Munich, Joe Biden donne le ton de la nouvelle diplomatie américaine
Page 1 sur 1
Munich, Joe Biden donne le ton de la nouvelle diplomatie américaine
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 07.02.09 | 14h17 •
Un beau programme , il ne reste à suivre que sa mise en application , mais il est vrai que cela ne peut être pire qu'avec ush!
Pour la première intervention d'un haut responsable américain en Europe depuis l'investiture de Barack Obama, samedi 7 février, le vice président des Etats-Unis, Joe Biden, a lancé un message d'ouverture aux dirigeants de la planète. "Nous allons pratiquer le dialogue. Nous allons écouter. Nous allons consulter. L'Amérique a besoin du reste du monde tout comme, je crois, le reste du monde a besoin de l'Amérique", a lancé M. Biden à ses partenaires réunis à Munich pour la conférence sur la sécurité qui se tient chaque année dans la ville bavaroise.
Abordant les grands sujets chauds à l'agenda de l'administration américaine, Joe Biden a assuré que les Etats-Unis étaient "déterminés à instaurer un ton nouveau" dans ses relations internationales. "L'Amérique fera plus, mais l'Amérique demandera plus à ses partenaires", a-t-il ajouté.
La France dans l'OTAN. Selon son vice-président, Barack Obama soutient fortement une participation pleine et entière de la France à l'OTAN, "si tel devait être le souhait de la France". M. Biden a relevé que la France était une "contributrice majeure" aux opérations de l'OTAN. La décision formelle de la France de reprendre toute sa place dans la structure militaire intégrée de l'OTAN, qu'elle a quittée en 1966, désormais jugée prévisible, ne devrait pas être annoncée par M. Sarkozy avant le sommet de l'alliance prévu début avril à Strasbourg et Kehl. Samedi matin, le président français a promis la tenue d'un "débat" sur le sujet avant ce sommet.
Iran. Les Etats-Unis sont disposés à dialoguer avec l'Iran, a dit M. Biden, mais Téhéran risquera l'isolement s'il ne renonce pas à son programme nucléaire. "Nous avons la volonté de discuter avec l'Iran et de lui offrir un choix très clair : poursuivre dans la même voie et faire face à la pression et à l'isolement ou abandonner votre programme nucléaire illicite et le soutien au terrorisme et obtenir des mesures d'encouragement significatives", a déclaré le vice-président américain devant un parterre de responsables. La communauté internationale doit travailler de concert pour convaincre l'Iran de renoncer au développement de l'arme atomique, a-t-il ajouté.
Afghanistan. Les Etats-Unis cherchent des objectifs "clairs et réalisables" en Afghanistan dans le cadre d'une stratégie globale que Washington, mais aussi ses alliés, doivent prendre en charge, a expliqué M. Biden. Cette stratégie devra mobiliser les ressources militaires et civiles américaines afin d'empêcher que l'Afghanistan ne soit un repaire du terrorisme islamiste, a-t-il ajouté. "Aucune stratégie pour l'Afghanistan ne peut réussir sans le Pakistan", a encore souligné Joe Biden.
Guantanamo. Dans le combat contre le terrorisme, "nous devrons coopérer avec les autres pays à travers le monde, et nous aurons besoin de votre aide", a dit M. Biden. "Par exemple, nous demanderons aux autres de prendre leur part de responsabilité quand il s'agit de certains prisonniers de Guantanamo."
Russie. "Les dernières années ont vu une dangereuse dérive dans les relations entre la Russie et les membres de notre alliance", a reconnu le vice-président. "Le moment est venu d'appuyer sur le bouton de redémarrage et de réexaminer les nombreux domaines dans lesquels nous pouvons et devrions travailler ensemble", a-t-il dit, invoquant la nécessité d'une coopération en Afghanistan.
Il a prévenu que des désaccords subsisteraient : "Les Etats-Unis ne reconnaîtront pas l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud comme des Etats indépendants". Sur le bouclier ant-missiles que Washington entend installer en Europe de l'Est, source de conflit avec Moscou, M. Biden a repris la position de prudence développée par Barcack Obama. "Nous allons continuer à développer nos défenses antimissiles pour contrer les capacités grandissantes de l'Iran, à condition que la technologie fonctionne et que le coût en vaille la peine", a déclaré Joe Biden. "Nous le ferons en concertation avec nos alliés de l'OTAN et avec la Russie".
Crise financière. Le vice-président américain a réaffirmé la nécessité de la "coopération" entre les Etats-Unis et leurs partenaires étrangers.
Réchauffement climatique. Les Etats-Unis sont "prêts une fois de plus à donner l'exemple" et à agir "énergiquement" contre le réchauffement climatique, a promis M. Biden.
Un beau programme , il ne reste à suivre que sa mise en application , mais il est vrai que cela ne peut être pire qu'avec ush!
Sujets similaires
» Une nouvelle donne pour les régionales ?
» DIPLOMATIE • Obama, facteur de zizanie européenne
» Un des derniers procès de l'Holocauste lundi à Munich
» la justice américaine
» Justice à l'américaine
» DIPLOMATIE • Obama, facteur de zizanie européenne
» Un des derniers procès de l'Holocauste lundi à Munich
» la justice américaine
» Justice à l'américaine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum