La présidence tchèque UE piégée par un artiste provocateur
2 participants
Page 1 sur 1
La présidence tchèque UE piégée par un artiste provocateur
Publié le 13/01/2009 à 22:36 - Modifié le 13/01/2009 à 22:47 AFP
Par Sophie PONS
[
:evilappOn voudrait bien des photos
Par Sophie PONS
[
b] La présidence tchèque de l'UE a été piégée par un plasticien de Prague qui a signé seul une oeuvre monumentale officiellement commanditée à 27 artistes européens, avec des thèmes si provocateurs que la Bulgarie a émis une protestation officielle dès l'accrochage à Bruxelles.[/b]
L'oeuvre baptisée "Entropa" est présentée par le catalogue officiel comme "L'Europe vue par les artistes des 27 Etats membres de l'UE", alors qu'elle est en réalité l'oeuvre d'un seul artiste, le tchèque David Cerny, qui a inventé toute une panoplie d'artistes fictifs, avec faux noms et fausses biographies.
"L'hyperbole grotesque et la mystification font partie des attributs de la culture tchèque et la création de fausses identités représente l'une des stratégies de l'art contemporain", a révélé mardi l'artiste dans un communiqué.
"Nous savions que la vérité serait découverte et nous voulions savoir si l'Europe était capable de rire d'elle-même", a-t-il dit tout en présentant ses excuses aux responsables tchèques "pour les avoir trompés".
La supercherie révélée, le vice-premier ministre Alexandr Vondra, en charge des Affaires européennes, s'est dit "sous le choc".
"Je suis désagréablement surpris d'apprendre que le créateur de l'oeuvre Entropa était en fait David Cerny et non 27 artistes représentant les 27 pays membres", a dit M. Vondra qui devait présider jeudi à l'inauguration officielle de l'oeuvre en forme de puzzle géant des pays européens.
"Nous allons considérer quelles mesures doivent être prises", a-t-il dit dans un communiqué.
La Bulgarie, elle, a officiellement demandé mardi que le module représentant son territoire soit retiré de l'oeuvre avant l'inauguration.
Dans le puzzle suspendu dans le grand hall du Conseil européen, le pays est représentée par des toilettes à la turque, la France barrée d'une banderole "en grève", l'Allemagne bardée de tronçons d'autoroutes positionnés en forme de croix gammée, le Danemark symbolisé par un assemblage de Legos pouvant évoquer la caricature de Mahomet qui avait soulevé l'indignation des communautés musulmanes fin 2005.
Le Luxembourg est "à vendre", l'Espagne est totalement bétonnée. Quant à la Grande-Bretagne, réputée pour son euroscepticisme, sa place dans l'installation est tout simplement vide.
"Il ne fait nul doute pour nous que la vision de la Bulgarie représentée là-bas est une expression du mauvais goût", a protesté mardi le ministère bulgare des Affaires étrangères qui a transmis son "indignation" à Prague par la voie diplomatique.
Lundi, lors de l'accrochage, Jan Vytopil, responsable des événements culturels de la présidence tchèque de l'UE, s'était pour sa part réjoui que, "pour la première fois, une installation d'une présidence de l'UE provoque le débat".
Chaque présidence de l'UE installe à ses débuts une oeuvre d'art dans le hall du bâtiment du Conseil, où se tiennent les sommets européens et les conseils des ministres.
L'idée des Tchèques était d'illustrer la devise de leur présidence de l'UE, "Une Europe sans barrières", comme l'explique le site internet de la présidence tchèque.
Dans une présentation intitulée "Entropa: Les stéréotypes sont des barrières qu'il faut détruire", M. Vondra se dit "confiant en l'esprit ouvert de l'Europe et en sa capacité à apprécier un tel projet".
"Nous avons donné à 27 artistes la même opportunité de s'exprimer librement pour prouver que dans l'Europe d'aujourd'hui il n'y a pas de place pour la censure", ajoute-t-il.
Il est désormais établi que l'artiste bulgare Elena Jelebova qui a décrit le module Bulgarie comme "un geste punk" destiné à "énerver beaucoup de gens" est tout aussi fictive que l'Italien Francesco Zampedroni -auteur d'une Italie en forme de terrain de football géant où chaque joueur tient un ballon devant son sexe- et que les autres.
David Cerny, 41 ans, s'est créé une réputation internationale avec ses installations provocatrices: en 1991, il avait suscité une protestation diplomatique de Moscou en peignant en rose un char soviétique commémorant la libération de Prague en 1945, sur une place de Prague.
:evilappOn voudrait bien des photos
sarkonaute- Maire
- Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008
Re: La présidence tchèque UE piégée par un artiste provocateur
et dire qu'il faut faire des économies en ces temps de crise !!!!
Re: La présidence tchèque UE piégée par un artiste provocateur
je trouve que la France est bien représentée !!!
Invité- Invité
Sujets similaires
» Une artiste engagée....
» Un artiste peint des femmes voilées
» La République tchèque sans gouvernement
» La présidence tchèque de l'UE enchaîne les couacs
» Rayhana, l'artiste agressée, reçue par Nadine Morano
» Un artiste peint des femmes voilées
» La République tchèque sans gouvernement
» La présidence tchèque de l'UE enchaîne les couacs
» Rayhana, l'artiste agressée, reçue par Nadine Morano
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum