Crise financière: les Bourses européennes poursuivent leur plongeon, dans le sillage de l'Asie
2 participants
Page 1 sur 1
Crise financière: les Bourses européennes poursuivent leur plongeon, dans le sillage de l'Asie
Dernière mise à jour le: Mardi 16 Septembre 2008, 10:53
Les Bourses européennes poursuivaient leur chute mardi, dans le sillage des places asiatiques, alors que gouvernements et banques centrales tentaient de calmer les esprits après le dépôt de bilan de Lehman Brothers et la reprise de Merrill Lynch par Bank of America.
A Paris, le CAC 40 a ouvert en nette baisse, cédant 1,28% à 10H15 (08H15 GMT), plus très loin des 4.100 points, proche de ses records de faiblesse depuis plus de trois ans. Lundi, l'indice vedette de la place parisienne avait abandonné 3,78%, sa quatrième plus forte chute de l'année.
A Francfort, première place de la zone euro, le Dax perdait 1,52% à 08H15 GMT. A Londres à la même heure, le Footsie-100 cédait 1,63%.
Ailleurs en Europe, toujours à 08H15 GMT, Amsterdam était en baisse de 1,91%, Athènes de 3,78%, Bruxelles de 1,9%, Copenhague de 1,83%, Helsinki de 2%, Lisbonne de 3,01%, Madrid de 1%, Milan de 1,50%, Moscou de 7,08%, Oslo de 4,27% --les pétrolières étant affectées par la baisse des cours de l'or noir, en plus des financières--, et la Bourse suisse de 1,25%.
"Dire que le sentiment dominant sur le marché est la peur est une énorme erreur d'évaluation: le mot +choc+ le décrirait mieux", selon Chris Weafer, analyste de la banque Uralsib.
Outre la situation créée par le dépôt de bilan de Lehman Brothers, les investisseurs s'inquiètent désormais du sort de l'assureur américain AIG, en grandes difficultés financières. Les valeurs bancaires et les assurances étaient, comme lundi, les plus attaquées: UBS perdait plus de 11% à la Bourse suisse, et HBOS plus de 12% à Londres, par exemple.
Dans le rouge, les places financières européennes n'ont fait qu'imiter leurs homologues asiatiques, qui ont toutes fermé en baisse mardi.
A Tokyo, deuxième place financière mondiale, l'indice Nikkei a terminé la séance sur un plongeon de 4,95%, à son plus bas niveau en plus de trois ans.
De son côté, la bourse de Shanghaï a chuté de 4,47% en clôture, malgré la baisse des taux d'intérêt annoncée la veille par la Banque centrale chinoise.
L'indice Hang Seng de Hong Kong a plongé de 5,44%. A Séoul, l'indice Kospi a lui aussi dévissé, perdant 6,10% en clôture.
Fermées lundi en raison d'un jour férié, les places boursières de Tokyo, Shanghai, Hong Kong et Séoul avaient échappé à la tourmente qui s'était emparée des marchés boursiers mondiaux.
Les autres places asiatiques n'ont pas été épargnées mardi. Taïpeh a terminé en baisse de 4,89% et Manille de 4,51%. Vers 08H15 GMT, Singapour perdait 0,1,26%, Bombay 2,28%, Bangkok 3,44%, et Kuala Lumpur 1,56%. Sydney a fermé en baisse de 1,39% et le NZX néo-zélandais a terminé en chute de 2,87%.
Partout, les valeurs bancaires étaient les plus malmenées. A Tokyo, les titres des principales banques japonaises comme Mizuho, Mitsubishi UFJ, Sumitomo Mitsui ou Resona Holdings, dont certaines sont d'importantes créancières de Lehman Brothers, ont subi des chutes de l'ordre de 10% ou plus.
Le dépôt de bilan de la banque américaine "est un choc pour les participants sur les marchés d'actions et les pousse à fuir davantage les risques", a commenté Kazuhiro Takahashi, gérant chez Daiwa Securities SMBC.
Selon lui, les investisseurs espéraient que d'autres banques viendraient à la rescousse de Lehman Brothers ou que la Réserve fédérale ou le gouvernement américain concocterait un compromis, comme celui qui avait abouti quelques semaines plus tôt à la vente de Bear Stearns à JPMorgan pour un prix modique.
"Les investisseurs se sentent trahis, même si le gouvernement fédéral pense probablement qu'il a fait ce qu'il y avait de plus logique", a-t-il ajouté.
"Il y a vraiment de la nervosité. On s'attend à davantage de mauvaises nouvelles venues des marchés financiers américains. Le résultat d'une réunion de la Réserve fédérale américaine mardi sera crucial", a expliqué Bhaskar Kapadia, de la maison de courtage indienne Pyramid Securities.
La Réserve fédérale américaine (Fed) devait se réunir mardi pour décider du niveau de son principal taux d'intérêt, qu'elle devrait maintenir à 2,0%, même si les chances d'une baisse ont beaucoup gagné en crédibilité depuis l'affaire Lehman Brothers.
Les banques centrales du Japon et de Corée du Sud ont lancé mardi des appels au calme, promettant de faire leur possible pour assurer la stabilité des marchés.
La Banque du Japon a d'ailleurs injecté mardi 2.500 milliards de yens (16,7 milliards d'euros) dans le système bancaire, après des mesures similaires prises la veille par ses homologues américaine (70 milliards de dollars), européenne (30 milliards d'euros) et britannique (5 milliards de livres).
Lundi à Wall Street, La Bourse de New York, qui donne le ton à la planète boursière, a connu sa plus forte baisse quotidienne en points depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001. L'indice Dow Jones a chuté de 4,42% et le Nasdaq, à dominante technologique, de 3,60%.
Mardi, les cours du pétrole brut étaient en forte baisse dans les échanges électroniques en Asie. Dans les échanges matinaux, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre perdait 3,95 dollars à 91,76 dollars le baril, et le baril de pétrole Brent pour livraison en octobre reculait de 3,32 dollars à 90,92 dollars.
il faut savoir qu'en France , les investisseurs moyens aillant des placements seraient remboursés de l'ordre de 70 000€ maximum en cas de faillite de leur banque ...
Invité- Invité
Re: Crise financière: les Bourses européennes poursuivent leur plongeon, dans le sillage de l'Asie
Pas d'inquiètude Lagarde a dit que l'on ne risquait rien. Ca sera comme ce fameux nuage radioactif, ça s'arrêtera à nos frontières, même la présidente des patrons est d'accord avec ça, donc rien à craindre.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: Crise financière: les Bourses européennes poursuivent leur plongeon, dans le sillage de l'Asie
c'est tout à fait ce que j'ai pensé !!!
Re: Crise financière: les Bourses européennes poursuivent leur plongeon, dans le sillage de l'Asie
c'est ce qui se dit mais, y a qu'a voir au Japon là où les banques sont en bonne santé ...elles ont perdu gros ! jusqu'a 25% cet après -midi..... alors j'imagine chez nous (hier le crédit agricole , la société générale et axa perdaient près de 9%)...Lagarde devrait elle aussi se taire des fois et attendre un brin de voir ce que disent les économistes en mi-semaine .
Invité- Invité
Re: Crise financière: les Bourses européennes poursuivent leur plongeon, dans le sillage de l'Asie
ouf , je suis rassurée , tu n'as pas cité ma banque , Franline !!
et comme personne n'en parle , ni ne la cite , j'espère bien qu'elle ne va pas partir en faillitte , tu te rends compte du drame si léngloutissait tous les traitements mensuels des fonctionnaire !!! :affraid
Je peux te dire , il y aurait du sang collé aux murs !!!
et comme personne n'en parle , ni ne la cite , j'espère bien qu'elle ne va pas partir en faillitte , tu te rends compte du drame si léngloutissait tous les traitements mensuels des fonctionnaire !!! :affraid
Je peux te dire , il y aurait du sang collé aux murs !!!
Dernière édition par livaste le Mar 16 Sep - 22:25, édité 1 fois
Re: Crise financière: les Bourses européennes poursuivent leur plongeon, dans le sillage de l'Asie
"La pire crise financière du siècle", tranchent déjà certains des grands manitous de l'économie mondiale comme Alan Greenspan, ancien pilote de la politique monétaire américaine. L'épisode de la faillite de la banque d'affaires Lehmann Brother leur fait dresser un constat qui fait froid dans le dos.
Mais quel impact peut-on attendre d'une crise financière à New York sur la vie quotidienne des Français ? Faut-il s'inquiéter ? Mardi, les autorités françaises tentent de rassurer sur la santé de notre système bancaire mais reconnaissent que c'est un nuage noir de plus sur l'économie.
Emploi : Wall Street licencie, le gouvernement s'inquiète
A New York, la messe est dite. La faillite de Lehman Brothers, le rachat de Merrill Lynch par Bank of America et les difficultés de l'assureur AIG pourraient se traduire, au pire, par 40.000 suppressions d'emplois à Wall Street. Déjà, les télés américaines diffusent en boucle des images de salariés de Lehman venus vider leur bureaux un carton sous le bras.
Mais en France ? Selon Christine Lagarde, la quasi-faillite du groupe financier américain ne touchera ici que les personnes directement employées par les deux établissements bancaires appartenant à Lehman Brothers, des banques d'affaires "qui n'occupent pas une quantité considérable de salariés". La Commission bancaire, autorité de contrôle des banques, a "nommé un administrateur provisoire" à la filiale française de Lehman Brothers, avait annoncé le ministère des Finances lundi.
Cela dit, la conjoncture était déjà mauvaise avant ce nouvel épisode de la crise bancaire. "Je pense que si la croissance poursuit son ralentissement, nous connaîtrons un impact sur les créations d'emplois et le chômage", a averti la ministre des Finances. Le taux de chômage, en diminution constante depuis trois ans, s'est stabilisé à 7,2% au deuxième trimestre en France métropolitaine.
Les patrons sont encore plus inquiets. Cette crise "va avoir beaucoup, beaucoup de répercussions sur l'investissement, la vitesse de développement de certains projets, et il va y avoir une forme de ralentissement général", a prédit Laurence Parisot. "Le pire n'est pas certain, mais nous sommes obligés de l'imaginer", a aussi estimé la présidente du Medef, ajoutant que les entreprises enregistraient pour le moment "au mieux" un ralentissement de la croissance de leur carnet de commandes, et une "décroissance" dans d'autres secteurs.
Banques : les françaises moins exposées
L'exposition des banques françaises à la crise bancaire américaine est limitée, a rassuré mardi Gérard Rameix, secrétaire général de l'Autorité des marchés financiers (AMF). "Les engagements des banques françaises, les prêts directs, les contreparties dans des opérations financières complexes sont non pas anecdotiques mais maîtrisables, supportables", a-t-il rassuré sur Europe 1. Il a estimé que les petits épargnants couraient "très peu de risques", observant néanmoins que les banques allaient durcir les conditions de l'octroi de crédits.
Immobilier : vers une baisse des prix et une hausse des crédits...
Christine Lagarde le reconnaît. Les Français auront plus de mal à se faire prêter de l'argent. "Les tensions" sur le niveau des taux d'intérêt "vont amener un renchérissement du crédit dans les semaines qui viennent", a expliqué la ministre. "Ça, c'est un effet indirect immédiat, mais il y en aura d'autres", a-t-elle encore prévenu.
Confronté à ce durcissement des banques, les acteurs de l'immobilier adoptent d'ailleurs un ton plus grave que jamais. Prenant acte du ralentissement brutal de l'activité sur le marché du logement, la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim) appelle à "une action urgente" pour éviter un blocage des transactions. "La brutalité du ralentissement de l'activité observé tant sur le marché du neuf que sur celui de l'ancien a de quoi surprendre les observateurs les plus avertis", déclare la Fnaim. Elle juge qu'aujourd'hui, "seule une correction à la baisse des prix pourrait permettre de resolvabiliser la clientèle". Dans ce contexte, elle souhaite avant tout des mesures permettant de desserrer les conditions de crédits.
Compte publics : vers plus de rigueur ?
S'ils ne sont pas directement liés à la situation des banques américaines, la dégradation du climat économique pourrait peser sur les comptes publics. Le ministre du Budget, Eric Woerth, a estimé mardi qu'il était encore possible que la France parvienne à l'équilibre de ses finances publiques en 2012 à condition que la croissance soit suffisante et que les dépenses publiques soient réduites "correctement année après année".
Dans ce but, il a confirmé mardi que toutes les "niches fiscales" seraient plafonnées dans le prochain projet de budget, à l'exception peut-être de celle sur l'entretien des monuments historiques. Parallèlement à ce plafonnement niche par niche, Eric Woerth s'est dit favorable à un débat sur le "plafonnement global" de toutes les niches, pour éviter que certains contribuables aisés n'échappent totalement à l'impôt. Dans tous les cas, le déficit public pour 2008 devrait être supérieur à celui initialement annoncé par le gouvernement, qui tablait sur un niveau de 2,5 points de PIB.
Prix : la crise contient l'inflation
Et le pouvoir d'achat dans tout ça? L'inflation en zone euro a atteint 3,8% sur un an en août, en recul sur les 4% des deux mois précédents, selon une nouvelle estimation d'Eurostat. Ce petit reflux est notamment lié à une détente sur le prix du baril de pétrole qui s'est traduit par une baisse des carburants sur un mois. Ce répit, pronostiqué par les analystes, constitue une des rares bonnes nouvelles du moment. Les trois poids lourds de la zone euro - l'Allemagne, la France et l'Italie enregistrent respectivement des taux d'inflation annuels de 3,3%, 3,5% et 4,2%. Les principaux secteurs présentant une inflation élevée ont été le logement et les transports (6,3% chacun) et l'alimentaire (6,2%). Ce qui alimente la grogne pour une augmentation des salaires.
Invité- Invité
Re: Crise financière: les Bourses européennes poursuivent leur plongeon, dans le sillage de l'Asie
Si ma banque pouvait faire failite, moi ça m'arrangerait bien
Invité- Invité
Re: Crise financière: les Bourses européennes poursuivent leur plongeon, dans le sillage de l'Asie
tu ne crois pas que le liquidateur te ferait cadeau de ton emprunt ?? Faut pas rêver !!!
Re: Crise financière: les Bourses européennes poursuivent leur plongeon, dans le sillage de l'Asie
Sauf qu'ici c'est tout le système qui peut pêter.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Les bourses européennes toujours chahutées
» Les bourses européennes encaissent mal les propos de Trichet
» Le plan américain profite aux Bourses européennes
» Crise financière - Paulson revoit son plan de sauvetage, les Bourses plongent
» Les normes européennes et la crise
» Les bourses européennes encaissent mal les propos de Trichet
» Le plan américain profite aux Bourses européennes
» Crise financière - Paulson revoit son plan de sauvetage, les Bourses plongent
» Les normes européennes et la crise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum