Les bourses européennes toujours chahutées
Page 1 sur 1
Les bourses européennes toujours chahutées
07.10.2008, 08h44 | Mise à jour : 10h50
leparisien.fr
Au lendemain d'une dégringolade historique, les bourses européennes sont toujours très instables ce mardi matin. A l'ouverture, les places financières ont légèrement rebondi avant de repartir à la baisse puis de remonter à nouveau en milieu de matinée.
A Paris, le CAC 40 a ainsi ouvert en hausse de 2,66% atteignant peu après +3,34%.
Un rebond technique qui a vite été entamé par de nouvelles incertitudes : vers 10h30, Paris perdait à nouveau 0,3% avant de se redresser légèrement à +0,44% vers 10h45 et ce, au lendemain d'une chute historique de 9,04%.
Les inquiétudes persistent en effet sur l'extension de la crise financière. Même scénario en Allemagne. A Francfort, l'indice vedette Dax connait aussi une hausse de 1,18% avant de rechuter en milieu de matinée de près de 1,5% après une chute de plus de 7% à la clôture lundi.
Dans la journée, les ministres de finances européens pourraient décider , lors d'une réunion de crise à Luxembourg, une large extension des garanties de fonds des épargnants dans les banques. Ceux-ci pourraient être garantis jusqu'à 100 000 euros contre 70 000€ actuellement en France (et 20 000 euros en Europe). Hier, le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy a affirmé que les dirigeants européens prendront "les mesures requises afin de protéger les déposants".
Le fragile rebond des bourses européennes succède à la dégringolade , dans la nuit, de plusieurs places asiatiques. Tokyo subissant mardi matin un plongeon spectaculaire avant de finir la séance en baisse de plus de 3% en clotûre. Les autres places de la région évoluent également dans le rouge, sur fond de crise financière et de dépréciation galopante du dollar face au yen.
L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a brièvement plongé sous la barre des 10 000 points, pour la première fois, en plus de cinq ans après une chute de 5,32% en matinée, avant de réduire les pertes à -3,03% à la fermeture.
«Le marché continue à paniquer», a commenté Satoru Ogasawara, stratège au Crédit Suisse. «A Tokyo, les cours chutent mais le volume des transactions est lourd. Cela veut dire que beaucoup de gens sont tout simplement en train de brader leurs actions à la hâte», a-t-il expliqué.
Selon les opérateurs, c'est principalement la chute du dollar face au yen qui inquiète les investisseurs, car ce phénomène pénalise fortement les exportateurs japonais déjà affectés par le recul de la demande aux Etats-Unis.
Le billet vert se rapproche ces derniers jours de la barre psychologique des 100 yens. Il a atteint lundi soir à New York les 100,24 yens, son plus bas niveau en sept mois, avant de se reprendre mardi matin à 102, 06 yens .
La propagation de la crise financière en Europe amplifie en outre la chute de l'euro, qui a touché lundi un nouveau plus bas face au dollar depuis plus de quatorze mois, à 1,3441 dollar. L'euro remontait toutefois aux alentours de 1,3511 dollar mardi matin.
La séance boursière était maussade partout en Asie, sans toutefois atteindre les extrêmes vécus à Tokyo. Séoul reculait de 0,92%, Shanghai de 1,81%, Sydney de 0,44%, Singapour de 0,12%, Manille de 2,45% et Taipei de 0,55%. La Bourse de Hong Kong était fermée en raison d'un jour férié.
leparisien.fr
Sujets similaires
» Les bourses européennes encaissent mal les propos de Trichet
» Le plan américain profite aux Bourses européennes
» Crise financière: les Bourses européennes poursuivent leur plongeon, dans le sillage de l'Asie
» Les Bourses sonnées par la faible croissance allemande
» Pourquoi on ne ferme pas les Bourses
» Le plan américain profite aux Bourses européennes
» Crise financière: les Bourses européennes poursuivent leur plongeon, dans le sillage de l'Asie
» Les Bourses sonnées par la faible croissance allemande
» Pourquoi on ne ferme pas les Bourses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum