Musées - La fleur de Sarkozy aux jeunes et aux profs
Page 1 sur 1
Musées - La fleur de Sarkozy aux jeunes et aux profs
A Londres, les musées publics sont gratuits. La France fait enfin un petit pas dans ce sens. En effet, les musées d'Etat seront ouverts gratuitement aux jeunes de moins de 25 ans et à leurs professeurs à compter du 4 avril, date du début des vacances de Pâques. Cette mesure de gratuité "ne tue pas les musées, au contraire, car les jeunes qui ont l'habitude d'aller au musée" iront également quand ils seront adultes, a jugé M. Sarkozy.
Présentant ses voeux au monde de la culture, il a plaidé pour le renforcement de l'éducation artistique, déclarant que, si on la développe à l'école, "on élargira le public culturel". Le chef de l'Etat a indiqué en outre que les enseignements artistiques devaient être placés "au coeur de la scolarité et non comme des options secondaires".
Marin Karmitz au Conseil pour la création artistique
Déplorant l'absence d'un grand musée d'histoire en France, il a annoncé la création d'une "Maison de l'histoire de France", qui s'installera dans un lieu symbolique non précisé et sera chargée de fédérer les musées, les monuments et les centres de recherche dédiés à l'histoire du pays. Nicolas Sarkozy a dévoilé par ailleurs un projet de Conseil pour la création artistique qu'il entend présider lui-même, avec à ses côtés la ministre de la Culture, Christine Albanel, et le producteur de cinéma Marin Karmitz.
Nicolas Sarkozy a annoncé également que le patrimoine bénéficierait de 100 millions d'euros de plus chaque année dans le budget de la Culture, pendant toute la durée de sa présidence. Il "est temps d'entretenir notre patrimoine", a ajouté le président de la République dans ses voeux au monde de la culture, en évoquant "trois priorités" à discuter avec le ministère de la Culture, "nos grands monuments emblématiques, nos cathédrales et nos abbayes, et le patrimoine des petites communes". Le plan de relance de l'économie lancé en décembre avait déjà annoncé une rallonge de 100 millions d'euros pour la culture et notamment le patrimoine.
Sarkozy s'en prend à la politique de Delanoë
Nicolas Sarkozy a estimé que la capitale française manque d'"ambition" en matière architecturale, estimant que "Paris ne peut pas être réduit simplement à la Nuit Blanche, à la plage sur la Seine" (Paris plages), deux manifestations phare du maire socialiste Bertrand Delanoë. "On a envie d'un peu de grands projets, de réflexion sur ce que peut être la ville de demain. On ne peut pas simplement être dans une gestion un peu au jour le jour. On a besoin de bouger ça", a-t-il lancé. Il a en outre jugé "accablant" le débat sur la hauteur des tours dans la capitale. "Il y a les pour les tours, les contre les tours. C'est comme le débat sur la densité... Si vous allez à New York, y a-t-il un débat sur les tours? Pourtant New York est une ville absolument magnifique. En général, les lieux architecturalement les plus appréciés sont les endroits où il y a le plus de densité", a-t-il dit, prenant l'exemple de l'Ile-Saint-Louis à Paris. "On est allé trop loin dans les règles, dans les cahiers des charges, dans les interdictions de tous les côtés, ce qui fait que maintenant la moindre association peut, pour de très mauvaises raisons, empêcher la réalisation de tous les projets. La prime est donnée à celui qui prend le moins de risque. Comme ça, on est sûr de pas avoir de bonnes surprises, les mauvaises, elles, sont garanties", a-t-il ajouté. Evoquant les audaces architecturales réussies, il a par exemple jugé que François "Mitterrand a parfaitement bien fait de mettre la pyramide de Pei -quel courage, quelle ambition!- au coeur du Louvre".
D'après agence
ma fille qui veut prendre option histoire des arts ...elle va être ravie d'entendre ça !
Invité- Invité
Re: Musées - La fleur de Sarkozy aux jeunes et aux profs
Oui, ça c'est une bonne chose, pour une fois.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Les jeunes socialistes veulent aussi s'appeler Sarkozy
» Musées : la gratuité attire…les habitués
» Cette jolie fleur est une vraie terreur
» Le cri des profs-auteurs
» Le conseiller du prince pot de fleur calaissé par des "chances pour la France"
» Musées : la gratuité attire…les habitués
» Cette jolie fleur est une vraie terreur
» Le cri des profs-auteurs
» Le conseiller du prince pot de fleur calaissé par des "chances pour la France"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum