Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

ça s'est passé en février

Aller en bas

ça s'est passé en février Empty ça s'est passé en février

Message  livaste Sam 31 Jan - 23:25

1er février




1er février 1328 :

Fin des Capétiens directs

Le 1er février 1328, le roi de France Charles IV le Bel, troisième et dernier fils de Philippe le Bel, meurt à trente-quatre ans en laissant une épouse sur le point d'accoucher. C'est à une fille que celle-ci donne naissance. Pour la première fois depuis Hugues Capet, il ne se trouve pas un garçon pour perpétuer la dynastie en ligne directe... La succession par les femmes est rejetée comme elle l'avait déjà été onze ans plus tôt, après la mort de Louis X le Hutin et de son fils Jean 1er le Posthume.
Les grands seigneurs du royaume renouent avec le rite de l'élection et hissent sur le trône un cousin du défunt roi, Philippe de Valois, qui devient Philippe VI. Cette élection va faire des jaloux et l'on éprouvera a posteriori le besoin de la justifier par une «loi salique» qui officialise l'inaptitude des femmes à accéder au trône capétien...
suite de l'article



1er février 1662 :

Le pirate Koxinga s'empare de Formose

Le 1er février 1662, le pirate chinois Koxinga (ou Chang Cheng-kung) s'empare de la citadelle hollandaise de Zeelandia, au sud de Taïwan. Il va ouvrir l'île à l'immigration des Chinois continentaux, les «Hakkas»...
suite de l'article


1er février 1810 :

Prise de Séville

Le 1er février 1810, une armée française sous les ordres de Soult entre à Séville. Elle tente de s'emparer de la junte qui refuse de se soumettre à Joseph Bonaparte, roi d'Espagne par la volonté de son frère, Napoléon 1er. Mais la junte, qui réclame le retour des Bourbons prisonniers en France, parvient à s'enfuir à Cadix, ultime foyer de la résistance espagnole.


1er février 1954 :

Appel de l'abbé Pierre

Le 1er février 1954, lors d'un hiver désastreux qui a occasionné de grandes souffrances parmi les sans-abri de France, l'abbé Pierre lance un appel pathétique sur les ondes et dans les journaux : «Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée, cette nuit, à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée...» Les Français se mobilisent. C'est le début d'un immense mouvement charitable.

De «Monsieur Vincent» à l'«abbé Pierre»
ça s'est passé en février AbbePierreDe son vrai nom Henri Grouès, l'abbé Pierre (1912-2007) entre dans la Résistance et devient député à la Libération. En 1949, il crée près de Paris la communauté des Compagnons d'Emmaüs : les déshérités qu'elle accueille ne se contentent pas de la charité publique mais se prennent en charge, construisant de leurs mains des maisons, se faisant chiffonniers et retrouvant leur dignité à travers la solidarité et le travail.





1er février 1979 :

Retour de Khomeyni à Téhéran

Le 1er février 1979, l'ayatollah Ruhollah Khomeyni (on écrit aussi Khomeiny ou Khomeini) rentre triomphalement à Téhéran (Iran) après un exil de plusieurs mois à Neauphle-le-Château et la fuite du chah. L'avènement, sous l'égide de ce chef religieux chiite, d'une république islamique fondée sur l'application stricte de la shari'a, la loi du Prophète, va provoquer un regain d'activisme religieux dans l'ensemble du monde musulman.


Décès
Anthelme Brillat-Savarin
1er avril 1755 à Belley (Ain, France) - 1er février 1826 à Paris

Amateur de bonne chère et auteur de La physiologie du goût, magistrat de profession, Anthelme Brillat-Savarin est d'une certaine manière le théoricien de la tradition culinaire bourgeoise.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Dim 1 Fév - 23:22

2 février



2 février 506 :

Bréviaire d'Alaric

Le 2 février 506, à Aire-sur-Adour, le roi wisigoth qui règne sur la région de Toulouse publie un recueil de lois connu sous le nom de Bréviaire d'Alaric. Ce document établit un nouveau droit à l'usage des Barbares et des Gallo-Romains et il confirme la prépondérance des premiers sur les seconds. La même année, faute de soutien populaire, les Wisigoths seront battus par Clovis et ses Francs à Vouillé, dans le Poitou. Ils abandonneront l'Aquitaine pour se replier au-delà des Pyrénées.


2 février 962 :

Naissance du Saint Empire

Le 2 février 962, à Rome, le Saxon Otton est couronné empereur d'Occident par le pape Jean XII...
suite de l'article


2 février 1625 :

Naissance de la future New York

Le 2 février 1625, les Hollandais établissent un fort sur l'île de Manhattan. En 1664, le gouverneur hollandais Peter Stuyvesant cède l'île aux Anglais. Elle prend alors le nom de New York....
suite de l'article


2 février 1652 :

Fin de la Fronde des Princes

Le 2 février 1652, la Fronde des Princes étant vaincue, le ministre Mazarin peut enfin rentrer à Paris.


2 février 1848 :

Traité de Guadalupe Hidalgo

le traité de Guadalupe Hidalgo met fin à la guerre entre les États-Unis et le Mexique. Motivée par le désir de Washington d'étendre sa souveraineté sur toute l'Amérique du nord, la guerre a éclaté le 25 avril 1846. Abraham Lincoln, jeune représentant de l'Illinois au Congrès, sera l'un des rares hommes politiques américains à en dénoncer le caractère immoral, ce qui lui coûtera son siège! Les forces américaines, sous le commandement du général Winfield Scott, n'ont pas de mal à envahir le Mexique et occuper sa capitale malgré la résistance des guerilleros et des troupes régulières commandées par le général Santa Anna, celui-là même qui avait combattu les Texans à Fort-Alamo dix ans plus tôt.

Par le traité qui met fin à la guerre, les Américains annexent en échange de 15 millions de dollars les territoires qui deviendront les États du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, du Nevada, de l'Utah et de la Californie... On ne sait pas encore que de l'or vient d'être découvert dans ce dernier territoire, près de San Francisco.


La fête de la Chandeleur
ça s'est passé en février Chandeleur
La Chandeleur commémore le 2 février la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Ce faisant, ses parents se conformaient à une coutume hébraïque qui voulait que les premiers-nés fussent consacrés au Seigneur. La Chandeleur était autrefois appelée «Purification de la Vierge Marie» car elle rappelait le rituel des relevailles consécutives à tout accouchement.

L'évangéliste Luc raconte qu'à cette occasion, un vieil homme, Syméon, et une prophétesse, Anne, reconnurent dans l'enfant l'«Oint du Seigneur» (le Christ) :
«Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple» (Luc, 2, 22-40).
Le chant de grâces de Syméon est repris tous les soirs par les ecclésiastiques du monde entier.

La fête de la Chandeleur, ou fête des chandelles, débutait à Rome, au VIIe siècle, par une procession du Forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Les fidèles se mettaient en route avant l'aurore, en portant des chandelles, d'où le nom de la fête. Ils allaient de cette manière symbolique à la rencontre de Dieu.

Cette fête chrétienne aurait pris la place des Lupercales romaines vers le Ve siècle. Les fêtes en l'honneur de Lupercus, ou Pan, dieu de la fécondité, donnaient lieu à une procession aux flambeaux aux alentours du 15 février. Selon d'autres interprétations, la Chandeleur se serait substituée à une fête en l'honneur de Proserpine, alias Perséphone, déesse des moissons et de la fécondité. Cette fête se célébrait à la lumière des torches et autour d'une galette de céréales. Aujourd'hui encore, le 2 février, il est de tradition de faire des crêpes.

En Amérique du nord, une légende probablement d'origine amérindienne fait du 2 février le jour de la Marmotte (Ground Hog Day). À midi, ce jour-là, la marmotte sort de son terrier et inspecte les environs. Si elle aperçoit son ombre et juge que le ciel est suffisamment ensoleillé, elle flâne et prend son temps avant de retourner se mettre à l'abri pour tout juste six semaines, autrement dit jusqu'à l'arrivée du printemps. Si elle trouve le ciel trop couvert et rentre rapidement à l'abri, c'est le signe d'une arrivée plus tardive du printemps (d'après une aimable communication d'André Hemlin).

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Lun 2 Fév - 23:28

3 février



3 février 1468 :

Gutenberg lègue l'imprimerie à l'humanité

Le 3 février 1468 meurt à Mayence un certain Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg. Il nous a légué un cadeau merveilleux, l'imprimerie...
suite de l'article


3 février 1488 :

Bartolomeu Dias contourne l'Afrique

Le 3 février 1488, le navigateur portugais Bartolomeu Dias fait escale en Afrique australe avant de rentrer à Lisbonne et ramener la preuve qu'il est possible de contourner le continent africain par le sud pour gagner l'océan Indien et l'Asie des épices...
suite de l'article


3 février 1830 :

Indépendance de la Grèce

Le 3 février 1830, le sultan ottoman reconnaît officiellement l'indépendance de la Grèce...
suite de l'article


3 février 1831 :

Le duc de Nemours refuse la couronne belge

Le 3 février 1831, le duc de Nemours, fils de Louis-Philippe, est élu roi des Belges mais il refuse le titre pour éviter d'indisposer les Britanniques. C'est finalement Léopold, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, futur gendre de Louis-Philippe 1er, qui deviendra le premier roi des Belges sous le nom de Léopold 1er.


3 février 1954 :

Siège de Diên Biên Phu

Le 3 février 1954 commence le siège du camp retranché de Diên Biên Phu...
suite de l'article


C'est sa fête : Blaise

Blaise est un évêque arménien du IVe siècle, patron des animaux sauvages qui venaient à lui pour être guéris. On l'invoque contre les morsures de serpent. A Milly-la-Forêt, près de Fontainebleau, une chapelle est dédiée à Saint-Blaise-des-Simples (les simples sont des herbes médicinales). Jean Cocteau, qui l'a restaurée et décorée, y est enseveli.


Décès
Gutenberg
vers 1394 à Mayence (Allemagne) - 3 février 1468 à Mayence (Allemagne)


Graveur sur bois à Mayence et Strasbourg, Gutenberg (en allemand : Johannes Gensfleisch) a perfectionné un vieux procédé de gravure à base de caractères mobiles en plomb et ainsi inventé l’imprimerie. Celle-ci a mis la lecture à la portée de tous en abaissant considérablement le coût de fabrication des livres… Avec l'imprimerie, les hommes ont aussi découvert l'utilité de mécaniser le travail manuel !

Au début du Moyen Âge, les livres étaient recopiés un à un dans des monastères spécialisés comme on en voit dans le film de Jean-Jacques Annaud, Le nom de la Rose. À partir des années 1200, les monastères ont abandonné cette activité à des ateliers laïcs installés près des universités. À la fin du Moyen Âge, la copie de manuscrits n'est plus en état de satisfaire les besoins de lecture et d'apprentissage d'un nombre croissant d'étudiants et d'érudits. L'invention de Gutenberg vient à point. Elle fait l’effet d’une révolution... Tirée à quelques dizaines d'exemplaires en 1455, la première Bible imprimée par Gutenberg recueille un succès immédiat. Et dès avant 1500, quinze à vingt millions de livres ont déjà pu êtreimprimés en Europe !
Avec les livres imprimés se répandent l'instruction et plus encore l'esprit critique. C'est ainsi qu'un demi-siècle après l'invention de l'imprimerie se produit la première grande fracture intellectuelle dans la chrétienté occidentale avec la Réforme de Martin Luther et l'émergence du protestantisme.
Voir : Gutenberg lègue l'imprimerie à l'humanité


Thomas Woodrow Wilson

28 décembre 1856 à Staunton (Virginie, États-Unis) - 3 février 1924 à Washington (États-Unis)

Idéaliste et énergique, Thomas Woodrow Wilson (démocrate) vainc le candidat républicain aux élections de novembre 1912. À la Maison Blanche, sur le thème New Freedom (Nouvelle Liberté), il engage des réformes sociales hardies et promulgue une loi antitrust. Il est réélu en 1916 en promettant de maintenir le pays à l'écart de la Grande Guerre qui ravage l'Europe. Mais il rompt sa promesse dès le 6 avril 1917 en déclarant la guerre à l'Allemagne. Il va dès lors prendre une part très grande àla conclusion du conflit (European War pour les Américains) et aux négociations de paix.

Frappé de paralysie le 2 octobre 1919, il sera hélas incapable de convaincre ses concitoyens de ratifier le traité de Versailles et d'entrer à la Société des Nations.
Voir : Les Quatorze Points de Wilson



- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Mar 3 Fév - 23:01

4 février




4 février 211 :
Mort de Septime Sévère

L'empereur romain Septime Sévère trouve la mort sur le champ de bataille, à Eboracum (aujourd'hui York, en Angleterre), le 4 février 211.


4 février 1536 :
Capitulations entre François 1er et Soliman le Magnifique



4 février 1794 :
La Convention abolit l'esclavage

Le 4 février 1794, la Convention supprime l'esclavage dans les colonies françaises à l'instigation de l'abbé Henri Grégoire...
suite de l'article



4 février 1899 :
Révolte anti-américaine aux Philippines

Le 4 février 1899 éclate une révolte anti-américaine aux Philippines. Les insurgés protestent contre le refus de Washington d'accorder l'indépendance à leur pays après sa libération de la tutelle espagnole.

4 février 1945 : Conférence de Yalta

Le 4 février 1945 s'ouvre la conférence de Yalta. Pendant une semaine, au bord de la mer Caspienne, Churchill, Staline et Roosevelt se concertent sur le sort futur de l'Allemagne et du Japon dont la défaite ne fait plus de doute...
suite de l'article


4 février 1948 :
Indépendance de Ceylan

Ceylan devient indépendante le 4 février 1948. Rebaptisée Sri Lanka, l'île n'en finit pas de souffrir du contentieux ethnique légué par le colonisateur britannique. Malgré l'énergique politique de Mme Bandaranaike, premier ministre cinghalais presque sans interruption de 1956 à 1997, les indépendantistes de la minorité tamoul («Mouvement des Tigres de libération de la patrie tamoule», LTTE) poursuivent une guerre d'usure contre le gouvernement de Colombo...
suite de l'article
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Mer 4 Fév - 23:14

5 février


5 février 789 :
Idriss, premier roi du Maroc

Le 5 février 789, Idriss 1er, un prince arabe, fonde un petit royaume au Maroc...
suite de l'article


5 février 1679 :
Traité de Nimègue

Le 5 février 1679, le congrès de Nimègue se clôture avec la signature d'un traité de paix entre le roi Louis XIV et l'empereur d'Allemagne Léopold 1er. Le congrès de Nimègue confirme les traités de Westphalie qui ont mis fin à la guerre de Trente Ans. Il permet à la France d'annexer la Franche-Comté et la Flandre du sud. Il marque l'apogée du règne de Louis XIV, le Roi-Soleil.


5 février 1921 :
Premier long métrage de Charlot

Le 5 février 1921, les spectateurs américains découvrent The Kid, le premier long métrage de Charlie Spencer Chaplin...
suite de l'article



5 février 1969 :
Yasser Arafat prend la tête de l'OLP

Le 5 février 1969, Yasser Arafat (39 ans) est élu à la tête de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Après l'humiliante défaite des Arabes dans la guerre des Six jours de juin 1967, il va relancer la lutte des Palestiniens contre Israël, sans hésiter à recourir au terrorisme. Son réalisme politique l'amènera pour finir à négocier avec l'ennemi juré et lui vaudra le prix Nobel de la Paix en 1994, de concert avec Isaak Rabin et Shimon Perès.


Naissance
Marie de Sévigné
5 février 1626 à Paris - 17 avril 1696 à Grignan


Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, fut veuve en 1651, à l'âge de 25 ans ! Elle semble avoir mené ensuite une vie très convenable malgré les insinuations de son propre cousin Roger de Rabutin, dit Bussy-Rabutin, dans son Histoire amoureuse des Gaules.

Sa fille épousa le comte de Grignan, que la charge de lieutenant-général retenait en Provence. La marquise y fit de longs séjours très agréables et, dans l'intervalle, de 1671 à 1696, écrivit à sa fille quelques 1500 lettres qui relatent par le menu les événements du royaume et les rumeurs de la cour dans un style vif et élégant. L'auteure disait «laisser trotter sa plume la bride sur le cou». .
Voir : Une illustre épistolière


www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Jeu 5 Fév - 23:14

6 février



6 février 1840 :
Traité de Waitangi entre Anglais et Maoris


Le 6 février 1840, par le traité de Waitangi, la plupart des chefs maoris de Nouvelle-Zélande reconnaissent la souveraineté de la Grande-Bretagne sur leurs îles...
suite de l'article



6 février 1919 :
Naissance de la République de Weimar


L'Assemblée constituante allemande se réunit le 6 février 1919 au théâtre de Weimar. Elle fonde la République et lui donne un Président ou Reichspresident en la personne de Friedrich Ebert...
suite de l'article


6 février 1934 :
Manifestation sanglante à Paris


Le 6 février 1934, des ligues antiparlementaires manifestent violemment à Paris, autour du Palais-Bourbon. La République vacille...
suite de l'article
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Sam 7 Fév - 23:41

8 février



8 février 1250 :
Saint Louis capturé à la Mansourah


Le 8 février 1250, le roi Louis IX (futur Saint Louis) est capturé par les Mamelouks à la Mansourah, en Égypte. Sa capture et sa libération contre rançon mettent fin à la septième et avant-dernière croisade.

8 février 1587 : Exécution de Marie Stuart


Le 8 février 1587,

la reine d'Écosse Marie Stuart est décapitée dans la forteresse de Fotheringay sur ordre de sa cousine, la reine d'Angleterre, pour avoir comploté contre elle.
Veuve du roi de France François II, Marie Stuart avait elle-même fait assassiner son deuxième mari lord Darnley et épousé l'instigateur du crime, le comte de Bothwell...
suite de l'article


8 février 1807 :
Du sang dans la neige à Eylau

Le 8 février 1807, Napoléon 1er bat les Russes à Eylau. Une victoire aussi sanglante qu'inutile...
suite de l'article

8 février 1861 :
Naissance des États confédérés d'Amérique


Le 8 février 1861, les États sécessionnistes du Sud des États-Unis forment les États confédérés d'Amérique.

8 février 1867 : Naissance de l'Autriche-Hongrie


Le 8 février 1867,

l'empire autrichien cède la place à une double-monarchie austro-hongroise...
suite de l'article

8 février 1904 :
Les Japonais assaillent Port-Arthur


Dans la nuit du 8 au 9 février 1904, la flotte de guerre japonaise attaque la base russe de Port-Arthur, à la pointe de la Chine, sans déclaration de guerre préalable.
Présents à Port-Arthur (en chinois Liu-chouen) depuis un traité signé avec la Chine le 27 mars 1898, les Russes avaient fait de ce port le point d’appui de leur flotte d’Extrême-Orient.
Les Japonais coulent plusieurs de leurs navires dans la rade. Dans le même temps, 8.000 soldats japonais débarquent en Corée et marchent vers Séoul. C'est le début de la guerre russo-japonaise. Port-Arthur capitulera le 2 janvier 1905 et la guerre se concluera à Portsmouth, le 5 septembre 1905, par la victoire du Japon.

8 février 1915 :
Naissance d'une Nation au cinéma


Le 8 février 1915, tandis que l'Europe se meurt dans la Grande Guerre, les Américains découvrent le film Naissance d'une Nation de Griffith.


Naissance... d'Hollywood
ça s'est passé en février NaissanceduneNationAvec Naissance d'une Nation (The birth of a Nation, 1915) - la première superproduction du genre -, le cinéma sort du théâtre filmé.

Ce fim de David Wark Griffith raconte l'histoire de la
guerre de Sécession, qui s'était terminée 50 ans plus tôt. Il est fortement imprégné des préjugés racistes de l'époque et fait l'éloge du Ku Klux Klan.

Son exploitation se solde par un gigantesque gouffre financier mais il n'en marque pas moins l'accès des studios d'Hollywood, près de Los Angeles, au premier rang de la production cinématographique mondiale. Né en France vingt plus tôt, le
cinéma va dès lors devenir l'une des industries les plus représentatives du dynamisme américain.



8 février 1916 :
Avènement de Dada






8 février 1919 :
Première liaison aérienne commerciale


La première liaison aérienne régulière, pour le transport du courrier, est établie le 8 février 1919 par un bimoteur Farman F60 Goliath qui relie en 3 heures et demi Toussus-le-Noble, près de Paris, à Kenley, près de Londres. Vitesse maximale de l'appareil : 150 km/h. C'est l'époque héroïque de l'aviation.


Naissances
Agrippa d' Aubigné
8 février 1552 à Pons (Saintonge, France) - 9 mai 1630 à Genève

Le poète Théodore Agrippa d'Aubigné combattit au service de la cause huguenote et sa petite-fille, Françoise d'Aubigné, devenue marquise de Maintenon, épousa Louis XIV en secondes noces.

Jules Verne
8 février 1828 à Nantes - 24 mars 1905 à Amiens

Jules Verne reçoit à 34 ans de l'éditeur Hetzel un contrat de 20 ans pour écrire des romans de science-fiction. Jusqu'à sa mort, il en écrira 80 qui lui vaudront succès et fortune. Ces romans sont nourris de l'amour de la technique mais aussi des plus détestables préjugés de l'époque.


Décès
Marie Stuart
8 décembre 1542 à Linlighgow (Écosse) - 8 février 1587 à Fotheringhay (Angleterre)


Fille de Jacques V Stuart (ou Stewart) et de Marie de Guise, Marie Stuart devient reine d'Écosse à l'âge de quelques jours seulement. Elle est fiancée à 6 ans au Dauphin de France et élevée à la cour des Valois, où elle fait la joie de Ronsard et des autres poètes. Son mari monte sur le trône sous le nom de François II le 10 août 1559 mais il meurt quelques mois plus tard et la jeune veuve doit s'en retourner dans le pays de son père...
Enceinte de son deuxième mari, lord Darnley, Marie fait assassiner celui-ci à Holyrood, après qu'il eut tenté de s'approprier le pouvoir. Elle se remarie avec l'instigateur du crime, le comte de Bothwell. Obligée de fuir, elle cherche refuge auprès de sa cousine Elizabeth 1ère puis complote contre celle-ci, ne laissant à la reine d'Angleterre d'autre alternative que de la faire décapiter. Le fils qu'elle aura eu de Darnley héritera finalement de la couronne d'Écosse sous le nom de Jacques VI et de celle d'Angleterre sous le nom de Jacques 1er.
Voir : Exécution de Marie Stuart








www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Dim 8 Fév - 23:14

9 février



9 février 1567 :
Lord Darnley victime d'un attentat


Le 9 février 1567, Lord Darnley (Henry Stuart), deuxième époux de la reine d'Ecosse Marie Stuart, meurt dans un attentat à la bombe lors d'une fête donnée dans sa résidence de Holyrood. Sa veuve se remariera trois mois plus tard avec l'instigateur du meurtre, le comte de Bothwell.


9 février 1801 :
Paix de Lunéville


Le 9 février 1801, la République française signe à Lunéville un traité de paix avec l'Autriche...
suite de l'article

9 février 1849 :
Mazzini proclame la République à Rome


Le 9 février 1849, à Rome, un groupe de républicains mené par Giuseppe Mazzini proclame la déchéance du pouvoir temporel du pape. La République française enverra des troupes sous le commandement du général Oudinot pour rétablir le souverain pontife...
suite de l'article

9 février 1900 :
Création du Trophée Davis


Le 9 février 1900, un joueur de tennis américain, Dwight Filley Davis, crée à partir de 18 kg d'argent massif le Trophée qui porte son nom. La coupe Davis sera disputée dès le mois d'août suivant par plusieurs équipes nationales.


9 février 1950 :
Le maccarthysme à l'oeuvre


Le 9 février 1950, un discours du sénateur Joseph McCarthy inaugure aux États-Unis la «chasse aux sorcières», un épisode peu reluisant de la guerre froide...
suite de l'article


9 février 1953 :
Naissance du Livre de Poche


Le 9 février 1953, Henri Filipacchi, des éditions Hachette, publie à Paris les premiers titres d'une collection appelée à un grand avenir : Le Livre de Poche. Le n°1 est un roman de Pierre Benoît, Koenigsmark. Avec un prix trois ou quatre fois moindre que les livres conventionnels, les nouveaux livres au format de poche séduisent un public jeune et peu fortuné.
Déjà, en 1905, les éditions Jules Tallandier avaient commercialisé des livres sous l'appellation «livre de poche» mais il ne s'agissait encore que de littérature de gare (petits romans populaires). La véritable naissance du format de poche remonte à la création par Allen Lane, en 1935, en Angleterre, des éditions Penguin. Dans le domaine francophone, on peut citer la collection Marabout, créée à Verviers (Belgique) en 1948.


Naissances
André Citroën
9 février 1878 à Paris - 3 juillet 1935 à Paris

André Citroën fonde en 1915 à Paris, quai de Javel, une usine de munitions qu'il convertit après la Grande Guerre en une usine d'automobiles. Il va dès lors employer son génie à créer des modèles plus innovants les uns que les autres. En 1929, il produit 100.000 véhicules soit le tiers de la production française. L'industriel témoigne aussi d'une grande imagination dans la promotion de sa marque : illumination de la tour Eiffel, croisière jaune,...

Jacques Bainville
9 février 1879 à Vincennes - 9 février 1936 à Paris


L'historien Jacques Bainville est notamment l'auteur d'un lumineux essai : Les conséquences politiques de la paix (1919).
Voir : Paix bâclée à Versailles






Décès
Agnès Sorel
1422 à Fromenteau (Touraine, France) - 9 février 1450


Agnès devient à 17 ans fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, épouse de René d'Anjou. Belle et au demeurant peu farouche, comme l'attestent ses portraits par l'atelier du célèbre peintre Jean Fouquet, elle cède aux avances du roi Charles VII (40 ans) en 1444. Elle prend très vite rang de première dame du royaume devant la reine, Marie d'Anjou, et tient pour la première fois en France le rôle officiel de maîtresse royale...
Voir : La Dame de Beauté

Jules Michelet
21 août 1798 à Paris - 9 février 1874 à Paris

Jules Michelet enseigne l'histoire et la philosophie avant d'être nommé en 1830 par François Guizot, ministre de l'Intérieur de Louis-Philippe 1er, chef de la section historique des Archives Nationales. Libéral et anticlérical, doué d'un immense talent littéraire, il va dès lors entamer une monumentale Histoire de France, qui sera suivie d'une non moins monumentale Histoire de la Révolution. Ces ouvrages au style flamboyant, dans la tonalité romantique de l'époque, vont alimenter le culte naissant de la Nation, substitut de la religion et de la dévotion à la monarchie...

Jacques Bainville
9 février 1879 à Vincennes - 9 février 1936 à Paris


L'historien Jacques Bainville est notamment l'auteur d'un lumineux essai : Les conséquences politiques de la paix (1919).
Voir : Paix bâclée à Versailles

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  Invité Lun 9 Fév - 9:31

Le Traité de Lunéville ou le sprémices de la fin du Saint EMpire Romain Germanique (sacré Napo') Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Lun 9 Fév - 23:01

10 février



10 février 1258
: Les Mongols détruisent Bagdad


Le 10 février 1258, Bagdad, siège du califat arabe, tombe aux mains tombait aux mains des Mongols aux ordres de Houlégou (ou Hulagu Khan), un petit-fils du terrible Gengis Khan...
suite de l'article


10 février 1638 :
Louis XIII consacre la France à la Vierge


Le 10 février 1638, alors que la reine Anne d'Autriche est enceinte pour la première fois après 22 ans de mariage, le roi Louis XIII réalise son voeu de consacrer le royaume de France à la Vierge Marie. Depuis lors, le 15 août, fête de l'Assomption de la Vierge, est férié et chômé en France. L'initiative s'avèrera bénéfique puisque naîtra le 5 septembre un garçon qui deviendra cinq ans plus Louis XIV.


10 février 1763
: La France renonce au Québec


Le 10 février 1763, par le traité de Paris, la France met fin à la guerre de Sept Ans avec l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal...
suite de l'article

10 février 1840 :
«Reunion Act» au Canada


Le 10 février 1840, le gouvernement britannique applique le «Reunion Act» au Canada. Une union fédérale regroupe les provinces du Canada avant d'en faire le premier dominion du Commonwealth.


10 février 1842 :
Traité de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire


Le 10 février 1842, l'amiral Bouet-Willaumez signe un traité avec le roi de Bassam, un modeste royaume du littoral africain. Premier pas vers la colonisation de la Côte d'Ivoire...
suite de l'article


10 février 1943 :
Manifeste du peuple algérien


Le 10 février 1943, un Algérien musulman, Ferhat Abbas, publie le Manifeste du peuple algérien et revendique une pleine autonomie pour l'Algérie.


Décès
Héraclius
vers 575 - 10 février 641 à Constantinople (Empire byzantin)


Le général Héraclius prend le pouvoir à Constantinople à un moment où l’empire romain d’Orient, ultime survivance de l’ancienne Rome, est menacé de toutes parts : au nord, par des barbares du nom d’Avars et à l’est, par les Perses.

L'Empire d'Orient renoue avec la culture grecque et se transforme en Empire «byzantin», d’après le nom grec de la capitale (Byzance). Héraclius lui-même se donne le titre de «basileus» par lequel les Grecs désignent habituellement le Grand Roi des Perses.

Plus important, il réforme l’administration et l’armée. Enfin, il repousse les envahisseurs et même arrive avec son armée jusqu’à Ctésiphon, capitale de l’empire perse. L’empire byzantin va grâce à lui prolonger de huit siècles son existence…
Voir : Héraclius devient empereur de Byzance

Charles-Louis de Montesquieu
18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, France) - 10 février 1755 à Paris

Né au château de La Brède, non loin de Bordeaux, Montesquieu se signale très tôt par une critique spirituelle de la société française sous la Régence du duc d'Orléans : les Lettres persanes (1721). Auteur à succès, il fait le tour de l'Europe avant de se retirer à la Brède pour écrire, ou plutôt dicter, son chef-d’œuvre, L'Esprit des Lois (1748).


L'auteur recommande de confier les pouvoirs législatif (la rédaction des lois), exécutif (l'exécution des lois) et judiciaire à des organes distincts les uns des autres. S'inspirant du modèle anglais et du philosophe John Locke, il propose par ailleurs de diviser le pouvoir législatif entre deux assemblées, l’une qui crée la loi, l’autre (Sénat, chambre «haute» ou chambre des Lords) qui la corrige.
Ces principes de distribution des pouvoirs sont à l'origine de nos constitutions politiques. Mais leur inventeur doutait qu'ils puissent fonctionner dans de très grands États, comme c'est pourtant le cas aujourd'hui !
Montesquieu est l’un des fondateurs des sciences politiques modernes avec les Anglais Thomas Hobbes (1588-1679) et John Locke (1632-1704). Le premier, auteur de Léviathan et de la célèbre sentence : «L’homme est un loup pour l’homme», s’est fait l’apologue de l’absolutisme ; le second, auteur d’un Traité du gouvernement civil, est à l’origine de la pensée libérale.

Voir : Un penseur à l'écoute du monde

Claude Bernard13 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône, France) - 10 février 1878 à Paris

Claude Bernard est à l'origine de la médecine expérimentale.


www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Mar 10 Fév - 23:22

11 février



11 février 660 avant JC
: Naissance légendaire du Japon


L'Empire japonais aurait été fondé le 11 février de l'an 660 avant JC, par Jimmu Tenno, un descendant de la déesse du soleil, Amaterasu...
suite de l'article


11 février 624
Mahomet rompt avec les juifs de Médine



Le 11 février 624 marque la rupture entre le prophète Mahomet et les tribus juives de Médine. Cette rupture va déboucher sur un combat à mort...
suite de l'article


11 février 1889
: Une Constitution pour le Japon


Le 11 février 1889, l'empereur (ou tenno) Meiji dote le Japon d'une constitution moderne.


11 février 1929 :
Le Saint-Siège signe les accords de Latran





11 février 1945 :
Fin de la conférence de Yalta


Le 11 février 1945 se clôture la conférence de Yalta...


11 février 1990
: Libération de Nelson Mandela





C'est sa fête :
Notre Dame de Lourdes
ça s'est passé en février Bernadettesoubirous
Le 11 février 1858, près du village pyrénéen de Lourdes, une jeune femme serait apparue à Bernadette Soubirous, dans une grotte appelée Massabielle. Selon ses dires, la petite bergère assista dans les semaines qui suivirent à plusieurs apparitions du même type. Au cours de l'une d'elles, la Dame lui confia : «Je suis l'Immaculée Conception» (c'est-à-dire épargnée par le péché originel dès sa conception à la différence des autres humains). La bergère rapporta ces mots à son curé sans savoir que le pape Pie IX avait proclamé quatre ans plus tôt le dogme de l'Immaculée Conception à propos de Marie, la mère du Christ. Les apparitions de la grotte miraculeuse stimulèrent la dévotion à Marie... et firent de Lourdes l'un des plus célèbres pèlerinages du monde.


Naissance
Thomas Alva Edison
11 février 1847 à Milan (Ohio, États-Unis) - 18 octobre 1931 à West Orange (New Jersey, États-Unis)


Natif de l’Ohio (États-Unis), Thomas Edison est un autodidacte qui n'a de cesse d'étudier les sciences et de tenter les expériences les plus farfelues. Ses innombrables brevets (1093 !) font de lui l’entrepreneur le plus créatif qui soit.

Il fabrique du matériel télégraphique puis monte un laboratoire à West Orange (New Jersey) où il invente le phonographe en 1878. C’est le début de la célébrité. Il accède à la gloire l'année suivante avec l'ampoule électrique. En homme d'affaires avisé, il installe à New York un générateur de courant pour alimenter les ampoules qu'il vend à la municipalité.

Edison industrialise ses inventions dans ses propres entreprises, bientôt regroupées en une seule du nom de General Electric (GE), dont le capital ne tarde pas à lui échapper. Elle figure encore aujourd'hui parmi les principales multinationales et fabrique des moteurs d'avion aussi bien que des logiciels ou de petits équipements électroniques.

L'inventeur connaît de nombreuses déconvenues mais, infatigable, se relève à chaque fois. Ainsi voit-il son phonographe à cylindre détrôné par le disque... Last but not least, il fait breveter en 1891 un appareil individuel à reproduire les images animées, le kinétoscope, avec des films de 35 mm à bords perforés. C’est l’origine du cinéma. Mais l'invention est détrônée par le cinématographe des frères Lumière, à usage collectif.

À la mort de l’inventeur, en signe d'hommage, les États-Unis se plongent dans l'obscurité pendant une minute !
Voir : Edison invente l'ampoule électrique


Décès
René Descartes
31 mars 1596 à La Haye (Touraine, France) - 11 février 1650 à Stockholm (Suède)


Le philosophe René Descartes est mort en pleine gloire à Stockholm, où l'a attiré la reine Christine de Suède.
Voir : «Je pense, donc je suis»


Serge Eisenstein
23 janvier 1898 à Riga (Russie) - 11 février 1948 à Moscou (URSS)

Le cinéaste russe Serge Eisenstein a mis son génie au service de la Révolution bolchevique et de Staline. Le Potemkine lui doit d'avoir été hissé au rang de mythe universel...

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Ven 20 Fév - 8:36

20 février



20 février 1846 :
La France impose à la Chine un traité de tolérance


Le 20 février 1846, la France impose à la Chine un édit de tolérance en faveur du christianisme...
suite de l'article

20 février 1962 :
John Glenn fait le tour de la Terre


Le 20 février 1962, John Glenn est le premier cosmonaute américain à faire le tour de la Terre. Il accomplit son vol en 4h56 à bord de la capsule Mercury. C'est un pas significatif des Américains dans la course à l'espace inaugurée par les Soviétiques.




Naissance
Georges Bernanos
20 février 1888 à Paris - 5 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine

Catholique fervent, l'écrivain Georges Bernanos rompit avec le nationalisme étriqué de l'Action française après qu'il eut connu les horreurs de la guerre d'Espagne (Les grands cimetières sous la lune).
- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Ven 20 Fév - 23:02

21 février



21 février 1613
Michel Romanov est élu tsar de Russie



Le 21 février 1613 (selon le calendrier julien en vigueur en Russie), Michel Romanov, fils du patriarche de Moscou, est élu tsar de toutes les Russies. Son accession au pouvoir met fin à une longue période de troubles. Elle inaugure une dynastie qui durera jusqu'à la Révolution démocratique de février 1917...
suite de l'article


21 février 1795 :
La liberté des cultes est rétablie


Le 21 février 1795, un décret de la Convention du 3 ventôse an III rétablit la liberté des cultes. En mettant fin à une longue période d'intolérance inaugurée par la Constitution civile du clergé votée le 12 juillet 1790, les députés espèrent réconcilier les Français avec la Révolution ou ce qu'il en reste.



21 février 1916 :
L'enfer de Verdun


Le 21 février 1916, à 16h 45, l'infanterie allemande se lance à l'attaque contre les positions françaises autour de Verdun, en Lorraine. Aucune bataille, aucune tragédie n'a autant marqué la mémoire des Français que la bataille de Verdun. Elle dure dix mois et pratiquement tous les soldats de la Grande Guerre y participent chacun à leur tour. Le sort de la France se joue dans cet affrontement...
suite de l'article



21 février 1944 :
L'Affiche rouge


Le 21 février 1944, les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges qui font état de l'exécution de 23 terroristes membres d'un groupe de FTP (francs-tireurs partisans) dirigé par Michel Manouchian...
suite de l'article



Naissance
Charles VII le Bien Servi
21 février 1403 à hôtel Saint-Paul, Paris - 22 juillet 1461 à Mehun-sur-Yèvre (Berry, France)

ça s'est passé en février CharlesVII

Fils du malheureux roi Charles VI le Fou et d'Isabeau de Bavière, le futur Charles VII connaît une jeunesse difficile.
La mort prématurée de ses quatre frères aînés l'amène à14 ans aux marches du trône. Mais voilà que les Anglais, victorieux à Azincourt, occupent une grande partie du royaume avec leurs alliés bourguignons.

L'héritier, ou Dauphin, est alors déshérité par ses propres parents au profit du souverain anglais ! Replié à Bourges et ne disposant que d'une poignée de partisans, il se proclame roi mais ne règne que sur le centre du royaume.

Il est prêt à renoncer quand survient... Jeanne d'Arc. La jeune paysanne lui redonne courage et bientôt, le roi va pouvoir chasser les Anglais du royaume et reconstruire le pays, méritant les surnoms de Charles le Victorieux ou Charles le Bien Servi. Outre Jeanne, ses plus fidèles appuis sont les frères Bureau, le chancelier Jouvenel des Ursins, le banquier Jacques Coeur,... et Agnès Sorel.
Voir : Le Bien Servi ou le Victorieux


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Sam 21 Fév - 22:59

22 février



22 février 705 :
Abdication de l'impératrice chinoise


Dans la nuit du 22 février 705, la vieille impératrice chinoise T'ang est obligée d'abdiquer.

22 février 1358 : La révolution manquée d'Étienne Marcel

Le 22 février 1358, le prévôt des marchands Étienne Marcel massacre les maréchaux de Champagne et de Normandie sous les yeux du dauphin Charles. Mais il préserve ce dernier de l'assassinat en le recouvrant du chaperon aux couleurs de Paris, le bleu et le rouge, que portent ses partisans. Le dauphin, humilié, quitte un peu plus tard Paris...
suite de l'article


22 février 1848 :
Insurrection républicaine à Paris



Le 22 février 1848, lassée par le règne débonnaire du roi des Français, Louis-Philippe 1er, ennuyeux à force de paix et de prospérité, l'opposition républicaine se soulève...
suite de l'article


22 février 1877 :
La dernière bataille des samouraïs



L'empereur du Japon Meiji Tenno ayant remplacé le corps féodal des samouraïs par une armée de conscrits, son ancien ministre de la Guerre Saigo Takamori prend la tête d'une ultime révolte de ces guerriers, nostalgiques de leur code de l'honneur (le bushido), de leurs beaux uniformes et de leur sabre rituel (le katana).
À la tête de quelques centaines de samouraïs, il est défait le 22 février 1877 devant le château de Kumamoto par 30.000 soldats impériaux. Fidèle à l'honneur ancestral, il se suicide par éventrement selon le rite du seppuku (faussement appelé harakiri).


22 février 1943 :
Décapitation de la «Rose blanche»


Le 22 février 1943, l'étudiante allemande Sophie Scholl, son frère Hans et leur ami Christoph Probst sont guillotinés pour s'être rendus coupables de résistance au nazisme. Ils avaient formé un mouvement clandestin dénommé La Rose blanche et distribué des tracts dans leur établissement...
suite de l'article



Naissances
Georges Washington
22 février 1732 à Pope's Creek (Virginie) - 14 décembre 1799 à Mount Vernon (Virginie, États-Unis)


George Washington est considéré par les Américains comme le «Père de la Nation». Consécration suprême, son nom a été donné à la capitale fédérale dans l'année qui a suivi sa mort.

Après avoir combattu les Français dans l’armée anglaise pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), Washington mène la vie d’un riche planteur de tabac en Virginie, l’une des Treize Colonies anglaises d’Amérique du nord. Quand celles-ci revendiquent leur indépendance, il est nommé commandant en chef des troupes insurgées et les mène à la victoire (grâce au concours des Français bien plus qu’à ses qualités de stratège).

Il est élu président des États-Unis en 1789 et réélu quatre ans plus tard pour un second mandat.
Voir : Un président modeste pour une jeune Nation


Robert Baden-Powell
22 février 1857 à Londres - 8 janvier 1941 à Nyeri (Kenya)


Le général Baden-Powell, héros de la guerre des Boers, est le fondateur du scoutisme.
Voir : Naissance du scoutisme


Décès
Jean-Baptiste Corot
16 juillet 1796 à Paris - 22 février 1875 à Ville-d'Avray

Le peintre Jean-Baptiste Camille Corot est l'un des premiers à travailler en pleine nature. Son cadre de prédilection est le village de Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Dim 22 Fév - 23:19

23 février



23 février 1766 :
La Lorraine devient française

Le 23 février 1766, Stanislas Leszczynski est brûlé vif dans son château de Lunéville pour s'être endormi trop près de la cheminée...
suite de l'article



23 février 1771
La justice du roi se fait révolutionnaire


Le 23 février 1771, quelques semaines après avoir exilé les parlementaires, le roi Louis XV réforme le système judiciaire en publiant un édit révolutionnaire préparé par le chancelier de Maupeou. Il abolit en particulier la vénalité des charges. Mais cette réforme ambitieuse n'aura pas de suite, le successeur de Louis XV n'ayant d'autre hâte que de rappeler les parlementaires et de les rétablir dans leurs privilèges...
suite de l'article


23 février 1899 :
Funérailles de Félix Faure


Le 23 février 1899 se déroulent les funérailles nationales du président de la République Félix Faure, mort à la tâche dans les bras d'une admiratrice. Un nationaliste exalté, Paul Déroulède, tente mais en vain d'entraîner des militaires dans un coup d'État.


C'est sa fête
Lazare

Ce Lazare-ci est un moine byzantin du IXe siècle. Il peint des icônes, ce qui lui vaut d'être torturé par les iconoclastes.
L'iconoclasme est un mouvement religieux très violent en Orient au Moyen Âge. Il voit dans la vénération des images pieuses une forme d'idolâtrie. Une impératrice de Constantinople, Théodora, met provisoirement un terme à l'iconoclasme.


Décès
Paul Claudel
6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère (Aisne, France) - 23 février 1955 à Paris


Paul Claudel fut un diplomate très actif. Il occupa en particulier le consulat de France au Japon. Mais ce sont ses talents d'écrivain et de dramaturge qui ont fait sa gloire. Il retrouva la foi catholique de son enfance lors d'une illumination à Notre-Dame de Paris, à la Noël 1886.


www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Lun 23 Fév - 23:30

24 février



24 février 1525 :
François 1er est fait prisonnier à Pavie


Le 24 février 1525, le roi de France François 1er est fait prisonnier au cours d'une mémorable bataille à Pavie, près de Milan...
suite de l'article



24 février 1793 :
La Convention lève 300.000 hommes


Le 24 février 1793, l'assemblée de la Convention décide de lever 300.000 hommes pour faire face à la première coalition européenne contre la France révolutionnaire. Trois jours plus tôt, elle a instauré l'amagalme des volontaires et des troupes de ligne régulières issues des armées royales. De fait, la République ne réussira à recruter que la moitié des effectifs souhaités et elle devra recourir le 10 mars à la levée en masse autoritaire, ce qui aura entre autres conséquences de pousser les Vendéens à la révolte.



24 février 1848 :
Louis-Philippe 1er abdique


Le 24 février 1848, le roi des Français Louis-Philippe 1er abdique et part en exil au terme de trois jours d'émeutes. C'est la naissance de la IIe République - une naissance romantique à l'image de son époque.



24 février 1895 :
Seconde guerre d'indépendance à Cuba


Le 24 février 1895, des révolutionnaires cubains se rebellent les armes à la main contre Madrid et sa tutelle coloniale, à l'initiative de José Marti et des frères Antonio et José Maceo. Les États-Unis du président William McKinley prétexteront de la répression menée par le gouvernement espagnol pour entrer en guerre contre l'Espagne et la dépouiller de ses dernières colonies...
suite de l'article



24 février 1956
: Rapport de Khrouchtchev au XXe Congrès


Le 24 février 1956, Nikita Khrouchtchev donne lecture d'un rapport sur les crimes de Staline au XXe Congrès du Parti communiste d'URSS...
suite de l'article


C'est sa fête
: Modeste

Le saint du jour fut évêque de Trèves, en Rhénanie, au Ve siècle.

c'est donc la fête de la moitié au moins de l'humanité !! Razz



Naissance
Charles Quint
24 février 1500 à Gand (Flandre) - 21 septembre 1558 à San Jeronimo de Yuste (Estremadure, Espagne)


Héritier des Habsbourg, Charles Quint (ou Charles V) est archiduc d'Autriche et titulaire du Saint Empire romain germanique ou empire d'Allemagne. Il recueille aussi l'héritage flamand des ducs de Bourgogne (Belgique et Pays-Bas actuels) et les couronnes de Castille et d'Aragon (l’Espagne et ses colonies d'outre-mer). On peut ainsi dire que le soleil ne se couche jamais sur ses possessions, celles-ci s'étendant sur toute la surface du globe.

Malgré tous ces atouts, le prestigieux empereur ne peut empêcher la chrétienté occidentale de se diviser entre catholiques et protestants à l’initiative de Martin Luther. Sous son règne, le sultan Soliman le Magnifique s'empare de la Hongrie et met le siège devant Vienne, capitale des Habsbourg. Lors des guerres entre Charles Quint et le roi de France François 1er, la Rome pontificale est dévastée par des soudards impériaux !...

Outre-Atlantique, les conquistadors achèvent la conquête du Nouveau Monde, mais c'est au prix de la destruction des cultures indiennes et de la diffusion d'une économie prédatrice et esclavagiste qui ruinera durablement le continent sud-américain...

À 55 ans, las, malade et usé, Charles Quint abdique. Son frère Ferdinand reçoit les États autrichiens et le titre d'empereur d'Allemagne. Son fils devient roi des Espagnes et des Deux Siciles sous le nom de Philippe II. C’en est fini du rêve médiéval d'un empire chrétien universel…
Voir : Fossoyeur malgré lui de l'unité européenne








- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Mar 24 Fév - 23:03

25 février



25 février 1117 :
Mort de Robert d'Arbrissel


Le 25 février 1117, mort de Robert d'Arbrissel, fondateur de l'abbaye de Fontevrault (ou Fontevraud). Curieuse époque de foi, d'espérance et de misère que celle-là qui voit un va-nu-pieds fonder l'une des abbayes les plus prestigieuses de l'Occident.


25 février 1429 :
Jeanne d'Arc rencontre le roi à Chinon


Le 25 février 1429, Jeanne d'Arc rencontre Charles VII à Chinon. Elle le reconnaît bien qu'il ait feint de se dissimuler dans la foule des courtisans...
suite de l'article


25 février 1803 :
Recez de Francfort


Le 25 février 1803, la Diète de Ratisbonne, réunie par le Premier Consul Napoléon Bonaparte, adopte le recez de Francfort qui redécoupe l'Allemagne et entérine la déchéance du Saint Empire romain germanique.



25 février 1830 :
La «bataille d'Hernani»


Le 25 février 1830 se déroule à la Comédie Française, à Paris, la «bataille d'Hernani»...
suite de l'article


25 février 1948 :
Le coup de Prague


Le 25 février 1948, par le «coup de Prague», le président de la République tchécoslovaque, Édouard Benes, doit céder tout le pouvoir aux communistes et à leur chef, Gottwald, après deux semaines de pressions intenses des Soviétiques...
suite de l'article


25 février 1954 :
Nasser au pouvoir


Le 25 février 1954, Gamal Abdal Nasser devient chef du gouvernement égyptien. Ce lieutenant-colonel de 36 ans avait renversé un peu plus tôt le régime corrompu du roi Farouk avec un groupe de jeunes officiers.


Naissances
André Jeanbon Saint-André
25 février 1749 à Montauban (France) - 10 décembre 1813 à Mayence (Allemagne)


Pasteur protestant, Jeanbon Saint-André est élu à l'Assemblée de la Convention dans les rangs des Girondins, ou Brissotins, et devient membre du Comité de Salut Public (le gouvernement de la France). Plus connu sous le nom de Jeanbon Saint-André, il contribuera à l'adoption du drapeau bleu-blanc-rouge.
Voir : Trois couleurs pour la France






Auguste Renoir
25 février 1841 à Limoges - 3 décembre 1919 à Cagnes-sur-Mer


Pierre Auguste Renoir décore la porcelaine avant d'accéder à la célébrité comme peintre. Ses oeuvres colorées et gaies vont porter au summum le courant impressionniste. Dans ses vieux jours, paralysé des doigts, le peintre ne cessera jamais de tenir le pinceau.
Voir : Première exposition de l'Impressionnisme



- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Mer 25 Fév - 23:29

26 février



26 février 320 :
Chandragoupta fonde la dynastie Goupta


Le 26 février 320, monte sur le trône du Magadha (l'actuel Bihar, dans la vallée du Gange) Chandragoupta 1er, premier souverain de la dynastie Goupta.


26 février 1815 :
Napoléon quitte l'île d'Elbe


Le 26 février 1815, Napoléon 1er quitte l'île d'Elbe en catimini avec quelques compagnons d'infortune. Dédaignant la souveraineté de l'île, à lui concédée par ses vainqueurs, il projette rien moins que de restaurer l'Empire français. Son entreprise réussira à la barbe des gouvernants européens, réunis en Congrès en Vienne pour remodeler l'Europe. Il ne faudra que Cent jours avant que Napoléon 1er rende définitivement les armes. Les royalistes et les réactionnaires de tout poil prendront alors leur revanche.


26 février 1834 :
Abd el-Kader s'allie avec l'envahisseur français


Le 26 février 1834, le général Desmichels signe un traité par lequel il reconnaît l'autorité de l'émir Abd el-Kader sur la région d'Oran. À ce moment-là, le gouvernement français n'a en effet aucune envie de s'aventurer dans l'arrière-pays ni de soumettre celui-ci.


26 février 1885 :
Partage de l'Afrique noire


Le 26 février 1885 prend fin la conférence de Berlin sur le partage de l'Afrique noire...
suite de l'article


Naissances
François Arago
26 février 1786 à Estagel (Pyrénées-Orientales, France) - 2 octobre 1853 à Paris


François Arago, illustre physicien, a découvert la théorie ondulatoire de la lumière et travaillé avec André Ampère sur l'électromagnétisme. Mais il s'est aussi engagé en politique dans les rangs des républicains. Membre du gouvernement provisoire après la révolution de février 1848, il signe avec Victor Schoelcher le décret d'abolition de l'esclavage.
Voir : Insurrection républicaine à Paris

Victor Hugo
26 février 1802 à Besançon - 22 mai 1885 à Paris

Victor Hugo surpasse par sa puissance créatrice, son imagination et l'étendue de ses talents tous les écrivains de sa génération. Il s'est aussi impliqué dans la vie politique de son temps.Royaliste dans sa jeunesse, il s'engage contre la peine de mort («Se venger est de l'individu, punir est de Dieu»). Son roman Notre-Dame de Paris éveille l'intérêt du public pour le Moyen Âge et la conservation du patrimoine.

Après la révolution républicaine de 1848, il se fait le champion de la «Révolution des peuples» et en appelle à la création des États-Unis d'Europe. Il vire à gauche («J'ai grandi !» dira-t-il en 1854 de ce moment-là) puis s'exile pour manifester son opposition à Napoléon III. Cet exil lui vaut une seconde naissance, réalisant son souhait secret («Je veux l'influence et non le pouvoir», avait-il écrit en 1848). Il publie ses chefs-d'œuvre : Les Contemplations, La Légende des Siècles, Les Misérables... et devient pour les jeunes écrivains un maître respecté.
Au lendemain de la proclamation de la IIIe République, en 1871, le vieillard revient en France et traverse Paris au milieu d'une foule reconnaissante. Ses funérailles, en 1885, sont grandioses autant qu'émouvantes. Aux côtés de son contemporain Louis Pasteur, le poète personnifie le triomphe de la République et la culture française.
Voir : Ce siècle avait deux ans !...


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Jeu 26 Fév - 23:42

27 février


27 février 1594
: Henri IV est sacré à Chartres



Le 27 février 1594, le roi de Navarre Henri de Bourbon est sacré à Chartres et devient roi de France sous le nom d'Henri IV, après s'être converti au catholicisme. C'est la fin des guerres religieuses entre catholiques et protestants qui ont tourmenté une génération de Français...
suite de l'article


27 février 1848 :
Ouverture des Ateliers nationaux


Le 27 février 1848, le jeune gouvernement de la IIe République prend la décision d'ouvrir des Ateliers nationaux pour donner du travail aux chômeurs. Cette mesure se révélera coûteuse et inefficace. Elle se retournera très vite contre ses promoteurs. Elle amènera en juin de la même année le petit peuple parisien à s'insurger contre la République.
La même année, Karl Marx et Friedrich Engels publient le Manifeste du Parti communiste, un pamphlet qui passe inaperçu.


Une idée très gauchiste !



27 février 1933 :
Incendie du Reichstag



Le 27 février 1933, à Berlin, le Reichstag, siège du Parlement allemand, prend feu, sans doute à l'initiative des SA nazis, commandités par Hermann Göring. Un demi-fou communiste Marinus van der Lubbe est cependant accusé du forfait. Adolf Hitler, chancelier depuis moins d'un mois, en prend prétexte pour interdire aussitôt le KPD (Kommunistische Partei Deutschlands, parti communiste allemand. 10.000 personnes proches du parti ou opposants avérés aux nazis sont internées dans les nouveaux camps de concentration. Dès le lendemain est promulgué un «décret pour la protection du peuple et de l'État» qui suspend les libertés fondamentales, donne des pouvoirs de police exceptionnels aux Régions (Länder) et met fin à la démocratie !...
suite de l'article


27 février 1943 :
Cri d'amour dans la Rosenstraße


Le 27 février 1943, les nazis raflent à Berlin les derniers Juifs de la ville. Il s'agit pour la plupart d'hommes mariés à des femmes de souche «aryenne». Ils attendent dans un bâtiment de la Rosenstraße d'être déportés dans un camp d'extermination. Mais leurs épouses vont obliger le pouvoir à faire marche arrière...
suite de l'article

C'est sa fête :
Honorine

Honorine vivait à l'époque romaine dans le pays de Caux. Cette vierge fut martyrisée en raison de sa foi chrétienne et son corps fut jeté à la Seine puis recueilli et inhumé à Graville. En 876, ses reliques furents transférées à Conflans, un port en aval de Paris (aujourd'hui, Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines). Elle devint alors la patronne des bateliers.


Décès
Félicité de Lamennais
19 juillet 1782 à Saint-Malo - 27 février 1854 à Paris


Prêtre en 1816, Félicité de Lamennais plaide pour une stricte séparation de l'Église et des pouvoirs séculiers dans son journal L'Avenir. En 1834, dans son livre Paroles d'un croyant, il manifeste une vision proprement révolutionnaire de l'Évangile. Député d'extrême-gauche en 1848, il meurt en refusant les sacrements de l'Église.
Voir : Paroles d'un croyant


www.herodote.net


Dernière édition par livaste le Ven 27 Fév - 0:00, édité 1 fois
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  Invité Jeu 26 Fév - 23:47

27 février 1848 :
Ouverture des Ateliers nationaux


Le 27 février 1848, le jeune gouvernement de la IIe République prend la décision d'ouvrir des Ateliers nationaux pour donner du travail aux chômeurs. Cette mesure se révélera coûteuse et inefficace. Elle se retournera très vite contre ses promoteurs. Elle amènera en juin de la même année le petit peuple parisien à s'insurger contre la République.
La même année, Karl Marx et Friedrich Engels publient le Manifeste du Parti communiste, un pamphlet qui passe inaperçu.

c'est a cette même époque que les français ont vu leur train de vie augmenté a vitesse grand V .... le petit manifeste n'a pas eu le succès escompté(lu dans "l'argent des français"de Jacques Marseille )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  livaste Ven 27 Fév - 23:02

28 février



28 février 1638 :
«National Covenant» en Écosse


Le 28 février 1638, les représentants de l'Écosse s'engagent par le «National Covenant» à résister au roi anglais Charles 1er qui veut leur imposer une Église de type anglican.

Publication du Kalevala



Le 28 février 1835,

Elias Lönnrot, un médecin de campagne finlandais de 33 ans, publie un recueil de 32 chants inspirés des contes traditionnels de Carélie, sous le nom de Kalevala (le Pays des héros).
Fait rare dans l'histoire, les 32 chants du Kalevala sont devenus le fondement mythique de la culture finlandaise. Deux grands artistes finlandais, le peintre Akseli Callen-Kallela (1865-1931) et le compositeur Jean Sibelius (1865-1957), y ont puisé une bonne part de leur inspiration.
Le 28 février est commémoré chaque année en Finlande à l'égal de la fête nationale (celle-ci commémore l'indépendance du pays, le 6 décembre 1917)

.
28 février 1921 :
Les marins de Cronstadt contre Lénine


Le 28 février 1921, les marins de Cronstadt se soulèvent contre la dictature bolchevique. Leur révolte sera noyée dans le sang...
suite de l'article


Naissance
Louis-Joseph de Montcalm
28 février 1712 à Nîmes - 14 septembre 1759 à Québec (Nouvelle-France)


Louis-Joseph de Saint-Véran, marquis de Montcalm, seigneur de Candiac, Tournemine, Vestric, Saint-Julien et Arpaon, baron de Gabriac, appartient à une famille ancienne et distinguée de la noblesse de robe, qui s'est tournée au XVIIe siècle vers la carrière militaire.

À 20 ans, il débute sa carrière militair en Rhénanie, et ensuite pendant la guerre de la Succession d'Autriche. Il devient colonel du régiment d'Auxerrois et Chevalier de saint Louis, distinction accordée très certainement pour ses actes de bravoure...

La paix est signée en 1748 et pendant les sept années qui suivent, Montcalm vit la vie d'un gentilhomme de province entre son château de Candiac et la vie sociale de Montpellier. C'est alors qu'on lui propose de prendre le commandement des troupes qui combattent en Nouvelle-France. Il est à cet effet nommé maréchal de camp.
Voir : Mort de Montcalm et Wolfe



- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  Invité Sam 28 Fév - 13:57

franline a écrit:
27 février 1848 :
Ouverture des Ateliers nationaux


Le 27 février 1848, le jeune gouvernement de la IIe République prend la décision d'ouvrir des Ateliers nationaux pour donner du travail aux chômeurs. Cette mesure se révélera coûteuse et inefficace. Elle se retournera très vite contre ses promoteurs. Elle amènera en juin de la même année le petit peuple parisien à s'insurger contre la République.
La même année, Karl Marx et Friedrich Engels publient le Manifeste du Parti communiste, un pamphlet qui passe inaperçu.

c'est a cette même époque que les français ont vu leur train de vie augmenté a vitesse grand V .... le petit manifeste n'a pas eu le succès escompté(lu dans "l'argent des français"de Jacques Marseille )

C'est réducteur. C'est à ce moment là que les écarts de revenus se sont creusés, faisant réellement émergés la classe ouvrière. Tout Marx n'est pas à jeter, et ces constatations sur les classes sont pertinentes à ce moment là pour la France. Ce n'est pas tout à fait pour rien que la révolution de juin a éclaté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça s'est passé en février Empty Re: ça s'est passé en février

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum