c'est arrivé le ...........
3 participants
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: c'est arrivé le ...........
8 Décembre
8 décembre 1554
: Ambroise Paré devient docteur en chirurgie
Le 8 décembre 1554, sur les instances du roi Henri II, la Faculté de Paris se résigne à coiffer Ambroise Paré du bonnet de docteur en chirurgie...
8 décembre 1718 :
Échec de la conspiration de Cellamare
Le 8 décembre 1718 est découverte la conspiration de Cellamare.
Ambassadeur d'Espagne à la cour de France, le duc Antonio de Cellamare projetait, avec la complicité du duc du Maine, fils naturel de feu Louis XIV, de transférer la régence au roi d'Espagne, Philippe V, petit-fils du même Louis XIV. La conspiration était téléguidée par le cardinal Giulio Alberoni, premier ministre de Philippe V.
Le cardinal Guillaume Dubois, ministre des Affaires étrangères du Régent en titre Philippe d'Orléans, un autre petit-fils de Louis XIV, met à jour la conspiration. Cellamare s'enfuit sous un déguisement mais ses complices sont arrêtés. Les plus élevés en titre seront pardonnés (parmi eux le duc et la duchesse du Maine, le prince de Conti, le cardinal de Polignac,...), les autres exécutés ! Dubois obtient par ailleurs de Philippe V qu'il congédie Alberoni, lequel devra s'enfuir en Italie.
.
8 décembre 1949 :
Tchang Kai-chek se réfugie à Formose
Le 8 décembre 1949, le généralissime chinois Tchang Kaï-chek se réfugie à Formose, plus connue aujourd'hui sous le nom de Taïwan. Le chef du parti nationaliste chinois, le Guomindang (on écrit aussi Kuomintang ou KMT), installe sur l'île un État rival de la Chine communiste...
8 décembre 1980
: Assassinat de John Lennon
Le 8 décembre 1980, un certain John Lennon était assassiné à New York...
8 décembre 1542
Naissances Marie Stuart à Linlighgow (Écosse) - 8 février 1587 à Fotheringhay (Angleterre)
Fille de Jacques V Stuart (ou Stewart) et de Marie de Guise, Marie Stuart devient reine d'Écosse à l'âge de quelques jours seulement. Elle est fiancée à 6 ans au Dauphin de France et élevée à la cour des Valois, où elle fait la joie de Ronsard et des autres poètes. Son mari monte sur le trône sous le nom de François II le 10 août 1559 mais il meurt quelques mois plus tard et la jeune veuve doit s'en retourner dans le pays de son père...
Enceinte de son deuxième mari, lord Darnley, Marie fait assassiner celui-ci à Holyrood et se remarie avec l'instigateur du crime, le comte de Bothwell. Obligée de fuir, elle cherche refuge auprès de sa cousine Elizabeth 1ère puis complote sottement contre celle-ci, ne laissant à la reine d'Angleterre d'autre alternative que de la faire décapiterLe fils qu'elle aura eu de Darnley héritera finalement de la couronne d'Écosse sous le nom de Jacques VI et de celle d'Angleterre sous le nom de Jacques 1er.
8 décembre 1861 à Paris
naissance de Georges Méliès - 21 janvier 1938 à Orly
Le magicien Georges Méliès, ayant découver le cinéma des frères Lumière, a immédiatement perçu l'immense potentiel de cette attraction de foire et en a fait un septième Art...
8 décembre 1788
Décès de Pierre de Suffren de Saint-Tropez17 juillet 1729 à Saint-Cannat (Provence, France) - 8 décembre 1788 à Paris
Pierre de Suffren de Saint-Tropez gagne le titre de bailli en entrant dans l'ordre de Malte. Il s'illustre à la tête de sa flotte, contre les Anglais, pendant la guerre de Sept Ans et la guerre d'Indépendance américaine. Rentré en France après la paix de Versailles (1783), il est élevé à la dignité de vice-amiral. Il meurt dans un duel.
8 décembre 1793
mort de la Comtesse du barry
Jeanne Bécu, comtesse du Barry19 août 1743 à Vaucouleurs (Lorraine, France) - 8 décembre 1793 à Paris
Née à Vaucouleurs (Lorraine) des amours d'une couturière, Anne Bécu, et d'un jeune moine déluré, Jeanne reçoit une éducation soignée chez les soeurs, à Paris, avant de devenir modiste... puis d'être présentée à la cour de Versailles. Dernière maîtresse officielle du roi Louis XV, elle est après sa mort reléguée dans sa propriété de Louveciennes...
Re: c'est arrivé le ...........
Jeanne du Barry (1743 - 1793)
«Encore un moment, monsieur le bourreau»
«Encore un moment, monsieur le bourreau»
Camille Vignolle.Née à Vaucouleurs (Lorraine) des amours d'une couturière, Anne Bécu, et d'un jeune moine déluré, Jeanne reçoit une éducation soignée chez les soeurs, à Paris, avant de devenir modiste.
Les débouchés de la profession lui paraissant limités, elle pratique par ailleurs la galanterie... La rumeur prétendra plus tard qu'elle aurait même exercé dans une maison de prostitution sous le nom de Mlle Lange.
Une modiste à la courRepérée par le comte Jean du Barry, libertin notoire, elle devient sa maîtresse. Le comte spécule sur ses charmes et la présente à différents personnages de la Cour, dont l'influent duc de Richelieu et Lebel, valet de chambre du roi Louis XV. Celui-ci la présente à son maître qui, à 58 ans, souffre d'une impopularité croissante et ne se remet pas de la disparition de sa confidente, la marquise de Pompadour.
Séduit par la beauté, la vivacité d'esprit et la joie de vivre de la jeune femme, alors âgée de 25 ans, le roi l'élève au rang de maîtresse officielle. La nouvelle favorite épouse pour la bienséance le comte Guillaume du Barry, frère du précédent. Ses faveurs, on s'en doute, suscitent jalousies, libelles et haines féroces dans le milieu aristocratique de Versailles.
Elle-même tourbillonne au milieu des intrigues, faisant et défaisant les carrières, parfois avec bonheur. C'est ainsi qu'en décembre 1770, elle convainc le roi de se séparer de son Premier ministre le duc de Choiseul, favori de la Pompadour, très complaisant envers les «philosophes» et les parlementaires, chefs de file des classes privilégiées. À sa place accèdent à la tête du gouvernement le duc d'Aiguillon et le chancelier Maupeou qui vont avoir raison des parlementaires et ouvrir la voie à des réformes vigoureuses et pleines de bon sens.
Derniers feux de la vie aristocratiqueLe roi fait bâtir pour la comtesse un joli «pavillon des Eaux» à Louveciennes, près de Marly, à l'ouest de Paris. La décoration en est confiée à l'architecte Jacques-Ange Gabriel. Mais comme le pavillon s'avère trop petit pour recevoir le roi et sa suite, la comtesse projette un «pavillon de musique» dédié aux réceptions à l'extrémité de son parc, au-dessus de la vallée de la Seine. Elle en confie la réalisation à un jeune architecte prometteur, Claude Nicolas Ledoux, lequel invente pour l'occasion le «style du Barry» qui s'épanouira plus tard en style Louis XVI, et dont l'une des plus belles réalisations sera la cité d'Arc-et-Senans (Doubs), par le même Ledoux.
Quand le roi Louis XV tombe malade en mai 1774, la comtesse reste à son chevet tandis que s'éloignent la plupart des courtisans. Sous le règne du nouveau roi, elle s'exile à Louveciennes, où elle cultive une longue liaison avec le duc de Cossé-Brissac et se signale par sa bonté envers les humbles, s'attirant le surnom de «bonne dame de Louveciennes».
La fin est plus triste. Ayant dédaigné d'émigrer au commencement de la Révolution, la comtesse du Barry se rend toutefois à Londres à plusieurs reprises au motif d'y récupérer ses bijoux qui auraient été volés. Ces voyages la rendent suspecte et elle est arrêtée pendant la Terreur, le 22 septembre 1793, sous l'inculpation d'intelligence avec l'ennemi. Internée à Sainte-Pélagie, elle est guillotinée le 8 décembre suivant, sur l'actuelle place de la Concorde, à Paris, après avoir dénoncé plusieurs personnes dans le vain espoir de sauver sa (jolie) tête.
Re: c'est arrivé le ...........
9 décembre
9 décembre 536 :
Bélisaire s'empare de Rome
Le 9 décembre 536, le général Bélisaire s'empare de Rome pour le compte de l'empereur romain d'Orient, Justinien.
9 décembre 1868 :
Le 9 décembre 1868, le chef du parti libéral (whig), William Gladstone, devient Premier ministre du Royaume-Uni.
Cet Écossais est animé par des convictions religieuses très rigides qui le portent à émanciper les catholiques et les israélites, pacifier l'Irlande, développer l'éducation et moderniser les règles démocratiques... ainsi qu'à raccoler des prostituées pour leur lire la Bible et les remettre sur le droit chemin !
Gladstone se fait d'abord élire élu député du parti conservateur (tory) en 1832. Favorable au libre-échange en tant que ministre du Commerce dans le gouvernement de Robert Peel, en 1841-1842. Le gouvernement est renversé en 1846 du fait d'une scission à l'intérieur du parti sur la question du libre-échange provoquée par Benjamin Disraeli. Chancelier de l'Échiquier dans le gouvernement Palmerston (1858-1866), Gladstone a la satisfaction de conclure le traité de libre-échange avec la France.
Devenu chef du parti libéral, il va ensuite s'opposer aux ambitions impérialistes de son rival de toujours, Disraeli, qui a le soutien de la reine Victoria.
9 décembre 1893 :
Une bombe à la Chambre
Le 9 décembre 1893, l'anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans l'hémicycle de la Chambre des députés, à Paris, pour protester contre l'exécution de Ravachol, le 11 juillet 1892...
9 décembre 1905
Séparation des Églises et de l'État
Le 9 décembre 1905, le Parlement français vote la loi de séparation des Églises et de l'État à l'initiative du député Aristide Briand. La loi sera mise en application non sans tensions par le gouvernement de Maurice Rouvier puis celui de Georges Clemenceau, Aristide Briand étant ministre de l'instruction publique et des cultes.
C’est l’aboutissement d’un long processus de laïcisation des institutions politiques né avec… le roi Philippe le Bel, six siècles plus tôt, qui n’aura pas empêché 5 cardinaux (Tournon, Richelieu, Mazarin, Dubois, Fleury) d’exercer dans l’intervalle la fonction de Premier ministre.
9 décembre 1955 :
Adoption du drapeau européen
Le 9 décembre 1955, le Conseil de l'Europe adope le drapeau européen. L'emblème a été conçu par l'Autrichien Arsène Heitz, modeste fonctionnaire, artiste à ses heures et fervent catholique. Selon ses dires, il s'est inspiré de la médaille miraculeuse de la rue du Bac (Paris)...
9 décembre 1998 :
Une femme à la tête de la SuisseLe 9 décembre 1998, une femme accède pour la première fois à la présidence de la Confédération helvétique. Elle se nomme Ruth Dreifuss.
Re: c'est arrivé le ...........
10 décembre
10 décembre 1848 :
Élection de Louis-Napoléon Bonaparte
Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte (40 ans), neveu de l'Empereur, est élu président de la République au suffrage universel (masculin). Il est porté par le prestige de son nom, le discrédit de l'Assemblée conservatrice qui anime la IIe République et ses propres options socialisantes. Le 20 décembre, il s'installe au palais de l'Élysée, ancien hôtel particulier de la marquise de Pompadour, désormais résidence officielle de la présidence de la République.
10 décembre 1898 :
Traité de Paris et fin de la guerre hispano-américaine
Le 10 décembre 1898, les États-Unis mettent fin à leur guerre contre l'Espagne par le traité de Paris. Les Espagnols perdent avec ce traité leurs dernières colonies d'Amérique ainsi que les Philippines. Les Américains prennent leur place à Porto-Rico, aux Philippines et sur l'île de Guam. Ils annexent au passage les îles Hawaï. Cuba obtient une indépendance factice sous la surveillance de son puissant voisin...
10 décembre 1901 :
Attribution des premiers prix Nobel
Le 10 décembre 1901, le roi de Suède et le Parlement de Norvège décernent les cinq premiers prix de la fondation Nobel...
10 décembre 1936 :
Édouard VIII annonce son abdication
Le 10 décembre 1936, Édouard VIII annonce son abdication. Le roi d'Angleterre cède son trône pour épouser la femme qu'il aime. Il devient duc de Windsor. Son frère cadet, le duc d'York, lui succède sous le nom de George VI.
10 décembre 1948 :
Déclaration universelle des droits de l'homme
Le 10 décembre 1948, les 58 membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) siègent pour la dernière fois à Paris, au palais de Chaillot, avant de gagner New York et les rives de l'Hudson. Ils adoptent pour l'occasion la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Rédigé sous l'égide du juriste français René Cassin, ce texte exprime la pensée occidentale du XXe siècle dans ses deux volets, communiste et libéral. Il reprend dans les grandes lignes les principes universels de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 mais en y ajoutant des droits qui n'ont de sens que dans les sociétés industrielles et des formules convenues («agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité»).
10 décembre 1896
Mort d' Alfred Nobel
21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) - 10 décembre 1896 à San Remo (Italie)
Alfred Nobel, ayant inventé la dynamite, gagna une fortune qu'il légua à une série de Prix dont on parle encore.
Re: c'est arrivé le ...........
11 décembre
11 décembre 969 :
Jean Tzimiscès tue l'empereur de Byzance et prend sa place
Le 11 décembre 969, le général byzantin Jean Tzimiscès, amant de l'impératrice Théophano, fait assassiner l'empereur Nicéphore II Phocas et prend sa place...
11 décembre 1518 :
Zwingli, un Suisse rival de Luther
Le 11 décembre 1518, le chapitre de Zurich élit le prédicateur Ulrich Zwingli à la cure de la cathédrale. C'est le début d'une réforme religieuse originale, concurrente de celle de Luther...
11 décembre 1792 :
Louis XVI devant la Convention
Le 11 décembre 1792, Louis Capet, anciennement Louis XVI, comparaît devant la Convention. L'assemblée nationale s'est constituée en tribunal. Elle siège dans la salle du Manège, aux Tuileries.
11 décembre 1813 :
Traité de Valençay
Le 11 décembre 1813, le roi d'Espagne Ferdinand VII, interné au château de Valençay par la volonté de Napoléon 1er, se voit proposer par l'ambassadeur de ce dernier la restitution de son royaume. Ferdinand, que son peuple surnomme «Le Désiré», signe le traité de Valençay et peut rentrer à Madrid après 5 ans d'exil.
11 décembre 1937 :
L'Italie se retire de la SDN
Le 11 décembre 1937, l'Italie se retire de la SDN. C'est la conséquence des sanctions prises par l'organisation internationale contre l'État fasciste, suite à l'invasion de l'Éthiopie. Mussolini, par cette décision, fait un pas de plus vers Hitler, dans une alliance qui lui sera fatale.
11 décembre 1803
.Naissance de Hector Berlioz 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère, France) - 8 mars 1869 à Paris
Hector Louis Berlioz est le principal compositeur français de l'époque romantique, immortalisé par la Symphonie fantastique.
Re: c'est arrivé le ...........
12 décembre
12 décembre 627
: Héraclius victorieux de Chosroès à Ninive
Le 12 décembre 627, l'empereur byzantin, le basileus Héraclius, remporte une victoire décisive sur les Perses sassanides de l'empereur Chosroès II, sous les murs de Ninive, en Mésopotamie.
12 décembre 1602 :
La Journée de l'Escalade
Le 12 décembre 1602, la ville de Genève repousse une attaque du duc de Savoie, son suzerain féodal. Après cette bataille connue sous le nom de Journée de l'Escalade, elle se ralliera à la confédération helvétique...
12 décembre 1604 :
Henri IV promulgue la Paulette
Le 12 décembre 1604, Henri IV et son ministre et ami Maximilien de Béthune, futur duc de Sully, instaurent la Paulette, d'après le nom de son inventeur, le conseiller Paulet, pour se concilier la bourgeoisie et faire rentrer de l'argent frais dans les caisses de l'État : en échange de cette taxe aux funestes conséquences, les officiers (fonctionnaires et magistrats) obtiennent le droit de léguer leur charge (et les revenus qui l'accompagnent)
12 décembre 1799 :
Bonaparte approuve la Constitution de l'An VIII
Le 12 décembre 1799, suite à son coup d'État de Brumaire, Napoléon Bonaparte donne son aval à une nouvelle Constitution. C'est le début du Consulat.
12 décembre 1806 :
Karageorges s'empare de Belgrade
Le 12 décembre 1806, le Serbe Karageorges s'empare de Belgrade. 24 ans plus tard jour pour jour, l'empire ottoman reconnaît l'autonomie de la Serbie...
12 décembre 1830 :
La Serbie devient autonome
L'empire ottoman reconnaît l'autonomie de la principauté de Serbie le 12 décembre 1830. Presque au même moment, la Grèce acquiert son indépendance...
12 décembre 1901 :
Marconi invente la radio
Le 12 décembre 1901, le physicien italien Guglielmo Marconi réalise la première transmission au-dessus de l'océan Atlantique, entre son laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et Saint-Jean-de-Terre-Neuve. La radio est née sous la forme de trois petits signes brefs désignant en morse la lettre S ! Les contemporains l'appellent «télégraphie ou téléphonie sans fil» (TSF).
12 decembre 1821
Naissance de Flaubert
Gustave Flaubert 12 décembre 1821 à Rouen - 8 mai 1880 à Canteleu
Gustave Flaubert, auteur, entre autres, de Madame Bovary (1856) et Salammbô (1862), est l'un des romanciers les plus représentatifs du Second Empire.
Re: c'est arrivé le ...........
12 décembre 1830
La Serbie devient autonome
La Serbie devient autonome
Le sultan d'Istamboul reconnaît l'autonomie de la Serbie le 12 décembre 1830. La même année, la Grèce obtient son indépendance. C'est la première étape de la décomposition de l'empire ottoman.
Un déclin brutalLes Turcs ottomans ont conquis les Balkans quatre siècles plus tôt. Mais au début du XIXe siècle, leur empire n'est plus que l'ombre de lui-même. C'est ainsi qu'en 1804, le pacha qui réside à Belgrade est éliminé par les janissaires chargés de sa protection.
Devant la déliquescence du pouvoir ottoman, les habitants de Belgrade, capitale de la province de Serbie, relèvent la tête. Ils se disposent à suivre l'exemple de leurs cousins du Monténégro, qui ont depuis longtemps acquis une autonomie de fait.
Un ancien éleveur de porcs prend la tête de la révolte. Les Turcs le surnomment Karadjordje (Georges le Noir) en raison de son tempérament. Karadjordje (on écrit aussi Karageorges) entre triomphalement à Belgrade le 12 décembre 1806 et érige la Serbie en principauté autonome. Mais, finalement battu et chassé de sa capitale, il doit se réfugier en Autriche.
Le flambeau de la révolte est repris par un autre éleveur de porcs, Miloc Obrénovic. Il fait assassiner Karageorges le 25 juillet 1817 et se fait reconnaître à son tour prince héréditaire de Serbie par le sultan.
Après la reconnaissance de l'autonomie du pays par le sultan, les propriétaires turcs quittent le pays mais quelques garnisons ottomanes restent sur place.
L'histoire de la Serbie va dès lors être entachée par la rivalité sanglante des deux familles régnantes, les Karageorgevitch et les Obrénovic.
Re: c'est arrivé le ...........
13 décembre
13 décembre 1294 :
Démission du pape Célestin V
Le 13 décembre 1294, le pape Célestin V démissionne après cinq mois seulement de pontificat. C'est un fait unique dans l'histoire de la papauté.
Élu contre son gré, ce bénédictin et ermite de plus de 80 ans, né Pietro de Morrone, ne se sentait pas capable d'assumer sa charge ni de résister aux pressions des grandes familles et des souverains étrangers, tel le roi de France Philippe IV Le Bel. Devant ses cardinaux, le pape descend de son trône, pose sa tiare à terre, se défait de ses autres insignes pontificaux. S'étant retiré dans la solitude, il meurt l'année suivante et sera canonisé malgré le scandale que constituait aux yeux des chrétiens sa démission devant Dieu.
Son successeur, Benedetto Caetani, est élu la veille de Noël. Issu d'une grande famille romaine, il prend le nom de Boniface VIII et va mettre toute son énergie... et sa férocité à tenter de restaurer l'autorité du Saint-Siège.
13 décembre 1545 :
Concile de Trente et Contre-Réforme
Le pape Paul III convoque en 1542 un grand concile oecuménique à Trente. Ce concile débute officiellement le 13 décembre 1545...
13 décembre 1937 :
Le «viol de Nankin»
Le 13 décembre 1937, les Japonais s'emparent de Nankin, capitale provisoire de la République chinoise, gouvernée par Tchang Kaï-chek. La chute de la ville est suivie par de gigantesques massacres de civils (plus de 100.000 victimes)...
13 décembre 1940 :
Renvoi de Laval
Le 13 décembre 1940, le Maréchal Pétain renvoie son vice-président du Conseil, Pierre Laval, avec ces simples mots : «Vous n'avez plus ma confiance...». Il le remplace par Pierre-Étienne Flandin. Laval reviendra le 17 avril 1942 et renforcera la politique de collaboration avec l'occupant allemand.
13 décembre 1981
: État de guerre en Pologne
A l'aube du 13 décembre 1981, le général Jaruzelski proclame l'état de guerre en Pologne...
suite de l'article
13 décembre 1560
NaissanceSully
13 décembre 1560 à Rosny-sur-Seine - 22 décembre 1641 à Villebon
Compagnon d'enfance du futur Henri IV, Maximilien de Béthune met ses talents à son service sans jamais renoncer à sa foi protestante. Il sert d'abord Henri dans les combats avec grand courage. En 1598, il devient surintendant des Finances. Gestionnaire rigoureux, il redresse les finances du royaume, ruiné par les guerres de religion, au point que le budget retrouve l'équilibre dès 1604.
Maximilien de Béthune cumule d'autres titres comme grand maître de l'artillerie et des fortifications, grand voyer de France (en quelque sorte ministre des ponts et chaussées), surintendant des bâtiments, capitaine héréditaire des eaux et rivières, gouverneur de la Bastille (il surveille les opposants qui y sont incarcérés), gouverneur du Poitou.
En 1606, il devient duc de Sully et pair de France après le rachat du château de Sully-sur-Loire et des terres environnantes. C'est désormais sous ce nom qu'il restera dans la postérité.
Attaché aux traditions agricoles et dédaigneux de l'industrie, Sully encourage les recherches menées par Olivier de Serres. Ce dernier est connu pour avoir publié en 1600 le premier ouvrage d'agronomie scientifique : Théâtre d'agriculture et mesnage des champs.
À la mort du roi, Sully, en disgrâce, publie ses Mémoires (ou Economies royales), dans lesquelles il magnifie Henri IV (Henri le Grand) et par voie de conséquence lui-même. Il prête au roi le Grand dessein d'une confédération chrétienne qui aurait regroupé une quinzaine d'États catholiques d'Europe.
Voir : «Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France»
Re: c'est arrivé le ...........
:13 décembre
sainte Lucie
sainte Lucie
Lucie (ou Lucy) est une vierge de Syracuse martyrisée au IVe siècle. Vers 1350, selon le calendrier julien alors en vigueur, sa fête coïncidait avec le solstice d'hiver et le moment où commencaient à rallonger les jours.
En Scandinavie, où l'on apprécie plus qu'ailleurs l'allongement de la journée, ce phénomène astronomique joint à l'étymologie de Lucie (le nom vient du latin lux, lumière), est devenu de la sorte à la fin du Moyen Âge le prétexte à des réjouissances familiales. Aujourd'hui encore, à cette occasion, les jeunes filles de la maison sont parées d'une couronne de bougies et de fleurs.
Re: c'est arrivé le ...........
14 décembre
14 décembre 1789 :
Premiers assignats
Le 14 décembre 1789, l'Assemblée constituante crée les premiers assignats.
14 décembre 1799 :
Mort de Washington
Le 14 décembre 1799, George Washington rend l'âme dans sa résidence de Mount Vernon, en Virginie.
14 décembre 1825 :
Soulèvement des Décembristes
Le 14 décembre 1825, un groupe de jeunes officiers et aristocrates russes tente de soulever la garnison de Saint-Pétersbourg en profitant de la confusion créée par la mort du précédent souverain, Alexandre 1er. Qualifiés de Décembristes (ou Décabristes), ils échouent dans leur tentative (une de plus) d'introduire en Russie un gouvernement moderniste.
Le nouveau tsar, Nicolas 1er, ordonne la pendaison de cinq meneurs et coupe court à toute velléité de réforme. Son successeur Alexandre II se hasardera avec courage (et un succès mitigé) à faire bouger enfin le pays.
14 décembre 1911 :
Amundsen atteint le pôle Sud
Le vendredi 14 décembre 1911, le Norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle Sud...
14 décembre 1923 :
Première de Knock
Le 14 décembre 1923, la Comédie des Champs-Élysées donne la première représentation de Knock, avec Louis Jouvet dans le rôle du célèbre docteur. La pièce de Jules Romains obtient un immense succès et Jouvet la jouera au total plus de 2000 fois dans le cours de sa vie.
14 décembre 1990 :
«Droit d'ingérence humanitaire»
Le 14 décembre 1990, à New York, l'Assemblée générale des Nations Unies vote à l'initiative de la France une résolution qui légitime le «droit d'ingérence humanitaire», autrement dit la possibilité pour des États de secourir des populations menacées par leurs propres gouvernants, avec l'accord des Nations Unies et au besoin par les armes. «Le temps de la souveraineté absolue et excessive est révolu» lance avec emphase le secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros Ghali.
14 décembre 1553
Naissance de Henri IV
14 décembre 1553 à Pau - 14 mai 1610 à Paris
Henri de Navarre, devenu roi de France sous le nom d'Henri IV, porte au pouvoir la maison de Bourbon, une branche cadette de la dynastie capétienne. Il compte parmi les grands rois de France, malgré un règne relativement court. Lui-même met un terme aux guerres de religion avec l'Édit de Nantes.
Surnommé le «Vert-Galant», il épouse Marguerite de Valois (la reine Margot) puis Marie de Médicis. Ses maîtresses ont nom Henriette d'Entragues, Gabrielle | d'Estrées,... Avec son ami Maximilien de Béthune, duc de Sully, il restaure le royaume dans son intégrité et sa prospérité. Il ne craint pas de faire décapiter son ami le duc de Biron, coupable de sédition. Il est assassiné par le triste Ravaillac.
14 décembre 1735
Naissance de Pierre Dupont de Nemours
Pierre Dupont de Nemours 14 décembre 1735 à Paris - 6 août 1817 à Euletherian Mills (Delaware, États-Unis)
Chassé par la Révolution, l'économiste Pierre Dupont de Nemours fonde aux États-Unis une entreprise qui deviendra la première société de chimie du monde et sera à l'origine de l'invention du nylon.
14 décembre 1799
décès de Georges Washington
Georges Washington 22 février 1732 à Pope's Creek (Virginie) - 14 décembre 1799 à Mount Vernon (Virginie, États-Unis)
George Washington est considéré par les Américains comme le «Père de la Nation». Consécration suprême, son nom a été donné à la capitale fédérale dans l'année qui a suivi sa mort.
Après avoir combattu les Français dans l’armée anglaise pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), Washington mène la vie d’un riche planteur de tabac en Virginie, l’une des Treize Colonies anglaises d’Amérique du nord. Quand celles-ci revendiquent leur indépendance, il est nommé commandant en chef des troupes insurgées et les mène à la victoire (grâce au concours des Français bien plus qu’à ses qualités de stratège).
Il est élu président des États-Unis en 1789 et réélu quatre ans plus tard pour un second mandat.
Re: c'est arrivé le ...........
15 décembre
15 décembre 533
: Justinien compile le droit romain
Le 15 décembre 533, à Constantinople, l'empereur Justinien donne force de loi aux Pandectes (d'un mot grec qui signifie «qui contient tout»), un volumineux recueil de lois plus connu sous son nom latin Digeste...
15 décembre 1055 :
Le Turc Toghrul-beg s'empare de Bagdad
Le 15 décembre 1055, le Turc Toghrul-beg s'empare de Bagdad, la prestigieuse capitale de l'empire arabe où siègent depuis trois siècles les califes, successeurs du Prophète Mahomet...
15 décembre 1809
: Divorce de Napoléon et Joséphine
Le 15 décembre 1809, Napoléon 1er divorce de Joséphine pour raison d'État. Il prépare sitôt après son remariage avec une princesse jeune et surtout féconde.
15 décembre 1840 :
Retour des cendres de l'Empereur
Le 15 décembre 1840, les cendres de Napoléon 1er entrent à Paris. La dépouille de l'empereur déchu est acclamée par un million de Parisiens devenus bonapartistes pour l'occasion. Elle est inhumée en l'église Saint-Louis-des-Invalides.
15 décembre 1941 :
75 otages, dont Gabriel Péri, fusillés au mont Valérien
Le 15 décembre 1941, pendant l'occupation allemande, 75 otages juifs et/ou communistes sont fusillés au mont Valérien...
15 décembre 1964 :
.Une feuille d'érable pour le Canada
Le 15 décembre 1964, le Premier Ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la Red Ensign de la marine britannique assortie des armoiries du Canada. Le nouveau drapeau national offre l'avantage pour la minorité francophone du pays de ne plus rappeler l'occupation britannique. Il sera adopté par la Chambre des Communes d'Ottawa le15 février 1965
.Naissances
Néron :décembre 37 à Antium (Latium, Italie) - 9 juin 68 à Rome (Italie)
Néron est l'arrière-arrière-petit-fils de l'empereur Auguste par sa mère, Agrippine la Jeune. Celle-ci est la fille d'Agrippine l'Aînée et la soeur de l'empereur Caligula. Elle se remarie avec Claude, successeur de Caligula et intrigue dès lors pour hisser son fils à la tête de l'empire romain en lieu et place de Britannicus, né d'un premier mariage de Claude ! Conformément à ses souhaits, la garde prétorienne proclame Néron (17 ans) empereur à la mort de Claude, le 13 octobre 54.
Le jeune homme, assisté par le philosophe Sénèque et le préfet du prétoire Burrhus, se montre d'abord débonnaire, davantage intéressé par la poésie que par le pouvoir. Puis, comme sa mère devient de plus en plus envahissante et se tourne vers Britannicus, Néron fait assassiner ce dernier en 55. À l'instigation de sa maîtresse Poppée Sabrina, il fait aussi assassiner sa propre mère en 59 puis son ex-femme, Octavie, fille de Claude.
Burrhus étant mort et Sénèque ayant pris sa retraite, Néron, sous l'influence de Poppée, devenue sa femme, sombre dans la démesure, voire la démence. Il prend part aux jeux du cirque, fait des tournées de chant,... Après l'incendie de Rome, en 64, il construit un nouveau palais, la Maison dorée, dans des dimensions grandioses.
Sa femme Poppée s'étant moquée de lui, il la blesse mortellement d'un coup de pied dans le ventre ! Il assure sa popularité en multipliant les spectacles et les prodigalités et se procure les ressources indipensables en dépouillant les sénateurs. L'un de ceux-ci, Pison, conspire contre l'empereur. Il est démasqué et tué en 65, ainsi que ses soutiens supposés, Sénèque, Lucain, Pétrone...
Les meilleures choses ayant une fin, des généraux se soulèvent. Galba, gouverneur de l'Espagne, est proclamé empereur cependant que Néron, déposé par le Sénat, supplie son secrétaire Épaphrodite de le tuer. «Quel artiste meurt avec moi !» aurait-il alors murmuré.
Gustave Eiffel
15 décembre 1832 à Dijon - 27 décembre 1923 à Paris
Gustave Eiffel, diplômé de l'École centrale, se spécialisa dans la construction de ponts en acier (Garabit, 1892) mais sa notoriété lui vint de la Tour qui porte son nom, érigée sur le Champ de Mars, à Paris, à l'occasion du premier centenaire de la Révolution. L'ingénieur se compromit ensuite imprudemment dans le scandale financier du canal de Panama.
Décès
Walt Disney :5 décembre 1901 à Chicago (Illinois, États-Unis) - 15 décembre 1966 à Los Angeles (Californie, États-Unis)
Re: c'est arrivé le ...........
: Divorce de Napoléon et Joséphine
Le 15 décembre 1809, Napoléon 1er divorce de Joséphine pour raison d'État. Il prépare sitôt après son remariage avec une princesse jeune et surtout féconde.
A la Henri VIII
Invité- Invité
Re: c'est arrivé le ...........
16 décembre
16 décembre 1600 :
Le 16 décembre 1600, Henri IV épouse Marie de Médicis...
décembre 1653 :
Cromwell publie l'«Instrument of Government»
Le 16 décembre 1653, Oliver Cromwell publie une Constitution sous le nom de «Instrument of Government». Ce texte désigne le vainqueur de Charles 1er comme le «lord-protecteur» d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande. Il consacre dans les faits la dictature personnelle de Cromwell.
16 décembre 1854 :
Faidherbe à la conquête du Sénégal
Le 16 décembre 1854, le colonel Faidherbe est nommé gouverneur du Sénégal. Il entreprend la conquête de la vallée du fleuve pour protéger les arrières du comptoir de Saint-Louis-du-Sénégal, où les commerçants français se plaignent des exactions des indigènes.
Naissance
Ludwig van Beethoven
16 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) - 26 mars 1827 à Vienne (Autriche)
Le compositeur Ludwig van Beethoven fut séduit un temps par Napoléon Bonaparte et lui dédia la «Symphonie héroïque». Son «Hymne à la joie» rythme aujourd'hui les élans et les langueurs de l'Union européenne.
Il meurt à Vienne à 56 ans. Un cortège de près de 30000 personnes accompagne le compositeur à sa dernière demeure, au cimetière de Währing.
Décès
16 décembre 1694
François Quesnay 4 juin 1694 à Méré - 16 décembre 1774 à Versailles
François Quesnay, médecin et économiste, naît près de Montfort-l'Amaury, dans une famille de paysans aisés. Devenu chirurgien, il s'acquiert un rapide succès et devient le médecin particulier de la marquise de Pompadour, ce qui lui vaut d'être anobli en 1752.
Comme François Quesnay se pique de philosophie et de mathématiques, il publie en 1758 un célèbre Tableau économique. L'ouvrage propose une théorie économique libérale selon laquelle il existe un équilibre naturel entre la production et la consommation : «Tout ce qui est acheté est vendu, tout ce qui est vendu est acheté». Cette théorie sera plus tard contestée ou amendée sans jamais complètement perdre sa pertinence.
Quesnay réfute aussi toute intervention dirigiste de l'État sur les activités d'échanges (douanes intérieures,...). Pour lui, la politique «la plus sûre, la plus exacte, la plus profitable à la Nation et à l'État, consiste dans la pleine liberté de la concurrence», ce que l'on résume dans une formule : «Laissez faire, laissez passer !»
Plusieurs disciples de Quesnay se regroupent autour du journal Les Éphémérides du citoyen. L'un d'eux, Pierre Dupont, originaire de Nemours, publie des extraits de ce journal en 1767 dans un ouvrage intitulé Physiocratie (un néologisme qui vient du grec phusis, nature, et kratos, force)... D'où le nom de physiocrate aussitôt donné à ce cénacle d'économistes libéraux autant que progressistes.
Le plus célèbre d'entre eux est le futur ministre de Louis XVI, Anne Robert Turgot. Dupont de Nemours émigre de son côté aux États-Unis pour échapper à la guillotine. Il est à l'origine d'une grande société multinationale, Du Pont. François Quesnay, quant à lui, meurt dans une relative disgrâce. Deux ans plus tard, en 1776, Adam Smith, un professeur écossais inspiré par les physiocrates, publie le livre-culte du libéralisme des Lumières : Recherches sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations.
Re: c'est arrivé le ...........
17 décembre
17 décembre 1398
:
Tamerlan triomphe à Panipat
Le 17 décembre 1398, le Turc Tamerlan remporte à Panipat, près de Dehli, une victoire sur le sultan local, Mohammed Toughklak. Il saccage Dehli et s'en retourne dans sa province de Transoxiane, en Asie centrale, avec un énorme butin.
17 décembre 1791 :
Vote du Bill of Rights
Peu après l'entrée en fonction du premier président de la République américaine, Georges Washington, le Congrès ajoute à la Constitution des États-Unis d'Amérique dix amendements relatifs aux droits individuels. C'est la Déclaration des Droits (en anglais Bill of Rights). Elle est publiée le 17 décembre 1791. Il y a déjà eu un précédent avec le vote d'une première Bill of rights par le Congrès de la colonie de Virginie, le 12 juin 1776, à l'initiative d'un certain George Mason. L'expression elle-même dérive de l'acte agréé par le roi d'Angleterre Guillaume d'Orange en 1688.
Le Bill of Rights comporte dix articles très courts, inspirés d'assez loin par les 17 articles de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Parmi ces dix articles ou amendements, le deuxième et le quatrième posent d'une part le droit pour chacun d'être armé en vue de pouvoir s'associer à une milice de défense, d'autre part le droit pour chacun d'assurer sa sécurité et celle de ses biens. En vertu de ces deux amendements, les Américains peuvent librement acheter des armes et s'en servir sous le motif de légitime défense.
17 décembre 1865 :
Léopold II, roi des Belges
Le 17 décembre 1865, Léopold II devient roi des Belges à la suite de son père Léopold 1er de Saxe-Cobourg, élu roi en 1831.
17 décembre 1903 :
Premiers vols des frères Wright
Le 17 décembre 1903, les frères Wibur et Orville Wright (36 et 32 ans) effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil, à Kitty Hawk, en Caroline du Nord (États-Unis). Quelques villageois témoins de ces modestes exploits ne se doutent pas qu'ils vont déboucher sur la naissance de l'aviation...
Naissance
Émilie du Châtelet
17 décembre 1706 à Paris - 10 septembre 1749 à Lunéville
Figure singulière du «Siècle des Lumières», Émilie de Breteuil, plus tard marquise du Châtelet, fut la première femme au monde à se vouer aux sciences...
Décès
Simón Bolívar
24 juillet 1783 à Caracas (Venezuela) - 17 décembre 1830 à Santa Marta (Colombie)
Issu d'une riche famille créole du Venezuela, alors colonie espagnole, Simón Bolívar participe en 1810 à la guerre d’indépendance. Mais il entre bientôt en conflit avec Francisco Miranda, héros de la guerre de libération, qu’il fait arrêter et livre aux Espagnols ! Il devient dictateur et mène une répression brutale... C'est qu'une bonne partie de la population demeure opposée à l'indépendance. Les Espagnols reprennent pied dans le pays.
Bolívar s'enfuit mais revient à la charge l’année suivante avec l'aide intéressée des Anglais. Il libère la Nouvelle-Grenade (aujourd'hui la Colombie), proclame l'avènement d'une «Grande-Colombie» qui fédère la Nouvelle-Grenade et le Venezuela, puis libère l'Équateur et le Pérou avec l’aide de son lieutenant, Antonio Sucre.
Peu après, la Colombie entre en guerre contre le Pérou tandis que le Venezuela s'émancipe et met fin à la Grande-Colombie. C'est l'effondrement du rêve panaméricain de Bolívar. Malade et abandonné de tous, Simón Bolívar quitte le pouvoir. Il n’en reste pas moins le plus grand héros national de l'Amérique hispanique, au point de n'être plus connu que sous le surnom de «Libertador» (le «Libérateur») et d'avoir donné son nom à un pays andin, la Bolivie.
Léopold II
9 avril 1835 à Bruxelles (Belgique) - 17 décembre 1909 à Laeken (Bruxelles, Belgique)
Léopold II devient roi des Belges le 17 décembre 1865, à la suite de son père Léopold 1er de Saxe-Cobourg, élu roi en 1831. Né 30 ans plus tôt à Bruxelles, le nouveau souverain s'est préparé à sa tâche en multipliant les voyages. «Mon seul voeu, c'est qu'après moi la Belgique soit plus grande, plus forte et plus belle,» dit-il en montant sur le trône.
Il réussit à consolider l'indépendance de la Belgique face aux visées de l'empereur des Français Napoléon III et surtout entreprend sur sa fortune personnelle la colonisation du bassin du Congo, au coeur de l'Afrique.
Léopold II est un géant exubérant et un bon vivant qui aime la bonne chère... ainsi que les femmes. Mal marié à 18 ans à une archiduchesse, il défraie la chronique mondaine lorsque, veuf avec trois filles, il se met en ménage à 69 ans avec une jeune femme de 16 ans, Blanche de Vaughan, à laquelle il donne deux fils et qu'il épouse peu avant sa mort. Sa veuve se remariera avec son ancien fiancé...
Marguerite Yourcenar
8 juin 1903 à Bruxelles (Belgique) - 17 décembre 1987 à Mount Desert Island (États-Unis)
L'écrivain Marguerite de Crayencour, plus connue sous le nom de Marguerite Yourcenar, fut la première femme accueillie à l'Académie française.
Re: c'est arrivé le ...........
18 décembre
18 décembre 1737
Mort de Stradivarius
Le 18 décembre 1737, le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone, dans la vallée du Pô, à 93 ans.
Le secret du «Stradivarius»
Héritier d'une lignée de «facteurs» de violons, Antonio Stradivari, dont le nom a été latinisé en Stradivarius, a laissé derrière lui environ 1100 instruments de musique à la sonorité incomparable et encore jamais égalée. Il en reste environ 500 qui font le bonheur des virtuoses.
Le luthier a été formé dans l'atelier de la famille Amati. L'ancêtre Andrea aurait inventé le violon vers 1560 en développant une variante de la viole médiévale.
Le mystère demeure sur la perfection des violons de Crémone. On l'a attribuée au vernis ou à la forme de l'instrument. On l'a aussi attribuée à la qualité particulière du bois à l'époque du célèbre facteur. La dernière hypothèse en date vient d'un biochimiste texan : il incrimine un champignon local qui poussait sur le bois lors de son flottage sur les rivières de Lombardie et lui conférait après séchage d'exceptionnelles qualités vibratoires.
18 décembre 1783 :
Pitt le Jeune devient Premier ministre
Le 18 décembre 1783, William Pitt le Jeune devient Premier ministre de Grande-Bretagne. Il a 24 ans...
18 décembre 1865 :
Abolition de l'esclavage aux États-Unis
Le 18 décembre 1865, le Congrès des États-Unis vote un 13e amendement à leur Constitution...
18 décembre 1994 :
Découverte des peintures paléolithiques de Chauvet-Pont d'Arc
Le 18 décembre 1994, le préhistorien Henri Chauvet découvre à proximité des magnifiques gorges de l'Ardèche, dans le sud-est de la France, une grotte couverte de représentations animales (bisons,...). Ces peintures de l'homme de Cro-Magnon sont les plus anciennes que l'on connaisse à ce jour. D'après la datation au carbone 14, elles remontent à 32.000 BP (Before Present, soit avant 1950) et sont donc près de deux fois plus vieilles que celles de Lascaux ! La grotte n'est pas accessible au public par souci de protection.
.Naissance
18 décembre 1947
Steven Spielberg 18 décembre 1947 à Cincinnati (Ohio, États-Unis)
Steven Spielberg, le papa d'Indiana Jones et deET, a été révélé à 21 ans par le film Duel. Le cinéaste réalise en 1981 une curieuse parodie de l'Évangile, ET : un extra-terrestre fait irruption dans un cercle d'enfants et de personnes simples. Il les séduit par son humanité mais n'a de cesse de leur parler du Ciel, vers lequel il aspire à revenir.
Poursuivi par les méchants, il souffre et meurt. Mais quand son plus fidèle disciple se penche sur le sarcophage de verre et lui murmure : «I love you», l'extra-terrestre ressuscite, le coeur rougeoyant (on pense bien sûr aux représentations sulpiciennes du Christ-Roi). Après une ultime course-poursuite, le nouveau Messie fait ses recommandations à ses amis, bénit la mère de son disciple puis monte au Ciel !...
Décès
Otto von Bismarck 1er avril 1815 à Schönnhausen (Poméranie, Prusse) - 18 décembre 1898 à Friedrichsruh (Poméranie, Allemagne)
Otto von Bismarck n'a jamais eu qu'une passion, la Prusse. S’étant fait remarquer au Parlement de Berlin par ses discours de fermeté, sa franchise brutale et son physique impressionnant de colosse aux yeux bleus et au regard direct, il est appelé à la tête du gouvernement par le roi Guillaume 1er (1862).
Bismarck déclare que les grands problèmes du temps ne sauraient être résolus par que «par le fer et par le sang» ! En foi de quoi, il réalise l’unité de l’Allemagne autour de la Prusse au prix de trois guerres, contre le Danemark (1864), l’Autriche (1866) et la France (1870-1871).
Les royaumes allemands se trouvent dès lors rassemblés au sein d’un Empire dont l’empereur est le roi de Prusse Guillaume 1er, assisté d'un Chancelier fédéral en la personne de Bismarck. C’est le IIe Reich. Il est proclamé le 28 janvier 1871 dans la Galerie des Glaces du château de Versailles !
Las, les ressentiments nés des guerres et notamment l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine du Nord, enlevées à la France, vont déboucher sur la Grande Guerre de 1914-1918… et la ruine de l’Allemagne bismarckienne.
Re: c'est arrivé le ...........
Non , je me sers des évènements su jour pour lancer des topics sur l'histoire .
Re: c'est arrivé le ...........
19 décembre
19 décembre 1154
: Henri Plantagenêt devient roi d'Angleterre
Henri d'Anjou et sa femme, Aliénor d'Aquitaine ceignent la couronne d'Angleterre le 19 décembre 1154...
19 décembre 1946 :
Première guerre d'Indochine
Le 19 décembre 1946, le parti communiste vietnamien de Hô Chi Minh lance une insurrection générale contre le colonisateur français à Hanoi et dans tout le Tonkin. C'est le début de la première guerre d'Indochine...
19 décembre 1964 :
Jean Moulin au Panthéon
Le 19 décembre 1964, les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon, à Paris, à l'initiative du général de Gaulle et du ministre des Affaires culturelles, André Malraux. Ce dernier prononce à cette occasion un flamboyant discours en hommage à Jean Moulin et à tous les résistants à l'occupation allemande.
19 décembre 1974
Le dernier voyage du paquebot France
Le 19 décembre 1974, le paquebot France accomplit son dernier voyage - quelques centaines de mètres seulement - jusqu'au quai du Havre où il va attendre une incertaine résurrection.
Le France, prestigieux paquebot
Orgueil de la France gaullienne, le France a quitté Le Havre douze ans plus tôt, le 19 janvier 1962, pour une croisière inaugurale qui l'avait mené aux Canaries et aux Antilles avec 1705 passagers (dont Mme de Gaulle) et 1100 hommes d'équipage.
Mais les charges sociales et les conflits sociaux à répétition allaient très vite rendre son exploitation gravement déficitaire. Repris par une compagnie norvégienne en 1979, le paquebot effectue depuis lors des croisières tranquilles sous le nom de Norway, avec un personnel moitié moins nombreux et aux salaires de niveau... asiatique.
Décès
William Turner
23 avril 1775 à Londres (Angleterre) - 19 décembre 1851 à Londres (Angleterre)
William Turner manifeste très tôt des prédispositions pour la peinture. Son père l'encourage dans cette voie et expose ses oeuvres dans son échoppe de barbier.
Après des débuts classiques, l'artiste évolue vers un art proprement révolutionnaire qui met en valeur la lumière et l'eau. Il aime plus que tout saisir les couleurs changeantes de la Tamise. Lorsqu'il meurt dans sa maison de Chelsea (Londres), en pleine gloire, le 19 décembre 1851, l'artiste lègue au public les oeuvres en sa possession (au total 20.000 huiles, aquarelles et dessins).
Re: c'est arrivé le ...........
20 décembre
20 décembre 69
:
Vespasien seul empereur à Rome
Le 20 décembre 69, l'empereur Vitellius est égorgé au coeur de Rome par des mécontents. Cet assassinat livre l'empire au général Vespasien, qui a fait la preuve de ses capacités en réprimant brutalement une révolte en Palestine...
20 décembre 1192 :
Richard Coeur de Lion prisonnier en Allemagne
Le 20 décembre 1192, Richard Coeur de Lion est fait prisonnier par l'empereur Léopold. De retour de la IIIe croisade, le roi a beau se déguiser et voyager avec seulement deux compagnons, il est reconnu et arrêté. Son absence prolongée délivre ses fidèles de leur promesse de ne pas servir son frère Jean sans Terre pendant au moins 3 ans.
20 décembre 1522 :
Soliman le Magnifique s'empare de Rhodes
Le 20 décembre 1522, après cinq mois de siège, le sultan ottoman Soliman le Magnifique s'empare de la forteresse de Rhodes que défendaient les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
20 décembre 1860 :
La Caroline du Sud fait sécession
Le 20 décembre 1860, suite à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis, la Caroline du Sud fait sécession...
Décès
Kangxi
4 mai 1654 à Pékin (Chine) - 20 décembre 1722 à Pékin (Chine)
Héritier de la dynastie mandchoue (ou Qing), Kangxi (ou K'ang-hi)devient empereur de Chine à 6 ans. Dès l'âge de 13 ans, il gouverne par lui-même.
Aimant les prouesses militaires, il affermit l'unité de la Chine et place le Tibet et la Mongolie sous protectorat. Il repousse les Russes au-delà du fleuve Amour grâce à une artillerie mise au point par ses conseillers jésuites. C'est ainsi que la Chine atteint sa plus grande extension.
Pour le recrutement dans la haute fonction publique, Kangxi met en place des concours dont va s’inspirer plus tard l’administration française ! Lui-même est un excellent connaisseur de la culture chinoise et se montre ouvert à la culture occidentale. Il apprécie le savoir des missionnaires jésuites présents auprès de lui, dans la Cité interdite, son palais de Pékin.
Kangxi se rapproche de maintes façons de son contemporain, le roi de France Louis XIV (1638-1715) : longueur et grandeur du règne, goût des arts, de la guerre et de l'administration, difficultés successorales etc. L’un et l’autre ont hissé leur dynastie et leur pays à leur apogée.
Léopold Sedar Senghor
9 octobre 1906 à Joal (Sénégal) - 20 décembre 2001 à Verson
Élève des missionnaires catholiques, Léopold Sedar Senghor entre en khâgne au lycée Louis-le-Grand (Paris), où il devient l'ami de Georges Pompidou, futur président de la République française. Tandis que ce dernier entre à l'École normale supérieure, lui-même échoue au concours et rejoint la faculté de lettres où il obtient une agrégation de grammaire.
Poète et président du Sénégal, Senghor est le Premier chef d'État d'Afrique francophone à quitter volontairement le pouvoir (1980), mais aussi le premier Noir élu à l'Académie française (1983).
Re: c'est arrivé le ...........
21 décembre
21 décembre 1880 :
Les filles entrent au lycée
Le 21 décembre 1880, le député Camille Sée, ami de Jules Ferry, fait passer une loi qui ouvre aux filles l'accès à un enseignement secondaire public où les cours de religion seront remplacés par des cours de morale. L'année suivante, il fait voter la création de l'École Normale Supérieure de Sèvres en vue de former des professeurs féminins pour ces lycées. L'Église n'a plus désormais le monopole de la formation des filles.
21 décembre 1925 :
[/b][b] [b]Le cuirassé Potemkine au cinéma
Le 21 décembre 1925, les Moscovites découvrent le premier chef d'oeuvre d'un cinéaste de 27 ans, Serguei Eisenstein. Le film s'intitule Le cuirassé Potemkine et relate une mutinerie qui s'est déroulée vingt ans plus tôt.
[/b]
21 décembre 1958 :
De Gaulle Président !
Le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle est élu pour sept ans à la présidence de la République par un collège électoral qui réunit les parlementaires et d'autres élus, conformément à la Constitution de la Ve République entrée en application le 8 octobre précédent.
Le nouveau président obtient des 81.000 «grands électeurs» une confortable majorité de 78% des voix (500 abstentions seulement). Sitôt sa prise de fonctions au palais de l'Élysée, le 8 janvier 1959, il nomme au poste de premier ministre son fidèle compagnon de combat Michel Debré.
21 décembre 1991 :
L'URSS : fin de l'URSS qui n'aura durée que 69 ans
Le 21 décembre 1991, à Alma-Ata, au Kazakhstan, les représentants de onze républiques de l'URSS constatent le décès de la fédération...
Naissance
Joseph Staline21 décembre 1879 à Gori (Géorgie, Russie) - 5 mars 1953 à Moscou (URSS)
Successeur de Lénine à la tête de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), Staline a été l'objet de passions extrêmes. Dans le monde entier, des millions d'hommes l'ont adoré ou vilipendé, souvent à en mourir.
Il est né dans une famille misérable de Géorgie et a fréquenté le séminaire, seul moyen d’ascension sociale qui lui fut accessible. C’est là qu’il a découvert le marxisme. Après la Révolution d'Octobre 1917, qui consacre la mainmise des bolcheviques sur l’ancien empire russe, il devient commissaire du peuple (ministre) aux nationalités puis, en 1922, secrétaire général du Comité central du parti communiste.
Navigant entre l’aile gauche et l’aile droite du parti, Staline s’impose après la mort de Lénine en maître absolu du pays, multipliant les exécutions d’opposants et les déportations de minorités. Il collectivise en 1928 l'agriculture. Il s'ensuit une grande famine et environ six millions de morts.
En politique étrangère, peu désireux de faire les frais de l'expansionnisme allemand, Staline conclut un pacte de non-agression avec Hitler. Mais lorsque celui-ci rompt le pacte et envahit l’URSS le 22 juin 1941, Staline réveille le nationalisme grand-russe. Le sacrifice au combat de 13 millions de Soviétiques et la victoire de Stalingrad vaudront au dictateur le respect des dirigeants occidentaux en dépit de ses crimes innombrables.
Après la capitulation allemande, le vieux dictateur place sous sa coupe les territoires d'Europe centrale libérés de l'oppression nazie. Jamais la Russie (ou l’URSS qui en tient lieu) ne semble aussi puissante qu’à ce moment-là… Le «rideau de fer» qui sépare ainsi les deux Europe survivra jusqu’en 1989, bien après la mort de Staline en 1953.
Re: c'est arrivé le ...........
22 décembre
22 décembre 1688 :
Échec au roi en Angleterre
Le 22 décembre 1688, le roi Jacques II Stuart est chassé de Londres par une «heureuse et glorieuse révolution»...
22 décembre 1895 :
Röntgen invente les rayons X
Le 22 décembre 1895, le physicien allemand Wilhelm Konrad Röntgen effectue la première radiographie sur la main de sa femme ! Ce sont les premiers rayons X.
22 décembre 1974
: Les Comores indépendantes, Mayotte française
Le 22 décembre 1974, un référendum doit donner l'indépendance à la colonie française des Comores, un archipel entre Madagascar et l'Afrique. Cet ancien sultanat a été occupé en 1831 par un roi malgache qui l'a cédé à la France. Celle-ci en a pris possession le 13 juin 1843. L'archipel est devenu plus tard une banale dépendance de la colonie de Madagascar. Mais les Mahorais (habitants de Mayotte) ne veulent pas du futur chef d'État pressenti par la France. En conséquence, ils votent non au référendum et se retrouvent derechef citoyens à part entière d'un pays, la France, dont ils ignorent tout. Mayotte, rocher surpeuplé de 300 km2 (100.000 habitants en 1974, plus de 200.000 en 2000), repliée sur sa culture ancestrale, administrée par des fonctionnaires métropolitains, déstabilisée par une immigration massive, est en passe d'être transformée en 2009 en département d'outre-mer.
Décès
Sully
13 décembre 1560 à Rosny-sur-Seine - 22 décembre 1641 à Villebon
Compagnon d'enfance du futur Henri IV, Maximilien de Béthune met ses talents à son service sans jamais renoncer à sa foi protestante. Il sert d'abord Henri dans les combats avec grand courage. En 1598, il devient surintendant des Finances. Gestionnaire rigoureux, il redresse les finances du royaume, ruiné par les guerres de religion, au point que le budget retrouve l'équilibre dès 1604.
Maximilien de Béthune cumule d'autres titres comme grand maître de l'artillerie et des fortifications, grand voyer de France (en quelque sorte ministre des ponts et chaussées), surintendant des bâtiments, capitaine héréditaire des eaux et rivières, gouverneur de la Bastille (il surveille les opposants qui y sont incarcérés), gouverneur du Poitou.
En 1606, il devient duc de Sully et pair de France après le rachat du château de Sully-sur-Loire et des terres environnantes. C'est désormais sous ce nom qu'il restera dans la postérité.
Attaché aux traditions agricoles et dédaigneux de l'industrie, Sully encourage les recherches menées par Olivier de Serres. Ce dernier est connu pour avoir publié en 1600 le premier ouvrage d'agronomie scientifique : Théâtre d'agriculture et mesnage des champs.
À la mort du roi, Sully, en disgrâce, publie ses Mémoires (ou Economies royales), dans lesquelles il magnifie Henri IV (Henri le Grand) et par voie de conséquence lui-même. Il prête au roi le Grand dessein d'une confédération chrétienne qui aurait regroupé une quinzaine d'États catholiques d'Europe.
Re: c'est arrivé le ...........
23 décembre
23 décembre 1144 :
Nour el-Dîn enlève Édesse aux croisés
Le 23 décembre 1144, Nour el-Dîn, atâbeg (ou seigneur) de Mossoul, enlève la ville d'Édesse aux croisés. Il s'agit du revers le plus grave encaissé par les chrétiens depuis la naissance des États francs de Palestine. Il va entraîner le prêche d'une deuxième croisade par Saint Bernard.
23 décembre 1442 :
Jan Hunyadi repousse les Turcs
Le 23 décembre 1442, le chef hongrois Jan Hunyadi remporte une grande victoire sur les Turcs à Jalorats, aux Portes de Fer, sur le Danube. Il chasse ensuite les envahisseurs de Belgrade. Après sa mort en 1456, pour cause de peste, l'un de ses fils sera élu roi de Hongrie sous le nom de Matthias 1er Corvin. Vrai prince de la Renaissance, il hissera à son apogée la culture hongroise.
23 décembre 1588 :
Le duc de Guise est assassiné
Le 23 décembre 1588, le duc Henri de Guise, dit le Balafré, est assassiné dans le château de Blois, sur ordre du roi Henri III, qui craignait pour sa propre vie...
23 décembre 1847 :
Abd el-Kader se rend au général Lamoricière
Le 23 décembre 1847, l'émir Abd el-Kader se rend au général Lamoricière. C'est la fin de toute résistance organisée à la conquête de l'Algérie par la France.
23 décembre 1865 :
Naissance de l'Union latine
Le 23 décembre 1865 naît l'Union latine monétaire. La France, la Belgique, la Suisse et l'Italie fixent les parités de leurs monnaies les unes par rapport aux autres...
23 décembre 1871 :
Aïda au Caire
Le 23 décembre 1871, est jouée au Caire la première de Aïda de Giuseppe Verdi, à l'occasion de l'inauguration du nouvel Opéra de la ville. Deux ans plus tôt, l'ouverture du canal de Suez a rapproché l'Egypte de l'Occident.
23 décembre 1940 :
Exécution de Jacques Bonsergent
Le 23 décembre 1940, Paris se couvre de cette affiche : «L'ingénieur Jacques Bonsergent a été condamné à mort par le tribunal militaire allemand pour acte de violence envers un membre de l'armée allemande. Il a été fusillé ce matin».
Le jeune homme (28 ans) est l'un des premiers Français fusillés par l'occupant allemand. Il a été arrêté six semaines plus tôt après une rixe nocturne avec des soldats. Hitler s'est servi de lui pour lancer un avertissement au maréchal Pétain, qui avait révoqué dix jours plus tôt le vice-président Pierre Laval et refusé d'assister aux Invalides au retour des cendres de l'Aiglon.
Naissance
Jean-François Champollion
23 décembre 1790 à Figeac - 4 mars 1832 à Paris
L'égyptologue Jean-François Champollion a découvert le secret des hiéroglyphes, l'écriture des anciens Égyptiens.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Oui j'arrive.........
» c'est arrivé en mai
» c'est arrivé le ....
» C'est arrivé il y a 47 ans ...
» c'est arrivé en juillet ...
» c'est arrivé en mai
» c'est arrivé le ....
» C'est arrivé il y a 47 ans ...
» c'est arrivé en juillet ...
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum