c'est arrivé le ...........
3 participants
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: c'est arrivé le ...........
24 décembre
24 décembre 1799
[/b]
Constitution de l'An VIII
Le 24 décembre 1799 est publiée la Constitution de l'An VIII qui officialise la naissance du Consulat, issu du coup d'État du 18 Brumaire.
24 décembre 1800 :
L'attentat de la rue Saint-Nicaise
Le soir du 24 décembre 1800, Napoléon Bonaparte est visé par une machine infernale dans la rue Saint-Nicaise, à Paris. Joseph Fouché, ancien prêtre oratorien devenu ministre de la Police générale...
24 décembre 1894 :
Mucha invente l'Art nouveau
Le dessinateur d'origine tchèque Alfons Mucha lance un nouveau courant artistique, l'Art nouveau, suite à une commande d'affiches inopinée de l'actrice Sarah Bernhardt pour son nouveau spectacle parisien : Gismonda.
L'Art nouveau va se diffuser dans toute l'Europe. Il sera appelé Jugendstil dans les pays germaniques ou encore Liberty en Angleterre et sera illustré par des peintres (Gustav Klimt) ou encore des architectes (Antonio Gaudi, Victor Horta).
24 décembre 1942
: Assassinat de l'amiral Darlan
Le 24 décembre 1942, l'amiral François Darlan (61 ans), est assassiné à Alger par un jeune activiste royaliste, Bonnier de la Chapelle, exécuté aussitôt après.
Quelques semaines plus tôt, au moment du débarquement anglo-saxon en Afrique du Nord, le dauphin du maréchal Pétain, qui se trouvait alors à Alger au chevet de son fils malade, était devenu presque malgré lui l'interlocuteur des Américains. Ces derniers, qui ne prenaient pas au sérieux la France libre et le mouvement gaulliste, souhaitaient négocier avec lui le ralliement des colonies françaises à la guerre contre le nazisme. Sa mort inopinée va amener Washington à se tourner vers le terne général Giraud avant de reconnaître enfin le général de Gaulle.
24 décembre 1979 :
Premier lancement de la fusée Ariane
Le 24 décembre 1979, à Kourou, en Guyane, a lieu le premier vol de la fusée Ariane. Les Européens, unis au sein de l'Agence Spatiale Européenne, font la preuve de leur capacité à entrer dans la course à l'espace, aux côtés des Américains et des Soviétiques.
24 décembre 1999
Coup d'État en Côte d'Ivoire
Le 24 décembre 1999, en Côte d'Ivoire, un coup d'État militaire renverse le président Henri Konan Bédié qui avait succédé six ans plus tôt à Félix Houphouët-Boigny...
Naissances
Ignace de Loyola
24 décembre 1491 à Azpeitia (Pays basque, Espagne) - 31 janvier 1556 à Rome (Italie)
En 1529, à l'Université de Paris, Ignace de Loyola, un vieux routier basque, boiteux de surcroît, se lie d’amitié avec un étudiant savoyard, Pierre Favre, et un jeune noble basque, François-Xavier, comme lui désireux de vouer leur vie au Christ. Ignace de Loyola met au point des exercices spirituels destinés à entraîner leur corps et leur esprit.
Comme la chrétienté est à ce moment-là secouée par la Réforme de Luther, le petit groupe propose ses services au pape. C'est ainsi qu'est fondée la Compagnie de Jésus. Ses membres, les jésuites, sont des prêtres qui s’obligent aux vœux monastiques (chasteté,...) ainsi qu'à l’obéissance au pape et à leur supérieur.
Du fait de leur compétence intellectuelle et de leur discipline toute militaire, les Jésuites vont devenir le bras armé de la papauté, contribuer aux progrès de l’éducation et diffuser le catholicisme jusqu'aux extrémités du monde, convertissant nombre de Chinois, d'Indiens et de Japonais.
Georges Guynemer
24 décembre 1894 à Paris - 11 septembre 1917
Georges Guynemer devient pilote en mars 1915, pendant la Grande Guerre. Héros mythique de l'aviation française, il est tué au combat après 53 victoires.
Re: c'est arrivé le ...........
25 décembre
25 décembre 1
: Naissance de Jésus selon la tradition
Pour les chrétiens de toutes les obédiences, la fête de Noël, le 25 décembre, commémore la venue sur terre de Jésus - ou Iéshoua (en hébreu, Dieu sauve) -, à l'origine du christianisme. La tradition catholique fixe la naissance de Jésus au 25 décembre de l'an 753 de la fondation de Rome, qui est devenu par convention l'An 1 de notre ère
25 décembre 498 :
Baptême de Clovis à Reims
Le 25 décembre 498, Clovis est baptisé à Reims avec 3000 guerriers francs dans la religion catholique. L'identité de religion avec les Gallo-Romains facilitera la fusion des deux peuples, à l'origine de la France...
25 décembre 800 :
Charlemagne sacré empereur
Le 25 décembre 800, à Rome, Charlemagne est couronné «Empereur des Romains» par le pape Léon III en présence d'une nombreuse délégation de Francs...
25 décembre 1001 :
Étienne 1er couronné roi de Hongrie
Le 25 décembre 1001, Étienne 1er est couronné roi de Hongrie par le pape Sylvestre II. Le peuple hongrois s'intègre à l'Europe quelques décennies à peine après son irruption dans la plaine du Danube.
25 décembre 1920 :
Naissance du Parti communiste Français
Le 25 décembre 1920, pendant le congrès des socialistes français, qui se tient à Tours, à la brasserie de l'Univers (en face de la mairie), une majorité de militants quitte la SFIO (section française de l'Internationale Ouvrière) et fonde le Parti Communiste Français, affilié à la IIIe Internationale. Elle accepte les 21 conditions posées par Lénine, parmi lesquelles figure un alignement inconditionnel sur la politique décidée à Moscou. Le quotidien de Jean Jaurès, L'Humanité, devient l'organe officiel du nouveau parti. Les opposants restés fidèles à la SFIO, se groupent autour de Léon Blum. Celui-ci prendra sa revanche en 1936 en dirigeant le premier gouvernement de Front populaire.
Naissances
Isaac Newton
25 décembre 1642 à Woolsthorpe (Lincolnshire, Angleterre) - 31 mars 1727 à Kensington (Angleterre)
[quote]
Isaac Newton est un immense savant à la charnière de deux époques... Il écrit ses premiers traités en latin et les derniers dans sa langue usuelle, l'anglais. Il invente la physique moderne... mais se passionne aussi pour l'alchimie et même l'astrologie !
Il développe une méthode scientifique innovante articulée autour de trois piliers : - la synthèse (ramener à une cause unique des effets analogues), - l'extrapolation (généraliser les propriétés accessibles par l'expérience), - l'intuition (tenir pour vraie une proposition générale obtenue par l'expérience tant qu'une autre expérience n'est pas venue la contredire).
L'un des apports les plus connus de Newton est la loi de la gravitation - ou loi de l'attraction universelle - («Deux particules quelconques exercent l'une sur l'autre une attraction dont l'intensité est proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare»).
Contemporain de Newton, le savant et philosophe allemand Gottfried Leibniz (1646-1716) partage avec lui l’invention du calcul infinitésimal, à l’origine de très grands progrès dans les mathématiques. L’un et l’autre ont tiré profit des travaux du savant et penseur français Blaise Pascal (1623-1662).
Isaac Newton
25 décembre 1642 à Woolsthorpe (Lincolnshire, Angleterre) - 20 mars 1727 à Kensington (Angleterre)
Isaac Newton est un immense savant à la charnière de deux époques... Il écrit ses premiers traités en latin et les derniers dans sa langue usuelle, l'anglais. Il invente la physique moderne... mais se passionne aussi pour l'alchimie et même l'astrologie !
L'un de ses apports les plus connus à la physique est la loi de la gravitation - ou loi de l'attraction universelle. Remarquable mathématicien, Isaac Newton est aussi à l'origine du calcul infinitésimal. En optique, par ailleurs, ce génie universel montre que la lumière blanche est une composition de l'ensemble des couleurs...
Sa mort donne lieu à un grand deuil en Grande-Bretagne et il est inhumé - privilège rare - dans l'abbaye de Westminster, au centre de Londres.
Mohammed Ali Jinnah
[i]25 décembre 1876 à Bombay (Indes) - 11 septembre 1948 à Karachi (Pakistan)
Mohammed Ali Jinnah, président de la Ligue musulmane, à l'origine de la création du Pakistan et de la scission des Indes britanniques, est né dans la province du Sind, dans la riche famille d'un pelletier de confession khodja (une confession musulmane très minoritaire, apparentée au chiisme)...
Décès
Samuel de Champlain
[i]1570 à Brouage - 25 décembre 1635 à Québec (Canada)
Né dans une famille de marins de Brouage, près de La Rochelle, Samuel de Champlain explore dès 1601 la côte nord-américaine avec Aymar de Chaste, premier gouverneur de la «Nouvelle-France», une colonie encore à l'état de projet.
En 1604, de retour dans le Nouveau Monde, il tente sans succès de créer un établissement permanent dans la vallée d'Annapolis, en Acadie. Il regagne brièvement la France et publie Des Sauvages.
Lorsqu'il revient en Nouvelle-France quatre ans plus tard, Champlain jette cette fois son dévolu sur la vallée du fleuve Saint-Laurent. Il repère un promontoire boisé auquel les Indiens du cru donnent le nom de Québec, en un lieu où le fleuve se rétrécit. Là, il fonde un comptoir, l'«Abitation de Québec», à l'origine de l'actuelle capitale administrative de la Belle Province.
Samuel de Champlain poursuit l'exploration du pays et accomplit plusieurs voyages en France. Mais il n'oublie jamais sa colonie de Québec, dont il est nommé lieutenant-gouverneur par le duc de Montmorency en 1619.
Il meurt à Québec le 25 décembre 1635, à l'âge de 65 ans, tandis que gouvernent en France Louis XIII et son ministre Richelieu. Sa ténacité et sa réussite lui valent d'être surnommé le «Père de la Nouvelle-France».
Re: c'est arrivé le ...........
26 décembre
26 décembre 1801 :
Lord Elgin pille le Parthénon
Le 26 décembre 1801, Thomas Bruce, septième comte d'Elgin, entame le pillage du Parthénon. C'est le début du plus important acte de vandalisme commis en temps de paix...
26 décembre 1805
: Traité de Presbourg
Le 26 décembre 1805, à Presbourg (aujourd'hui Bratislava, capitale de la Slovaquie), l'archiduc d'Autriche François II tire les conséquences de l'écrasement de son armée à Austerlitz. Il signe avec Napoléon 1er un traité de paix par lequel il renonce à la Vénétie, tandis que la Bavière, alliée de Napoléon, lui enlève le Tyrol. Par un article secret, François II renonce à son titre d'empereur du Saint Empire romain germanique.
26 décembre 1898 : Les Curie découvrent la radioactivité
Le 26 décembre 1898, Pierre Curie et sa femme Marie, née Sklodowska, annoncent devant l'Académie de Médecine qu'ils ont pu isoler le radium dans de la pechblende de Bohême. Ainsi est mise en évidence la radioactivité naturelle. Cette découverte vaut au couple le prix Nobel de physique en 1903.
Naissance
Mao Zedong
26 décembre 1893 à Shaoshan (Hunon, Chine) - 9 septembre 1976 à Pékin (Chine)
Fils d'un riche paysan, Mao Zedong (Mao Tsé-toung dans l'ancienne graphie chinoise) participe à la fondation discrète du Parti communiste chinois (PCC), en 1921, à Shanghai.
L'alliance de raison entre les communistes et le parti nationaliste Guomindang de Tchang Kaï-chek se clôt sur une rupture brutale. Mao doit fuir sa province du Hounan. C'est la Longue Marche qui le mène au Shaanxi au terme d'un périple de 12000 km. Désormais en sécurité et fort d'une autorité sans faille sur ses troupes, Mao introduit la révolution dans les campagnes par le partage des terres… et le massacre des mécontents.
Pour faire face aux Japonais qui ont envahi le pays, Mao se rapproche de Tchang Kaï-chek. Mais sitôt la Chine libérée, la guerre fratricide reprend. Elle se termine en 1949 par la fuite de Tchang Kaï-chek à Taiwan et la proclamation par Mao de la République populaire de Chine.
Surnommé le «Grand Timonier», Mao Zedong entraîne les Chinois dans des entreprises hasardeuses qui se soldent par des millions ou des dizaines de millions de morts : «campagne des Cent Fleurs», «Grand bond en avant», «révolution culturelle». Il se brouille aussi avec les Soviétiques. À sa mort, il laisse le pays exsangue mais, contre toute attente, son successeur, le réformiste Deng Xiaoping, le «Petit Timonier» (à peine plus de 1m 50 de taille !), va engager la Chine dans la voie d’un redressement aussi rapide que spectaculaire.
Décès
Babur chah
14 février 1483(Ferghana) - 26 décembre 1530 à Agra (Inde du Nord)
Par sa victoire de Panipat, Zahir el Din Mohammed Babur (on écrit aussi Baber ou Babour) est à l'origine de la dynastie moghole qui régna sur les Indes avant les Anglais.
Re: c'est arrivé le ...........
Naissance du Parti communiste Français
Le 25 décembre 1920, pendant le congrès des socialistes français, qui se tient à Tours, à la brasserie de l'Univers (en face de la mairie), une majorité de militants quitte la SFIO (section française de l'Internationale Ouvrière) et fonde le Parti Communiste Français, affilié à la IIIe Internationale. Elle accepte les 21 conditions posées par Lénine, parmi lesquelles figure un alignement inconditionnel sur la politique décidée à Moscou. Le quotidien de Jean Jaurès, L'Humanité, devient l'organe officiel du nouveau parti. Les opposants restés fidèles à la SFIO, se groupent autour de Léon Blum. Celui-ci prendra sa revanche en 1936 en dirigeant le premier gouvernement de Front populaire.
ce genre de partis devraient disparaitre des pays démocratiques!
Invité- Invité
Re: c'est arrivé le ...........
27 décembre
27 décembre 537
Inauguration de Sainte-Sophie
Le 27 décembre 537, l'empereur Justinien inaugure à Constantinople la basilique Sainte-Sophie (Haghia Sophia)...
27 décembre 1831 :
Darwin embarque sur le Beagle
Le 27 décembre 1831, Charles Darwin embarque sur le Beagle. Au cours d'un voyage de cinq ans autour du monde, le jeune savant accumule des observations et des notes qui vont nourrir sa réflexion pendant toute sa vie et lui permettront de préciser ses vues sur la sélection naturelle des espèces.
27 décembre 1979 :
Les Soviétiques envahissent l'Afghanistan
Le 27 décembre 1979, les troupes soviétiques entrent en Afghanistan. Elles tombent dans un piège qui s'avérera fatal pour le régime de Moscou.
Naissance
Louis Pasteur
27 décembre 1822 à Dole - 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette
Louis Pasteur, natif de Dole (Jura), est sans doute le savant le plus populaire qu'ait connu l'humanité à ce jour. Étudiant les fermentations, il découvre qu'elles naissent dans des microorganismes. C'en est fini de la croyance en la génération spontanée ! Il invente en conséquence une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments ; c'est la «pasteurisation».
Il révèle l'existence des «microbes» en enquêtant sur la maladie des vers à soie dans la vallée du Rhône. Le corps médical et le public comprennent ainsi qu'il est possible, grâce à l'hygiène, de se protéger contre les maladies transmises par les microbes. Il s'ensuit une amélioration notable de l'espérance de vie partout dans le monde.
Ses succès valent à Pasteur fortune et considération. Mais le meilleur reste à venir.
Le 6 juillet 1885, tandis que la France de la IIIe République est à son zénith, Louis Pasteur reçoit dans son cabinet parisien un petit berger alsacien, Joseph Meister, qui a été mordu par un chien enragé et exige des soins immédiats. Le savant prend le risque de lui inoculer un nouveau vaccin de son invention. Et à son grand soulagement, l'enfant sort guéri de l'épreuve.
Au sommet de la gloire, Pasteur en profite pour lancer une souscription en vue de fonder à Paris l'Institut qui portera son nom. C’est le premier institut de recherche scientifique au monde. Le savant le dirigera jusqu'à sa mort, en 1895, et y repose depuis lors.
Les élèves de Louis Pasteur multiplient les découvertes que viennent couronner huit prix Nobel, dont les professeurs Jacob, Monod et Lwoff en 1965. En 1921, Albert Calmette et Camille Guérin mettent au point le vaccin BCG contre la tuberculose. En 1983, le professeur Luc Montagnier découvre le virus du sida.
Décès
Gustave Eiffel
15 décembre 1832 à Dijon - 27 décembre 1923 à Paris
Gustave Eiffel, diplômé de l'École centrale, se spécialisa dans la construction de ponts en acier (Garabit, 1892) mais sa notoriété lui vint de la Tour qui porte son nom, érigée sur le Champ de Mars, à Paris, à l'occasion du premier centenaire de la Révolution. L'ingénieur se compromit ensuite imprudemment dans le scandale financier du canal de Panama.
Re: c'est arrivé le ...........
28 décembre
28 décembre 1043 :
Fondation de l'abbaye de La Chaise-Dieu
Le 28 décembre 1043, Robert de Turande fonde dans une clairière d'Auvergne l'abbaye de La Chaise-Dieu, joyau de l'art roman...
28 décembre 1895 :
Première séance publique du 7e Art
Le 28 décembre 1895, un magicien, Georges Méliès, assiste à la première représentation publique du cinématographe. Séduit, il va mettre son génie au service du septième art...
.Naissances
François Fabre 28 décembre 1755 à Limoux - 5 avril 1794 à Paris
Le calendrier révolutionnaire et ses mots aux sonorités musicales sont l'oeuvre du poète François Fabre d'Églantine.
Celui-ci était député à la Convention et assurait le secrétariat de Danton. Il manifestait une vénalité au-dessus de la moyenne, ce qui n'était pas peu dire en ces temps où la corruption était monnaie courante parmi les députés de la Convention. Il a été guillotiné à l'instigation de Robespierre le 5 avril 1794 aux côtés de Danton et de Camille Desmoulins.
Le poète est né à Limoux, dans les Corbières, le 28 août 1755. Il a été baptisé sous le nom de François Fabre. Bien avant de se pencher sur le calendrier révolutionnaire, il se fit connaître en composant l'immortel «tube» : «Il pleut, il pleut, bergère...». Il a ajouté «d'Églantine» à son nom en souvenir d'une églantine d'argent qu'il avait remportée dans sa jeunesse à l'occasion d'un concours de poésie organisé par l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
Thomas Woodrow Wilson 28 décembre 1856 à Staunton (Virginie, États-Unis) - 3 février 1924 à Washington (États-Unis)
Idéaliste et énergique, Thomas Woodrow Wilson (démocrate) vainc le candidat républicain aux élections de novembre 1912. À la Maison Blanche, sur le thème New Freedom (Nouvelle Liberté), il engage des réformes sociales hardies et promulgue une loi antitrust. Il est réélu en 1916 en promettant de maintenir le pays à l'écart de la Grande Guerre qui ravage l'Europe. Mais il rompt sa promesse dès le 6 avril 1917 en déclarant la guerre à l'Allemagne. Il va dès lors prendre une part très grande àla conclusion du conflit (European War pour les Américains) et aux négociations de paix.
Frappé de paralysie le 2 octobre 1919, il sera hélas incapable de convaincre ses concitoyens de ratifier le traité de Versailles et d'entrer à la Société des Nations.
C'est leur fête :
Saints Innocents
Ce jour commémore un événement que racontent les Évangiles. Le roi Hérode, ayant eu connaissance qu'un nouveau-né de Bethléem allait lui ravir sa royauté, aurait ordonné de massacrer tous les nouveaux-nés mâles de la ville. Jésus, fort heureusement, avait déjà été emmené au loin, en Égypte, ainsi que sa mère Marie, par Joseph, l'époux de celle-ci. On peut en ce jour songer aussi à tous les enfants victimes de la guerre et de la méchanceté des hommes
Re: c'est arrivé le ...........
29 décembre
29 décembre 1170
: Meurtre dans la cathédrale de Cantorbéry
Le 29 décembre 1170, l'archevêque Thomas Becket (52 ans) est assassiné dans sa cathédrale de Cantorbéry pendant qu'il célèbre la messe...
29 décembre 1845 :
Les États-Unis annexent le Texas
Le 29 décembre 1845, les États-Unis annexent officiellement le Texas. Après s'être détachée du Mexique, la république du Texas demande et obtient son admission au sein de la Fédération américaine.
Naissances
Mme de Pompadour
29 décembre 1721 à Paris - 15 avril 1764 à Versailles
Jeanne Antoinette Poisson, fille d'un conducteur de vivres, reçoit grâce à sa mère et à l'amant de celle-ci une excellente éducation et réussit en février 1745 à se faire remarquer du roi Louis XV qui lui aménage un appartement à Versailles. Elle l'accompagne à la bataille de Fontenoy et, la même année, est élevée au rang de marquise. Elle devient la marquise de Pompadour.
Usée par la vie de cour et une santé fragile, elle doit s'effacer au profit d'autres favorites dès 1751 mais reçoit en compensation le titre de duchesse et reste la confidente du roi, voire la complice de ses plaisirs, aménageant l'hôtel du Parc-aux-Cerfs, à Versailles, pour les rencontres clandestines de Louis XV avec de très jeunes filles. Elle bénéficie d'innombrables largesses comme le château de Pompadour, en Corrèze, et l'hôtel d'Évreux, à Paris, plus connu aujourd'hui sous le nom de... palais de l'Élysée.
Elle use de son influence en faveur du ministère Choiseul et on lui attribue le «renversement des alliances» au cours de la Guerre de Sept ans. Mais ses origines roturières lui valent la haine des courtisans qui répandent à son propos des chansons satiriques, les «poissonnades». On lui prête le mot : «Après nous le déluge !», le soir de la bataille de Rossbach.
Mécène, elle fait aménager à Paris la place Louis XV (la Concorde) en style néo-antique. Elle protège aussi les Encyclopédistes et les «philosophes» qui contestent l'absolutisme royal, y compris Voltaire qui lui doit son fauteuil d'académicien.
William Gladstone
29 décembre 1809 à Liverpool (Angleterre) - 19 mai 1898 à Hawarden (Flinshire, Angleterre)
William Gladstone anima le parti tory sous le règne de Victoria. D'une grande rigueur religieuse, il plaida pour l'émancipation des catholiques et des israélites. Premier ministre, il s'opposa aux conquêtes coloniales.
Décès
Louis David
30 août 1748 à Paris - 29 décembre 1825 à Bruxelles (Belgique)
Le peintre Louis David, fidèle à l'école classique et au goût du XVIIIe siècle pour l'Antiquité, illustra la Révolution française à travers quelques belles peintures épiques. Député à la Convention, ami de Robespierre, il vota la mort du roi. Bien plus tard, il se rallia à Bonaparte et peignit le sacre de celui-ci à Notre-Dame. À la chute de l'Empire, refusant par avance une grâce royale, il s'exila à Bruxelles.
Re: c'est arrivé le ...........
30 décembre
30 décembre 1911
: Proclamation de la République en Chine
Le 30 décembre 1911, Sun Yat-Sen proclame la République de Chine. Il devient le premier président du gouvernement provisoire installé à Nankin. Les républicains dénoncent la légitimité du gouvernement impérial de Pékin. Celui-ci, affaibli par les séditions et les humiliations que lui ont fait subir les puissances occidentales, ne tardera pas à disparaître.
30 décembre 1916 :
Assassinat de Raspoutine
Le 30 décembre 1916 (selon le calendrier grégorien actuel), le moine Gregori Iefimovitch Raspoutine (44 ans) est empoisonné et achevé de deux coups de revolver. Son cadavre est jeté dans la Neva.
Un moine inquiétant
Raspoutine, moine illettré de Sibérie, s'acquiert dès 1906 à la cour du tsar une réputation de thaumaturge grâce aux soins qu'il prodigue au tsarévitch Alexis, le jeune prince héritier, atteint d'hémophilie.
Protégé par l'impératrice Alexandra Fedorovna, qui le considère comme un envoyé de Dieu, il profite de son immunité de fait pour placer ses protégés à des places de haut rang. Il se signale aussi par des orgies avec les femmes de la haute société, ce qui le fait haïr du peuple et des nobles.
Malgré ses défauts, Raspoutine est assez lucide pour tenter de dissuader le tsar Nicolas II d'entrer en guerre contre l'Autriche et l'Allemagne en 1914. Son pacifisme lui vaut d'être soupçonné d'être à la solde de l'Allemagne ennemie. Son assassinat le 30 décembre 1916 par le prince Youssoupov et le grand-duc Dimitri Pavlovitch n'arrête pas la course à l'abîme de la Russie impériale.
30 décembre 1922
: La Russie devient URSS
Le 30 décembre 1922, la Russie change son nom pour celui d'URSS...
.
Naissance
Rudyard Kipling
30 décembre 1865 à Bombay (Indes britanniques) - 18 janvier 1936 à Londres (Angleterre)
Rudyard Kipling, l'auteur du Livre de la jungle s'est fait le chantre de l'impérialisme britannique, et du «fardeau de l'homme blanc».
Décès
Romain Rolland
[i]29 janvier 1866 à Clamecy (Nièvre, France) - 30 décembre 1944 à Vézelay (Yonne, France)
Pendant la Grande Guerre, l'écrivain Romain Rolland se retire en Suisse. Dans Au-dessus de la mêlée, il plaide pour la paix et la sauvegarde de la culture occidentale, ce qui lui vaut le reproche de trahir son pays. Prix Nobel 1916.
Re: c'est arrivé le ...........
31 décembre
31 décembre 192 :
Assassinat de Commode
Le 31 décembre 192, l'empereur romain Commode (31 ans), réputé pour sa violence et son caractère fantasque, est assassiné par sa maîtresse Marcia. Celle-ci tente de l'empoisonner mais comme l'empereur arrive à vomir le poison, elle se résout à le faire étrangler ! Commode est l'antihéros du film Gladiator de Ridley Scott.
31 décembre 406 :
Les Barbares en armes franchissent le Rhin
Le 31 décembre 406, de nombreuses bandes de barbares franchissent le Rhin...
31 décembre 1793
: Le duc de Lauzun est guillotiné
Le 31 décembre 1793, le duc de Lauzun est guillotiné. Les Mémoires de ce grand aristocrate qui participa à la conquête de la Corse puis devint membre de l'Assemblée constituante et se rallia à la Révolution en qualité de ci-devant général Biron, nous éclairent sur les courtisans de Louis XVI et la putréfaction de leur société.
31 décembre 1882 :
Mort de Gambetta
Le 31 décembre 1882 s'éteint Léon Gambetta dans sa maison de Ville-d'Avray, au sud de Paris. Le destin de ce leader républicain, charismatique et plein d'avenir est ainsi brisé à 44 ans.
31 décembre 1959 :
loi Debré sur l'enseignement privé
Le 31 décembre 1959 est promulguée en France, sous la présidence du général de Gaulle, la loi sur l'enseignement privé, dite loi Debré (du nom du premier ministre Michel Debré). On lui doit la distinction actuelle entre établissements hors-contrat, établissements sous contrat simple (l'État rémunère les maîtres), établissements sous contrat d'association (l'État participe aussi aux dépenses de fonctionnement et les familles ont en charge les liens avec le culte), établissements privés intégrés à l'enseignement public (écoles d'entreprise).
Décès
Gustave Courbet
10 juin 1819 à Ornans (Doubs, France) - 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse)
Bourgeois voltairien et anticlérical, convaincu de son génie («Je peins comme un Dieu», dit-il), Gustave Courbet cultive une technique de peinture conventionnelle mais se veut révolutionnaire et provocateur par le choix des sujets, ce qui lui vaut d'être désigné comme le chef de file de l'école réaliste sous Napoléon III, aux côtés de Daumier et Millet. Accusé d'avoir fait détruire la colonne Vendôme sous la Commune, il est condamné à rembourser les frais de restauration.
Re: c'est arrivé le ...........
lundi, 31 décembre 1979
lundi, 31 décembre 1984
samedi, 31 décembre 1994
, 31 décembre 1999
Boris Eltsine
Trippett, Sipa Press
dimanche, 31 décembre 2000
En France, adoption définitive de la loi sur l'interruption de grossesse, qui avait été votée pour une période de cinq ans, à titre expérimental. Elle s'applique à toute femme en situation de détresse, à condition que l'intervention soit faite avant la fin de la dixième semaine de la grossesse (12 semaines d'aménorrhée, c'est-à-dire d'absence de règles), par un médecin, et dans un établissement d'hospitalisation, public ou privé, agréé. Au-delà de la dixième semaine de la grossesse, l'avortement est autorisé seulement pour des motifs thérapeutiques.
lundi, 31 décembre 1984
Notifié en 1983, le retrait américain de l'U.N.E.S.C.O. devint effectif ce jour, en dépit de l'avis contraire formulé par de larges milieux de la communauté scientifique du pays.
samedi, 31 décembre 1994
Le traité d'Asunción, signé le 26 mars 1991 par les présidents d'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay, par lequel ces quatre pays de l'Amérique du Sud décidaient de constituer un Marché commun du Sud (Mercosur en espagnol, Mercosul en portugais), entre en vigueur.
, 31 décembre 1999
Boris Eltsine
Boris Eltsine annonce sa démission de son poste de président de la Russie et demande pardon pour ses fautes au peuple russe.
Trippett, Sipa Press
dimanche, 31 décembre 2000
Le Qatar, l'Arabie Saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït et Oman signent un pacte de défense mutuelle ainsi qu'un projet de monnaie commune.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Oui j'arrive.........
» c'est arrivé en mai
» c'est arrivé le ....
» C'est arrivé il y a 47 ans ...
» c'est arrivé en juillet ...
» c'est arrivé en mai
» c'est arrivé le ....
» C'est arrivé il y a 47 ans ...
» c'est arrivé en juillet ...
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum