Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Londres généralise le détecteur de mensonge

2 participants

Aller en bas

Londres généralise le détecteur de mensonge Empty Londres généralise le détecteur de mensonge

Message  livaste Jeu 18 Déc - 7:56

De notre correspondant à Londres, Cyrille Vanlerberghe
17/12/2008 | Mise à jour : 23:40 |

Le gouvernement britannique veut lutter contre les fraudes aux allocations sociales.

L'usage des détecteurs de mensonge va être généralisé en Grande-Bretagne pour déceler les fausses demandes d'allocations, que ce soit pour les logements ou le chômage. C'est l'une des me­sures les plus spectaculaires dans le plan du gouvernement de Gordon Brown pour réduire l'impact de la fraude et durcir le système d'allocations sociales.

Après un premier essai lancé l'année dernière dans la commune de Harrow dans le nord-ouest de Londres, ce sont désormais dix-huit collectivités locales en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles, dont Coventry, Birmingham et Édimbourg, qui participent à une phase pilote avant l'extension du système à tout le pays. La fraude aux allocations est un problème sérieux au Royaume-Uni, où l'État estime le coût annuel entre 400 et 700 millions de livres.

Le détecteur de mensonge est en fait un système de surveillance des conversations téléphoniques, avec un ordinateur qui lance une alerte quand il détecte des changements anormaux dans la voix de l'interlocuteur. Des variations de fréquences peuvent en effet trahir un mensonge. La société Capita, qui a fourni les premiers appareils aux collectivités locales, n'utilise pas le terme de détecteur de mensonge, préférant parler de Voice Risk Analysis. Comme le système n'est pas fiable à 100 %, il ne sert qu'à alerter les services sociaux, qui vont ensuite lancer des vérifications pour les cas les plus douteux. Les allocataires sont prévenus au début de l'appel qu'ils vont faire l'objet d'une surveillance vocale.


360 000 euros d'économie

À Harrow, les autorités locales sont enchantées par les résultats. Elles annoncent avoir réalisé 360 000 euros d'économie sur sept mois grâce au dispositif pilote, qui a coûté 68 000 euros à mettre en place. Sur les 998 utilisateurs testés, 119 ont été qualifiés «à haut risque» par la machine, et 43 de ces 119 suspects avaient effectivement menti sur les conditions de leur logement. Les économies réalisées par la municipalité de Harrow ne sont pas uniquement dues à la diminution des fraudes, mais également au remplacement du système coûteux et peu rapide des questionnaires envoyés par courrier par les entretiens téléphoniques.

La généralisation des détecteurs de mensonge provoque évidemment quelques inquiétudes. Le syndicat de la fonction publique TUC critique ce développement et rappelle qu'un rapport de 2003 publié par la National Academy of Sciences américaine avait conclu que, si le mensonge avait bien une influence sur les fréquences vocales, les méthodes de détection étaient en revanche toujours peu fiables. Selon le même rapport, d'une manière gé­nérale, les analyses vocales sont encore moins efficaces que le «vrai» détecteur de mensonge, le polygraphe mesurant plusieurs paramètres corporels simultanément, et si souvent représenté au cinéma.

Au Royaume-Uni, certaines compagnies d'assurances utilisent déjà ce système d'analyse vocale pour vérifier les demandes de remboursement, et annoncent de bons taux de succès. D'autres, comme Direct Line, le leader des assurances à distance, a testé le dispositif avant de l'abandonner en disant «qu'il ne fonctionnait tout simplement pas».

À Harrow, une partie du succès du procédé vient peut-être du fait que la majeure partie des appelants pense que la machine est infaillible, et qu'ils n'ont donc pas intérêt à mentir. En sept mois, le nombre de personnes qui déclarent des changements entraînant une baisse de leurs allocations logement est passé de 16 % à 32 %.

le détecteur de mensonges pour traquer les fausses déclarations ??
pour moi , c'est complètement dingue de croire qu'une simple machine va détecter quoique ce soit !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Londres généralise le détecteur de mensonge Empty Re: Londres généralise le détecteur de mensonge

Message  zongo Jeu 18 Déc - 17:20

Apparemment ça marche vachement bien. J'ai vu un show télé où une équipe de scientifiques et de professionnels des effets spéciaux cinéma essayent - avec l'aide de la police californienne - de faire foirer un test de détection de mensonge. Evidemment c'est un show télévisé américain et ils n'allaient pas donner la recette à la télé ! Mais ils montrent en tout cas que les méthodes les plus connues pour faire échouer ce genre de test sont caduques et ne résistent pas à l'analyse d'un technicien expérimenté. Disons que le pékin moyen comme toi ou moi n'a aucun moyen de fausser le test.

PS : A noter où conduit inévitablement le libéralisme philosophique anglo-saxon... Détecteur de mensonges pour tout le monde, tournée générale ! Very Happy
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Londres généralise le détecteur de mensonge Empty Re: Londres généralise le détecteur de mensonge

Message  Invité Jeu 18 Déc - 21:44

en même temps , ils en ont peut-être marre de ne pas pouvoir freiner l'engouement de la fraude sociale qui coûte du pognon aux contribuables ....moi , j'aimerais savoir si ils vont aussi mettre activement en service cet instrument pour les fraudeurs que sont certains banquiers ???? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Londres généralise le détecteur de mensonge Empty Re: Londres généralise le détecteur de mensonge

Message  livaste Jeu 18 Déc - 22:17

franline a écrit:en même temps , ils en ont peut-être marre de ne pas pouvoir freiner l'engouement de la fraude sociale qui coûte du pognon aux contribuables ....moi , j'aimerais savoir si ils vont aussi mettre activement en service cet instrument pour les fraudeurs que sont certains banquiers ???? Razz

excellente idée , on veut que tous les banquiers , investisseurs , patrons , politiques passent au détecteur de mensonges !!! rep
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Londres généralise le détecteur de mensonge Empty Re: Londres généralise le détecteur de mensonge

Message  Invité Jeu 18 Déc - 22:28

La même chose pour nos politicards siouplait... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Londres généralise le détecteur de mensonge Empty Re: Londres généralise le détecteur de mensonge

Message  livaste Jeu 18 Déc - 22:30

je les avais cité !!
qu'est ce que ce serait marrant !! Londres généralise le détecteur de mensonge 159382
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Londres généralise le détecteur de mensonge Empty Re: Londres généralise le détecteur de mensonge

Message  zongo Jeu 18 Déc - 22:31

franline a écrit:en même temps , ils en ont peut-être marre de ne pas pouvoir freiner l'engouement de la fraude sociale qui coûte du pognon aux contribuables ....moi , j'aimerais savoir si ils vont aussi mettre activement en service cet instrument pour les fraudeurs que sont certains banquiers ???? Razz

Quand il y a fraude massive aux impôts c'est qu'il y a un gros problème de civisme et que la société ne fait pas bien son boulot. Mais c'est bien connu, plus on est libéral et moins on aime l'impôt Smile
Je parie que la plus grande majorité des fraudeurs à l'impôt ont des idées économiquement libérales et qu'ils se fichent bien du principe de redistribution de la richesse nationale par l'Etat.

Dans ce cas, il convient plutôt de s'activer en amont et non pas de fliquer tout le pays sous prétexte que certains trichent. Un peu d'éducation civique à l'école ne ferait peut être pas de mal en UK ?
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Londres généralise le détecteur de mensonge Empty Re: Londres généralise le détecteur de mensonge

Message  Invité Jeu 18 Déc - 22:33

tu sais quoi Zongo , je suis une socio-libérale ...et je suis une honnête citoyenne ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Londres généralise le détecteur de mensonge Empty Re: Londres généralise le détecteur de mensonge

Message  zongo Jeu 18 Déc - 22:35

Ma proposition n'est pas bijective. Je prétends juste que la plus grande partie des fraudeurs sont économiquement libéraux, je n'ai pas dit que la plus grande partie des libéraux étaient des fraudeurs Wink
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Londres généralise le détecteur de mensonge Empty Re: Londres généralise le détecteur de mensonge

Message  Invité Jeu 18 Déc - 22:49

les fraudeurs que j'ai pu voir , ne sont pas spécialement libéraux .... ils bossent au black et piquent le job des autres sans remords...je dirais qu'ils sont liberticides ! et le jour où on parle de diminuer les aides , ce sont les premiers a gueuler !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Londres généralise le détecteur de mensonge Empty Re: Londres généralise le détecteur de mensonge

Message  zongo Jeu 18 Déc - 23:09

Moi les fraudeurs que j'ai connu c'étaient des gens qui passaient leur temps à gueuler sur les impôts, que c'était du vol etc. Pas des escrocs hein, juste des fraudeurs à la petite semaine, qui se débrouillaient toujours pour ne pas déclarer l'ensemble de leurs revenus au fisc, qui produisaient de faux documents, ce genre de petite fraude pas bien méchante. Mais pour eux ils étaient dans leur bon droit et ça collait bien avec leurs idées. Un gaucho qui ferait ça - il doit nécessairement y en avoir un paquet - c'est déjà nettement plus scandaleux étant donné la ligne idéologique de la gauche à propos de la contribution sociale.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Londres généralise le détecteur de mensonge Empty Re: Londres généralise le détecteur de mensonge

Message  Invité Jeu 18 Déc - 23:17

si la droite n'avait pas cette part de fibre idéologique je crois qu'elle aurait abolli l'AME en 2002 .... et en 12 ans , elle aurait foutue en l'air toutes les aides existantes !.... je crois que c'est plus une idéologie française que de gauche , ici!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Londres généralise le détecteur de mensonge Empty Re: Londres généralise le détecteur de mensonge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum