Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Il ne reste plus qu'un poilu en France

3 participants

Aller en bas

Il ne reste plus qu'un poilu en France Empty Il ne reste plus qu'un poilu en France

Message  livaste Dim 20 Jan - 16:20

Il ne reste plus qu'un poilu en France
REUTERS
Louis de Cazenave, l'un des deux derniers poilus de la Première Guerre mondiale, est décédé dimanche à l'âge de 110 ans.
AFP
LIBERATION.FR : dimanche 20 janvier 2008

Louis de Cazenave, l'un des deux derniers poilus de la Première Guerre mondiale, est décédé dimanche à l'âge de 110 ans, a-t-on appris auprès du ministère des Anciens combattants.
Il est mort dans la matinée à son domicile de Brioude, dans la Haute-Loire, a précisé le ministère, citant la préfecture locale. Le dernier ancien combattant de la "Grande Guerre" en vie est Lazare Ponticelli, né le 7 décembre 1897.

Né le 16 octobre 1897, Louis de Cazenave était le doyen des poilus survivants. Ses obsèques devraient avoir lieu mardi à 14H30, selon sa famille. "Il est mort comme il le désirait, chez lui. Il s'est éteint cette nuit comme une chandelle", a déclaré par téléphone à l'AFP son fils, également prénommé Louis. "Il ne parlait plus depuis hier (samedi). Il a eu une mort paisible, il n'a pas souffert du tout. Je me suis levé à 5H00, il respirait encore et à 7H00 quand je me suis relevé il était mort. Il est mort très paisiblement", a-t-il dit.

Le président Nicolas Sarkozy a fait part dans un communiqué de sa "grande émotion" et a "adressé à sa famille les condoléances attristées de la Nation". "Sa disparition est l'occasion pour chacun d'entre nous d'avoir une pensée particulière pour les 1,4 million de combattants français qui ont fait le sacrifice de leur vie durant ce conflit, pour les 4,5 millions de blessés, pour les 8,5 millions de mobilisés", a ajouté le chef de l'Etat.

Le secrétaire d'Etat à la Défense chargé des anciens combattants, Alain Marleix, a quant à lui exprimé "sa grande tristesse", rappelant qu'il s'était rendu "au nom du président de la République" le 21 décembre auprès de Louis de Cazenave pour lui "réaffirmer la reconnaissance de la France". Engagé en 1916, Louis de Cazenave avait été enrôlé au 5ème bataillon sénégalais de décembre 1916 à septembre 1917 et a connu "le Chemin des Dames", l'une des offensives les plus meurtrières de l'armée française.

Devenu cheminot après sa démobilisation en 1919, il s'était marié en 1920 et a eu trois fils, avant de prendre une retraite partielle à 41 ans. En mars 2007, Louis de Cazenave avait déclaré au quotidien auvergnat La Montagne vouloir que ses obsèques se déroulent dans "la simplicité", après que l'ancien président Jacques Chirac eut promis des "obsèques solennelles de portée nationale" au denier poilu qui disparaîtrait.

Lazare Ponticelli a lui aussi indiqué à plusieurs reprises qu'il refusait une telle cérémonie, estimant que "ce serait un affront à ceux qui sont morts avant moi".
La "Der des der" a fait neuf millions de morts dans le monde et près de 20 millions de blessés, dont la moitié mutilés. En France et en Allemagne, un soldat mobilisé sur six a été tué. La plupart avaient entre 18 et 25 ans.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Il ne reste plus qu'un poilu en France Empty Re: Il ne reste plus qu'un poilu en France

Message  Vae Victis Dim 20 Jan - 17:47

C'est triste mais bon il était vieux. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les poilus. Je vais tous les 11 Novembre poser des fleurs sur le monument aux morts de ma ville. J'ai 28 ans, je n'ai pas connu de poilus mais c'est important de ne pas les oublier.
Vae Victis
Vae Victis
sympathisant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il ne reste plus qu'un poilu en France Empty Re: Il ne reste plus qu'un poilu en France

Message  livaste Dim 20 Jan - 17:51

c'est vrai qu'il a vécu longtemps , il aura connu 3 siècles !

Mais c'était le moyen de rappeler ce qu'avait couté de vies humaines cette der des der !
Cela fait partie , hélàs , de notre histoire !
Dans chaque village , les monuments au morts témoignent , aucun coin de France n'a échappé à cette horreur !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Il ne reste plus qu'un poilu en France Empty Re: Il ne reste plus qu'un poilu en France

Message  Invité Dim 20 Jan - 18:01

la mémoire doit perdurer afin de ne pas reproduire des guerres horribles commes les dernières.... mais restons lucide , parfois on se demande si on n'aura pas droit a un autre type de guerre... Suspect il est rassurant que ces hommes ne voient pas ce qui se prépare , ils ont assez vu d'horreurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il ne reste plus qu'un poilu en France Empty Re: Il ne reste plus qu'un poilu en France

Message  livaste Dim 20 Jan - 18:14

oui , je me pose aussi la question , n'aura t on pas une autre guerre ?
Je suis pessimiste , je crois qu'elle se prépare , certains pays la préparent !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Il ne reste plus qu'un poilu en France Empty Re: Il ne reste plus qu'un poilu en France

Message  Invité Dim 20 Jan - 18:22

le problème c'est que par exemple au Moyen-Orient s'ils veullent détruire Israel...il risque d'y avoir des débordements....vu les armes qu'ils utiliseraient.
y a qu'a écouter le Hezbollah pour se poser de sérieuses questions.... ils sont complètement fanatiques , violents dans leurs propos ,ils appellent a la haine.... de voir les fanatiques de ce parti politique islamique ....ils sont totalement sous l'emprise de leur chef.... excités , violents...leurs regards sont livides ... avoir affaire a ce genre de guerriers...ca fait franchement peur ! la dernière annonce en date serait qu'ils détiennent des restes de corps humains d'israéliens....c'est morbide ! pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il ne reste plus qu'un poilu en France Empty Re: Il ne reste plus qu'un poilu en France

Message  Invité Mer 23 Jan - 15:16

On peut noter le sens et la dignité de ses soldats qui refusent les obsèques nationales pour ne pas offenser la mémoire de leurs compagnons morts. Au-delà, de la position que l'on peut avoir sur cette guerre, on ne peut que saluer la écence de ses hommes à l'époque où le pouvoir flirt avec la star académy et qu'on va bientôt voir le cul de la première dame de France dans un magazine espagnol...

La France devra toujours à ses soldats... Un chef doit mener ses soldats et pas les envoyer à la casserole. On se souvient aussi de deux hommes de gauche remarquable engager dans cette guerre, Charles Valois qui sera blessé et Charles Péguy qui lui trouvera la mort.

bien à vous,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il ne reste plus qu'un poilu en France Empty Re: Il ne reste plus qu'un poilu en France

Message  shimmy Mer 23 Jan - 16:36

livaste a écrit:oui , je me pose aussi la question , n'aura t on pas une autre guerre ?
Je suis pessimiste , je crois qu'elle se prépare , certains pays la préparent !

Non, Livaste, elle a déjà commencé, pas sous une forme classique, mais elle est bien là!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il ne reste plus qu'un poilu en France Empty Re: Il ne reste plus qu'un poilu en France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum