Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

UE - Les Européens sur la voie d'un accord sur le climat

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

UE - Les Européens sur la voie d'un accord sur le climat Empty UE - Les Européens sur la voie d'un accord sur le climat

Message  livaste Jeu 11 Déc - 21:53

Les Européens sur la voie d'un accord sur le climat
Malgré les menaces italiennes et allemandes avant le sommet, un consensus sur la politique européenne en matière de lutte contre le réchauffement climatique semblait à portée de main jeudi soir.
Nicolas Sarkozy était arrivé jeudi à Bruxelles en appelant ses partenaires au compromis, déclarant que "l'Europe ne pouvait pas donner le spectacle de la division".

- le 11/12/2008 - 21h36

Malgré les menaces de veto allemand et italien ces derniers jours, les dirigeants de l'UE semblent bien partis pour trouver un accord sur la façon de répartir les efforts pour atteindre leurs ambitieux objectifs. "Un consensus est en train de se dégager et un accord est fort probable demain", a estimé jeudi soir un responsable. Les positions ont paru proches dès le premier tour de table sur les dernières propositions soumises par Nicolas Sarkozy, dont ce doit être le dernier sommet à la tête de l'Union européenne. Le chef de l'Etat français a eu ensuite un aparté avec les Premier ministres hongrois, polonais et la chancelière allemande Angela Merkel, pour pouvoir soumettre une nouvelle mouture aux experts des 27 avant la nuit. L'espoir est qu'il soit ensuite entériné par les dirigeants à la reprise des débats vendredi matin.

"Je crois que nous pouvons trouver un accord, la proposition soumise par la présidence française est très raisonnable et très équilibrée. Donc il y a une chance solide d'avoir une solution, où il n'y aura ni perdants et ni gagnants", a commenté jeudi en début de soirée le tchèque Alexandre Vondra, vice-Premier ministre chargé des affaires européennes. "Certaines délégations demanderont des clarifications dans les annexes qui définissent les règles du jeu", a-t-il ajouté, tout en estimant : "en termes de paramètres de base, nous y sommes presque". Les Italiens et les Hongrois auraient néanmoins encore demandé des modifications, selon des diplomates. D'autre, comme la Suède, ont en revanche fait part de leur intention de renoncer à toute demande pour faciliter un accord.

Les engagements européens... et comment les tenir

Avant le sommet, Angela Merkel et Silvio Berlusconi avaient pourtant menacé d'avoir recours à leur veto s'ils n'obtenaient pas suffisamment d'aménagements pour leurs industries. Mais Nicolas Sarkozy est arrivé à Bruxelles en appelant ses partenaires au compromis, déclarant que "l'Europe ne pouvait pas donner le spectacle de la division". Les Européens subissent aussi la pression de la communauté internationale sur ce thème : l'UE doit faire preuve de "leadership" sur le climat, a ainsi averti depuis la conférence sur le climat de Poznan, en Pologne, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

En mars 2007, les Européens s'étaient engagés sur un triple objectif pour 2020 : réduire de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs niveaux de 1990, porter la part des énergies renouvelables à 20% de la consommation et réaliser 20% d'économies d'énergie. Tous les secteurs économiques doivent participer à l'effort. L'industrie doit réduire de 21% ses émissions sur 8 ans. Les usines européennes rejettent chaque année 2 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, la moitié des émissions de l'UE.

Pour les contraindre à respecter cet objectif, la Commission européenne propose que les industriels achètent aux enchères des quotas d'émissions de CO2 à partir de 2013. Mais Angela Merkel et Silvio Berlusconi ont réclamé et au moins partiellement obtenu d'importantes d'exonérations pour leurs industries, en assouplissant les critères prévus pour l'obtention de permis gratuits. L'autre grand contentieux portait sur la façon d'aider les pays les moins riches de l'UE, les pays de l'Est, à s'adapter à la révolution verte que devrait engendrer ce plan. Royaume-Uni, Suède et Allemagne contestaient le mécanisme prévu par la Commission qui consiste à allouer aux pays de l'Est des permis supplémentaires à mettre aux enchères, tandis que les pays de l'Est demandaient un pourcentage plus élevé. Mais une contre-proposition allemande prévoyant de renoncer à ce mécanisme et de prélever des fonds du budget de l'UE pour ces pays, semblait avoir été abandonnée jeudi soir.
D'après agence

je ne voudrais pas passer pour pessimiste , mais je dirai qu'il n'est pas difficile , pour l'UE , de réduire ses dégagements de CO2!
Avec la crise , les fermetures , etc etc , on ne risquera pas d'accroitre nos rejets !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

UE - Les Européens sur la voie d'un accord sur le climat Empty Re: UE - Les Européens sur la voie d'un accord sur le climat

Message  Octave Jeu 11 Déc - 21:54

Au fait, il vont faire revoter l'Irlande.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975

UE - Les Européens sur la voie d'un accord sur le climat Empty Re: UE - Les Européens sur la voie d'un accord sur le climat

Message  livaste Jeu 11 Déc - 22:05

j'ai vu ! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  zongo Ven 12 Déc - 23:18

Et nous pas besoin de revoter, Sarko s'occupe de tout ! cheers
zongo
zongo
Maire
Maire

Message  Invité Ven 12 Déc - 23:25

C'est beau la démocratie bruxelloise quand même. Et il faut dire merci, les Irlandais! Si si, voter non, même à un texte de merde qu'on fait revenir par la fenêtre après qu'il a été viré par la porte, c'est être ingrats!

Invité
Invité

Message  livaste Ven 12 Déc - 23:29

ce n'est pas , une fois encore , sarkozy qui veut , c'est tous les chefs d'états européens y compris ( et peut être surtout) Merkel !
Et s'ils revotent , ce sera en 2009, donc sous une autre présidence ...qui se félicitera d'avoir réussi !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Invité Ven 12 Déc - 23:33

Oui, mais qui a initié le mini-traité livaste? Le pape Benoît? Razz

Invité
Invité

Message  zongo Ven 12 Déc - 23:34

Livaste je parlais de la France. Ici, pas question de revoter, et encore moins de tenir compte une fois pour toutes du vote des français en 2005, qui a pourtant été on ne peut plus clair !
zongo
zongo
Maire
Maire

Message  Invité Ven 12 Déc - 23:35

Bah oui, mais apparemment voter non, c'est démontrer qu'on est cons et qu'on ne comprend pas les grandes choses de ce monde. Notre immense président décidera donc pour nous ce qui est le mieux... Twisted Evil

Invité
Invité

Message  livaste Ven 12 Déc - 23:40

Aurélie a écrit:Oui, mais qui a initié le mini-traité livaste? Le pape Benoît? Razz

tu ne crois quand même pas qu 'il l'a initié envers et contre tous ??
même chez nous , la majorité des politiciens lui a emboité le pas la dessus , quand aux autres chefs d'états , je te rappelle combien ils ont accusé les Français de foutre l'UE en l'air . Rappelle toi , c'est pas si vieux !
rappelle toi aussi que tous les autres gouvernements n'ont pas pris ( à part les Pays Bas et l'Irlande ) , le risque du référundum .
Ce qui démontre que bien des politiques , chez eux , savaient que le non l'emporterait !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  zongo Ven 12 Déc - 23:44

Tu es en train de nous dire que, certes, ce que fait Sarko n'est pas très honnête, mais que cela est toutefois relativisé par le fait qu'il n'est pas le seul chef d'Etat européen à faire ça ? alien
zongo
zongo
Maire
Maire

Message  Invité Ven 12 Déc - 23:46

En Allemagne, le référendum est anticonstitutionnel, comme ça c'est réglé. Wink Pour les autres tu as raison bien sûr, mais l'initiative vient de Sarkozy et c'est important. Il a fait explicitement un bras d'honneur à ses citoyens qui ont voté non, les autres chefs d'Etats ont suivi et ce n'est pas anodin, mais je remarque quand même que c'est grave. Pour moi c'est indigne, c'est tout.

Invité
Invité

Message  livaste Ven 12 Déc - 23:53

zongo a écrit:Tu es en train de nous dire que, certes, ce que fait Sarko n'est pas très honnête, mais que cela est toutefois relativisé par le fait qu'il n'est pas le seul chef d'Etat européen à faire ça ? alien

non je ne dis pas cela , je pense qu'il a subi la pression des autres !
Tout comme les Irlandais plus recemment !
En fait l'UE se comporte ( sans les chars ) comme l'URSS autrefois , qu'un pays ose s'opposer , et c'est l'attaque frontale .
Et comme je suis pessimiste sur la nature humaine , et encore plus sur elle des états , je pense que dans 35 ou 30 ans , quand un pays essayera de retrouver sa souveraineté , je suis persuadée que la pression des autres prendra une forme nettement plus contraignante ( et j'espère sincèrement me tromper )
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  zongo Ven 12 Déc - 23:55

Hmm Livaste tu es encore plus pessimiste que moi sur l'UE... Je reconnais que Royal aurait fait de même si elle avait été élue à la place de Sarko. quoi qu'on ait voté au second tour des élections présidentielles de 2007 on l'avait dans l'os. Mais pas de bol, l'histoire reconnaitra que c'est Sarko qui a trahi le peuple français et non pas Royal qui n'a pas été élue Wink
zongo
zongo
Maire
Maire

Message  Invité Jeu 18 Déc - 21:55

Aurélie a écrit:En Allemagne, le référendum est anticonstitutionnel, comme ça c'est réglé. Wink Pour les autres tu as raison bien sûr, mais l'initiative vient de Sarkozy et c'est important. Il a fait explicitement un bras d'honneur à ses citoyens qui ont voté non, les autres chefs d'Etats ont suivi et ce n'est pas anodin, mais je remarque quand même que c'est grave. Pour moi c'est indigne, c'est tout.

en même temps , avant les élections présidentielles , il a clairement dit qu'il créerait ce mini-traité , qu'il relancerait les relations européennes freinées depuis le non ....ce fameux non qui selon lui concernerait la peur des français a subir la Turquie...
et, comme il a gagné les élections il allait de soi qu'un référendum était inutile ...et je doute très très fort que , Royal aurait lancé un référendum .Quelque soit le candidat élu , la situation aurait été la même (mise a part la gestion de la présidence européenne ...je crois que royal n'aurait pas assumée).

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Déc - 22:02

Mais c'est ça le plus grave franline! Sarkozy a claironné partout qu'il allait s'asseoir sur le vote des Français au référendum et ils ont quand même voté pour lui! Il n'empêche que gagner des élections n'autorise personne à cracher sur le résultat d'une autre, c'est non recevable comme argument.
Ne pas comprendre qu'une telle violation d'un vote est gravissime, c'est désespérant... Et peu m'importe ce qu'aurait fait Royal, pour le coup c'est Sarkozy qui a été élu, et c'est lui qui a trahi comme le dit zongo.

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Déc - 22:08

trahi ... je ne pense pas car, il n'a jamais promis de référendum pour réccupérer un oui éventuel ;il a directement parler de son mini-traité et la majorité des français ont voté pour lui .
Si on voulait être sûre d'avoir un second référendum fallait voter le pen ou mélenchon ! Razz

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Déc - 22:14

Il a donc parlé de mini-traité en omettant de préciser que ce mini-traité était le large condensé du premier texte rejeté. J'appelle ça du foutage de gueule en règle, mais si ça peut te rassuré, j'ai tout autant détesté l'attitude du PS qui n'a à aucun moment fait barrage au Congrès pour empêcher la manoeuvre de l'UMP.
Que les Français aient voté pour Sarkozy (et pas tous hein) ne veut pas dire qu'ils aient approuvé qu'on leur fasse un doigt d'honneur...
Quant au dernier point tu as raison franline et c'est bien triste, tout démocrate digne de ce nom devrait militer pour le respect du résultat d'un vote.

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Déc - 22:31

je n'ai pas dit TOUS mais la Majorité Aurélie , et il avait parlé du traité de la constitution simplifé en disant clairement que la Turquie ne ferait pas partie de l'UE (qu'il s'y opposerait) mais serait un partenaire "prévilégié' ....d'où la naissance de l'Union pour la Méditerranée .... Rolling Eyes
Quand à la gauche , ils étaient déja bien divisé sur ce sujet ; et Bayrou même pas il envisageait de refaire un référendum (trop européiste ).... je crois qu'en fait , personne mise a part certains excessifs auraient tout fait pour murer la France contre l'UE.

Mais je veux bien que sur le principe , refaire voter les français aurait été "bien" , mais dans la réalité ...qu'auriont nous fait pendant cette crise si on avait de nouveau voté non ? .... on aurait été isolé .

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Déc - 22:36

Mais faire revoter c'est encore pire franline! Non, c'est non! Quant à l'argument de l'isolement, il est nul et non avenu, le refus de la France et des Pays Bas aurait amené l'enterrement pur et simple du projet, point barre.
C'est fou de ne pas comprendre qu'un vote ça se respecte...
Sinon, moi perso je suis furieuse du résultat du vote de mai 2007. On recommence ou on met manu militari le PS au pouvoir? Comment, tu n'es pas d'accord?

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Déc - 22:46

bah non , je ne suis pas d'accord ....tu t(en doute bien ! Razz

je comprends Aurélie ce que tu dis , mais comment stopper cette europe là sans créer des conflits d'intérêts ....
je suis moi-même une euro-sceptique pour autant , je n'ai pas envie de voir mon pays dans une plus grande merde que celle qu'on vit en ce moment.

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Déc - 22:55

Comment ça pas d'accord? Razz: C'est pourtant nécessaire pour la bonne marche du pays! clown
Je pense qu'on lui ferait du bien et à l'Europe avec en arrêtant de tomber dans le piège "faut-voter-oui-à-ç-sinon-l'UE-sera-en-panne". Ce slogan était inévitable dans les premières années de l'existence de l'UE, qui était alors vécue comme un solide rempart contre la guerre et la misère. Aujourd'hui, le bon sens c'est de prendre notre temps et d'arrêter de se faire marcher dessus par des technocrates irresponsables.
L'Europe doit passer par plus de démocratie et de transparence, c'est ce que semblait proposer en partie le TCE, mais vu les méthodes employées pour l'imposer sous une forme ou sous une autre, on voit bien que le but est tout autre.
L'Irlande ne s'est pas effondrée le lendemain de son vote contre le mini-traité Wink .
Ce sont les pressions technocrates autour qui sont insupportables et nuisibles.

Invité
Invité

Message  zongo Jeu 18 Déc - 23:38

Aurélie a écrit:Je pense qu'on lui ferait du bien et à l'Europe avec en arrêtant de tomber dans le piège "faut-voter-oui-à-ç-sinon-l'UE-sera-en-panne". Ce slogan était inévitable dans les premières années de l'existence de l'UE, qui était alors vécue comme un solide rempart contre la guerre et la misère. Aujourd'hui, le bon sens c'est de prendre notre temps et d'arrêter de se faire marcher dessus par des technocrates irresponsables.
L'Europe doit passer par plus de démocratie et de transparence, c'est ce que semblait proposer en partie le TCE, mais vu les méthodes employées pour l'imposer sous une forme ou sous une autre, on voit bien que le but est tout autre.
L'Irlande ne s'est pas effondrée le lendemain de son vote contre le mini-traité Wink .
Ce sont les pressions technocrates autour qui sont insupportables et nuisibles.

Je n'ai pas lu la discussion mais j'approuve ce que tu viens de dire. Marre de se voir dicter nos choix, même (et surtout) en cas de vote !

Ce que la technocratie bruxelloise fait mine de ne pas comprendre, c'est que les européens sont fondamentalement très partant pour l'idée d'une Europe unie et politique, mais qu'en revanche ils sont très nombreux à s'opposer à l'Europe telle qu'elle se dessine depuis Maastricht.

J'ai été très choqué en 2005 d'avoir été considéré par nos élites politiques pro-TCE tel qu'un vulgaire nationaliste hostile à l'idée de l'Europe. C'est très loin du compte ! A l'époque de Maastrict j'étais encore frais émoulu et j'ai voté "oui" avec enthousiasme. Je me voyais déjà vivre dans une Erope qui deviendrait fédéraliste à terme, une Europe sociale où les prix s'équilibreraient, les salaires aussi et tout le tremblement.

Bref, désolé pour la parenthèse un peu hors-sujet mais coup de gueule régulier contre l'Europe imposée d'en haut ! cheers
zongo
zongo
Maire
Maire

Message  livaste Jeu 18 Déc - 23:40

je me joins à ton coup de gueule Zongo !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  zongo Jeu 18 Déc - 23:54

Hehe cool !

Là dessus je te souhaite une bonne nuit ! Sleep
zongo
zongo
Maire
Maire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant