Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

les soldes , c'est pour aujourd'hui !!!

Aller en bas

les soldes , c'est pour aujourd'hui !!! Empty les soldes , c'est pour aujourd'hui !!!

Message  livaste Mar 6 Jan - 23:57

Promotions - Les soldes plus forts que la sinistrose ?


Portées par le froid, les ventes de vêtements commencent à rebondir après un Noël de crise décevant. De bon augure pour les soldes.
Christine Lagarde estime que dans les trois départements où ils ont déjà commencé, il y a déjà de "bonnes indications"

Olivier LEVARD - le 06/01/2009 - 23h00



A l'épreuve de la crise, les soldes d'hiver 2009 seront-ils un bon cru ? Le coup d'envoi a déjà été donné vendredi dernier en Meurthe-et-Moselle, en Moselle et en Meuse où ils ont démarré en fanfare. La grande braderie commence ce mercredi dans tous les autres départements, pour durer cinq semaines. Afin d'écouler les stocks plus rapidement, certains commerçants, particulièrement sur la Toile, promettent d'importantes ristournes dès le premier jour, jusqu'à 70%.

La législation encadrant les soldes, seule période de l'année où les commerçants sont autorisés à revendre à perte, est très stricte. Elle impose notamment aux commerçants d'indiquer sur l'étiquette le prix de référence, c'est-à-dire le prix le plus bas pratiqué pendant le mois précédent le début de l'opération, et le nouveau prix.

Signes encourageants pour Lagarde

La ministre de l'Economie a affirmé mardi que les Français avaient "continué à consommer" en décembre et que les soldes, qui débutent mercredi dans la plupart des départements, semblaient "bien se présenter". Christine Lagarde estime que dans les trois départements où ils ont déjà commencé, il y a de "bonnes indications" avec "le vendredi qui a été absolument exceptionnel". Elle a aussi souligné que le nombre de visites sur les sites Internet pratiquant les soldes était "en croissance importante".

Trois acheteurs en ligne sur quatre ont en effet l'intention de faire les soldes sur la Toile à partir de mercredi, selon un sondage DirectPanel réalisé pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), publié mardi. L'an dernier, le chiffre d'affaires réalisé le premier jour sur les sites Internet avait explosé de 32% par rapport à la même période l'année précédente et avait été 3,5 fois supérieur à un jour moyen, selon la Fevad.

Compenser un Noël morose

Chez les professionnels du textile, on compte sur les soldes pour se refaire une santé après une période des fêtes en demi-teinte. Les ventes de vêtements en France en décembre 2008 ont été en baisse par rapport à décembre 2007, légèrement dopées par le froid mais dans un marché morose du fait de la conjoncture. La période a été marquée par une baisse de "3 à 5% selon les enseignes", estime Lucien Odier, président de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH), qui regroupe les grandes chaînes de prêt-à-porter. "Les ventes de Noël ont été calmes" et surtout "il faut prendre en compte qu'on ne parle plus que de soldes" depuis déjà quelques semaines, ajoute-t-il. Les ventes ont surtout été "moins fortes sur les gros produits (manteaux, parka, etc...)", détaille-t-il, précisant que "les chaînes vont faire de gros rabais" dès mercredi.

"Le froid a été une divine surprise", estime de son côté Charles Melcer, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), qui regroupe des boutiques indépendantes, pour lesquelles le mois de décembre "était mal engagé". "Le coup de froid [...] nous a sauvé la fin d'année. Il a permis de limiter la casse", ajoute-t-il, précisant que les chiffres d'affaires des vêtements pour hommes étaient en hausse de 3% pour décembre 2008 par rapport à 2007 tandis que les vêtements pour femmes - "elles attendent plus les soldes" - sont en baisse de "2 à 3%"

Succès en prévision

Signe positif chez les ménages, l'indice d'opportunité de faire des achats importants s'est redressé de deux points en décembre. Il s'agit de sa plus forte hausse enregistrée depuis janvier 2007. Selon l'économiste Marc Touati, même si son niveau "demeure très bas, à la veille du début des soldes, cette évolution est évidemment de bon augure : même si l'euphorie ne sera pas au rendez-vous, les soldes d'hiver constitueront bien un succès commercial".

Selon lui, la baisse des prix énergétiques et des matières alimentaires permet aux ménages de réallouer leurs dépenses vers la consommation de biens manufacturés. En clair, la baisse de votre facture d'essence devrait vous permettre de craquer pour la petite veste en vitrine qui vous fait rêver depuis un bon moment...

A quelle heure solde-t-on sur Internet ?
Les sites de ventes en ligne peuvent-ils commencer leurs soldes dès mardi minuit? Pas question ! Contactée par LCI.fr, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF ) précise que "pour les sites de ventes en ligne, la règle est la même que pour les boutiques physiques". Pourtant, de grands sites de commerce en ligne contactés par notre rédaction comptaient bien lancer leurs soldes dès minuit. "Si nous observons de telles pratiques, nos services les rappelleront à l'ordre", commente la DGCCRF. Ils sont prévenus...

Pas grand monde cette nuit sur le forum , peut être qu'ils ( elles ) sont tous déjà prêts devant les soldeurs !! Razz Razz

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

les soldes , c'est pour aujourd'hui !!! Empty Re: les soldes , c'est pour aujourd'hui !!!

Message  Invité Mer 7 Jan - 8:12

Je déteste les soldes (de manière générale, je honnis le shopping, surtout vestimentaire, d'ailleurs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum