Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

2 participants

Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  shimmy Mar 17 Fév - 7:57

Nicolas Sarkozy s'attaque désormais à la politique familiale. Le chef de l'Etat a souhaité vendredi la mise en place d'un «congé parental plus court», au cours d'un discours prononcé devant un parterre d'associations familiales réunies à l'Elysée. «Les congés parentaux sont parfois à l'origine d'un immense gâchis», a déploré Nicolas Sarkozy. Selon lui, le système jusqu'ici mis en place ne fonctionne pas, que cela soit pour les femmes elles-mêmes, pour leurs familles ou encore plus largement pour la société. A l'heure actuelle, il est possible de s'arrêter de travailler dès le premier enfant pendant six mois et à partir du deuxième jusqu'à ses trois ans, tout en continuant à être en partie rémunéré. Depuis 2006, il est également possible de ne s'arrêter qu'un an à partir du troisième enfant, mais en étant cette fois mieux rémunéré.

[b]La suite ici[/b]

Et les réactions...non, non, pas sur l'huma, sur le Figaro :

Quand les lecteurs du Figaro se lâchent sur Sarkozy

Le blogueur CSP décrypte la dernière sortie du Président sur la politique familiale. Et s'amuse des réactions passionnées qu'il a suscité au sein même de sa clientèle électorale.

Le blogueur CSP a relevé un certain nombre de commentaires sur le site du Figaro concernant la proposition de Nicolas Sarkozy de remettre en cause les cotisations famille :

« Je finis par regretter Chirac ... »

« je vais vomir »

« Sarkozy, destructeur de la famille ! »

« Dites adieu à vos allocs »

« depuis le temps qu'on vous dit que c'est un grand malade ! »

« J'en peux plus de ce guignol ! »

« Honte à vous de faire de "l'exemple" Rachida un exemple !!! »

« Sarkozy a définitivement dépassé les bornes »

« sarko se fout du peuple ! »

« Du goudron et des plumes ! »

« si ça continue il va diminuer nos congés payés aussi »

« ce qu'il y a vraiment de beaucoup plus urgent à raccourcir, ce n'est peut-être pas le congé parental, mais plutôt le mandat de Nicolas Sarkozy »

« Rendez-nous Chirac !!! ( à quelle extrémité en est-on réduit...) »

« complètement perdu les pédales »

« Je crois que les Français s'en souviendront longtemps de celui là ! »

« N'y a-t-il personne dans son entourage pour le calmer ? »

« Il va se mettre toutes les catégories de la population Francaise à dos »

« sortez ce pitre , et vite ! »

« 2 conneries par jour : un as ! »

« Ras le bol , dehors! »


Lire la totalité de l'article sur le blog de CSP
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 8:27

perso , je pense que ça doit rester un choix personnel!
certaines personnes veulent reprendre le travail plus rapidement et d'autres prendre ce temps pour rester à la maison.
en fait, si au deuxième enfant la mère profite de ses 3 ans de congé parental , elle perd trois ans d'évolution au sein de son entreprise...il ne faut pas s'étonner ensuite de constater une différence flagrante de salaires entre homme-femme.
je sais qu'au Québec le congé est d'un an , mais que beaucoup de pères le prennent à la place de la mère pour justement équilibrer l'évolution salariale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 8:34


Nicolas Sarkozy a souhaité, dans un discours prononcé à l'Élysée à l'occasion de la remise des médailles de la famille, "une réflexion sur l'évolution du congé parental", qui doit être "plus court" pour faciliter le retour au travail des mères de famille. "Ces congés ont une vertu immense : permettre aux parents qui le souhaitent de ne pas travailler pour s'occuper de leurs enfants. Mais ces congés parentaux sont parfois aussi à l'origine d'un immense gâchis. Gâchis pour les femmes concernées. Parce qu'un congé parental de longue durée, c'est une rupture dans un parcours professionnel. Parfois pour les familles, c'est un problème, parce que c'est un salaire en moins. Gâchis pour la société dans son ensemble, parce que sont maintenues en dehors du marché du travail près de 800.000 femmes chaque année."

Le chef de l'État veut que "le Pôle emploi accompagne vraiment les jeunes mères dans leur retour à l'emploi, et que l'on privilégie l'aménagement des horaires de travail et le temps partiel plutôt que l'arrêt total de l'activité". Le président de la République a réclamé également que les partenaires sociaux "réfléchiss[ent] à un droit spécifique à la formation, pour les parents qui reprennent une activité après s'être consacrés à l'éducation des enfants". Pour le Président, "il faut donner un vrai choix aux familles, il faut développer les modes de garde des jeunes enfants". Il souhaite donc "que l'on puisse proposer 200.000 places d'accueil supplémentaires d'ici 2012, à la fin de [son] quinquennat". Une position pleinement soutenue, pour lepoint.fr, par la secrétaire d'État à la famille Nadine Morano . Peu après le discours de Nicolas Sarkozy, la ministre du logement Christine Boutin a évoqué cette affaire, estimant que "toutes les femmes ne sont pas ministre et doivent pouvoir continuer à consacrer, si elles le souhaitent, du temps à leur enfant".

Depuis la mise en place de la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant), il est possible de s'arrêter de travailler dès le premier enfant pendant six mois et à partir du 2e enfant jusqu'à ses trois ans, tout en étant rémunéré (de 139,53 euros mensuels à 552,11 euros). Mais depuis juillet 2006, justement pour éviter que les mères ne souffrent d'un long arrêt, il est déjà possible de ne s'arrêter qu'un an à partir du troisième enfant, en étant mieux rémunéré (611,59 euros à 759,54 euros).

Une polémique sur la durée du congé maternité avait rebondi après que Rachida Dati eut repris son travail seulement cinq jours après avoir accouché de sa fille, en janvier. La socialiste Ségolène Royal s'en était alors prise au chef de l'État, responsable, selon elle, d'avoir exercé une pression sur sa ministre en annonçant les grandes lignes de la réforme devant supprimer la fonction de juge d'instruction alors que celle-ci se trouvait toujours à la clinique.

http://www.lepoint.fr/actualites/nicolas-sarkozy-veut-raccourcir-le-conge-parental/920/0/317168

____________________

Congé parental - Morano : "Laisser le libre choix aux mères"



Dans un discours prononcé à l'Élysée à l'occasion de la remise des médailles de la famille, Nicolas Sarkozy a lancé "une réflexion sur l'évolution du congé parental", qui doit être "plus court" pour faciliter le retour au travail des mères de famille ( lire notre article ). Lepoint.fr a joint Nadine Morano, secrétaire d'État chargée de la famille, afin qu'elle explique le sens de cette démarche :

"Nous sommes confrontés à un vieillissement de la population. Or, nous constatons une vitalité de la natalité lorsque deux conditions sont réunies : un fort taux d'activité des femmes qui s'accompagne de modes de garde importants et diversifiés
.

En France, nous avons 2,018 enfant par femme et il faut atteindre 2,06 pour le renouvellement des générations
. En Allemagne par exemple, le taux d'activité des femmes est élevé mais le taux de natalité peu élevé parce qu'il n'existe pas de modes de garde adaptés. Ce que souhaite Nicolas Sarkozy pour la France, c'est de laisser le libre choix aux femmes qui ont des enfants. Qu'elles ne soient pas obligées d'arrêter de travailler parce qu'elles ne trouvent pas de modes de garde adaptés. Parce qu'une fois qu'elles ont arrêté de travailler, beaucoup d'entre elles ont du mal à retrouver un emploi. Nous voulons leur simplifier le recours au temps partiel choisi pour qu'elles ne décrochent pas totalement de leur activité professionnelle. Notre objectif est donc de développer des modes de garde diversifiés pour donner un réel choix aux femmes.

Nous voulons créer 200.000 places d'accueil supplémentaires d'ici à la fin du quinquennat. Nous avons permis aux assistantes maternelles de s'occuper de quatre enfants au lieu de trois, ce qui devrait permettre de créer 50.000 places de garde. Nous allons développer les places de crèche au sein de l'entreprise avec 5.000 places supplémentaires par an chaque année d'ici à 2012. Nous souhaitons également favoriser le développement de micro-crèches par le regroupement des assistantes maternelles afin qu'elles puissent accueillir jusqu'à 16 enfants".

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/conge-parental-morano-laisser-le-libre-choix-aux-meres/920/0/317222

j'ai connu pas mal de femmes qui trouvaient la garde d'enfants cher par rapport à leur salaire par manque de choix de garde et qui préféraient s'arrêter de bosser les trois années et attendre l'entrée en maternelle que d'aller bosser , payer des impôts et la nounou qui finalement revenait a perdre des revenus.
Il me semble que ces mesures (surlignées en rouge) ne sont pas des idées tordues mais plutôt PLUS de possibilités pour les mères de trouver un mode de garde qui rentre dans leur budget tout en retrouvant plus rapidement leur place dans le monde du travail.
Elles cotisent aussi pour leur retraite , il me semble donc logique qu'elles ne soient pas désavantagées par rapport à l'homme qui lui , ne prend que rarement des congés pour l'éducation des premières années de leurs enfants.
C'est donner des conditions équitables à la femme afin que dans quelques années on ne se retrouve pas encore avec ce même débat sur l'égalité salariale , la reconnaissance de la femme dans la société et dans son évolution au sein de celle-ci sans la pénaliser!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Jeanclaude Mar 17 Fév - 12:23

Pour le moment les assistantes maternelles ne peuvent garder que 3 enfants simultanément ... !

Pour pouvoir avoir la garde de 4 enfants il est obligatoire d'obtenir une dérogation des services de la DDASS ...! Morano raconte des sornettes et veut endormir les français quand elle affirme avoir autorisé la garde de 4 enfants par la même assistante maternelle !

Ces dérogations ne sont pas systématiques car contrairement aux idées reçues.

Il est beaucoup plus complexe qu'on le pense de donner 4 enfants à garder à une assistante maternelle agréée. En effet la garde de ces enfants peut commencer dès l'âge de 3 mois et ce jusqu'à 3 ans. Imaginez un peu une assistante maternelle agréée professionnelle de la petite enfance garder simultanément : 1 bébé de 3 mois, un enfant de 6 mois , un troisième de 1 ans et le dernier de 2 ans et demi ... vous imaginez la galère pour cette professionnelle.

Je ne parle pas du salaire qui est de 2,25 h de SMIC par enfant gardé pour 8 heures de garde journalière. Faites le calcul net de son salaire !

Je sais de quoi je parle, mon épouse étant elle-même assistante maternelle et membre d'une association nationale d'assistantes maternelles.

Par conséquent dans l'immédiat MORANO fait de la désinformation .... les 50 000 postes ne sont pas créés !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 12:42

j'ai vu des assistantes maternelles en garder bien + que 4 au black .Elles ne semblaient pas gêné de le faire , souvent elles ont l'aide de belle-manan qui habite en bas de chez elle , ou le mari qui a des horaires décalés et qui peut donner un coup de main , sans parler de ses propres enfants qui aident aussi ....c'est courant !
si la DDASS ne donne pas cette dérogation c'est peut-être parce que l'habitat des assistantes maternelles ne le permettent pas ,manque d'espace ,... mais quoiqu'il arrive la construction de crèche est prévu dans le plan de relance ; il suffit d'aller lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 13:14

Il n'empêche que c'est un recul Franline, les intentions sont quand même claires là! Le choix qu'il va donner, c'est surtout aux patrons, à qui il donnera encore davantage de pouvoir de nuisance sur ces assistées notoires que sont les femmes enceintes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Jeanclaude Mar 17 Fév - 13:26

franline a écrit:j'ai vu des assistantes maternelles en garder bien + que 4 au black .Elles ne semblaient pas gêné de le faire , souvent elles ont l'aide de belle-manan qui habite en bas de chez elle , ou le mari qui a des horaires décalés et qui peut donner un coup de main , sans parler de ses propres enfants qui aident aussi ....c'est courant !
si la DDASS ne donne pas cette dérogation c'est peut-être parce que l'habitat des assistantes maternelles ne le permettent pas ,manque d'espace ,... mais quoiqu'il arrive la construction de crèche est prévu dans le plan de relance ; il suffit d'aller lire.

Comme d'habitude tu veux avoir le dernier mot ! Et bien je te laisse avec tes assistantes travaillant au "black" et tes hypothétiques crèches prévues dans le plan de relance ( je n'ai pas lu cet objectif ) , logements trop petits , belle-maman qui donne un "coup de main, mari qui garde les enfants après sa journée voire les enfants de l'assistante maternelle ( tu oublies de dire que ces assistantes maternelles déclarées et agréées par le Conseil Général et la DDASS sont contrôlées régulièrement par une professionnelle de la petite enfance ... et tout ton baratin !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 13:55

Aurélie a écrit:Il n'empêche que c'est un recul Franline, les intentions sont quand même claires là! Le choix qu'il va donner, c'est surtout aux patrons, à qui il donnera encore davantage de pouvoir de nuisance sur ces assistées notoires que sont les femmes enceintes!

je ne vois donc pas comment une femme peut être au même niveau professionnelle et salariale en quittant son job 3 ans dès le deuxième enfant ... doit-on revaloriser le salaire parce qu'elle a mis au monde un gamin ? je ne crois pas! il me semble que c'est pour moi une avancée que de permettre une femme de retourner bosser quand elle l'entend en lui proposant plus++ de systèmes de gardes !...quitte a reprendre a temps partiel les premiers mois puis repasser à temps plein ensuite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 14:04

On n'a pas à raccourcir les congés parentaux, point barre. Sinon, on peut aussi commencer à raccourcir le temps de sommeil pour laisser toute latitude aux gens qui le souhaitent de venir au travail à l'aube. De même, on peut aussi raccourcir les congés payés parce qu'après tout il est honteux de ne pas permettre aux sans amis à la vie monotone de ne pas se donner plus au travail. Les autres ne sont que des feignasses après tout.
Cette logique de laisser la liberté à une minorité pour en fait entraver une majorité m'écoeure profondément, elle est tendancieuse et dévastatrice. Je me dis que les gens qui la soutiennent pourraient au moins avoir la décence de la mettre eux-même en application, au lieu de la faire subir aux autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 14:10

en fait , Morano dit que les femmes auront le choix ! donc , prendre les 3 ans plein ou , réduire a un an . Mais permettre de réduire c'est aussi un choix pour les femmes!
le principale c'est de créer plus+ de structures d'accueil pour permettre ce choix , parce que souvent c'est aussi un problème de moyens , et de manque de choix qui IMPOSENT aux femmes de prendre ces 3 ans et non un réel besoin maternelle (ça n'enlève rien à l'amour qu'on porte a son gosse que de retourner bosser plus tôt).
mais enfin , si on ne laisse pas ce choix , ce n'est plus la peine de remettre sur le tapis les inégalités salariales ... il est évident qu'elles persisteront.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  shimmy Mar 17 Fév - 16:30

si au deuxième enfant la mère profite de ses 3 ans de congé parental , elle perd trois ans d'évolution au sein de son entreprise..

Tu crois que ce sont les femmes cadres sup qui prennent 3 ans de congés ?
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 17:24

justement non ! pourquoi les femmes avec un boulot ordinaire n'auraient pas le droit de reprendre leur travail plus tôt ?et ce sont celles là qui ont le plus besoin de reprendre que la cadre sup .
pourquoi on n'accorde que 6 mois pour le premier et 3 ans pour le suivant ? le premier mérite moins d'attention ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  shimmy Mar 17 Fév - 17:45

franline a écrit:justement non ! pourquoi les femmes avec un boulot ordinaire n'auraient pas le droit de reprendre leur travail plus tôt ?et ce sont celles là qui ont le plus besoin de reprendre que la cadre sup .
pourquoi on n'accorde que 6 mois pour le premier et 3 ans pour le suivant ? le premier mérite moins d'attention ?

Qui a dit qu'elles auraient obligatoirement 3 ans de congés ?
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 17:56

Bah oui, ce n'est pas obligatoire à la base! D'où le fait que cette nouvelle mesure soit un scandale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 18:15

je ne vois toujours pas où est le scandale Aurélie .Ma soeur et son fils n'ont pas été traumatisé d'avoir eut qu'un an de congé parental au Québec .... !

je trouve que le scandale est qu'au lieu de reprendre le travail comme elles le souhaiteraient , certaines femmes sont obligées de prendre ces trois ans faute de places de garde ....le but de cette annonce c'est qu'elles puissent d'ici la fin du quinquénat trouver facilement une place de garderie qui leur conviennent afin de reprendre plus rapidement leur job afin de ne pas perdre en équivalences salaires(homme-femme) .
Sarko -Morano souhaitent juste que celles qui n'ont pas les moyens d'une cadre supp puissent elles aussi reprendre leur job sans perdre en revenus (dû au manque de choix de gardes justement ; parfois c'est trop cher et le retour au travail ne se fait pas.... il se fait qu'à la rentrée maternelle et encore...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 18:31

Oh, on peut ressortir le topic sur Dati où j'écrivais que son cas servirait sûrement à des dérives politiciennes et oùu on me répondait "elle fait ce qu'elle veut, c'est privé blabla"? clown clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 18:34

ca n'a rien a voir ; elle a les moyens de se payer une nounou de luxe et partir allaiter sa petite toutes les 3 heures. Et je pense vraiment que c'est son choix .
tu joues le jeu de Ségolène là Anna , je doute franchement que Sarko l'ait forcé comme tu le dis ; elle est encore libre de refuser....y a qu'a voir Rama pour les européennes et , elle est toujours en place !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 18:37

Anna a écrit:Oh, on peut ressortir le topic sur Dati où j'écrivais que son cas servirait sûrement à des dérives politiciennes et oùu on me répondait "elle fait ce qu'elle veut, c'est privé blabla"? clown clown
Là je bats ma coulpe, je reconnais volontiers que j'ai péché par naïveté. Sarkozy est à gerber par contre, je ne penserais pas qu'il oserait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 19:20

franchement , je ne vous comprends pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Mar 17 Fév - 20:04

INTERVIEW - Le président de Familles de France Henri Joyeux pense que la proposition de Nicolas Sarkozy est une «bonne idée», à condition que les personnes qui reprennent un travail plus tôt bénéficient d'une aide réévaluée de «200 à 300 euros» supplémentaires mensuels.

En recevant vendredi dernier à l'Elysée les associations familiales, pour la remise des médailles de la Famille, le chef de l'Etat avait affirmé qu'il fallait «évoluer pour mieux répondre aux besoins des familles». Repoussant au rendez-vous social de mercredi les thèmes liés à la crise - revalorisation des allocations familiales notamment - il avait balayé les grands sujets en débat, notamment le congé parental. Spécialiste de ces questions, Henri Joyeux commente ces annonces.

LE FIGARO.FR.- Le chef de l'Etat souhaite que le congé parental soit «plus court», estimant qu'il est «parfois à l'origine d'un immense gâchis pour les femmes», leur absence les pénalisant sur le marché du travail. Est-ce une bonne solution ?


Henri JOYEUX.- Oui, c'est positif si elle se traduit par une meilleure (ré)insertion dans le marché du travail. 82% des femmes ont un emploi et, de plus, celles qui travaillent font le plus d'enfants. Si une femme peut réduire son congé parental pour avoir une formation et retrouver rapidement un emploi, la proposition du président me parait être une bonne idée ! Une famille sur deux que nous connaissons (Familles de France en représentent 100.000, Ndlr) serait prête à accepter un congé parental plus court.

Un congé parental moins long certes, mais une meilleure rémunération en contrepartie ?

L'équivalent d'un Smic serait idéal. Mais ce souhait n'est pas réaliste avec la conjoncture actuelle. En revanche, j'estime que ceux qui raccourcissent leur congé parental doivent être mieux rémunérés, au minimum 200 à 300 euros net mensuels supplémentaires.


Vous craignez que le versement des allocations familiales soit conditionné aux niveaux de ressources ?


Je ne le souhaite pas. Je ne pense d'ailleurs pas que le gouvernement y touchera parce que ce serait attenter à un principe d'égalité profond de la société… Sinon, je l'annonce : les mouvements familiaux descendront dans la rue, c'est sûr. Il est logique que plus les gens gagnent d'argent et paient d'impôts, plus ils contribuent au financement des allocations familiales. Ceux qui gagnent très peu ne sont pas imposés et reçoivent les aides.

Quelles alternatives pour financer la politique familiale ?


Augmenter la CSG (contribution sociale généralisée). Pas facile pour le gouvernement d'y toucher ! Le Haut-conseil de la Famille, composé notamment des mouvements familiaux et des partenaires sociaux, devra se pencher sur les modes de financement.

Le chef de l'Etat souhaite la création de 200.000 places de crèches d'ici 2012 pour accueillir les enfants avant trois ans… C'est moins que ce qu'avait annoncé son secrétariat à la Famille (350.000). Vous êtes déçu ?

La différence est importante, en effet. Mais attention à la réalité des chiffres. Chaque place de crèche nouvellement créée coûte 13.000 euros. Puis il faut encore rajouter entre 4.000 et 5.000 euros ensuite chaque mois pour l'entretenir. Je l'affirme : beaucoup de familles préféreraient d'autres types de garde que les crèches. Nous militons d'ailleurs à Familles de France pour le statut parental : un parent, quelqu'il soit, qui s'occuperait de trois enfants de moins de trois ans, recevrait une rémunération, une couverture sociale et des droits à la retraite.

Pendant sa campagne, le président avait fait la promesse d'un «droit opposable» à la garde d'enfant. Est-ce réalisable ?


Non. Nous ne pouvons pas imaginer des procès incessants entre des familles et la mairie, le président de la République, et d'autres organismes… «J'ai droit, j'ai droit, j'ai droit…» Ras-le-bol du «j'ai droit» ! Il nous faut simplement une société avec de la solidarité mais également des principes de réalité. Le droit opposable à la garde d'enfant n'en fait pas partie.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/02/17/01016-20090217ARTFIG00516-oui-au-conge-parental-reduit-mais-mieux-remunere-.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Jeanclaude Mar 17 Fév - 21:48

Il est évident que les arrêts maternité suivis de prise de congé parental portent préjudice aux femmes sur le plan " carrière" professionnelle.

Par contre je ne suis nullement convaincu qu'il faille changer la Loi sur ce sujet, chaque femme chosit librement le fait de prendre ou pas de congé parental. Reste le problème de la rémunération du congé parental. Il me semble que, sauf erreur, les finances de la branche "allocations familiales" soit plus qu'excédentaire... donc un effort pourrait être fait dans ce sens .

Quand au mode de garde, il est certain qu'il y a pénurie de crèches et pénurie d'assistantes maternelles agréées ( par contre au "black" ça ne manque pas ... au détriment obligatoire de l'enfant).

Mais il faut aussi savoir qu'une assistante maternelle est payée 2,25 heures de SMIC pour 8 heures de garde soit pour 3 enfants ( maximum autorisé actuellement ) 6,75 heures de travail pour 8 heures de travail ... !

Vous en connaissez beaucoup qui accepteraient de travailler 1,25 h chaque jour sans que ce temps soit rémunéré ? Une idée a été lancée sur mon département de groupement d'assistantes maternelles. Soit elles louent un pavillon et constitue ce que j'apellerais une "mini-crèche" soit elles contactent une grosse entreprise et travaillent dans les locaux de l'entreprise !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Invité Ven 20 Fév - 15:18

Le chef de l’État l’a annoncé la semaine dernière : il envisage de raccourcir et d’aménager le congé parental pour empêcher les mères de famille de se couper trop longtemps du monde du travail. Qu’en pensez-vous ?
La possibilité d’une pause de trois ans pour élever ses enfants est-elle une bonne opportunité ou une coupure trop radicale et trop longue pour retrouver ensuite sereinement un emploi ?

réactions :

Trois ans cela passe très vite. Je ne le regrette pas...Mais j'ai vraiment galéré pour retrouver du boulot : on se retrouve larguée, les employeurs n'ont plus confiance, j'ai dû faire 15 ans de travail en intérim avec de nombreuses périodes de chômage pour enfin trouver un travail stable.
Cela entraine des changements de rythme pour toute la famille. Cela n'est pas simple, mais on peut y arriver si tout le monde y met du sien...

---

Trois ans, ça passe trop vite pour élever ses enfants. Je suis contre l'idée de raccourcir le congé parental. Je pense qu'on devrait laisser le choix aux parents et/ ou mères de choisir. À ce moment-là, d'accord, ils pourront bénéficier de moins de temps pour élever leurs enfants mais pourront comme ils le désirent reprendre une activité professionnelle. Tout en laissant aussi le choix à ceux qui veulent rester à la maison. Je pense qu'élever ses enfants et entretenir sa maison constituent vraiment un emploi à temps plein. Je suggèrerais même que les mères de famille reçoivent une indemnité équivalente à un mi-temps. Voila mon opinion en tant que maman de deux enfants et ancienne secrétaire. Mon choix est fait !

---

Le congé parental actuel peut déjà être modulé et rien n'oblige les mères à l'utiliser jusqu'à son terme.
En revanche, pour celles qui souhaitent profiter pendant 3 ans de leurs jeunes enfants, ce congé est une opportunité unique de réaliser une pause dans leur vie professionnelle. Je suis convaincue que cette pause enrichit également chaque femme en lui permettant de prendre du recul sur sa vie professionnelle. Le congé parental est loin d'être toujours "subi", il peut être aussi "choisi". Ne nous privons pas de ce choix.

_________________________

http://madame.lefigaro.fr/societe/exprimez-vous/70-faut-il-raccourcir-le-conge-parental

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental . Empty Re: Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum