Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Enseignant, Klaus Darcos te surveille

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 6:43

Education : 220 000 euros par an pour surveiller l'opinion
Par Chloé Leprince | Rue89 | 09/11/2008 | 17H24


Le ministère veut renforcer la surveillance de ses fonctionnaires trop critiques. Témoignages de réfractaires à la base élèves.

Xavier Darcos, déjà très décrié pour ses saillies sur les couches à la maternelle et ses 11 900 suppressions de postes, ne pouvait pas mieux s'y prendre pour crisper davantage les enseignants: depuis quelques jours circule sur le Net un document officiel de huit pages intitulé "Cahier des clauses particulières - Objet: veille de l'opinion".

Ce document, qui relève d'un appel d'offre, émane du ministère de la Communication et date du 15 octobre, soit il y a trois semaines:

"Article 1: Les présents marchés portent sur la veille de l'opinion dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. (...)

Article 4 : Chaque marché est conclu du 1er janvier 2009 jusqu'au 31 décembre 2009."

C'est un peu plus loin que la volonté des ministères concernés apparait le plus explicitement ("description des prestations"):

"Le dispositif de veille vise, en particulier sur Internet, à:

- identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles, émergents)
- identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l'opinion
- repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte, et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau
- décrypter les sources des débats et leur mode de propagation
- anticiper les risques de contagion et de crise.

En clair: le ministère de l'Education nationale va débourser 100 000 euros par an, et celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 120 000 euros, pour surveiller l'opinion dans la Toile.

Suit une liste des espaces à surveiller de plus près, blogs et sites participatifs notamment, auxquels s'ajoutent, selon les termes de l'appel d'offre, médias traditionnels, dépêches d'agences, baromètres et enquêtes annuelles.

La suite ici.




Achhhh ces fonzionnaires qui ne feulent pas faire leur trafail...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  livaste Lun 10 Nov - 8:46

on dirait que tu découvres que les ministères , et en tout premier celui de l'En surveillent !!
Je l'avais pourtant déjà répété , depuis toujours ,il existe des fonctionnaires , rémunérés dans les minsitères et chargés du controle de l'opinion !
Et cela ne date pas de l'ère suarkozieenne .
Darcos , semble simplement vouloir dégéger les fonctionnaires de cette t^éche , et payer une boite privée pour exercer cette surveillance !
Crois tu que les " communiquers " qui émanent des ministères ne soient pas des réactions à ce qui est paru dans la presse ou sur le net ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 13:15

Ici il s'agit de surveiller ce qui se dit sur les blogs et sites, ça me parait une grosse dérive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  livaste Lun 10 Nov - 13:31

il est normal de vérifier ce qui pase sur le web ce qui ne veut pas dire censurer .
Il est vrai que nous pouvons , relayer des fausses infos , des rumeurs qui prennent encore plus vite qu'il y a 10 ans !
jusqu'à present c'était des comités de surveillance qui lisaient tout ce qui était écrit dans la presse , mais avec le web cela devient quasiment impossible !
Parmi ces rumeurs qui peuvent faire mal , je pense à l'emploi que peuvent faire des malintentionnés envers des fonctionnaires , pour ce qui est des critiques de la politique des ministres , le web ne fait que reprendre ce qui passe dans le s quotidiens , mais cela permet au minsitre de " prendre la température " .
Je crois au contraire que cela pourrait amener les politiques à mieux comprendre les réactions des électeurs .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 13:40

Cela ressemble plutôt à du flicage d'opinion, pourtant les instits ne sont pas des militaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 15:45

moi ça ne me choque absoluement pas !!!! je trouve ça même une excellente idée que d'aller lire les diverses opinions afin de mieux essayer de comprendre . Very Happy
d'ailleurs faudrait savoir ...ou le gouvernement n'écoute jamais et n'en fait qu'a sa tête ou il flique...je trouve ça absurde comme réaction !
et le net est ouvert a tous , donc je ne vois pas pourquoi le ministère se priverait de cet outil !
c'est l'ouverture a la diversité d'opinions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 16:04

Surveiller les opinions, c'est vrai que ça n'amène que de bonnes choses.
Puis surtout pas de délit de faciès après. Vie privée/Vie publique...Vie des autres?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  livaste Lun 10 Nov - 16:16

C'est bien gauchiste cette réaction !
Vous vous palignez sans cesse que le gouvernement ne tient pas compte de l'avis des citoyens , mais vous lui refuser le droit d'être au fait de cet avis !

je l'avais déjà dit à maintes reprises , le web va s'imposer auprès des politiques qui ne peuvent plus faire comme si le peuple n'avait pas d'opinion , ne s'exprimait pas .
Je suis persuadée que de tous bords les politiques vont être obligés de s'informer via le net , des réactions , des mouvements d'opinions !
Ce qui serait du plus grand totalitarisme ce serait que les politiques continuent à faire fi de l'opinion publique !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 16:19

C'est bien droitiste (ou naïf) comme réaction. Les dérives sont en fait déjà annoncées:

- anticiper les risques de contagion et de crise.

C'est de la surveillance, du flicage de l'opinion, non de la pure observation.
J'imagine même pas si un gouvernement de gauche avait osé proposer cela "communistes", "cubains", "chinois", j'imagine les réactions. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 16:22

si on t'écoute on devrait donc revenir au temps des rois ... le peuple ne compte pas , faisont comme bon nous semble sans tenir compte de ce qu'IL PENSE !

c'est vous qui voyez le mal partout , c'est affligeant ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 16:22

Et quand je pense qu'on dénonce la démagogie de Royal ailleurs... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  livaste Lun 10 Nov - 16:23

Anna a écrit:C'est bien droitiste (ou naïf) comme réaction. Les dérives sont en fait déjà annoncées:

- anticiper les risques de contagion et de crise.

C'est de la surveillance, du flicage de l'opinion, non de la pure observation.
J'imagine même pas si un gouvernement de gauche avait osé proposer cela "communistes", "cubains", "chinois", j'imagine les réactions. Very Happy
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 16:24

moi je me dis qu'ENFIN les gouvernements pourront tenir compte de TOUTES les opinions et pas que celles des PARTENAIRES SOCIAUX qui ne représentent finallement pas TOUT LE MONDE! Ca changera un peu !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  livaste Lun 10 Nov - 16:25

et pour compléter , j'aurais aimé que la gauche ( mais elle est trop ringarde ) tienne compte des réactions des électeurs et citoyens que nous sommes !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  livaste Lun 10 Nov - 16:27

[quote="franline"]moi je me dis qu'ENFIN les gouvernements pourront tenir compte de TOUTES les opinions et pas que celles des PARTENAIRES SOCIAUX qui ne représentent finallement pas TOUT LE MONDE! Ca changera un peu !!![/quote

tout à fait d'accord , au moins nos opinions , échangées sur le web , serviront !

Et puis n arrêtons ce genre de cris hystériques , j'ai pas lu que la droite avait ouvert des goulags pour y coller les gens s'étant exprimer sur le web !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 16:27

ils ne peuvent pas Livaste.... ils fnctionnent encore comme si les militants étaient des robots programmés pour leur obéir ....mais c'est Delanoé et Aubry qui n'ont encore pas compris que leurs alliances de copinages malsains pour saquer les "autres" ne fonctionnent plus !....s'ils lisaient le net un peu plus ils agiraient autrement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 16:30

C'est pour ça d'ailleurs qu'il y a autant de gens de "gauche" ici.
Pour le reste, les cris hystériques, je les approcherais plutôt de la façon monomaniaque dont on vient à tout ramener à la "gauche", méchante pas bien. Au PS oui, à tout ce qui se rapproche de près ou de loin de quelqu'un de gauche, non. Enseignant, Klaus Darcos te surveille 61571

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  livaste Lun 10 Nov - 16:38

je redis Anna , je pense que ce n'est pas une menace , bien au contraire .
Et si la gauche avait été au pouvoir et avait agi de même ( ce qu'elle fara et fait n'en doute pas ) , je n'y verrai rien à redire , au contraire !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 17:27

livaste a écrit:il est normal de vérifier ce qui pase sur le web ce qui ne veut pas dire censurer .
Il est vrai que nous pouvons , relayer des fausses infos , des rumeurs qui prennent encore plus vite qu'il y a 10 ans !
jusqu'à present c'était des comités de surveillance qui lisaient tout ce qui était écrit dans la presse , mais avec le web cela devient quasiment impossible !
Parmi ces rumeurs qui peuvent faire mal , je pense à l'emploi que peuvent faire des malintentionnés envers des fonctionnaires , pour ce qui est des critiques de la politique des ministres , le web ne fait que reprendre ce qui passe dans le s quotidiens , mais cela permet au minsitre de " prendre la température " .
Je crois au contraire que cela pourrait amener les politiques à mieux comprendre les réactions des électeurs .

.... Ce n'est pas faire taire cela, après "avoir détecté les leaders" :
"Mais aussi soutenir les directeurs d'écoles récalcitrants. Car le ministère met la pression sur ces derniers résistants au fichier"
"Parce qu'il s'oppose, Jean y perd financièrement: pour faire taire la bronca contre le fichier base-élèves et ses scories (comme le numéro d'identifiant qui immatricule les enfants jusqu'à… 35 ans), la hiérarchie de l'Education nationale a décidé de sanctionner sur la fiche de paye. "..Par ce système les refractaires ont quasi disparu...Le texte encouragera l'accentuation de telles pratiques..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  janopatte Lun 10 Nov - 17:49

livaste a écrit:on dirait que tu découvres que les ministères , et en tout premier celui de l'En surveillent !!
Je l'avais pourtant déjà répété , depuis toujours ,il existe des fonctionnaires , rémunérés dans les minsitères et chargés du controle de l'opinion !
Et cela ne date pas de l'ère suarkozieenne .
Darcos , semble simplement vouloir dégéger les fonctionnaires de cette t^éche , et payer une boite privée pour exercer cette surveillance !
Crois tu que les " communiquers " qui émanent des ministères ne soient pas des réactions à ce qui est paru dans la presse ou sur le net ?

Finalement payé des fonctionnaires pour surveiller ses Kamarades ça ressemble à de la délation , tandis que payer des privés pour ce travail pourquoi pas ?
janopatte
janopatte
Militant
Militant

Féminin Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 20:57

janopatte a écrit:
livaste a écrit:on dirait que tu découvres que les ministères , et en tout premier celui de l'En surveillent !!
Je l'avais pourtant déjà répété , depuis toujours ,il existe des fonctionnaires , rémunérés dans les minsitères et chargés du controle de l'opinion !
Et cela ne date pas de l'ère suarkozieenne .
Darcos , semble simplement vouloir dégéger les fonctionnaires de cette t^éche , et payer une boite privée pour exercer cette surveillance !
Crois tu que les " communiquers " qui émanent des ministères ne soient pas des réactions à ce qui est paru dans la presse ou sur le net ?

Finalement payé des fonctionnaires pour surveiller ses Kamarades ça ressemble à de la délation , tandis que payer des privés pour ce travail pourquoi pas ?

C'est vrai pourquoi pas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Lun 10 Nov - 22:41

en général , ceux qui s'opposent sur le net le font sous pseudo .... il faudrait vraiment beaucoup de monde pour dénicher tous ces gens , les chercher ...les trouver ...les sanctionner...c'est trop ridicule ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  livaste Lun 10 Nov - 22:52

Moi , si je suis certaine que l'on regarde en haut lieu ce que nous écrivons , je sens que je vais ouvrir beaucoup de topics contestataires !!
Si pastaga nous prévient , dès que cette observation est en marche , je reprends mon topic sur la défense de l'école maternelle !! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  livaste Jeu 13 Nov - 13:39

Un appel d'offres suscite l'émoi des professeurs sur le Web
LE MONDE | 13.11.08 | 11h49 •


Un appel d'offres pour une "veille de l'opinion", lancé par les ministères de l'éducation et de l'enseignement supérieur, met en émoi le Web et les professeurs depuis plusieurs jours. A cran, les plus soupçonneux y voient une tentative de surveillance ou de fichage, quand les deux ministères plaident la "transparence" et la banalité d'un travail d'information au service de l'action publique.

(Boamp) du 4 novembre, cet appel d'offres de la délégation à la communication – commune aux deux ministères – prévoit de consacrer 100 000 euros en 2009 à la "veille de l'opinion" pour le compte du ministère de l'éducation et 120 000 euros pour celui de l'enseignement supérieur.

Révélé le 7 novembre par le site Internet Fabula, le texte de l'appel d'offres a, depuis, circulé. Le cahier des charges énumère un certain nombre d'"objectifs" et parle de "repérer les leaders d'opinion", les "lanceurs d'alerte", d'"analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau", de "décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation" et d'"anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise".

"C'est comme une extension à Internet des traditionnelles revues de presse", plaide-t-on dans l'entourage du ministre de l'éducation, Xavier Darcos. La délégation à la communication confirme que "cette démarche préexistait au gouvernement actuel" et que le premier marché a été passé en 2006. "Ce n'est pas une démarche de censure et de contrôle mais une démarche d'écoute et de compréhension de l'opinion", assure la délégation.

Les syndicats d'enseignants n'ont pas du tout apprécié cette initiative mais se refusent à la dramatiser. "Parler d'une volonté de fichage des militants me paraît être une surinterprétation", estime Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU. "Le ministère veut simplement anticiper pour adapter sa propagande", ajoute-t-il. Pour Luc Bérille, secrétaire général du SE-UNSA (syndicat des enseignants), "que le ministère soit attentif à l'évolution de l'opinion est une chose, mais que l'objectif annoncé (…) soit de prévenir toute remise en cause ou critique de sa politique en est une autre".
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Invité Jeu 13 Nov - 14:20

les syndicalistes gauchistes ont peur de la conccurence apparement , concernant la propagande !!! Enseignant, Klaus Darcos te surveille 159382

sinon, l'émoi des professeurs semble frôler la paranoia aigue !!!( que par le titre qu'a mis Pastaga ,c'est flagrant !!! Enseignant, Klaus Darcos te surveille 159382 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant, Klaus Darcos te surveille Empty Re: Enseignant, Klaus Darcos te surveille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum