Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Des passerelles dans les airs pour aider les écureuils à traverser

Aller en bas

Des passerelles dans les airs pour aider les écureuils à traverser Empty Des passerelles dans les airs pour aider les écureuils à traverser

Message  Invité Jeu 26 Fév - 23:55

Des passerelles dans les airs pour aider les écureuils à traverser

publié le jeudi 26 février 2009 à 09H34

Le service environnement de la Ville de Port-de-Bouc lance la campagne "écuroduc"




Un homme dans un arbre occupé à installer des cordes… Rien de bien extraordinaire sauf quand l'arbre est celui qui borde l'avenue Maurice-Thorez, face au cimetière, et que la corde, qui va être tendue jusqu'à un arbre situé de l'autre côté de la route, devrait permettre aux écureuils de traverser la voie sans risquer de se faire écraser. Même si le passage piéton est tracé, les bébêtes, moins visibles que vous et moi, ont au moins une chance sur deux d'y rester.



Une expérience en Savoie

Partant de ce constat et du statut d'animal protégé de ce rongeur, le service environnement de la Ville a choisi une solution originale. "Nous nous sommes inspirés de l'expérience menée par un chercheur du Conservatoire du patrimoine naturel de Savoie dans un domaine forestier près du lac du Bourget", explique Christian Scognamiglio, adjoint du service dirigé par Marie-Pierre Pelt. Trois cordes de montagne, données par le Club alpin de Miramas ont donc été installées d'un arbre à l'autre, en deux points de l'avenue. "Beaucoup d'écureuils se faisaient écraser à cet endroit, poursuit l'agent territorial, car la route coupe en deux la pinède du square Marcel Paul." La mesure s'inscrit dans un contexte plus large de "corridors biologiques" évoqués lors du Grenelle de l'environnement.

Une trame verte, en quelque sorte, qui permettrait de relier les divers espaces naturels dont la flore et la faune. En clair, il s'agit d'aider diverses espèces à vivre dans leur territoire qui réduit rapidement sous l'effet de la pression démographique. C'est, en substance, ce qui a été détaillé aux enfants du centre social Lucia-Tichadou qui ont apporté leur pierre à l'édifice. Ils ont réalisé quatre panneaux signalant aux automobilistes et aux piétons la présence des deux passerelles.

"Les enfants ont également regardé un diaporama du service environnement, souligne la directrice de la structure, Yannick Combaluzier, visant à les sensibiliser sur le rôle de l'écureuil dans l'écosystème." Sur le bien-fondé de cette opération, la Ville avoue humblement ne pas avoir le recul nécessaire pour le quantifier. Essayer c'est déjà bien… si ça pouvait servir d'exemple.
Par Audrey Letellier ( aletellier@laprovence-presse.fr )

excellent ! j'adoreeeeee les écureuils !!!
I love you

il existe une passerelle en Alsace-Lorraine ; une passerelle en bois suffisamment large au dessus de l'autoroute de Strasbourg , qui permet aux gibiers de traverser d'un coté vers l'autre sans devoir affronter la mort ! .... j'aime bien ce genre d'investissements .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des passerelles dans les airs pour aider les écureuils à traverser Empty Re: Des passerelles dans les airs pour aider les écureuils à traverser

Message  livaste Ven 27 Fév - 0:03

moi je reste pensive , je me demande comment on fait pour contraindre des animaux à traverser dans " les clous " !
Il en est de même pour les passages de grenouilles ; ou autre invention , est ce qu'ils placent des panneaux fléchés ???? Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des passerelles dans les airs pour aider les écureuils à traverser Empty Re: Des passerelles dans les airs pour aider les écureuils à traverser

Message  Invité Ven 27 Fév - 0:19

bah , j'en sais rien mais je doute qu'une grenouille soit aussi intelligente qu'un écureuil ! Very Happy (j'ai vraiment une préférence pour les écureuils ! à Montréal je les nourrissais , ils venaient manger dans ma main ...trop mignon ! I love you ) si un écureuil voit une corde pour passer d'un arbre à l'autre , il passera par là , ils se sentent mieux en hauteur dans la région ... plus sauvages! j'en ai dans mon quartier . I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des passerelles dans les airs pour aider les écureuils à traverser Empty Re: Des passerelles dans les airs pour aider les écureuils à traverser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum