Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

La discrimination positive à l origine de la crise financière.

Aller en bas

La discrimination positive à l origine de la crise financière. Empty La discrimination positive à l origine de la crise financière.

Message  shimmy Sam 27 Sep - 8:40

http://www.polemia.com/contenu.php?cat_id=37&iddoc=1726

la discrimination positive à l origine de la crise financière


Les libéraux expliquent la crise des subprimes par l’antiracisme et la discrimination positive

Oui. Un petit rappel historique d’abord.

Les banques américaines ont accordé des crédits immobiliers à des emprunteurs de moins en moins solvables. Ces prêts ont été refinancés par l’émission d’obligations souscrites par des particuliers ou inscrites au bilan des banques. Quand l’insolvabilité de nombreux emprunteurs est apparue, la perte de confiance a enclenché la crise financière mondiale.

Pour éviter une aggravation de la catastrophe, le ministre du Trésor américain, Harry Paulson, un ancien banquier de Wall Street, vient de décider de nationaliser Fannie et Freddie.

De quoi s’agit-il ?

Ces surnoms ont été donnés à deux organismes de refinancement du crédit hypothécaire américain. Une affaire qui risque de coûter 300 milliards de dollars aux contribuables américains.

Ainsi la plus grande nationalisation du XXIe siècle ne vient pas de Chine, de Russie ou du Venezuela mais de la patrie de la dérégulation financière, les Etats-Unis. Qu’en pensent les libéraux ?

Pour « Les Echos », cette décision est aussi sidérante que… la chute des tours du World Trade Center.

Cela étant, les penseurs libéraux font valoir, à juste titre, que la distribution de crédits immobiliers, loin d’être libre, était sous la pression de l’Etat fédéral. Celui-ci n’a cessé de pousser les banques à accorder des crédits aux plus pauvres et aux minorités ethniques. Les banquiers le faisaient d’autant plus volontiers qu’ils repassaient à d’autres ces créances douteuses…

Vincent Bénard, président de l’Institut Hayek de Bruxelles, va même plus loin. Il rappelle, dans « Le Figaro », que dans les années 1990 les banques furent stigmatisées pour refuser plus souvent des crédits aux Noirs et aux Hispaniques qu’aux Blancs et aux Asiatiques.

Quelles furent les conséquences de cette campagne du lobby antiraciste ?

La loi antidiscriminatoire fut renforcée en 1995 pour rendre plus ardu le refus de crédit aux minorités par les banques, sous peine de sanctions renforcées. Celles-ci durent donc abandonner partiellement le rôle prudentiel qu'elles jouent habituellement lorsqu'elles refusent un prêt à une personne objectivement peu solvable.

Ainsi la crise financière a deux causes idéologiques : au sommet, la dérégulation mondiale des places financières ; à la base, la discrimination positive obligeant d’accorder des prêts à des personnes insolvables pour peu qu’elles appartiennent aux minorités ethniques.

Jean-Yves Ménébrez
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination positive à l origine de la crise financière. Empty Re: La discrimination positive à l origine de la crise financière.

Message  Invité Sam 27 Sep - 9:32

dans cette histoire c'est bien le gouvernement Bush capitaliste pure laine qui est en cause.... un libéral aurait demander a réguler afin de préserver le système , qui lui n'est pas mauvais !...le pire c'est que de voir le château de carte s'écrouler , il a fallu que Bush administration fasse de l'ingérence ... contraire a ses principes Razz ...et finir par agir comme ses pires ennemis pour sauver ce qu'il chéri le plus ... nationaliser le profit ! Suspect

je sens que ça ouvre une porte béante à Obama !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum