Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro à 199€
199.99 €
Voir le deal

Des casernes transformées en foyers étudiants

2 participants

Aller en bas

Des casernes transformées en foyers étudiants Empty Des casernes transformées en foyers étudiants

Message  livaste Jeu 4 Sep - 20:10

Marie-Estelle Pech
04/09/2008 | Mise à jour : 21:44 | .
INFO LE FIGARO - Quinze villes sont concernées par l'accord signé vendredi par la Défense et l'Enseignement supérieur. Les premiers logements sont attendus pour 2010.

Des chambres pour étudiants seront bien bâties au cours des prochaines années dans d'anciennes casernes militaires. La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, et son homologue de la Défense, Hervé Morin, signent vendredi matin un protocole d'accord qui bénéficiera dès 2010 à quinze villes jugées «prioritaires» en matière de logement étudiant.
De Paris à Versailles en passant par Arras, Toulouse, Montpellier ou Nantes, toute la France est concernée. Ces villes ont été choisies en raison de la présence de bâtiments militaires prochainement désaffectés et proches de sites universitaires. La professionnalisation de l'armée, la fin de la conscription et la toute nouvelle carte militaire laissent de nombreux sites en friche.

Ces vingt dernières années, des milliers d'hectares ont déjà été cédés aux collectivités locales. Ces dernières ont mis à profit ces espaces pour construire des logements sociaux, des équipements ou des centres commerciaux. Plus rarement, des logements étudiants. C'est le cas à Metz où deux casernes ont été reconverties pour partie en chambres étudiantes, pour partie en logements sociaux. La ville de Marseille a, quant à elle, déjà un projet en cours dans le quartier de la Belle de Mai. Des casernes devraient y accueillir un pôle universitaire.

En raison de la nouvelle carte militaire, des milliers d'hectares vont être libérés en 2009 et 2014. Selon le ministère de la Défense, des «emprises» ou terrains «susceptibles de répondre à la demande sociale de logements étudiants feront l'objet d'aliénation». Un vrai ballon d'oxygène pour les constructions étudiantes en cette période de rareté du foncier. Dans la région parisienne, il est question d'utiliser des immeubles de bureaux situés dans le XIIe arrondissement de Paris, près de Reuilly.

Des logements d'officiers du Val-de-Grâce devraient également être transformés en chambres pour les futurs diplômés. La caserne Gley dans le XVIIIe est aussi pressentie. À proximité de Caen, Bretteville-sur-Odon, qui va perdre le 18e régiment de transmissions, et Mondeville, qui va perdre le centre de santé des armées, pourraient être intéressées par une telle reconversion, selon le cabinet d'Hubert Falco, secrétaire d'État chargé de l'Aménagement du territoire. À condition toutefois d'améliorer l'accès de ces sites enclavés.

Une fois réhabilitées, ce sont les Crous (centres régionaux des œuvres universitaires) qui géreront et attribueront ces chambres. La liste de la quinzaine de villes prioritaires pourra être élargie, assure un connaisseur du dossier. Des commissions régionales, dans lesquelles figureront le recteur d'académie et les différentes collectivités, vont à présent plancher sur le sujet. Les cessions de terrain se feront au bénéfice des collectivités ou d'entités privées. Certains transferts pourront éventuellement se faire à titre gratuit. «Ce sera du cas par cas», explique-t-on. Constructions et réhabilitations devraient prendre un an à un an et demi. Dans le meilleur des cas, les premiers logements devraient donc être disponibles à partir de 2010.


Voilà au moins une proposition intelligente , il reste aux collectivités concernées à réussir ce challenge .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des casernes transformées en foyers étudiants Empty Re: Des casernes transformées en foyers étudiants

Message  Invité Jeu 4 Sep - 20:50

j'ai lu ça dernièrement ! je trouve effectivement que c'est une excellente idée !
on verra si certaines communes acceptent .... souvent ce sont des fins de baux concernant l'armée ...et ils souhaitent réccupérer les lieux pour d'autres projets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des casernes transformées en foyers étudiants Empty Re: Des casernes transformées en foyers étudiants

Message  Georges Ven 5 Sep - 11:23

Une très bonne idée; il faut espérer qu'elle ira jusqu'au bout.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 74
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des casernes transformées en foyers étudiants Empty Re: Des casernes transformées en foyers étudiants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum