brutale de la conjoncture met à mal les finances publiques. Le déficit public moyen de la zone euro va passer de 0,6 % du produit intérieur brut en 2007 à 1,8 % en 2009, sans tenir compte des mesures exceptionnelles de sauvetage des banques, dont l'impact reste difficile à chiffrer. Dans certains pays, la détérioration des comptes publics va inciter la Commission européenne à ouvrir, dans les prochains mois, de nouvelles procédures pour déficit excessif – c'est-à-dire au-dessus du seuil de 3 % défini par le pacte de stabilité et de croissance.

"L'idée est de tenir compte des circonstances actuelles pour allonger les délais d'assainissement accordés aux Etats membres", explique-t-on dans l'entourage du commissaire en charge des affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia.

En Irlande, le "trou" devrait atteindre 5,5 % du PIB cette année, pour flirter avec les 7 % en 2009. Le déficit français devrait se situer à 3 % du PIB cette année, puis grimper à 3,5 % en 2009; soit très au-delà des 2,7 % qu'avait prévus le gouvernement avant l'accélération de la crise financière. L'Allemagne tire bien son épingle du jeu : ses comptes publics devraient rester quasiment à l'équilibre en 2009.


Philippe Ricard
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La Commission prévoit une croissance nulle en 2009 dans la zone euro Empty Re: La Commission prévoit une croissance nulle en 2009 dans la zone euro

Message  shimmy Lun 3 Nov - 13:04

Il n'y a que la France pour annoncer autre chose!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum