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Crise financière - Paulson revoit son plan de sauvetage, les Bourses plongent

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Crise financière - Paulson revoit son plan de sauvetage, les Bourses plongent Empty Crise financière - Paulson revoit son plan de sauvetage, les Bourses plongent

Message  livaste Jeu 13 Nov - 8:40

Le secrétaire au Trésor américain renonce à son plan de rachat d'actifs bancaires invendables, optant pour une nationalisation partielle des banques.
Le revirement de Paulson n'est pas du goût des Bourses. Jeudi, Tokyo a fini en nette baisse à -5,25%, tandis que Hong Kong affichait une chute de 6,6%.
L.D. (Avec agence) - le 13/11/2008 - 08h02



Le secrétaire au Trésor américain Henry Paulson a renoncé mercredi à son plan de rachat d'actifs invendables des banques, estimant qu'il était plus simple et plus efficace d'investir directement au capital de ces mêmes institutions. Jeudi matin, le revirement de Paulson n'était pas du goût des Bourses asiatiques. Tokyo a ainsi fini en nette baisse à -5,25%, tandis que Hong Kong affichait une chute de 6,6%. Mercredi soir, Wall Street était également touché par l'annonce : le Dow Jones chutait de 4,73% et le Nasdaq de 5,17%.


Ancien de la banque d'affaires Goldman Sachs, Le secrétaire au Trésor avait longtemps été opposé à une telle nationalisation partielle du secteur financier. Il avait finalement changé d'avis à la mi-octobre en annonçant un programme de prise de participation directe de l'Etat fédéral dans les banques à hauteur de 250 milliards de dollars. La moitié de cette somme a déjà été allouée à neuf des plus grandes banques du pays, et près de 2000 établissements de dépôt sont éligibles pour la seconde tranche.

Les constructeurs automobiles exclus de l'aide

Présenté initialement par Paulson comme la panacée pour résoudre la crise, le plan de rachat des actifs invendables accumulés par les banques pendant la dernière bulle immobilière avait suscité de nombreux doutes sur sa faisabilité parmi les membres du Congrès et les économistes. Jugeant suffisants les 700 milliards de dollars libérés début octobre par le Congrès pour permettre aux autorités de stabiliser le système financier (et de relancer le marché du crédit), le secrétaire au Trésor a détaillé les principales pistes auxquelles réfléchit son administration pour utiliser au mieux le reste de cette enveloppe. "Maintenant que nous ne prévoyons plus d'acheter des actifs invendables liés à des prêts immobiliers", "nous allons prendre en considération les besoins en capital des institutions financières non bancaires", a-t-il dit, laissant entrevoir une aide pour des assureurs ou des groupes de services financiers. Mais il a exclu que ces aides puissent bénéficier aux constructeurs automobiles, un secteur jugé pourtant primordial par le président élu Barack Obama (lire l'encadré ci-dessous).

Seconde tranche de 350 milliards de dollars

Sur un plan pratique, M. Paulson a reçu l'aval du Congrès pour dépenser 350 milliards de dollars, dont 250 milliards sont réservés au renflouement des banques, et 40 milliards ont été alloués pour empêcher la faillite de l'assureur AIG. Il ne reste donc plus que 60 milliards à la disposition du Trésor. Henry Paulson doit normalement retourner vers le Congrès pour pouvoir commencer à toucher à la seconde tranche de 350 milliards de dollars, mais il a déclaré mercredi qu'il n'avait pas de "calendrier" en tête pour cela. Le gouvernement Bush doit laisser la place à l'équipe du nouveau président Barack Obama le 20 janvier.

Paulson engage le bras de fer avec le Congrès sur l'automobile
Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a exclu mercredi de consacrer une partie des 700 milliards de dollars confiés par le Congrès pour aider les banques au sauvetage de l'industrie automobile, prenant le risque d'une confrontation avec les élus démocrates et alors même que Barack Obama, le président élu, a appelé l'administration Bush à tout faire pour venir en aide au secteur. "Il faut une solution" pour les trois grands groupes de Détroit - Ford, General Motors et Chrysler - qui font face à des difficultés financières extrêmes, mais le plan de sauvetage conçu par le Trésor "a pour but de s'adresser au secteur financier", a souligné Paulson.

Les deux principaux constructeurs du pays, General Motors et Ford, ont accumulé à eux deux près de 30 milliards de dollars de pertes nettes cette année. Chrysler, qui n'est plus coté, ne publie plus de résultats, mais ne se porte pas mieux. Le Congrès a voté le 27 septembre une enveloppe de 25 milliards de dollars pour aider le secteur à réorienter sa production vers des modèles plus écologiques. Mais la date de versement de ces prêts n'a pas été fixée et ces sommes paraissent désormais insuffisantes au vu de l'ampleur des problèmes. Deutsche Bank estime que GM aurait besoin à lui seul de 35 milliards de dollars pour renflouer ses caisses et financer sa restructuration d'ici à 2010.

GM, qui emploie un quart de million de personnes aux Etats-Unis, évoque désormais la perspective d'un dépôt de bilan, une fois épuisée sa trésorerie, ce qui pourrait intervenir dès les premiers mois de 2009.


Voila unr véritable révolution des esprits , l'état améeicain lui même , qui envisage la "nationalisation partielle des banques " !!!
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livaste
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Message  Invité Jeu 13 Nov - 11:17

en même temps , au lieu de renflouer pour atténuer les produits toxiques , il est préférable d'investir dans le capital .... ça me semble plus judicieux et plus sain.
c'est comme camouffler une erreur au lieu de l'amoindrir .

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Message  Invité Jeu 13 Nov - 14:40

je crois qu'il faut capitaliser que les banques qui risquent la faillite pour préserver l'économie nationale....mais en aucun cas je soutiens idéologiquement le fait de renationaliser les banques !

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