Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

la Chandeleur

2 participants

Aller en bas

la Chandeleur Empty la Chandeleur

Message  Invité Sam 2 Fév - 13:56

Fêtée chaque année le 2 février, 40ème jour après Noël, la Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles.

Chez les Romains, on fêtait aux environs du 15 février, Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite, en l'honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.


Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la « fête des chandelles » avec la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge. Selon Lévitique 12 [1], un petit garçon doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance , avec une offrande de deux tourterelles. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde, tout comme la fête juive de Hanoukka, qui dure huit jours est la "fête des Lumières". Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédante pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir.

France; Belgique

La Chandeleur, fête des crêpes .Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur car c'est le jour des crêpes. On raconte que c'est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.



Mais ce n'est qu'en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur. En voici quelques-uns :

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
Si la louve se met au soleil, le 2 février : six semaines d'hiver derrière.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver a sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière, si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau. (bordelais)



Mexique
C'est l'occasion de manger des tamales.

Le tamal est une papillote amérindiennne préhispanique (elle aurait plus de 5000 ans), qui est préparé à partir de farine de maïs —ou purée sèche de haricots, voire un mélange de plusieurs farines— cuite avec de la chaux, de l'huile (au Mexique on utilise du saindoux), du bouillon, et puis, souvent, un dernier ingrédient qui peut être salé (viande, ragoût) ou sucré (fruit, souvent raisin ou ananas); le tout enveloppé dans des feuilles d'épi de maïs, mais qui peuvent être aussi des feuilles de bananier, puis cuit à la vapeur.

Les tamales étaient à l'origine destinées aux guerriers de part leur facilité de transport. Ils étaient aussi variés que peuvent l'être les sandwiches aujourd'hui.

Les tamales existent dans différents pays d'Amérique latine. Dans certains, ils reçoivent le nom de humintas ou humitas. Il semble cependant provenir des hauts plateaux mexicains. Le mot tamal vient précisément du mot náhuatl tamalli. Au Vénézuéla les tamales s'appellent Hayacas et sont préparés pour le réveillon de Noël.




États-Unis et Canada
La célébration de la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte.

Jour de la marmotte
Le jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais) est une fête célébrée le 2 février en Amérique du Nord qui marque la fin de l'hiver.

Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si la marmotte émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt, mais si la marmotte voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Chandeleur Empty Re: la Chandeleur

Message  livaste Dim 3 Fév - 20:01

merci dfranline !
hier j'ai eu la flemme de faire des crêpes , !
il me faudra donc attendre la mardi gras !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la Chandeleur Empty Re: la Chandeleur

Message  Dimitri Potemoy-Labitte Sam 8 Mar - 21:12

Jadis, on écrivait chandelur puis chandeleur dès le XIIIe siècle.

L'expression exacte pour désigner cette fête liturgique est : festa candelarum pour "fête des cierges". Les mots étant souvent associés.

Dimitri Potemoy-Labitte
sympathisant

Masculin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la Chandeleur Empty Re: la Chandeleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum