Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

c'est arrivé en juillet ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Mer 1 Juil - 22:46

1er juillet


1er juillet 776 avant JC :
Naissance des Jeux Olympiques

Le 1er juillet de l'an 776 avant JC débutent les premiers Jeux Olympiques de l'Histoire. Leur nom vient de ce qu'ils ont lieu à Olympie, un sanctuaire consacré à Zeus, le roi des dieux...
suite de l'article


1er juillet 23 avant JC :
Auguste reçoit la puissance tribunicienne à vie

Le 1er juillet de l'an 23 avant JC, Auguste reçoit la puissance tribunicienne à vie. Aucun tribun ne peut désormais s'opposer à une loi édictée par Auguste. En cumulant les magistratures, et sans renier officiellement les institutions républicaines, le neveu et successeur de Jules César établit le Principat ; il se présente comme le Premier parmi ses pairs (Primus inter pares en latin). C'est un empereur de fait.


1er juillet 987 :
Hugues Capet élu roi des Francs

Le 1er juillet 987, à Noyon, les grands seigneurs de Francie occidentale offrent la couronne royale au comte de Paris Hugues Capet...
suite de l'article


1er juillet 1751 :
Naissance tumultueuse de l'Encyclopédie

Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l'Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d'Alembert. C'est le début d'une aventure éditoriale sans précédent qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l'Europe. Beaucoup de penseurs et philosophes vont y être mêlés : Diderot, Voltaire, Rousseau, Helvétius,... La marquise de Pompadour et le directeur de la Librairie Malesherbes lui apportent leur soutien...
suite de l'article

1er juillet 1867 :
Naissance du Canada actuel

Le 1er juillet 1867 naît le Canada sous sa forme actuelle. Ce jour-là, la reine Victoria promulgue l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Ce texte issu des conférences de Charlottetown et de Québec jette les bases de la Confédération canadienne avec un Parlement fédéral et un gouvernement central à Ottawa.
Les deux anciennes provinces du Haut-Canada et du Bas-Canada, qui avaient fusionné avec l'Acte d'Union du 23 juillet 1840, réapparaissent sous la dénomination respective d'Ontario et de Québec (à ne pas confondre avec la ville fondée par Samuel de Champlain). Deux autres colonies britanniques leur sont par ailleurs adjointes au sein de la nouvelle Confédération : le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
En souvenir de cet événement, le 1er juillet est devenu la fête de la Fédération canadienne.


1er juillet 1916 :
Folle offensive sur la Somme

Le 1er juillet 1916, à 7h30, débute une gigantesque offensive anglo-française sur la Somme, la plus insensée et la plus sanglante de toutes les batailles de la Grande Guerre de 1914-1918. Son souvenir demeure très vif chez les Britanniques, dont toute une génération de jeunes soldats a été fauchée sur la Somme...
suite de l'article


C'est sa fête :
Thierry
Thierry (ou Théodoric) est le fils d'un brigand de l'époque de Clovis. Il est converti par l'évêque de Reims, Rémi, celui-là même qui baptisa le roi des Francs. Son père l'ayant poussé au mariage, il persuade son épouse, le soir même des noces, de consacrer chacun leur vie à Dieu dans un monastère ! Thierry fonde plus tard l'abbaye du Mont d'Or, près de Reims, et a la joie d'y accueillir son père repenti.

Naissances
Gottfried Wilhelm von Leibniz
1er juillet 1646 à Leipzig (Allemagne) - 14 novembre 1716 à Hanovre (Allemagne)

c'est arrivé en juillet ... Leibniz

Contemporain d'Isaac Newton, Gottfried Wilhelm von Leibniz a, comme lui, laissé une oeuvre immense dans tous les domaines de l'activité humaine, de la théologie aux mathématiques, en passant par l'histoire, les techniques, la chimie,...
Il a été aussi un diplomate très actif, notamment auprès de Louis XIV, à la cour de Versailles, avant de s'établir en 1676 pour le restant de sa vie à Hanovre, en qualité de bibliothécaire du duc de Brunswick-Lünebourg. C'est là qu'il va développer le concept philosophique de «monade», un constituant élémentaire et indivisible de l'univers, qui en serait aussi le reflet...
Le nom de Leibniz ne demeure plus attaché qu'à l'invention du calcul infinitésimal mais il était, au XVIIIe siècle, même après sa mort, au centre de tous les débats intellectuels.
En France, Émilie du Châtelet s'est illustrée en faisant la démonstration expérimentale dans son château de Cirey de son hypothèse sur l'existence, dans tout objet en mouvement, d'une «énergie cinétique» proportionnelle à sa masse... et au carré de sa vitesse. Après la mort de cette femme exceptionnelle, son amant Voltaire s'est montré moins amène à l'égard du savant allemand. Il s'est appliqué à ridiculiser son optimisme philosophique dans le conte Candide, inspiré par le tragique séisme de Lisbonne.
Voir : 1ère «femme savante»

George Sand
1er juillet 1804 à Paris - 8 juin 1876 à Nohant

Amantine Aurore Lucile Dupin, plus connue sous son pseudonyme d'écrivain, George Sand, est le prototype de la femme libre du XIXe siècle. Elle accède à la notoriété littéraire le 2 mai 1832, sous le règne de Louis-Philippe, en plein âge romantique, avec la publication d'un roman aujourd'hui ignoré, intitulé Indiana. Elle se partage entre une vie parisienne extrêmement active et son amour du Berry, qu'elle évoque dans de petits romans bucoliques : la Mare au diable, les Maîtres Sonneurs etc.

Voir : Révélation de George Sand


Décès
Louis-Ferdinand Céline
27 mai 1894 à Courbevoie - 1er juillet 1961 à Meudon

Louis-Ferdinand Céline, de son vrai nom Destouches, est l'un des plus grands auteurs français du XXe siècle (Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit). Mais son expérience traumatique de la Grande Guerre et des tranchées l'a conduit à des outrances idéologiques qui ont altéré son génie.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Mer 1 Juil - 22:51

2 juillet


2 juillet 1816 :
Échouage de la Méduse

Le 2 juillet 1816, la frégate «La Méduse», avec 395 marins et soldats à son bord, s'échoue sur un banc de sable au large de l'actuelle Mauritanie...
suite de l'article

C'est sa fête :
Martinien
Selon une légende tardive, Martinien et Processus seraient des soldats romains ayant reçu la charge de surveiller les apôtres Pierre et Paul dans leur prison. Sensibles à la foi et à l'éloquence de leurs prisonniers, ils se seraient convertis et auraient été à leur tour martyrisés.

Décès
Jean-Jacques Rousseau
28 juin 1712 à Genève (Suisse) - 2 juillet 1778 à Ermenonville
Né à Genève, Jean-Jacques Rousseau mène d’abord une vie vagabonde... Il est même un temps secrétaire d'ambassade à Venise, où il fait les quatre cents coups. À 32 ans, il s'installe à Paris. Timide, déclassé et dédaigneux des richesses matérielles, cet autodidacte fréquente néanmoins de brillants écrivains et artistes tels que Voltaire, Grimm, Rameau,... dans les salons qui fleurissent sous le règne de Louis XV.

Le succès lui vient avec son Discours sur les sciences et les arts, un réquisitoire vibrant contre les scandaleux privilèges auxquels peuvent mener les arts et les sciences.

S’opposant violemment à Voltaire, Rousseau dénonce les excès de la civilisation et le raffinement aristocratique. Comme remède à la décadence morale, il préconise des lois et un contrat social sous l'égide du «peuple souverain». Il se pose ainsi en théoricien de la démocratie.

Jean-Jacques meurt dans la solitude mais transmet à ses nombreux lecteurs la croyance en la bonté naturelle de l’homme, qui annonce la Révolution française, et une sensibilité à fleur de peau qui va s’épanouir dans le romantisme.



Voir : «Jean-Jacques», apôtre de la Nature


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Jeu 2 Juil - 22:11

3 juillet


3 juillet 987 :
Sacre d'Hugues Capet

Le 3 juillet 987, le comte de Paris Hugues Capet est sacré roi des Francs sous le nom d'Hugues 1er à Reims, par l'évêque Adalbéron. Le premier, il fixe sa résidence à Paris. Marié à une princesse carolingienne, Adélaïde de Poitou, il se présente en continuateur de la dynastie précédente mais pour assurer la survie de la sienne propre, il associe d'emblée son fils Robert (15 ans) au pouvoir et le fait sacrer dès le 25 décembre 987 à Orléans.


3 juillet 1187 :
Saladin victorieux à Hattîn

Le 3 juillet 1187, les Francs de Palestine sont écrasés par le sultan Saladin au pied de la colline de Hattîn, près du lac de Tibériade. Cette bataille se solde par la reconquête de Jérusalem par les musulmans. Côté chrétien, l'incompétence du roi de Jérusalem, Guy de Lusignan, et la trahison de Gérard de Ridefort, grand maître de l'ordre du Temple, sont à l'origine du désastre...
suite de l'article

3 juillet 1608 :
Samuel de Champlain fonde Québec



3 juillet 1866 :
«Coup de tonnerre» à Sadowa

Le 3 juillet 1866, les Prussiens du roi Guillaume 1er, commandés par le feld-maréchal Helmuth von Moltke, écrasent les Autrichiens de François-Joseph 1er et du maréchal Benedek à Sadowa (Königgrätz en allemand), en Bohême, près de l'Elbe. Cette seule bataille met fin à la guerre entre les deux pays. Elle fait en Europe l'effet d'un «coup de tonnerre» car nul n'imaginait une victoire aussi complète de la Prusse...
suite de l'article


3 juillet 1940 :
Attaque de Mers el-Kébir




C'est sa fête :
Thomas
Thomas, d'un mot hébreu qui signifie jumeau, est l'un des douze apôtres du Christ. Ses amis l'ayant assuré que le Christ était ressuscité après la crucifixion et qu'ils l'avaient vu, il déclare ne vouloir les croire qu'à la condition de le voir aussi, ainsi que de toucher ses plaies.


Peu après, le Christ ressuscité se manifeste à lui et exauce ses voeux. Thomas, bouleversé, confesse sa foi. Mais le Christ le réprimande pour n'avoir pas voulu croire sans voir. Après l'Ascension du Christ, Thomas évangélisera les Malabares des Indes. Un grand nombre de ceux-ci se disent encore aujourd'hui «chrétiens de Saint Thomas».

Décès
André Citroën
9 février 1878 à Paris - 3 juillet 1935 à Paris

André Citroën fonde en 1915 à Paris, quai de Javel, une usine de munitions qu'il convertit après la Grande Guerre en une usine d'automobiles. Il va dès lors employer son génie à créer des modèles plus innovants les uns que les autres. En 1929, il produit 100.000 véhicules soit le tiers de la production française. L'industriel témoigne aussi d'une grande imagination dans la promotion de sa marque : illumination de la tour Eiffel, croisière jaune,...


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Ven 3 Juil - 22:17

4 juillet


4 juillet 1776 :
«Independence Day»

Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, où ils sont réunis en congrès (en anglais, «Convention»), les représentants des treize colonies anglaises d'Amérique du nord proclament dans l'enthousiasme leur indépendance. Unilatérale, c'est-à-dire non reconnue par la métropole, cette proclamation va déboucher sur une guerre mettant aux prises les Insurgents, minoritaires, et les troupes anglaises renforcées par les colons loyalistes...
suite de l'article



Fête nationale des États-Unis
L'anniversaire de la Déclaration unilatérale d'indépendance est fête nationale aux États-Unis. Ce jour est chômé et donne lieu à des feux d'artifice et des festivités de toutes sortes...


C'est sa fête :
Élisabeth
Élisabeth, reine de Portugal, très pieuse, dut supporter les incartades de son mari, Denis. Devenue veuve, elle entra en religion et mourut en 1336.


Naissance
Giuseppe Garibaldi
4 juillet 1807 à Nice - 2 juin 1882 à Caprera (Italie)

Italien né à Nice, Garibaldi est le plus flamboyant des agitateurs du XIXe siècle. Il s’illustre d’abord en défendant l’indépendance de l’Uruguay à la tête de ses légionnaires, les «Chemises rouges». En 1848, il regagne l'Europe en ébullition et se met au service d’une éphémère république romaine.

Au printemps 1860, il débarque avec un millier d’hommes en Sicile. C'est l'«expédition des Mille». Jouant d’audace, il remonte jusqu’à Naples et livre le sud de la péninsule italienne au roi du Piémont-Sardaigne qui peut se faire proclamer roi d’Italie. En 1867, il part à la conquête de la Ville éternelle où réside le pape sous protection française. Mais il est défait à Mentana… En 1871, l'unité italienne étant achevée, Garibaldi met son épée au service des républicains français et s’offre à Dijon une victoire sur les Prussiens.

Voir : Éternel rebelle


Décès
François-René de Chateaubriand
4 septembre 1768 à Saint-Malo - 4 juillet 1848 à Paris

Le vicomte François-René de Chateaubriand, précurseur du romantisme et champion de la Restauration monarchique, est le premier des grands hommes de lettres du XIXe siècle à s'engager activement dans la vie politique. Ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, il prend prétexte d'une insurrection libérale en Espagne pour offrir à l'armée française un succès facile et aux Bourbons une revanche après les humiliations de l'ère révolutionnaire...

Voir : La prise du Trocadéro


Marie Curie
7 novembre 1867 à Varsovie (Pologne, Russie) - 4 juillet 1934 à Sancellemoz

Avide d’étudier, Marie Sklodowska quitte sa Pologne natale et s’inscrit à la Sorbonne avant d’entamer des recherches à l'École de Physique et Chimie de Paris, où elle rencontre Pierre Curie, son futur mari. Première personne et unique femme à avoir reçu deux prix Nobel (physique en 1903 et chimie en 1911), elle est à l'origine des premiers travaux sur la radioactivité avec son mari et Henri Becquerel.

Après la mort accidentelle de Pierre, Marie met à profit les effets du radium sur les organismes vivants pour soigner les cancers et fonde à Paris l'institut du radium (aujourd'hui institut Curie). Pendant la Grande Guerre, elle conçoit des installations mobiles de radiologie pour localiser les éclats d'obus dans le corps des blessés.

Voir : Marie Curie, deux fois Prix Nobel


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Sam 4 Juil - 22:06

5 juillet


5 juillet 1189 :
Mort d'Henri II Plantagenêt

Le 5 juillet 1189, le roi d'Angleterre Henri II Plantagenet meurt à Chinon, tandis qu'il combat la révolte de ses fils soutenus par leur mère Aliénor d'Aquitaine. Sa dépouille est inhumée dans l'abbaye de Fontevraud, ce prince français est aussi roi d'Angleterre.


5 juillet 1811 :
Le Venezuela se proclame indépendant

Le 5 juillet 1811, les guerres napoléoniennes et l'occupation de l'Espagne encouragent la bourgeoisie de Caracas, capitale du Venezuela, à revendiquer l'indépendance du pays, sous la conduite de Francisco de Miranda.
Le Venezuela couvre 900.000 km2 et compte environ 25 millions d'habitants (2008). Il s'étend autour du vaste delta marécageux de l'Orénoque. Abordé par Christophe Colomb lors de son troisième voyage, il doit son nom à Amerigo Vespucci, celui-là même qui a donné son... prénom au continent américain ! L'explorateur florentin l'a appelé Venezuela («petite Venise» en espagnol) par analogie avec la célèbre lagune. L'importation d'esclaves noirs a conduit au développement de grandes plantations de cacao et à la formation d'une société métisse et très inégalitaire. En 1776, la colonie a formé avec Trinité-Orénoque (Trinidad-Orinoco) et la Nouvelle Andalousie (Nueva Andalucia) la capitainerie générale du Venezuela...
suite de l'article


5 juillet 1830 :
Prise d'Alger

Le 5 juillet 1830, le maréchal Bourmont s'empare d'Alger avec un corps expéditionnaire de 35.000 hommes. L'expédition était prévue pour ne pas durer...


5 juillet 1914 :
Course à la guerre

Le 5 juillet 1914, l'empereur allemand Guillaume II assure l'émissaire du gouvernement austro-hongrois de son soutien en cas de conflit avec la Serbie. C'est le début de la course à la Grande Guerre...
suite de l'article

5 juillet 1943 :
Bataille de chars à Koursk

Le 5 juillet 1943, autour de la ville russe de Koursk, commence la plus grande bataille de chars de l'Histoire. Quelques mois après la gigantesque bataille de Stalingrad, elle met aux prises 3.500 engins blindés allemands et autant de soviétiques. Au bout d'une semaine, les Allemands, qui ont perdu plus de 100.000 hommes, abandonnent la partie. Ils entament leur retraite. Celle-ci s'achèvera près de deux ans plus tard dans les ruines de Berlin.


5 juillet 1962 :
Le massacre d'Oran

Le 5 juillet 1962, deux jours après la proclamation de l'indépendance de l'Algérie, les Européens encore présents à Oran sont victimes d'une hystérie collective. Beaucoup sont massacrés par la foule musulmane, cependant que les soldats français se tiennent l'arme au pied dans les casernes...
suite de l'article


Naissance
Georges Pompidou
5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal, France) - 2 avril 1974 à Paris

Né dans un ménage d'instituteurs, Georges Pompidou reste le seul président de la Ve République d'origine populaire. Sa disparition, à 63 ans, coïncide en France avec la fin des «Trente glorieuses», selon l'expression de l'économiste Jean Fourastié pour désigner les 30 années de l'après-guerre.

Voir : Mort du président Pompidou


Décès
Georges Bernanos
20 février 1888 à Paris - 5 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine

Catholique fervent, l'écrivain Georges Bernanos rompit avec le nationalisme étriqué de l'Action française après qu'il eut connu les horreurs de la guerre d'Espagne (Les grands cimetières sous la lune).


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Dim 5 Juil - 22:11

6 juillet


6 juillet 969 :
Fondation du Caire

Le 6 juillet 969, les Fâtimides fondent le Caire.


6 juillet 1495 :
«Furia francese» à Fornoue

Le 6 juillet 1495, comme le roi Charles VIII se replie en France avec son armée après avoir échoué dans sa tentative d'occuper Naples, voilà que la Ligue de Venise tente de lui barrer le chemin à Fornoue, près de Venise.
Face à cette coalition italienne bien supérieure en nombre, les Français, au prix d'un immense effort, arrivent malgré tout à dégager le passage. La cavalerie royale offre une démonstration cuisante de la «furia francese» (fureur française). L'expression, due aux Italiens, fera florès...


6 juillet 1809 :
Napoléon victorieux de justesse à Wagram

Le 6 juillet 1809, à Wagram, sur un plateau qui domine le Danube et la plaine du Marchfeld, Napoléon 1er vainc l'archiduc Charles, frère de l'empereur d'Autriche. La veille, MacDonald, Davout et Bernadotte ont bousculé les Autrichiens sans pouvoir les vaincre. Les artilleurs d'Oudinot emportent la décision en les écrasant sous un orage de boulets avant que MadDonald et ses fantassins ne montent à la charge...
suite de l'article

6 juillet 1836 :
Bataille de l'oued Sikkak

Le général Thomas Bugeaud, nouveau gouverneur général des «possessions françaises du nord de l'Afrique» (l'Algérie), inflige à l'émir Abd el-Kader une sévère défaite sur les bords de l'oued Sikkak, le 6 juillet 1836.


6 juillet 1938 :
Conférence d'Évian

Désemparé face à l'antisémitisme nazi, le président américain Franklin Roosevelt propose une conférence internationale en vue de secourir les Juifs dont ne veulent plus les Allemands. Celle-ci se réunit du 6 au 14 juillet 1938 à l'Hôtel Royal d'Évian, au bord du lac Léman.
32 pays s'y font représenter (l'Allemagne n'est pas invitée, l'URSS et la Tchécoslovaquie ne s'y font pas représenter). C'est pour affirmer, à la seule exception de la République dominicaine, leur refus d'ouvrir leurs ports aux Juifs allemands !
Les refus se fondent sur des préjugés ou des hypothèses bien plus que sur des faits, comme l'avoue ingénument le délégué australien : «Dans les circonstances présentes, l'Australie ne peut faire plus... Nous n'avons pas de problème racial notable et nous ne voulons pas en importer un». La presse allemande, triomphante, titre au lendemain de la conférence : «Personne n'en veut !».
Après la Nuit de Cristal, l'émigration juive va néanmoins s'intensifier. Beaucoup d'émigrants tentent de gagner la Palestine sous des formes illégales, le gouvernement britannique s'y opposant pour ne pas se mettre à dos les Arabes. Quelques milliers de Juifs saisissent aussi l'opportunité offerte par le port chinois de Shanghai, qui les dispense d'un visa d'entrée ! Les échecs sont cruels. En
mai 1939, le Saint-Louis, refoulé de Cuba et de Floride, doit revenir à Hambourg avec ses réfugiés juifs !


C'est sa fête :
Mariette
Destin émouvant que celui de cette petite Maria Goretti, née en 1890 près d'Ancône, en Italie, dans une famille de pauvres paysans. Sa mère devenue veuve, la fillette contribue aux travaux du ménage et à l'éducation de ses frères et soeurs. Jusqu'à ce qu'un voyou du voisinage, qui la poursuivait de ses assiduités, la larde de plusieurs coups de couteau. Elle avait 12 ans.

Décès
Henri II Plantagenêt
5 mars 1133 à Le Mans - 6 juillet 1189 à Chinon

Par un concours de circonstances extraordinaire, le comte Henri d'Anjou, dit Henri Plantagenêt, ceint la couronne d'Angleterre le 19 décembre 1154. Le nouveau roi, sous le nom d'Henri II, inaugure la dynastie dite des Plantagenêt.
Son règne est marqué par d'incessantes querelles avec sa propre femme, Aliénor d'Aquitaine, et ses fils, Henri Court-Mantel, Richard Coeur de Lion, Jean sans Terre, ainsi qu'avec l'évêque Thomas Becket, assassiné par sa faute, et bien sûr le roi de France Louis VII Le Jeune, premier mari de sa femme...

Voir : Querelles de famille

Thomas More
7 février 1478 à Londres (Angleterre) - 6 juillet 1535 à Londres (Angleterre)

Humaniste audacieux, auteur de L'Utopie, Thomas More devient chancelier du roi Henri VIII. Il est exécuté en 1535 pour n'avoir pas voulu reconnaître le roi comme chef de la nouvelle Église anglicane.

Voir : Décapitation de Sir Thomas More


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Lun 6 Juil - 22:08

7 juillet


7 juillet 1415 :
Le réformateur Jan Hus est brûlé vif

Le 7 juillet 1415, le prédicateur tchèque Jan Hus (44 ans) est brûlé vif à Constance, en Allemagne...
suite de l'article

7 juillet 1438 :
«Pragmatique Sanction» de Bourges

Le 7 juillet 1438, le roi Charles VII publie à Bourges la «Pragmatique Sanction». Au Moyen Âge, les papes s'attribuaient le droit de régenter les monarchies chrétiennes mais le Grand Schisme d'Occident (1378-1417) avait beaucoup réduit leurs prétentions. Considérant qu'il ne peut faire pleinement confiance au Saint-Siège, Charles VII décide de choisir lui-même les évêques français et de contrôler leurs activités. Son texte réserve à l'Église gallicane (c'est-à-dire française) tout ce qui relève de l'administration en laissant au pape ce qui relève de la foi. Cette manière de voir est ce que l'on appelle le «gallicanisme». La «Pragmatique Sanction» prévoit accessoirement de supprimer les annates, autrement dit l'année de recette que tout nouveau titulaire d'un siège ecclésiastique (abbé, évêque) devait verser au Saint-Siège. La «Pragmatique Sanction» souffrira d'une mauvaise application jusqu'au Concordat de 1516. Elle n'en constitue pas moins un pas important dans l'émancipation de la monarchie à l'égard du Saint-Siège
.


7 juillet 1807 :
Le traité de Tilsit

Le 7 juillet 1807, le tsar Alexandre 1er et l'empereur Napoléon 1er signent un traité secret à Tilsit, une petite ville fortifiée de Prusse-orientale (on écrit aussi Tilsitt)...
suite de l'article


7 juillet 1904 :
Les congrégations religieuses interdites d'enseignement

Le 7 juillet 1904, les congrégations religieuses n'ont plus le droit d'enseigner. Au nom de la laïcité (*), le président du Conseil, Émile Combes, peut annoncer : «L'anticléricalisme est l'oeuvre la plus considérable et la plus importante pour l'émancipation de l'esprit humain». Après avoir supprimé l'enseignement religieux, le gouvernement français songe à l'abrogation du Concordat de 1802 et à la séparation des Églises et de l'État.


7 juillet 1937 :
«Incident du triple 7»

Le 7 juillet 1937 au soir, un incident met aux prises une poignée de soldats chinois et des troupes japonaises en manoeuvre près du célèbre pont Marco Polo, aussi appelé pont de Lugou, à 15 kilomètres de Pékin (il s'agit d'un superbe pont de pierre construit en 1189 évoqué par le voyageur vénitien). Prétextant l'enlèvement de l'un des leurs, les Japonais se lancent dès le lendemain de cet incident du «triple 7» (7-7-1937) à la conquête de la Chine.


C'est sa fête :
Raoul
Raoul Milner est un laboureur anglais du XVIe siècle. Il est pendu avec le prêtre Roger Dickenson pour avoir répudié l'anglicanisme et choisi le catholicisme.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Mar 7 Juil - 22:24

8 juillet


8 juillet 452 :
Léon 1er rencontre Attila

Le 8 juillet 452, le pape Léon 1er sort en grande pompe de Rome et va au-devant d'Attila. Le roi des Huns cède à sa prière et renonce à envahir Rome et retourne dans les steppes d'où son peuple est originaire. L'année précédente, il a épargné la ville de Troyes devant les supplications de l'évêque Saint Leu. Il s'est aussi détourné de Paris où Sainte Geneviève animait la résistance.
Pour les chrétiens de l'époque, Attila est le «Fléau de Dieu», autrement dit l'instrument de la punition divine. Il frappe ceux qui se sont détournés de l'enseignement de l'Église, et épargne les miséricordieux.


8 juillet 1709 :
Charles XII défait à Poltava




8 juillet 1853 :
Le commodore Perry débarque au Japon

Le 8 juillet 1853, le commodore Matthew Perry amène à l'empereur du Japon un message d'amitié du président américain...
suite de l'article

C'est sa fête :
Thibaut
Fils du puissant Bouchard de Montmorency et brillant chevalier, le jeune Thibaut renonce à la vie de château pour celle de moine. Sous le règne de Saint Louis, en 1235, il est élu abbé de Vaux-de-Cernay, près de Paris. Le roi et sa femme, Marguerite de Provence, lui demandent d'intercéder auprès de Dieu pour que leur ménage ne soit plus stérile. Mission réussie : le couple aura onze enfants !
C'est aussi sa fête
: Adrien
Adrien a été martyrisé en 303, à Nicomédie (l'actuelle Izmit, sur le Bosphore), sous le règne de l'empereur Dioclétien. Au Moyen Âge, il était invoqué contre la peste. Il est vénéré en Belgique où reposent ses supposées reliques.

Naissance
Jean de La Fontaine
8 juillet 1621 à Château-Thierry - 13 avril 1695 à Paris

c'est arrivé en juillet ... LaFontaineHRigaud
Notre fabuliste national, Jean de La Fontaine, est né à Château-Thierry, en Picardie, sous le règne de Louis XIII. Étudiant indolent, il fréquente à Paris un cercle de jeunes poètes, les Chevaliers de la Table Ronde. À 26 ans, il épouse une parente de Racine âgée de moins de 15 ans. Elle lui donnera un fils dont il ne s'occupera guère.

Il succède à son père comme maître des Eaux et Forêts. Sans cesse tracassé par les ennuis financiers, il obtient la protection de Madame de Sévigné puis entre au service du surintendant Fouquet à près de 40 ans.

Après la disgrâce de son protecteur (1661), il devient «gentilhomme servant» de la duchesse d'Orléans et se signale par des Contes et Nouvelles à caractère licencieux et franchement érotique qui lui vaudront une interdiction pour immoralité !

Mais le succès lui vient à l'approche de la soixantaine avec les Fables dont les premières ont été publiées en 1668 ! Par l'élégance et la clarté du style comme par la fantaisie des expressions, les Fables constituent un chef-d'oeuvre de notre langue.

Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre.
L'un d'eux, s'ennuyant au logis,
Fut assez fou pour entreprendre
Un voyage en lointain pays.
L'autre lui dit : «Qu'allez-vous faire?
...

Décès
Robert Surcouf
12 décembre 1773 à Saint-Malo - 8 juillet 1827 à Saint-Servan

c'est arrivé en juillet ... Surcouf
Issu d'une famille de marins, Robert Surcouf navigue dès l'âge de 13 ans et pratique la traite négrière sur les rivages de Madagascar.

En 1795, vers la fin de la Révolution, il s'engage en 1795 dans la guerre de course contre les Anglais dans l'océan Indien, selon les principes mis en place par Vauban un siècle plus tôt. Le corsaire s'honore de maints exploits comme de s'emparer de six navires d'un coup dans le golfe du Bengale.
Fait chevalier de la Légion d'Honneur par Napoléon 1er en 1804, il poursuit ses activités de corsaire et d'armateur jusqu'à la chute de l'Empire et se retire dans sa ville natale nanti d'une coquette fortune.
Georges Bataille
10 septembre 1897 à Billom - 8 juillet 1962 à Paris

Georges Bataille est un écrivain et artiste multiforme qui s'est illustré par son approche audacieuse de l'érotisme.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Mer 8 Juil - 22:13

9 juillet


9 juillet 1762 :
Avènement de Catherine II

Le 9 juillet 1762, la garde du tsar Pierre III prête serment de fidélité à son épouse, Catherine, «pour la défense de la foi orthodoxe et pour la gloire de la Russie»...
suite de l'article

9 juillet 1816 :
Indépendance de l'Argentine

Le 9 juillet 1816, la bourgeoisie créole de Buenos Aires proclame officiellement l'indépendance de l'ancienne vice-royauté espagnole du Rio de la Plata sous le nom de «Provinces-Unies de la Plata».


9 juillet 1932
: Accords de Lausanne sur les réparations

Le 9 juillet 1932, par les accords de Lausanne, les réparations qui avaient été imposées à l'Allemagne vaincue lors du traité de Versailles sont définitivement abolies. Cette mesure d'apaisement vient trop tard. L'Allemagne, frappée par la crise économique, succombe aux harangues funestes de Hitler.


C'est sa fête :
Amandine
Née en Belgique, Amandine prend l'habit des franciscaines et devient missionnaire en Chine où elle se signale par sa joie. Cela ne l'empêche pas d'être mise à mort par les Boxeurs.

Naissance
Hassan II
9 juillet 1929 à Rabat (Maroc) - 23 juillet 1999 à Rabat (Maroc)

Fils et héritier du restaurateur de l'indépendance du Maroc, Hassan II succède à Mohammed V le 26 février 1961. Il dirige le pays d'une main de fer sans reculer devant l'élimination de ses adversaires ou opposants (Ben Barka, Oufkir).

Voir : Le Maroc : douze siècles de luttes


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Jeu 9 Juil - 23:13

10 juillet


10 juillet 1547 :
Le «coup de Jarnac»

Le 10 juillet 1547, peu après l'avènement du roi de France Henri II, un duel célèbre donne à notre langue l'expression célèbre «coup de Jarnac»...
suite de l'article

10 juillet 1559 :
Mort tragique du roi Henri II

Le 10 juillet 1559, le roi Henri II meurt suite à un tournoi, après dix jours de grandes souffrances...
suite de l'article


10 juillet 1584
: Assassinat de Guillaume 1er d'Orange-Nassau

Le 10 juillet 1584, un menuisier de Dôle, Balthazar Gerard, entreprend d'assassiner le stathouder des Provinces-Unies, chef des calvinistes hollandais en guerre contre l'Espagne. Ce catholique fanatique s'est laissé convaincre par les appels au tyrannicide lancés par des jésuites au service du roi d'Espagne Philippe II. Il réussit à s'introduire dans l'entourage de Guillaume d'Orange-Nassau, plus connu sous le surnom de Guillaume le Taciturne, et l'assassine d'un coup de pistolet dans sa résidence du Prinsenhof, à Delft. «Dieu, ayez pitié de moi et de mon pauvre peuple», murmure la victime en expirant. L'assassin est exécuté mais sa famille grassement indemnisée par le roi d'Espagne. Il fera des émules en la personne de Jacques Clément, assassin du roi Henri III (1589) et de Ravaillac, assassin d'Henri IV (1610).


10 juillet 1943
: Débarquement anglo-saxon en Sicile

Le 10 juillet 1943, les Anglo-Saxons débarquent en Sicile. C'est l'opération «Husty». La 8e armée britannique du général Bernard Montgomery pose le pied sur la côte méridionale ; la 7e armée américaine du général George Patton sur la côte occidentale. Les troupes italiennes et allemandes sont prises au dépourvu et en cinq semaines, les Alliés s'emparent de l'île. À Rome, le gouvernement est pris de panique...
suite de l'article

10 juillet 1947 :
L'Exodus défie la loi anglaise

Le 10 juillet 1947, un bateau panaméen (President Warfield) appareille de Sète avec à son bord 4551 juifs d'Europe centrale, rescapés des camps de la mort. En pleine mer, le bateau, qui a été affrété par l'organisation sioniste clandestine Haganah, change son nom pour celui d'Yetzia Europa (Exode de l'Europe, plus connu dans sa version anglaise : Exodus 47). Il arbore le drapeau marqué de l'étoile de David et se dirige vers la Palestine, encore sous mandat britannique...
suite de l'article


C'est sa fête
: Ulrich
Moine de la prestigieuse abbaye de Cluny, en Bourgogne, il fonda au XIe siècle des monastères en Allemagne, dont celui de Zell (aujourd'hui Saint Ulrich, en Forêt Noire).

Naissances
Jean Calvin
10 juillet 1509 à Noyon - 27 mai 1564 à Genève (Suisse)

Calvin est la deuxième grande figure de la Réforme protestante, après Martin Luther, son aîné et devancier. Fermement installé à Genève, il développe une activité insatiable de sorte qu'à sa mort, à 54 ans, on compte déjà dans le monde davantage de calvinistes que de luthériens...

Voir : Genève passe à la Réforme avec Calvin

Marcel Proust
10 juillet 1871 à Paris - 18 novembre 1922 à Paris

En 1913, Marcel Proust publie à compte d'auteur Du côté de chez Swann. Fils d'un brillant professeur de médecine, l'écrivain a une réputation de dilettante et de noceur. Pourtant, il ajoutera six tomes à ce livre hors du commun pour en faire le roman le plus long et l'un des plus beaux de la langue française sous le titre À la recherche du temps perdu. Au total, 17 ans de travail acharné.

Voir : Bienvenue du côté de chez Proust !


Décès
T’ai-tsong le Grand
597 - 10 juillet 649 à Tch (Chine)

De son vrai nom Li Che-min, l'empereur T'ai Tsong le Grand est le fondateur de la dynastie des T’ang. Il restaure la grandeur de la Chine après trois siècles durant lesquels elle a eu à souffrir d’invasions barbares (comme l’empire romain à la même époque).

Il rétablit la paix civile, étend l’empire jusqu’en Asie centrale et réduit en vassalité les pays voisins (Corée, Japon, Tonkin,…) avant de s'éteindre à Tch'ang-ngan (aujourd'hui Si'ngan-fou) à l'âge de 52 ans.

Sous son règne et celui de ses successeurs, le confucianisme redevient la doctrine officielle cependant que se diffuse le bouddhisme. Les innovations scientifiques se multiplient (y compris même une forme archaïque d’imprimerie).
René d'Anjou
16 janvier 1409 à Angers - 10 juillet 1480 à Aix-en-Provence

Deuxième fils de Louis II d'Anjou et Yolande d'Aragon, René hérite du duché de Bar puis, par son mariage avec Isabelle de Lorraine, du duché de Lorraine en 1431. Enfin du duché d'Anjou et le comté de Provence !
Le jeune duc n'est pas seulement l'un des plus puissants seigneurs du royaume. Il est par ailleurs le beau-frère et l'ami du roi de France Charles VII, lequel a épousé en 1422 sa soeur Marie d'Anjou. Comme si cela ne suffisait pas, la reine Jeanne de Naples lui lègue son royaume mais celui-ci ne lui attirera que des ennuis et il n'en conservera que le titre de roi.
René 1er, exilé à Saumur puis à Aix-en-Provence, finira sa vie au milieu d'une cour raffinée, pleine d'artistes et de poètes. Pour ses sujets provençaux, il restera à jamais le «bon Roi René».

Voir : Le «bon Roi René»

Guillaume le Taciturne
25 avril 1533 à Nassau (Allemagne) - 10 juillet 1584 à Delft (Pays-Bas)

Né en Allemagne, à Nassau, Guillaume 1er, prince d'Orange, a été nommé par le souverain espagnol stathouder (gouverneur) de Hollande. Homme d'honneur, justement surnommé le Taciturne, il ne tarda pas à se mettre à la tête de la révolte des calvinistes hollandais. C'est à cet Allemand et catholique d'origine, que les Pays-Bas doivent leur indépendance...

Voir : Le libérateur des Pays-Bas


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Ven 10 Juil - 22:51

11 juillet


11 juillet 711 :

Les musulmans s'emparent de l'Espagne

Le 11 juillet 711, Rodrigue, roi des Wisigoths d'Espagne, est repoussé par le chef berbère Tarik, qui a pris pied quelques jours plus tôt sur la péninsule avec une petite armée de musulmans. Cet événement qui livre l'Espagne aux Maures est dit bataille de Wadi Lakka par les chroniqueurs arabes et bataille de Guadalete ou du rio Barbate par les historiens espagnols....
suite de l'article


11 juillet 1302 :
La «bataille des éperons d'or»
Le 11 juillet 1302, l'armée féodale du roi Philippe le Bel rencontre les milices communales de Flandre, près de Courtrai...
suite de l'article

11 juillet 1405
: La «flotte des Trésors» largue les amarres
Le 11 juillet 1405, la flotte des Trésors largue les amarres pour un long périphe dans les mers du Sud, loin de la... Chine...
suite de l'article

11 juillet 1523 :
Le connétable de Bourbon trahit François 1er
Menacé d'être dépouillé de ses biens par Louise de Savoie, mère du roi, Charles de Bourbon, connétable de France (chef des armées), rencontre en secret les émissaires du roi anglais Henri VIII et de l'empereur Charles Quint, le 11 juillet 1523, en vue de négocier un partage de la France ! François 1er, qui se doute de quelque chose, rend visite à son cousin dans sa ville de Moulins. Il le trouve au lit et multiplie les promesses à son égard. Mais à peine a-t-il le dos tourné que le connétable saute sur un cheval et, non sans mal, rejoint, sous un déguisement, les lansquenets allemands qu'il a recrutés et qui l'attendent dans le Dauphiné. Il va désormais conduire les armées impériales contre la France jusqu'à sa mort devant Rome.

11 juillet 1789
: Renvoi de Necker

Le 11 juillet 1789, le roi Louis XVI renvoie Necker. Son ministre s'est acquis une grande popularité payée de quelques distributions de secours aux Parisiens et son renvoi provoque dans la capitale un début d'agitation qui mènera à la prise de la Bastille.


11 juillet 1804 :
Le dernier duel d'Hamilton
Le 11 juillet 1804, Alexander Hamilton (47 ans) affronte dans un duel au pistolet le vice-président américain Aaron Burr. Celui-ci lui reproche de l'avoir qualifié d'«homme dangereux à qui l'on ne doit pas faire confiance». Opposé par principe au duel, Hamilton tire en l'air. Son adversaire riposte par un tir à l'abdomen. Hamilton meurt après 30 heures d'agonie. Avec lui, les États-Unis perdent un économiste de talent et un chef politique méritant.


C'est sa fête :
Benoît


c'est arrivé en juillet ... 0711Benoit
Tandis que l'empire romain se meurt, Benoît de Nursie fonde une abbaye prestigieuse sur le Mont Cassin, entre Naples et Rome. Il édicte pour ses moines une règle qui combine la prière, le travail et la tempérance. Cette règle dite «bénédictine» a inspiré toutes les communautés monastiques ultérieures en Occident.

Saint Benoît de Nursie, qui mourut le 21 mars 547, a mérité d'être proclamé en 1958 Père de l'Europe et saint patron de la chrétienté d'Occident...
voir l'article complet

Décès
Maurice Thorez
28 avril 1900 à Noyelles (Pas-de-Calais, France) - 11 juillet 1964

Maurice Thorez, secrétaire général du parti communiste français et émule de Staline, fut l'un des initiateurs du Front Populaire (1936).



- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Sam 11 Juil - 23:44

12 juillet


12 juillet 1790 :
Une Constitution civile pour le clergé

Le 12 juillet 1790, à Paris, l'Assemblée constituante vote la Constitution civile du clergé...
suite de l'article


C'est sa fête
: Olivier
Olivier Plunket, prêtre irlandais, devient au XVIIe siècle le primat de son île. Mais l'époque est à l'intolérance et les autorités coloniales anglaises l'obligent à plonger dans la clandestinité. A Londres, un intrigant, Titus Oates, dévoile un prétendu complot jésuite contre le chef de l'Église anglicane, le roi en personne. Olivier est accusé de complicité et pendu le 11 janvier 1681.

Naissance
Jules César
12 juillet 100 avant JC à Rome (Italie) - 15 mars 44 avant JC à Rome (Italie)

Jules César s'engage dans le cursus honorum ou carrière des honneurs tout en menant la vie dissipée d’un dandy. Il forme un triumvirat - ou gouvernement à trois - avec deux autres ambitieux, Crassus et Pompée. Lui-même obtient la charge de consul pour l'année 59 avant JC puis lève des légions et entreprend la conquête de la «Gaule chevelue». Le récit de ses huit années de campagne, La guerre des Gaules, est un chef-d’œuvre de la littérature latine.
c'est arrivé en juillet ... CesarJulesArlesAuréolé par sa gloire militaire, César estime l’heure venue de mettre de l’ordre dans les affaires de Rome. Il franchit avec son armée le Rubicon, un petit fleuve italien, et entre à Rome en violation des règles édictées par le Sénat, assemblée des plus grandes familles de Rome. Personne n’ose protester et Jules César en profite pour écraser ses rivaux, à commencer par Pompée. Il obtient enfin du Sénat la quasi-totalité des pouvoirs, cela sans toucher en apparence aux institutions républicaines.
Il réorganise l’administration et la rend plus efficace. Mais il est assassiné par des sénateurs qui craignent qu’il ne se proclame roi… Malgré la brièveté de son passage au pouvoir (5 ans), Jules César a marqué profondément de son empreinte les institutions romaines et même les nôtres. Son nom se retrouve dans le titre des anciens souverains allemands (Kaiser) et russes (tsar) !
Voir : Le dandy magnifique


Décès
Érasme
1469 à Rotterdam (Pays-Bas) - 12 juillet 1536 à Bâle (Suisse)

c'est arrivé en juillet ... ErasmeMetsys

Moine cosmopolite et éclairé, né à Rotterdam de la liaison entre un prêtre et la fille d'un médecin, Didier Érasme, l'un des principaux humanistes de la Renaissance, ne parlait que le latin. Voyageur et épistolier infatigable, il dialogue avec toutes les grandes figures politiques et intellectuelles de son temps. Il écrit aussi de nombreux traités dont L'Éloge de la folie et L'Ecclésiaste.
Au coeur des querelles religieuses entre protestants et catholiques, le «prince des humanistes» prend le parti du pape contre ses anciens amis réformistes, Reuchlin et Luther. Son conflit avec Luther évoque celui entre Voltaire et Rousseau. D'un côté l'ironie au secours de la tradition ; de l'autre, la passion au service du changement.

Voir : Humanisme et Renaissance


Alexander Hamilton11 janvier 1757 à Nevis (Antilles britanniques) - 12 juillet 1804 à New York (États-Unis)

Alexander Hamilton, l'un des fondateurs des États-Unis, a animé le courant fédéraliste dans les années qui ont suivi l'indépendance. À ce titre, il s'est fait le champion de l'industrialisation du pays et du renforcement du pouvoir central.
Il rédige en 1787 et 1788 la plupart des Federalist Papers (Le Fédéraliste en français) qui vont inspirer les rédacteurs de la Constitution des États-Unis. Premier secrétaire au Trésor (ministre des Finances) dans le gouvernement des États-Unis, sous la présidence de George Washington, il crée le 4 juillet 1791 la Banque fédérale (Bank of the United States), embryon de banque centrale.
Il est tué en duel par un individu peu recommandable, le vice-président américain Aaron Burr.

Voir : Le père de l'industrie américaine


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Dim 12 Juil - 22:29

13 juillet


13 juillet 1380 :
Mort de Du Guesclin

Le 13 juillet 1380, le connétable Bertrand Du Guesclin (60 ans) meurt en assiégeant Châteauneuf-de-Randon.


13 juillet 1793
: Assassinat de Marat

Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat, le directeur de L'Ami du peuple dans sa baignoire.


13 juillet 1841 :
Convention de Londres sur les Détroits

Le 13 juillet 1841, la convention de Londres sur les Détroit clôt la politique aventureuse d'Adolphe Thiers, qui avait mis la France au bord de la guerre avec l'Angleterre.

13 juillet 1870 :
La dépêche d'Ems

Le 13 juillet 1870, la dépêche d'Ems, habilement caviardée par Bismarck, va entraîner la France à déclarer la guerre à la Prusse...
suite de l'article


13 juillet 1936 :
Calvo Sotelo assassiné en Espagne

Le 13 juillet 1936, en Espagne, le leader Calvo Sotelo est assassiné. A l'assemblée des Cortes, Calvo Sotelo dirigeait la droite monarchiste; il personnifiait l'opposition au gouvernement du Front Populaire. Sa mort encourage les militaires conservateurs à se rebeller. La guerre civile devient imminente.


C'est sa fête :
Henri
Henri de Bavière, roi de Germanie en 1002, puis empereur d'Allemagne sous le nom de Henri II, favorise la réforme des moeurs de l'Église (sans renoncer à son autorité sur le clergé).

Naissance
Claude Bernard
13 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône, France) - 10 février 1878 à Paris

Claude Bernard est à l'origine de la médecine expérimentale.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  Invité Dim 12 Juil - 22:31

Ahhhhh, la Dépêche d'Ems, le génie allemand en marche, la paix dans le coeur, l'honneur en médaille. C'est beau...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Dim 12 Juil - 22:36

et ce qui fut moins beau , c'est la suite , du moins pour la France !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  Invité Dim 12 Juil - 22:38

Oui parce que ce coup reste, en plus d'être une fine oeuvre de tacticien, la racine de l'unité allemande, par le Fer et par le Sang comme disait l'autre. Non vraiment, un coup génial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Dim 12 Juil - 22:49

Dans les quelques semaines qui viennent , nul doute que nous reparlerons de cette guerre ... éclaire et vite perdue ;;
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Lun 13 Juil - 22:11

14 juillet


14 juillet 1223 :
Mort de Philippe Auguste




14 juillet 1789 :
La prise de la Bastille

Le 14 juillet 1789, la Bastille, est prise d'assaut par des Parisiens. Sous le commandement de deux officiers, Élie et Hulin, les émeutiers s'emparent de la prison et massacrent le gouverneur de Launay. Le prévôt des marchands, de Flesselles, compte aussi parmi les victimes de cette première journée révolutionnaire.
Deux jours plus tard, l'entrepreneur Palloy se voit confier la démolition de la vieille forteresse cependant que l'astronome et député Bailly devient maire de la Commune insurrectionnelle de Paris...
suite de l'article



14 juillet 1790 :
La Fête de la Fédération

Le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération commémore le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Les représentants des 83 départements fraternisent sur le Champ de Mars...
suite de l'article

Fêtenationale en France
Conformément à une longue tradition républicaine, le 14 juillet est en France fête nationale et jour chômé. C'est l'occasion d'un défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués. C'est aussi l'occasion d'un feu d'artifice et de bals populaires dans toutes les villes (en certains lieux le 13 au soir, en d'autres le 14).
En 1790, les Parisiens ont choisi de commémorer le premier anniversaire de la
prise de la Bastille par une grande fête consensuelle sur le Champ de Mars. Y participèrent dans l'enthousiasme 260.000 Parisiens ainsi que des délégués de tous les départements. Le roi et la reine y assistèrent aux côtés du général de La Fayette, commandant de la garde nationale. Cette Fête de la Fédération consacra le triomphe éphémère de la Révolution pacifique et la promesse d'une monarchie constitutionnelle, respectueuse des droits individuels.
Près d'un siècle plus tard, sous la IIIe République, le 6 juillet 1880, la Chambre des députés adopta une proposition de Benjamin Raspail qui fit de l'anniversaire de la Fête de la Fédération la Fête nationale de la République française.


14 juillet 1933 :
Le parti nazi seul autorisé en Allemagne

Le 14 juillet 1933, à l'initiative du ministre nazi de la propagande Joseph Goebbels, le parti nazi (NSDAP, pour Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei ou Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands) devient seul autorisé en Allemagne. Il est décrété parti unique et les autres formations politiques sont dissoutes. Les syndicats sont remplacés par un organisme corporatiste : le Deutscher Arbeiter Front (Front du Travail Allemand). En six mois et malgré le soutien d'une minorité des électeurs, le chancelier Hitler aura réussi à renverser la démocratie allemande.


C'est sa fête :
Camille
À Saint-Jacques de Rome, au XVIe siècle, Camille de Lellis s'indigne de la détresse morale des malades et fonde à leur intention l'Institut des clercs réguliers ministres des infirmes (ou Camilliens). Protecteur des hôpitaux et des malades, Camille est devenu le saint patron des infirmiers.

Naissances
Jules Mazarin
14 juillet 1602 à Pescina (Abruzzes, Italie) - 9 mars 1661 à Vincennes

Aucun immigrant n'a connu en France autant de fortune que Giulio Mazarini, en français Jules Mazarin. Il sert comme capitaine dans les armées du pape Urbain VIII mais c'est comme diplomate que très vite, il révèle des dons exceptionnels. Repéré par le cardinal Richelieu, il succède à celui-ci comme Premier ministre de la France, à la fin du règne de Louis XIII et sous la minorité de Louis XIV. Aux côtés de la régente Anne d'Autriche, dont il a sans doute été l'amant, il lutte contre la Fronde et restaure l'autorité de la monarchie.

Voir : Cardinal diplomate et séducteur


Ingmar Bergman
14 juillet 1918 à Upsala (Suède) - 30 juillet 2007 à Faro (Suède)

Ingmar Bergman est le principal cinéaste suédois.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  Invité Mar 14 Juil - 2:27

C'est "marrant", un nombre incalculable de français croient toujours que la Fête Nationale est celle de la prise de la Bastille...C'est assez problématique que rien ne soit fait pour affirmer plus profondément que ce n'est pas le cas. La nuance n'est pas si anecdotique qu'elle ne semble.
Par ailleurs, les <rançais disposent d'une autre Fête NAtionale, je l'ai moi même découvert en effectuant un travail de recherche sur l'historiographe johannique. C'est le 30 mai, et je ne suis pas sûre qu'il existe un texte qui ait aboli cette décision, ô combien importante, de la IIIème république.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Mar 14 Juil - 8:28

Il faudrait faire des recherches mais il est vrai que nous avons tendance à ne pas abolir les textes tombés dans l'oubli , et parfois même contradictoires avec des textes en cours .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Mar 14 Juil - 22:09

15 juillet



15 juillet 1099 :
Les croisés s'emparent de Jérusalem

Le 15 juillet 1099, quatre ans après l'appel du pape Urbain II, les croisés s'emparent de Jérusalem, sous les ordres de Raimon de Saint-Gilles, Godefroi de Bouillon, Bohémond de Tarente,...
Les soldats égyptiens qui défendent la citadelle ont la vie sauve grâce à Raimon de Saint-Gilles qui leur accorde un sauf-conduit jusqu'à la côte. Mais il n'en va pas de même des habitants qui se sont réfugiés dans les mosquées de l'esplanade du Temple. Ceux-là sont massacrés malgré les ordres de Tancrède, le neveu de Bohémond de Tarente. La tuerie a pour effet de pousser à la résistance les villes de la côte qui étaient sur le point de se rendre...
suite de l'article


15 juillet 1410 :
Les Teutoniques défaits à Tannenberg

Le 15 juillet 1410, à Tannenberg, les chevaliers Teutoniques sont battus par une coalition de Polonais et de Lituaniens...
suite de l'article


15 juillet 1801 :
Bonaparte et Pie VII signent le Concordat

Le 15 juillet 1801, Napoléon Bonaparte et Pie VII signent le Concordat et mettent fin à dix ans de guerres civiles et religieuses.

C'est sa fête
: Bonaventure
Né à Viterbe, ce franciscain étudia à l'Université de Paris, au coeur de la culture européenne, et devint un théologien de grande réputation, à l'égal de son contemporain Thomas d'Aquin. Surnommé «Docteur séraphique», il interprète les écrits de Platon et défend la suprématie de la foi. Il meurt en 1274 pendant le concile de Lyon, auquel il est associé. Il sera nommé un siècle plus tard docteur de l'Église.
C'est n'est pas aujourd'hui que les fleuristes feront fortune !! Razz


Naissance
Rembrandt
15 juillet 1606 à Leyde (Hollande) - 4 octobre 1669 à Amsterdam (Hollande)

Le peintre Rembrandt Harmenszoon van Rijn, dit Rembrandt, connaît très vite le succès avec un atelier de peinture et de gravure où se bouscule la bourgeoisie des Provinces-Unies. C'est l'époque où le pays, fraichement indépendant et à l'avant-garde dans le commerce transcontinental, déborde de richesses.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Mer 15 Juil - 22:17

16 juillet


16 juillet 622
: L'Hégire et la fuite de Mahomet à Médine

Le 16 juillet 622, Mahomet quitte La Mecque pour Médine et jette les fondements d'une nouvelle religion...
suite de l'article

16 juillet 1054
: Le légat du pape excommunie le patriarche



16 juillet 1212 :
Le roi d'Aragon triomphe à Las Navas de Tolosa




16 juillet 1394 :
Charles VI expulse les juifs

Le 16 juillet 1394, le roi Charles VI le Fou expulse les juifs de France. En cette fin du Moyen Âge, partout en Europe et en particulier en Espagne, les juifs sont victimes de toutes sortes de médisances (par exemple, on leur reproche d'être responsables de la peste et d'autres épidémies).


16 juillet 1794
: Inauguration du télégraphe optique

Le 16 juillet 1794 est inauguré le télégraphe optique entre Paris et Lille. Inventé par Claude Chappe, il permet d'acheminer en quelques dizaines de minutes des messages entre les deux villes grâce à une quinzaine de stations-relais.


16 juillet 1918 :
Assassinat de Nicolas II et sa famille

Le 16 juillet 1918, dans la nuit, huit mois après la Révolution d'Octobre, le tsar Nicolas II et sa famille sont assassinés sans jugement à Ekaterineburg, à l'est de l'Oural. Quatre- vingts ans plus tard, jour pour jour, leurs restes ont été transportés à Saint-Pétersbourg et ensevelis dans la nécropole impériale de la cathédrale Pierre et Paul. Par ce geste spectaculaire, les Russes ont voulu effacer les cicatrices du communisme !


16 juillet 1942
: Rafle du Vél d'Hiv

Le 16 juillet 1942 a lieu la rafle du Vél d'Hiv. Sous le nom de code «Vent printanier», les Allemands ont projeté d'arrêter un grand nombre de Juifs dans toute l'Europe occupée.
En France, l'administration, jalouse de ses droits (!), veut s'en charger elle-même. C'est ainsi qu'à Paris, 9.000 policiers et gendarmes sous les ordres de René Bousquet, jeune et efficace fonctionnaire du gouvernement de Vichy, arrêtent 13.000 Juifs, y compris 4.000 enfants que les nazis n'avaient pas formellement réclamés. La moitié sont parqués dans le camp de Drancy, au nord de Paris, les autres dans le vélodrome d'hiver de la rue Nélaton (15e arrondissement). Quelques jours après, tous sont convoyés vers les camps d'extermination. Quelques dizaines seulement en reviendront.


16 juillet 1945
: Première explosion atomique à Los Alamos

Le 16 juillet 1945 a lieu dans le désert américain du Nouveau-Mexique, près de Los Alamos, la première explosion atomique. Cet essai en grandeur nature précède de trois semaines le largage meurtrier et sans précédent d'une bombe atomique au-dessus de la ville japonaise d'Hiroshima (6 août 1945).


C'est sa fête :
Notre-Dame du Mont-Carmel
Cette fête de la Vierge est aussi celle de toutes les Carmen. Ce prénom très courant en Espagne a été immortalisé par l'opéra éponyme de Bizet. Il résulte d'une abréviation de Maria del Carmel. Le Carmel est une région de collines située en Palestine, entre la Samarie et Haïfa. Près d'un ancien sanctuaire dédié à une déesse de la fécondité, des ermites y fondèrent aux premiers siècles du christianisme un monastère consacré à la Mère du Christ. Il donna naissance à l'ordre des carmélites.

Naissance
Jean-Baptiste Corot
16 juillet 1796 à Paris - 22 février 1875 à Ville-d'Avray

Le peintre Jean-Baptiste Camille Corot est l'un des premiers à travailler en pleine nature. Son cadre de prédilection est le village de Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Jeu 16 Juil - 23:05

17 juillet


17 juillet 1429 :
Charles VII est sacré à Reims

Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré roi de France à Reims. Grâce à Jeanne d'Arc, le «petit roi de Bourges» renoue avec la tradition capétienne du sacre...
suite de l'article

17 juillet 1453 :
La guerre de Cent Ans prend fin à Castillon

Le 17 juillet 1453, l'armée du roi de France se heurte à un corps expéditionnaire anglais sur les bords de la Dordogne, près du village de Castillon. Les Français commandés par Dunois et les frères Bureau l'emportent sur les troupes du général Talbot, comte de Shrewsbury, en particulier grâce à leurs bombardes. C'est la première fois qu'est employée l'artillerie sur un champ de bataille. La victoire française survient 23 ans jour pour jour après le sacre du roi Charles VII sous la bannière de Jeanne d'Arc...
suite de l'article

17 juillet 1791 :
Fusillade du Champ de Mars

Le 17 juillet 1791, une fusillade se produit sur le Champ de Mars, à Paris, à l'initiative de La Fayette et Bailly, sur ordre de l'assemblée constituante...
suite de l'article

17 juillet 1867 :
Karl Marx publie Das Kapital

Le 17 juillet 1867, Karl Marx publie à Londres le premier tome de son oeuvre principale, Das Kapital (Le Capital)...
suite de l'article


17 juillet 1936 :
Les militaires espagnols se soulèvent

Le 17 juillet 1936, plusieurs garnisons militaires espagnoles se soulèvent contre le gouvernement républicain, sous le commandement du général Franco. C'est le début de la Guerre civile espagnole et un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale...
suite de l'article


17 juillet 1945
: Conférence de Potsdam

Du 17 juillet au 2 août 1945 se tient une conférence à Potsdam en vue de régler le sort de l'Allemagne vaincue.
Y participent Harry Truman, successeur de Franklin Roosevelt à la Maison Blanche, Clement Attlee, successeur de Winston Churchill au 10, Downing Street, et l’inamovible Staline. L’Allemagne est partagée en 4 zones d’occupation et sa frontière orientale ramenée sur la ligne Oder-Neisse. Cette frontière sera officiellement reconnue par les Allemands par un traité de paix signé à Moscou le… 12 septembre 1990…
suite de l'article

C'est sa fête :
Charlotte
Charlotte est l'aînée de seize carmélites de Compiègne qui furent guillotinées à Paris, sur la place de la Nation, le 17 juillet 1794, quelques jours avant la mort de Robespierre et la fin de la Grande Terreur. Leurs cendres reposent dans l'émouvant cimetière de Picpus.
C'est aussi sa fête :
Léon IV
Le 17 juillet, on fête aussi Saint Léon IV. Ce pape élu en 847 et mort en 855 fit élever des remparts autour de la cité pontificale pour la protéger des invasions sarrasines, encore menaçantes ! Cette «cité léonine» est à l'origine de l'actuelle Cité du Vatican.
Naissance
Pierre de Suffren de Saint-Tropez
17 juillet 1729 à Saint-Cannat (Provence, France) - 8 décembre 1788 à Paris

Pierre de Suffren de Saint-Tropez gagne le titre de bailli en entrant dans l'ordre de Malte. Il s'illustre à la tête de sa flotte, contre les Anglais, pendant la guerre de Sept Ans et la guerre d'Indépendance américaine. Rentré en France après la paix de Versailles (1783), il est élevé à la dignité de vice-amiral. Il meurt dans un duel.
Décès
Adam Smith
5 juin 1723 à Kirkcaldy (Écosse) - 17 juillet 1790 à Édimbourg (Écosse)

En 1776 est publié à Glasgow, en Écosse, un ouvrage d'apparence aride, Recherches sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations (en abrégé La Richesse des Nations). Son auteur, Adam Smith, est un vieux garçon de 53 ans aux mœurs austères, déjà connu comme l'auteur d'une Théorie des sentiments moraux (1759).

Malgré ces prémices peu engageants (ou à cause d'eux !), la postérité va ériger Adam Smith en fondateur de la science économique moderne. Quant à La Richesse des Nations, elle va devenir le miroir dans lequel aimeront à se reconnaître les entrepreneurs de l'ère industrielle, la nôtre.

Voir : La Richesse des Nations


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  Invité Ven 17 Juil - 21:16

Anna a écrit:C'est "marrant", un nombre incalculable de français croient toujours que la Fête Nationale est celle de la prise de la Bastille...C'est assez problématique que rien ne soit fait pour affirmer plus profondément que ce n'est pas le cas. La nuance n'est pas si anecdotique qu'elle ne semble.
Par ailleurs, les <rançais disposent d'une autre Fête NAtionale, je l'ai moi même découvert en effectuant un travail de recherche sur l'historiographe johannique. C'est le 30 mai, et je ne suis pas sûre qu'il existe un texte qui ait aboli cette décision, ô combien importante, de la IIIème république.

que représente cette fête du 30 mai exactement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  livaste Ven 17 Juil - 22:05

18 juillet


18 juillet 962 :
Inauguration de la chapelle Saint-Michel du Puy

Le 18 juillet 962 est inaugurée au Puy-en-Velay la chapelle Saint-Michel. Cette chapelle a la particularité d'être construite sur une cheminée de volcan d'où elle domine la cité auvergnate. Sa construction a été entreprise par l'évêque du Puy, Gothescalk (ou Godelscalc). Cet évêque est le premier personnage important qui ait fait le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. En souvenir de cet illustre «jacquet» (nom donné aux pèlerins de Compostelle), les cérémonies du millénaire de la consécration de la chapelle Saint-Michel, en 1962, ont été présidées par Monseigneur Quiroga y Palacio, archevêque de Compostelle.


18 juillet 1721 :
Les Fêtes galantes pleurent Watteau

Le 18 juillet 1721, le peintre Antoine Watteau s'éteint à Nogent-sur-Marne des suites d'une tuberculose...
suite de l'article


18 juillet 1870 :
Le pape infaillible

Le 18 juillet 1870, le concile Vatican I réunit à l'initiative du pape Pie IX (Giovanni-Maria Ferretti) définit le dogme de l'infaillibilité pontificale. Les cardinaux reconnaissent comme vraies et irrévocables les interprétations du dogme prononcées par le souverain pontife...
suite de l'article


C'est sa fête :
Frédéric
Cet évêque d'Utrecht supervisa l'évangélisation de la Frise, au nord des Pays-Bas actuels, sous le règne des premiers Carolingiens. Il est mort en 838.
- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en juillet ... Empty Re: c'est arrivé en juillet ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum