Visite du pape: Delanoë se rendra à l'Elysée, Bayrou à Lourdes
Page 1 sur 1
Visite du pape: Delanoë se rendra à l'Elysée, Bayrou à Lourdes
Dernière mise à jour le: Jeudi 11 Septembre 2008, 20:16
Le président du MoDem François Bayrou a déclaré jeudi qu'il n'était pas "fana" de la venue du pape Benoît XVI vendredi à l'Elysée alors que le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a indiqué qu'il participerait à la réception du souverain Pontife par le chef de l'Etat.
"Accueillir le pape à la descente d'avion je trouve ça normal, je suis moins fana du passage de Benoît XVI à l'Elysée parce que moi j'ai une idée assez simple, c'est qu'il ne faut pas mélanger l'Etat et la religion", a déclaré M. Bayrou sur RTL.
"Je ne serai pas présent dans les cérémonies officielles de Paris" mais, a-t-il précisé, "j'irai à Lourdes", où Benoît XVI doit se rendre samedi. M. Bayrou, qui ne cache pas sa foi catholique, est élu des Pyrénées-Atlantique, département voisin de Lourdes.
Bertrand Delanoë a, lui, indiqué Europe 1, qu'il assisterait à la réception du pape à l'Elysée, à laquelle il a été convié, mais pas aux cérémonies religieuses. "En tant que maire de Paris, parce que Benoît XVI est une personnalité importante, je le verrai, et à l'Elysée où je suis convié et au collège des Bernardins (où le pape doit prononcer un discours devant 700 représentants du monde la culture), mais je ne participe pas aux cérémonies religieuses", a-t-il expliqué.
Il s'agit de rester "dans la courtoisie et dans l'esprit de la République laïque, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de vérité religieuse officielle", a affirmé le maire de Paris.
Il a souligné que les discours de Nicolas Sarkozy "aussi bien à Latran qu'à Ryad" ne correspondaient "absolument pas à (sa) conception de la laïcité". A Latran en décembre 2007, le président de la République avait pris ses distances avec la conception française de la laïcité fondée sur la séparation de l'église et de l'Etat, prêchant pour une laïcité "positive" qui veille à "la liberté de pensée" tout en "assumant les racines chrétiennes" de la France, "fille aînée" de l'Eglise.
il n'empêche que Bayrou s'est vu filmer sortant de l'église lors des présidentielles...s'il tenait tant que ça à sa laicité, il se serait abstenu de se pavaner devant son église de village ....et je suis même sûre et certaine que , s'il avait été président il en aurait autant fait pour le Pape mais....en douce !
quand à Bertrand ...non pas que j'ai quoique ce soit contre les homosexuels mais , dans l'église catholique il est de bon ton de ne pas exhiber son homosexualité même si on l'est.... je ne pense pas que BXVI soit gêné par sa préférence sexuel mais , ça la foutmal pour son image de grincheux conservateur.
sinon, j'ai mis ce sujet ici car , pour le moment Bayrou n'est pas encore officiellement a gauche ...quand à Delanoé on ne sait plus trop s'il l'est encore pour les socialistes!
Invité- Invité
Re: Visite du pape: Delanoë se rendra à l'Elysée, Bayrou à Lourdes
il se rend à Lourdes espérant un miracle qui ferait quadruple ses adhérents ???
Re: Visite du pape: Delanoë se rendra à l'Elysée, Bayrou à Lourdes
ma "foi" si cela peut lui apporter la paix au fond de son coeur ...
Invité- Invité
Sujets similaires
» Bernard Kouchner se rendra mercredi au Sri Lanka
» le pape et le préservatif
» Jaruzelski veut croire que l'histoire lui rendra justice
» Le collectif LKP rejette les propositions des élus !
» fausse alerte à la bombe à Lourdes pendant l'assomption
» le pape et le préservatif
» Jaruzelski veut croire que l'histoire lui rendra justice
» Le collectif LKP rejette les propositions des élus !
» fausse alerte à la bombe à Lourdes pendant l'assomption
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum