PS - Le quarté dans quel ordre ?
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
PS - Le quarté dans quel ordre ?
Les militants ont voté jeudi soir pour départager six motions. Les écuries Aubry, Delanoë et Royal pourraient terminer dans un mouchoir de poche. Résultats dans la nuit.
Renaud PILA - le 06/11/2008 - 22h12
Encore un peu de patience , on connaitra le gagnant !!!!
Renaud PILA - le 06/11/2008 - 22h12
Les militants aux urnes
La crise, la poussée de Besancenot, l'effet Obama ou encore le besoin de rupture... Face à ces mutations, qu'ont donc voté les 168.000 militants (à jour de cotisation) du PS ce jeudi soir ? Les bureaux de vote, ouverts à 17h dans plus de 3.000 sections, ont fermé à 22h. Les résultats sont attendus dans la nuit. En attendant, les trois principales écuries (Martine Aubry, Bertrand Delanoë et Ségolène Royal) refusaient tout pronostic officiel, prédisant cependant des scores serrés, chacune aux environs de 30%. Benoît Hamon se voyait lui avec un score à deux chiffres, confiant qu'à moins de 10%, "il ne saurait pas ce qu'il ferait à l'avenir dans ce parti". Outre ces quatre motions, étaient en course deux "petites" motions : le pôle écologiste et Utopia (écologiste et altermondialiste).
Une chose semble certaine, contrairement à ce qu'indiquaient les sondages il y a quelques semaines, Bertrand Delanoë et son allié François Hollande ne sont plus favoris. "Bertrand Delanoë a perdu le congrès puisqu'il ne l'a pas tué, Ségolène Royal a survécu et Martine Aubry a réussi son retour", décryptait mercredi un proche de la présidente de la région Poitou-Charentes. Cette perspective d'une arrivée des trois principaux présidentiables au coude à coude a incité le premier secrétaire du PS à dramatiser l'enjeu ces derniers jours : "pour que le congrès de Reims soit clair et limpide, une motion doit nettement se détacher et un vainqueur être proclamé. Si tel n'est pas le cas, le PS risque d'être ingouvernable et réduit aux combinaisons et aux arrangements". Ce même message martelé par le maire de Paris ("arriver largement en tête") découle d'une stratégie de prise assumée du leadership au congrès de Reims, sans volonté affichée de nouer des alliances. Ce que ses adversaires traduisent par un : "c'est moi ou le chaos".
"Le pire pour le PS serait le retour à la case départ"
Devant quelques journalistes réunis mercredi dans son bureau, Ségolène Royal a pour sa part confié que "le pire pour le PS était le retour à la case départ". Visée, l'alliance Delanoë-Hollande avec qui elle n'envisagera pas de se rapprocher, sa conception d'un parti "ouvert et de masse" étant trop différente de la leur. Sinon, les discussions avec d'autres pour "transformer profondément le parti" sont ouvertes. A la veille du scrutin, elle a également affirmé "bien sentir les choses", avant de préciser à deux reprises, "si le vote est régulier". A bon entendeur salut... "Des irrégularités auraient des conséquences tragiques vis-à-vis de l'opinion qui nous regarde", a-t-elle prévenu.
Plus que jamais dans le désir d'incarner le changement, Ségolène Royal a réuni mercredi soir ses soutiens à La Bellevilloise, dans l'est de Paris, dans une ambiance festive, avec cet ultime appel militant à "ceux qui ont des difficultés financières à régulariser leur arriéré de cotisation". "Je les appelle à prendre quand même leur droit, à voter et à participer à l'avenir de notre parti". "Nous les rembourserons, en tout cas nous trouverons une solution", a-t-elle promis, pour mobiliser notamment les nouveaux adhérents qui l'avaient soutenu lors de la présidentielle.
Aubry pour des discussions "le plus tôt possible"
Quant à Martine Aubry, elle a voulu jouer "collectif" mercredi, pour convaincre les militants de sa bonne volonté de faire travailler ensemble les uns et les autres, malgré les querelles du passé. "Si une motion arrive vraiment en tête, c'est autour d'elle que doit se faire" le rassemblement et il appartiendra aux responsables des autres textes de décider "s'ils veulent entrer dans cette ligne politique ou pas", a-t-elle expliqué. Mais en revanche, si les scores des principales sortent "dans un mouchoir de poche, il "faudra discuter les uns avec les autres pour voir s'il y a une ligne qui est capable de sortir majoritaire", a-t-elle ajouté.
La rencontre, selon elle, doit avoir lieu "le plus tôt possible" et "en toute transparence", une fois que les tenants des motions auront "analysé les résultats du vote" des militants. La maire de Lille se dit "pragmatique": "il n'y a pas d'exclusive" et "il ne faut exclure personne de ces débats". "Quasiment tout le monde est dans cet état d'esprit", a lancé Martine Aubry, sans préciser qui ne l'est pas mais l'allusion visait Bertrand Delanoë. Les discussions, selon elle, devraient avoir lieu avant le congrès de Reims (14 au 16 novembre) et non "la nuit du congrès" (samedi à dimanche) qui "donne lieu à de petits arrangements entre amis".
Comme nous vous l'écrivions dès mardi, les partisans de Martine Aubry et de Ségolène Royal se ménagent, concentrant leurs attaques sur François Hollande, et son allié Bertrand Delanoë. Une réalité qui ne permet pas de voir encore quelles alliances vont se nouer pour le congrès mais bien d'éliminer certains rapprochements. Tout dépendra bien sûr des résultat du vote des militants attendus dans la nuit de jeudi à vendredi, à suivre en direct sur LCI.fr.
Encore un peu de patience , on connaitra le gagnant !!!!
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
Une chose est sûre, il n'y aura que des tocards en tête.
Invité- Invité
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
Puisque tu le dis , je veux bien te croire !!
De fait , je me demande s'il y aura relement un après , un changement quelconque , et quelque soit l'élu , est ce qu'il pourra compter sur la loyauté des battus ???
De fait , je me demande s'il y aura relement un après , un changement quelconque , et quelque soit l'élu , est ce qu'il pourra compter sur la loyauté des battus ???
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
A ça, je te réponds deux fois non. Comment ça t'étonne?
Invité- Invité
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
ils sont deja parti comme avant en imposant de fait les vieux croutons !!!
les Moscovici , Valls et autres se sont fondu comme neige au soleil dans l'ombre des dinausorus socialistes ....comment espérer un réel changement de cap ???
les Moscovici , Valls et autres se sont fondu comme neige au soleil dans l'ombre des dinausorus socialistes ....comment espérer un réel changement de cap ???
Invité- Invité
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
FRANCE > Parti Socialiste
01h34>Le programme défendu par Ségolène Royal est arrivé en tête du vote des militants socialistes, chargés de renouveler la ligne du parti, selon des résultats partiels (Reuters)
01h34>Le programme défendu par Ségolène Royal est arrivé en tête du vote des militants socialistes, chargés de renouveler la ligne du parti, selon des résultats partiels (Reuters)
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
PS : la motion Royal en tête
François-Xavier Bourmaud
07/11/2008 | Mise à jour : 02:42 | Commentaires 139 .
[
elle est très forte question démago,!
moi je dis " bravo Ségolène " !!
François-Xavier Bourmaud
07/11/2008 | Mise à jour : 02:42 | Commentaires 139 .
[
b]Les militants ont voté majoritairement pour la motion de Ségolène Royal. [/b]
Ségolène Royal est arrivée en tête du vote des militants socialistes pour le congrès de Reims avec autour de 29 % des voix, selon des résultats complets encore non officiels, annoncés par Patrick Mennucci.
Bertrand Delanoë et Martine Aubry se disputent la deuxième place, ayant rassemblé tous deux autour de 25% des suffrages. Benoît Hamon est arrivé quatrième avec environ 19% des voix. Les deux autres motions recueilleraient entre 1,5 et 2% des votes.
Place aux discussions. Maintenant que les militants socialistes se sont prononcés sur les motions pour le congrès de Reims, Martine Aubry, Bertrand Delanoë, Ségolène Royal et Benoît Hamon s'apprêtent à ouvrir de longues négociations pour tenter de créer une majorité au sein du PS. Avec un net avantage pour l'ex-candidate, si les résultats définitifs se confirment.
Signe d'inquiétude, les partisans de Bertrand Delanoë se sont montrés très discrets au siège du PS à Solférino. Une chose est sûre, le maire de Paris n'a pas réussi son pari. Il voulait que le vote se traduise par un écart significatif en sa faveur lui permettant d'organiser les débats. Ce n'est pas le cas. De leur côté, les troupes de Martine Aubry espéraient s'installer en deuxième position. Quant à Benoît Hamon, il était en passe de réaliser un score bien plus élevé qu'attendu. «Les militants ont envoyé deux messages de changement», a commenté Razzye Hammadi, soutien de Benoît Hamon, dans les couloirs de Solférino. Le leader de l'aile gauche du PS pourrait être l'une des clés du congrès de Reims. Les résultats définitifs départageant les motions en lice ne devaient être connus que tôt ce matin.
Le vote, notamment dans les fédérations les plus importantes, comme le Pas-de-Calais, l'Hérault ou les Bouches-du-Rhône, a été particulièrement surveillé. Des observateurs nationaux ont même été dépêchés par les motions de Bertrand Delanoë, Martine Aubry et Benoît Hamon. Dans le camp de Ségolène Royal, on n'avait pas choisi cette stratégie. Les éventuels contentieux seront examinés lors du congrès de Reims.
Quoi qu'il en soit, personne n'a obtenu 50 %. Mais peu importe l'écart entre les motions, il s'agit désormais de constituer une majorité. Comme il l'avait annoncé, François Hollande va désormais plaider pour que cette dernière se constitue autour de la motion arrivée en tête hier soir. L'avance de Ségolène Royal est-elle suffisante pour mettre tout le monde d'accord ? Les socialistes ont désormais dix jours pour négocier. Pas forcément évident étant donné l'animosité qui existe entre les uns et les autres.
Construire un rassemblement
Mercredi, Martine Aubry avait demandé aux socialistes de prendre «48 heures pour que chacun dise comment il analyse les résultats et que l'on voit s'il y a une ligne qui est capable de sortir majoritaire». La proposition ne devait pas être suivie par Ségolène Royal, qui a prévu de s'exprimer ce matin. Chaque camp doit se réunir aujourd'hui pour définir sa stratégie.
Objectif de chacun : construire un rassemblement avant le congrès de Reims, du 14 au 16 novembre, pour éviter qu'il ne tourne au règlement de comptes entre socialistes ou qu'il se règle nuitamment lors de la «commission des résolutions». C'était l'un des derniers arguments des partisans du maire de Paris. «Nous avons besoin d'une orientation, pas d'une combinaison», avait toutefois prévenu Harlem Désir, lieutenant de Bertrand Delanoë. Même tonalité chez François Hollande, qui avait dramatisé l'enjeu du scrutin hier. «J'ai lu sous la plume de quelques camarades que si le tiercé est dans un mouchoir, il faudra convoquer “un camp du drap rose” pour trouver l'issue […]. Je préfère qu'on se dispense de ce type de conciliabules, de surenchère ou de partie de cartes», a-t-il indiqué. Ce matin, les vainqueurs n'ont qu'une hantise : voir leurs adversaires s'unir pour leur ravir la victoire
elle est très forte question démago,!
moi je dis " bravo Ségolène " !!
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
et , une première réaction , qui ressemble furieusement à une menace !!
Hollande : Royal n'est «pas majoritaire»
07.11.2008, 08h26 | Mise à jour : 08h27
Il sait au moins compter , Hollande , effectivement , mathématiquement ( je pense que Pastaga sera d'accord ) ; elle n'a pas la majorité , la majorité est même contre elle , ce qui promet !!!
Hollande : Royal n'est «pas majoritaire»
07.11.2008, 08h26 | Mise à jour : 08h27
leparisien.frLe premier secrétaire du PS sortant, François Hollande, estime que le score de Ségolène Royal (29%) «n'est pas une victoire qui lui permet aujourd'hui d'être majoritaire dans le parti»
Interrogé sur RTL au lendemain du vote des militants sur les motions pour le congrès de Reims, il a appelé les quatre principales motions à «chercher ensemble les voies d'un rassemblement».
Si une majorité ne se dégage pas, il y aura «des jours difficiles» pour le PS. «Le problème ce n'est pas cet ordre d'arrivée, c'est comment on donne au parti (...) une majorité stable capable de le conduire», a-t-il poursuivi.
Il sait au moins compter , Hollande , effectivement , mathématiquement ( je pense que Pastaga sera d'accord ) ; elle n'a pas la majorité , la majorité est même contre elle , ce qui promet !!!
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
Ce vote d'hier rsique de laisser des traces dans les prochains mois .
Royal l'emporte mais les voix en gros se répartissent sur 3 candidats . Il est vrai que royal s'en tire bien , ses camarades n'ont pas réussi à la marginaliser .
Dans la capitale , fief de Delanoe , c'est aussi une surprise , qui ne va certainement pas le rassurer !
Delanoë en tête de peu à Paris
Ramnoux | 07.11.2008, 09h51 | Mise à jour : 09h56
INFO LE PARISIEN.
leparisien.fr
Royal l'emporte mais les voix en gros se répartissent sur 3 candidats . Il est vrai que royal s'en tire bien , ses camarades n'ont pas réussi à la marginaliser .
Dans la capitale , fief de Delanoe , c'est aussi une surprise , qui ne va certainement pas le rassurer !
Delanoë en tête de peu à Paris
Ramnoux | 07.11.2008, 09h51 | Mise à jour : 09h56
INFO LE PARISIEN.
Bertrand Delanoë est bousculé dans son fief parisien. Selon les résultats définitifs, la motion du maire de Paris l'emporte avec 2548 voix, soit 36,75%. On est donc très loin des 50% qui étaient un objectif, non avoué, de l'équipe du maire de Paris. Ségolène Royal le talonne avec 25,27% des suffrages des militants (1752 voix).
Suit la motion de Benoît Hamon. Le jeune eurodéputé, qui incarne la gauche du PS, réalise un bon score, 18,92%, avec 1305 voix. Martine Aubry arrive en quatrième position avec 15,99% (1109 voix). La motion de Christophe Caresche et celle de Franck Puponat obtiennent respectivement 1,77% (123 voix) et 1,4% (97 voix).
Le taux de participation est de 35%.
leparisien.fr
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
Mais alors là ça me laisse sur le cul...
Incroyable, mais alors vraiment les socialistes se surpassent. Là c'est grave, ça n'atteint plus que la tête, les pieds sont conatminés aussi.
Des abrutis ces soc-dems!
Incroyable, mais alors vraiment les socialistes se surpassent. Là c'est grave, ça n'atteint plus que la tête, les pieds sont conatminés aussi.
Des abrutis ces soc-dems!
Invité- Invité
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
A linverse d'Aurélie , je me tâte !!!!
Si c'est pour les aider à foutre le boxon , je vais peut être leur proposer mon aide !!!
Si c'est pour les aider à foutre le boxon , je vais peut être leur proposer mon aide !!!
Dernière édition par livaste le Ven 7 Nov - 14:50, édité 1 fois
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
Je ne veux plus prendre d'étiquette, j'aurais jamais dû en prendre d'ailleurs!
Sinon livaste tu peux t'épargner une adhésion au Pinder Socialiste, Chantal Goya et ses groupies mettent très bien le bordel seuls, Sarkozy leur dit merci!
Sinon livaste tu peux t'épargner une adhésion au Pinder Socialiste, Chantal Goya et ses groupies mettent très bien le bordel seuls, Sarkozy leur dit merci!
Invité- Invité
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
moi aussi je reste bouche bée ! je me demande a quoi pensaient ces militants quand ils ont donné leur voix a la gourde ????
Invité- Invité
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
Aurélie a écrit:Ils ne doivent pas pouvoir penser, je vois que ça!
..71 % n'ont pas voté pour elle tu y penses ?
Invité- Invité
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
Tu as raison david , mais elle arrive en tête , et les militants qui ont voté pour elle s'attendent maintenant à ce qu'elle prenne la tête du ps !
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
Je parle de ceux qui ont voté pour elle. Eux n'ont aucune excuse...David a écrit:Aurélie a écrit:Ils ne doivent pas pouvoir penser, je vois que ça!
..71 % n'ont pas voté pour elle tu y penses ?
Invité- Invité
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
livaste a écrit:Tu as raison david , mais elle arrive en tête , et les militants qui ont voté pour elle s'attendent maintenant à ce qu'elle prenne la tête du ps !
En gros , c'est 1/4 ; 1/4 ; 1/4; 1:4 sur les quatre. S'il elle veut être élue il faudra qu'elle tienne un autre discours que ce rapprochement prôné vers le MODEM durant les Présidentielles( d'ailleurs elle a esquivé la question sur France 2 ). Il lui faudra rassembler . Son discours n'était d'ailleurs pas triomphant et je pense que la "gourdasse" est plus fine politiquement que vous le pensez...mais bon cela plait au peuple de droite qui a un non président à sa tête. ( ceux là ferait mieux de regarder le résultat de leur vote, plutôt que de projeter si "elle avait été élue" bla bla bla ; on a pas vu pire Président depuis longtemps - il prends le même chemin que BUsh, à la fin il sera banni, s il continue ainsi )
Elle devra tenir compte de cette diversité et elle n'incarne en fait que 25 % d'un PS mou-modem" a connotation droite dans nos esprits simplets.
...le reste veut une vraie gauche... et elle l'a bien compris , elle n'a déjà plus ce discours "droitiste". Elle ne devra pas oublier que M Hamon lui a donné un sacré coup de main à ce maintenir , il a piqué des voix à Aubry voir Delanoe.
Pour répondre à la question, bien que je soutenais MME AUBRY, il faut respecter le vote des Militants, tout en nuançant cet écart de 4 points... En lisant les contributions , sachez que ce n'est pas non plus le grand écart. C'est pas les idées de Besancenot et LE pen qui "s'affrontent" .
Pour finir Lefebvre est une merde.
Invité- Invité
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
et ça y est , tu ne peux psoter un seul message sans agresser les autres , tu es lamentable !
Quant à tes convictions sur le rôle de Sarkozy , tu peux te les garder , visiblement les Françaisd lui font confiance dans la crise !
maintenant que le ps se gauchise , je ne demande que cela , plus il tendra vers le rouge ,plus il fera peu à la majorité des Français qui 'ont absoluement pas envie de gouter au totalitarisme !
Quant à tes convictions sur le rôle de Sarkozy , tu peux te les garder , visiblement les Françaisd lui font confiance dans la crise !
maintenant que le ps se gauchise , je ne demande que cela , plus il tendra vers le rouge ,plus il fera peu à la majorité des Français qui 'ont absoluement pas envie de gouter au totalitarisme !
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
Gauche - Et maintenant ? Dernières tractations au PS avant le week-end...
Les adversaires de Ségolène Royal vont-ils s'allier contre elle ? Choses entendues.
Renaud PILA - le 07/11/2008 - 21h12
A suivre dès lundi prochain....
et quelques commentaires !!!!
Gauche - Et maintenant ? Dernières tractations au PS avant le week-end...
le 07/11/2008 à 20h26
le 07/11/2008 à 19h53
le 07/11/2008 à 19h35
le 07/11/2008 à 18h30
le 07/11/2008 à 18h17
le 07/11/2008 à 17h48
le 07/11/2008 à 17h26
Les adversaires de Ségolène Royal vont-ils s'allier contre elle ? Choses entendues.
Renaud PILA - le 07/11/2008 - 21h12
Mission impossible pour Royal ?
A la veille d'un long week-end, les socialistes faisaient sonner les téléphones portables, à la recherche d'une majorité stable pour le congrès de Reims. "Ca s'annonce très très compliqué pour Royal, analyse un dirigeant du parti. Les ambitions de Vincent Peillon compliquent les alliances avec la nouvelle génération type Hamon. François Rebsmanen paraît hors-jeu et n'est pas content. Quant à Gérard Collomb, il fait déjà des œillades à Aubry." La présidente de la région Poitou-Charentes devrait réunir, selon nos informations, son conseil politique à déjeuner lundi pour faire le point sur sa stratégie et maintenir l'unité de sa motion.
Chez Martine Aubry, "on va observer tranquillement Ségolène tenter de construire une majorité jusqu'en milieu de semaine prochaine mais si elle échoue, cas le plus probable, ce sera à nous de prendre la main car notre motion est aujourd'hui le seul pôle de stabilité du parti", affirme un des soutiens de la maire de Lille. Cette dernière ne veut pas prendre, aux yeux des militants, la tête d'un "Tout sauf Royal", mais rassembler in fine tous ceux qui refusent une victoire de l'ex-candidate. "Et ça fait du monde, chez Hamon, chez une partie des partisans du maire de Paris et chez les rocardiens", affirme cette même source qui voit dans le bon score de Royal "un cadeau empoisonné" pour elle.
Hollande a bien du mal à reconnaître la victoire de Royal
Premier à réagir vendredi matin sur RTL, François Hollande. Encore patron du PS pour une dizaine de jours, il a affirmé que l'arrivée de Ségolène Royal en tête du vote des militants "n'est pas le scénario le plus simple pour le parti". C'est surtout pas le scénario qu'il avait envisagé; il confiait à ses proches il y a encore quelques jours qu'il ne "voyait pas l'ex-candidate filer en tête". Du coup, le premier secrétaire sortant, qui soutenait Bertrand Delanoë, a avoué à demi-mot sa déception mais préparé la suite : "ce n'est pas une victoire qui lui permet d'être majoritaire dans le Parti socialiste et c'est bien là le problème", a-t-il dit. "François va encore imaginer mille manoeuvres pour bloquer Ségolène et son équipe", confie un royaliste. Mercredi déjà, la présidente de la région Poitou-Charentes confiait en petit comité : "rien ne les retiendra" avant d'ajouter, la mâchoire serrée, "mais je n'ai pas peur".
Une ex-candidate rassembleuse... et prudente
Au micro de France Inter vendredi matin, Ségolène Royal a commencé par parler des "Français qui souffrent" avant de commenter les résultats du vote des militants. La stratégie médiatique cache une stratégie politique. La patronne de la région Poitou-Charentes n'a qu'une obsession : gagner la primaire interne en 2011 pour s'imposer en 2012 dans l'opinion. A-t-elle intérêt dans cette perspective à prendre dès maintenant le parti ? "Il y a trop de coups à prendre, analyse un de ses partisans. Les européennes et les régionales vont êtres difficiles pour la gauche et la conduite du parti lui donnerait une image trop techno et partisane." Ségolène Royal va donc plutôt chercher dans les jours qui viennent à être le pivot d'une majorité qui lui permettrait de continuer sa progression dans l'opinion, en toute liberté.
"Le vieux parti est mort"
Un soutien de Martine Aubry se satisfait du score réalisée par la maire de Lille. "C'est la fourchette basse de ce qu'on avait prévu car on s'est fait piquer 2000 voix dans le Pas-de-Calais. Sans cela, on dépassait largement Delanoë", explique-t-il. "Une chose est sûre, c'est la mort du vieux parti et de la direction sortante. Ségolène n'a pas prix une voix à Martine ou Hamon mais à l'alliance Delanoë-Hollande. Dans toutes les petites fédérations notamment rurales, les militants ont voté pour celle qui promettait le changement et qui tapait le plus fort sur Sarko. L'establishment parisien en prend une nouvelle fois pour son grade".
"Mais que va faire Bertrand ?"
Silencieux depuis l'annonce des résultats, Bertrand Delanoë encaisse la défaite. Il va réfléchir avec ses proches dès cet après-midi au meilleur moyen d'aborder le congrès. "C'était sa motion, c'était sa campagne dans laquelle il s'engageait personnellement, c'est donc un désaveu personnel pour lui", fait remarquer un militant parisien proche de Manuel Valls. Peut-il se présenter encore au poste de premier secrétaire ? "Il ne peut plus prendre le risque, répond un député strauss-kahnien. Il va essayer de faire alliance avec Martine mais il a commis l'erreur de faire campagne contre elle et non pas contre Ségolène, contrairement à ce que lui conseillait Jospin. Du coup, Lionel n'a même pas été voté, impensable !'.
Valls favorable à une solution Peillon
Manuel Valls peut être satisfait de son engagement aux côtés de Ségolène Royal. "La rénovation vient de gagner une première manche. Espérons que le vieux parti est mort et enterré", affirme l'un de ses partisans. "La force de notre motion, c'est le collectif et les nouveaux visages et Ségolène a bien compris son intérêt à mettre en avant une nouvelle génération", poursuit-il. "Pour nous, la bonne solution c'est Vincent Peillon à la tête d'une direction très collégiale et renouvelée". Elle aurait l'avantage de satisfaire également Jean-Noël Guérini et le maire de Lyon Gérard Collomb qui ont tout fait pour que la présidente de la région Poitou-Charentes mette sa candidature "au Frigidaire", définitivement... La solution Peillon pourrait toutefois se heurter aux intérêts de François Hollande ou d'autres car il a "une marge de progression médiatique et politique". François Rebsamen, en bon soldat, pourrait alors être une solution plus consensuelle....
Bayrou, ciment d'un front anti-Royal ?
Dans sa réaction sous forme de communiqué la nuit dernière, Bertrand Delanoë a peut-être donné l'un des clés des alliances à venir : il n'est pas question pour sa motion de rejoindre un bloc qui s'accommoderait d'une alliance avec un parti qui "ne s"assumerait pas clairement de gauche", sous-entendu le MoDem de Bayrou. En milieu de journée, Benoît Hamon a fait de même sur i-Télé : "nous ne voulons pas de contrat de gouvernement avec le MoDem". Depuis le début de la campagne pour le congrès, Martine Aubry et ses alliés fabiusiens et strauss-kahniens sont sur la même ligne. Or Ségolène Royal a répété vendredi matin qu'il fallait parler avec tout le monde. Ce refus d'une alliance future avec François Bayrou peut-il rassembler Delanoë, Aubry et Hamon ? Possible mais reléguer les 29% de Royal dans la minorité semble impensable, aux yeux des militants et de l'opinion.
A suivre dès lundi prochain....
et quelques commentaires !!!!
Gauche - Et maintenant ? Dernières tractations au PS avant le week-end...
le 07/11/2008 à 20h26
Hé! Hé! Je me régale!!! Pauvres socialos!!! S' ils voulaient être sympas, ils nous referaient un petit vote entre eux, histoire qu 'on rigole bien, une fois de plus. Enfin, mille mercis quand-même pour le spectacle jouissif....
Denise, Lyon
le 07/11/2008 à 19h53
Martin56, VannesBravo à Ségolène Royal ! Victoire amplement méritée après une "campagne" régulière et efficace ! Comme quoi, Mme Royal est toujours là ! Les gens croivent en elle ! J'éspère qu'elle sera la prochaine dirigeante du Parti Socialiste! Elle le mérite!
le 07/11/2008 à 19h35
Et voila comment perdre l'election presidentielle dans 4 ans continue segolene a te ridiculiser.tout bon pour nicolas il va etre ravi merci de me publier a pres x messages cela s'appelle la liberte d'expression
Limouzin, Segonzac
le 07/11/2008 à 18h30
Je ne voulais pas madame royal a la tete du ps mais monsieur delanoe
Chapelain iirene, Authevernes 27
le 07/11/2008 à 18h17
Melangeon, REIMS42000 socialistes cotisant : bien maigre soutien à Ségolène
le 07/11/2008 à 17h48
Les militants ayant fini de s'exprimer, Dame Magouille reprend ses droits.
Jean Bonnot, Bayonne
le 07/11/2008 à 17h26
C'est qui les classes moyennes et pauvres? Les bobos?
Michel, Comines
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
livaste a écrit:et ça y est , tu ne peux psoter un seul message sans agresser les autres , tu es lamentable !
Quant à tes convictions sur le rôle de Sarkozy , tu peux te les garder , visiblement les Françaisd lui font confiance dans la crise !
maintenant que le ps se gauchise , je ne demande que cela , plus il tendra vers le rouge ,plus il fera peu à la majorité des Français qui 'ont absoluement pas envie de gouter au totalitarisme !
Voui, voui, tu es moins prompte à faire "la police" quand il y a des mots tels que : gourdasse, cruche, totalitarisme ( rien à voir encore hors sujet, tu tombes vraiment dans le tract) , rouge, dinausorus, croutons ... m'enfin. Je confirme donc que le porte parole est un nuisible dangereux, qui ne construit rien et qui te manipule.
Donc tes leçons tu peux te les garder. IMPARTIALITE mot qui t'est inconnu semble t-il .
Sinon le reste de mon message, il était pas bien ?
Invité- Invité
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
je laisse les forumeurs s'exprimer , et il n'est pas rare que des qualificatifs soient lancés vers les politiques de droites , mais ce que je ne supporte plus , c'est ton agressivité à l'égard des quelques droitistes qui osent encore s'exprimer ici !
On ne peut mêm pas te répondre gentiement sans en prendre plein la gueule comme tu viens de me faire !
On ne peut mêm pas te répondre gentiement sans en prendre plein la gueule comme tu viens de me faire !
Re: PS - Le quarté dans quel ordre ?
Tu te comportes exactement de la même façon.livaste a écrit:je laisse les forumeurs s'exprimer , et il n'est pas rare que des qualificatifs soient lancés vers les politiques de droites , mais ce que je ne supporte plus , c'est ton agressivité à l'égard des quelques droitistes qui osent encore s'exprimer ici !
On ne peut mêm pas te répondre gentiement sans en prendre plein la gueule comme tu viens de me faire !
Sinon je n ai pas attaqué de forumeur sur ce post, mais les idées . Moi je n'insulte pas comme Shimmy , et tu laisses passer. ..alors encore une fois tu fais équitablement tes remarques , sinon je me comporte tout comme "vous ".
...J'ai traité M Lefebvre de 'merde' , pas un forumeur il me semble.
Tu réponds gentiment toi ? alors tes leçons encore une fois ...
Je me suis pas fait insulter ici ?
Je continue comme cela que cela te plaise ou non.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Jeunes et forces de l'ordre s'affrontent dans les rues de Brest
» Dans quel pays on vit ?
» Dans votre Paris idéal, quel monument souhaiteriez-vous voir disparaître ?
» c'est la rentrée , en ordre dispersée , au ps !
» rappel à l'ordre du Président
» Dans quel pays on vit ?
» Dans votre Paris idéal, quel monument souhaiteriez-vous voir disparaître ?
» c'est la rentrée , en ordre dispersée , au ps !
» rappel à l'ordre du Président
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum