Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le G7 s'engage contre le protectionnisme

Aller en bas

Le G7 s'engage contre le protectionnisme Empty Le G7 s'engage contre le protectionnisme

Message  Invité Dim 15 Fév - 21:09

Le G7 s'engage contre le protectionnisme

Les sept pays les plus industrialisés de la planète s'engagent à combattre la crise sans abandonner les principes du libre-échange. Mais les mesures protectionnistes se multiplient dans le monde. Y compris au sein du G7...


Les pays du G7, préoccupés par des signes de résurgence du protectionnisme, se sont engagés samedi à faire tout leur possible pour combattre la crise tout en limitant les atteintes au libre-échange.

Dans un communiqué diffusé à l'issue d'une réunion à Rome, les ministres des Finances du Groupe de Sept s'efforcent ainsi de dissiper les craintes d'un abandon par les gouvernements des principes d'une concurrence mondialisée au profit de mesures de protection de leur emploi ou de leur industrie.

Le G7 souligne aussi que la priorité aujourd'hui est de stabiliser l'économie et les marchés financiers en travaillant de concert et en utilisant toutes les armes de politique économique à disposition: "Nous allons continuer de coopérer pour éviter des répercussions et des distorsions indésirables."

A l'ouverture de la réunion vendredi, les ministres allemand et britannique avaient mis en garde contre le risque de replonger dans une spirale protectionniste comme lors de la Grande Dépression des années 1930.

Leurs propos soulignaient l'inquiétude croissante de certains responsables face au décalage qui semble s'accentuer entre d'une part, les déclarations de principe sur la nécessité du libre-échange et, de l'autre, la mise en oeuvre de mesures allant dans le sens de la défense d'intérêts nationaux.

"ACHETEZ AMERICAIN"

Le plan de relance de 787 milliards de dollars voté vendredi par le Congrès américain comprend un article controversé, la clause "Buy American", qui stipule que l'acier ou d'autres matériaux utilisés pour les grands travaux prévus par le plan devront être produits aux Etats-Unis.

La clause a toutefois été assouplie par le Sénat, qui a souligné que cette disposition devra rester conforme aux lois ou traités commerciaux existants.

Le chancelier de l'Echiquier, Alistair Darling, a indiqué qu'il s'était entretenu du sujet avec son homologue, le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner, et assuré que les Etats-Unis étaient "très conscients de leurs obligations envers le monde".

Les plans de soutien à l'automobile annoncés par la France ou l'Italie font également grincer des dents. La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, a déclaré que le déblocage de prêts d'un montant total de 6,5 milliards d'euros à taux préférentiels à Renault et PSA Peugeot Citroën en échange notamment du maintien de leurs unités de production françaises "n'était pas un plan protectionniste".

La question du protectionnisme sera au centre du sommet européen convoqué par la présidence tchèque de l'UE le 1er mars
.

Le G7 a enfin réaffirmé son souhait de voir le yuan chinois s'apprécier sans mentionner d'autres devises comme la livre britannique qui ont suscité des inquiétudes ces derniers temps.

Le Groupe de Sept s'est montré cependant moins virulent à propos de la monnaie chinoise, afin d'encourager selon un responsable les efforts de relance de Pékin.

L'objectif est aussi sans doute de ne pas alourdir le climat avant le sommet du G20 le 2 avril à Londres. Outre le G7, le Groupe des Vingt comprend la Chine, l'Inde et les autres grandes puissances émergentes.


http://www.lexpress.fr/actualite/economie/le-g7-s-engage-contre-le-protectionnisme_741012.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum