Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements.

3 participants

Aller en bas

Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements. Empty Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements.

Message  shimmy Jeu 25 Fév - 17:08

D'ici à cinq ans, tous les logements privés de France devront être équipés d'un détecteur de fumée et il reviendra à l'occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire, de l'installer. De la fumée qui s'échappe du four alors que le rôti brûle à la véritable propagation de flammes due à un incendie, en passant par des toasts trop grillés, une alarme se déclenchera automatiquement dans votre maison.
Même régime pour les accros au tabac, dont la fumée de cigarette sera sitôt détectée.

Ces alarmes incendie, déjà obligatoires chez nos voisins britanniques depuis 1997, détectent la moindre apparition de fumée. Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumées (DAAF), ultra-sensibles, se déclenchent à l'apparition du premier nuage de fumée. Une alarme stridente retentit et prévient l'occupant avant qu'il ne soit trop tard.

Le député UMP Damien Meslot s'est félicité de l'adoption du texte, présenté pour la première fois en France en 2005 à la suite d'une série d'incendies meurtriers. « Les détecteurs permettront de sauver des centaines de vies par an», a-t-il déclaré. L'incendie est la troisième cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans, après la suffocation et la noyade.

Des coûts supportés par les locataires

Le texte prévoit que l'installation sera à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire, avec un délai de cinq ans à compter de la promulgation de la loi. C'est aussi l'occupant du logement qui devra veiller à l'entretien et au bon fonctionnement de l'appareil. C'est seulement pour les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers, que l'installation et l'entretien du détecteur de fumée incomberont au propriétaire.

Un détecteur « coûte une vingtaine d'euros pour une durée de vie de dix ans, soit deux euros par an », a fait valoir le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, minimisant les coûts supportés par l'occupant. Ce à quoi le sénateur centriste Nicolas About a répondu que « plusieurs détecteurs seront nécessaires et l'entretien et les tests représenteront un coût non négligeable », incluant l'intervention « d'un électricien ».

A la charge exclusive du propriétaire en Grande-Bretagne

Il a précisé que les contrevenants seront pénalisés de « 5 000 euros de franchise » par leur assureur. Et a également rappelé que le détecteur ne détectait pas le monoxyde de carbone. Le député PS Jean-Yves Le Bouillonnec a lui aussi regretté « une nouvelle charge pour les locataires » mais souhaité « prendre ses responsabilités » en votant un texte qui constitue « un progrès ».

Tous les groupes politiques ont voté en faveur du texte à l'exception des parlementaires communistes qui ont réclamé jusqu'au bout que l'installation soit à la charge exclusive du propriétaire du logement, comme en Grande-Bretagne par exemple. L'installation de l'alarme à incendie y est devenue une norme de sécurité incontournable et le propriétaire a pour obligation d'équiper le logement, avant de le mettre en location.

Un incendie toutes les deux minutes en France

Le gouvernement note que tous les pays avec un taux d'équipement en DAAF supérieur à 80% ont diminué le nombre de morts de moitié. Actuellement, ce taux est de 98% en Norvège et de 89% en Grande-Bretagne alors qu'il n'est que de 2% en France.

En France, le nombre d'incendies a doublé au cours des 20 dernières années avec un incendie toutes les deux minutes, plus de 10 000 blessés et 800 morts par an, dont 80 à 90% dans des feux d'habitation, a rappelé le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, qui s'est engagé à «la mise en oeuvre la plus rapide des décrets d'application» de cette loi.

Là, ça me fait rire !
Toutes les chambres d'hôtels de New York sont équipées de détecteurs de fumée.....à moins de monter sur un tabouret pour aller fumer sous le détecteur.....je n'en ai jamais fait sonner un seul, et Dieu sait que je fume et Jules aussi !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements. Empty Re: Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements.

Message  Invité Jeu 25 Fév - 20:32

Ca doit dépendre des modèles. En Allemagne, mon détecteur de fumée s'était mis à brailler parce que j'avais fait chauffer un thé au micro-ondes... Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements. Icon_rolleyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements. Empty Re: Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements.

Message  Invité Jeu 25 Fév - 21:17

j'en ai deux ; un dans la cuisine et un autre dans la montée d'escalier qui va à la chambre d'ami ...ils n'ont pas encore hurler ,je fais rarement brûler un plat .... mais j'ai quand même testé et , ils fonctionnent ...

je ne comprends pas qu'on pousse la date d'obligation à 2015 .... ce n'est pas une dépense ruineuse quand même . Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements. Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements. Empty Re: Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements.

Message  livaste Ven 26 Fév - 16:32

moi , ça me casse les pieds cette mesure !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements. Empty Re: Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements.

Message  Invité Ven 26 Fév - 16:41

Ils vont faire comment pour vérifier qu'on obéit d'ailleurs? A moins de prendre des mesures soviétiques, je ne vois pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements. Empty Re: Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements.

Message  livaste Sam 27 Fév - 11:17

les assurances ne rembourseront pas quand il ne pourra être fait la preuve que ces détecteurs ont été installés , enfin je suppose !
Manquerait plus que cela qu'ils embauchent des brigades de controleurs pour venir constater que ces détecteurs ont été installés !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements. Empty Re: Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements.

Message  Bertolt_Brecht Sam 27 Fév - 13:47

Et après, ça sera quoi ?
Barreaux obligatoires aux fenêtres ?
Portes à fermeture automatique et qui ne s'ouvrent que sur pression d'un bouton au commissariat du coin le matin entre 7h30 et 8h30 pour le départ et le soir entre 18h et 19h pour le retour ?

Bande de cons...
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements. Empty Re: Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements.

Message  livaste Sam 27 Fév - 16:27

Je soupçonne là dessous , un lobbying important des fabricants de détecteurs , peut être même certains dépités ont ils des actions là dedans !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements. Empty Re: Le détecteur de fumée rendu obligatoire dans tous les logements.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum