Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Feu vert des députés pour l'allocation d'accompagnement de la fin de vie

Aller en bas

Feu vert des députés pour l'allocation d'accompagnement de la fin de vie Empty Feu vert des députés pour l'allocation d'accompagnement de la fin de vie

Message  Invité Mar 17 Fév - 11:50



L'Assemblée nationale a adopté mardi à l'unanimité une proposition de loi sur l'accompagnement de la fin de vie . Cette dernière prévoit l'instauration d'une allocation de 49 euros par jour qui sera versée durant trois semaines maximum à toute personne cessant de travailler en vue d'accompagner, à domicile, un proche au bord de la mort. Fait rarissime, cette proposition de loi a été cosignée par quatre élus de l'Hémicycle, de gauche comme de droite - Jean Leonetti (UMP), Gaëtan Gorce (PS), Michel Vaxès (PCF) et Olivier Jardé (Nouveau Centre) -, tous anciens membres de la mission Leonetti sur l'accompagnement de la fin de vie.

Débattu grâce à l'utilisation d'une "niche" (séance réservée à un groupe) UMP, ce texte s'est inspiré d'une des mesures phares de la mission d'évaluation de la loi Leonetti sur le droit des malades et la fin de vie dévoilée par lepoint.fr, dont le rapport a été remis en décembre à François Fillon. Le Premier ministre s'était alors déclaré favorable à un financement partiel de ce congé et avait demandé à ses ministres de lui faire des "propositions concrètes pour la prise en charge financière d'une partie du congé de solidarité familiale".

"Je voudrais vous exprimer ma gratitude. Je crois que le Parlement et l'ensemble de la politique française sont honorés", a souligné la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, à l'issue du vote. "C'est un texte de civilisation, qui veut resituer l'homme dans son parcours de dignité. Notre société a décidé d'ignorer la mort et, en ignorant la mort, elle ignore la vie. Un certain nombre d'entre nous prendra ce congé d'accompagnement. Je remarque qu'il y a bien peu de nos compagnons qui sont là au moment du grand départ. Je les invite, aussi, à faire ce chemin", a-t-elle insisté sous les applaudissements.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/feu-vert-des-deputes-pour-l-allocation-d-accompagnement-de-la-fin/920/0/318023

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu vert des députés pour l'allocation d'accompagnement de la fin de vie Empty Re: Feu vert des députés pour l'allocation d'accompagnement de la fin de vie

Message  Invité Mar 17 Fév - 13:56

Une bonne initiative pour une fois (même si elle est cosignée). A saluer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu vert des députés pour l'allocation d'accompagnement de la fin de vie Empty Re: Feu vert des députés pour l'allocation d'accompagnement de la fin de vie

Message  Invité Mar 17 Fév - 19:13

Très bonne mesure.
D'ailleurs, il faut aller plus loin, pour les gens qui démissionnent pour garder leur mari ou femme atteint d'Alzeimer, par exemple. Ils perdent tout. ( retraite, salaires...). Et là, la durée est bien plus importante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu vert des députés pour l'allocation d'accompagnement de la fin de vie Empty Re: Feu vert des députés pour l'allocation d'accompagnement de la fin de vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum