Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Climatiseur électrique mobile – TECTRO ...
Voir le deal
114 €

2 février : la chandeleur

Aller en bas

2 février : la chandeleur Empty 2 février : la chandeleur

Message  livaste Dim 1 Fév - 22:29

Chandeleur et Crêpes




Etymologiquement parlant, la chandeleur, (autrefois la chandeleuse), vient du mot chandelle.
Mais comme beaucoup de fêtes judéo-chrétiennes, la chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.

Les Origines Païennes
L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines: fête annuelle en l'honneur des morts, et au cours de laquelle ils veillaient, éclairés de cierges et de torches.
Chandeleur est aussi reliée au dieu Pan. Durant une nuit, les adeptes parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.
La chandeleur c'est aussi une croyance née d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré.

Les Origines Juives et Chrétiennes
Cette fête chrétienne a pour origine les relevailles de Marie, 40 jours après la naissance de Jésus, au cours d'une cérémonie de purification. C'est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après noël, jour de sa naissance.
Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes!

Les Crêpes
La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.
La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.
Il faut pour cela garder la première qui sera, tout au long de l'année, jusqu'à la Chandeleur suivante, garante de la prospérité. Cette crêpe que l'on ne mange pas est la survivance du rite de l'offrande. On mettait parfois un "louis d'or" dans la crêpe.





Le saviez-vous?



Les crêpes deviennent "tantimolles" en Champagne, "vautes" en Ardennes, "chialades" en Argonne, "chache-creupé" à Metz, "sanciaux" en Limousin ou "crespets" en Béarn...


Tous les ans, le 2 février, vers cinq heures du matin, les rues autour de l'Abbaye Saint-Victor commencent à s'animer. Les messes de la Chandeleur se succèderont pendant 9 jours de fêtes et de foi. Plus de 80 000 pèlerins célèbrent une tradition qui remonte à l'an mil. La corporation des chandeliers célébrait le 2 février, une fête qui n'était pas pour appauvrir ses membres ! Les confiseurs de Marseille dont la corporation se réunissait chaque année le 2 février, fêtaient non pas la fête de la Chandeleur mais celle de la Purification. Question de nuance!
Dans le Poitou, du début du XIXe siècle, les petits bergers allaient accrocher des crêpes en haut d'un arbre élevé. Ensuite, ils dansaient autour de l'arbre. La pie reconnaissante viendrait, le cas échéant, les avertir lorsque le loup approcherait.
Les habitants de Olney, (GB) , ont une façon bien particulière de fêter cette journée. A chaque Mardi Gras et ce depuis 500 ans, on organise la course aux crêpes. Tout le monde cours vers l'église, en tenant une poêle dans laquelle il y a une crêpe encore chaude. Au top, ils courent vers l'église tout en faisant sauter leur crêpe dans la poêle.
Les Acadiens (au Canada) courent la Chandeleur, c'est-à-dire vont de maison en maison en dansant pour ramasser ce qu'il faut pour faire des crêpes qu'ils mangeront en commun à l'occasion de cette fête catholique.
Et pendant que nous mangeons des crêpes, nos cousins Américains réveillent une marmotte. Pourquoi ? Et bien si la marmotte voit son ombre, il y aura 6 semaines d'hiver en plus !!!


_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum