La garden party selon Nicolas Sarkozy
2 participants
Page 1 sur 1
La garden party selon Nicolas Sarkozy
Créé le 13/07/2008 à 17:38 Le Point.fr
par Alicia Desprets
une bonne nouvelle , la sauterie nous coutera moins cher que les précédentes !
par Alicia Desprets
Bling-bling elle ne sera pas, cette garden party-là. Nicolas Sarkozy souhaite que la manifestation soit, comme l'an dernier, dédiée à ceux " qui ont eu un comportement exceptionnel ".
Lundi, donc, aura lieu le traditionnel rendez-vous dans les jardins du palais de l'Elysée. A cette occasion comme en toutes, le président a l'intention de marquer une rupture avec la pratique de ses prédécesseurs. L'année dernière, Nicolas Sarkozy, alors fraîchement élu président de la République, a voulu faire de la fête nationale un rendez-vous moins mondain et moins politique que les 14 juillet précédents. Il a souhaité transformer la journée en une manifestation populaire touchant le plus grand nombre.
Pour marquer le coup, il a supprimé plusieurs symboles de la fête nationale : l'entretien télévisé du chef de l'Etat et la grâce du 14 juillet n'existent désormais plus. A la place, un grand concert a été organisé sous la tour Eiffel. Cette année encore, Nicolas Sarkozy entend bien se démarquer de ses prédécesseurs.
" Ce sera encore mieux l'année prochaine ", avait prévenu Nicolas Sarkozy le 14 juillet dernier.
Le grand changement de cette année sera sans doute la nouvelle hôtesse : ce n'est plus Cécilia mais Carla qui reçoit. Autre évolution de cette année : le coût de la fête. L'année dernière, le budget consacré à la fameuse garden party avait baissé de 5% par rapport à celui de la dernière garden party de Chirac, qui avait coûté 480.000 euros. Cette année, la fête reviendra deux fois moins cher. Principale source d'économies : la diminution du nombre d'invités de moitié. Quelques 3.000 personnes sont attendues sur les pelouses élyséennes ce lundi, contre 6.000 l'année dernière.
Exit les personnalités du show-biz, cette année les Français ayant oeuvré pour le rapprochement des deux rives méditerranéennes seront mis à l'honneur. Les neuf préfectures des départements du sud de la France ont été chargées d'inviter 1 800 français engagés dans le rapprochement méditerranéen, et Henri Gaino a convié 200 personnalités impliquées dans le projet d'Union Pour la Méditerranée. La garden party ayant lieu au lendemain du sommet de lancement de l'Union Pour la Méditerranée, des chefs d'Etat des pays du bassin méditerranéen participeront aux festivités. Sont également attendues des personnalités internationales, telles que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon ou le président syrien Bachar El-Assad. Et les " héros anonymes ", dont le président Sarkozy faisait l'apologie l'année dernière, n'ont pas été oubliés. Comme en 2007, des victimes et héros, parmi lesquels les ex-otages du Ponant, pourront serrer la main du président. Et, à la fin de la réception, le chef de l'Etat devrait remettre les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à l'ancienne otage franco-colombienne, Ingrid Betancourt, libérée le 2 juillet des mains des Forces armées révolutionnaire de Colombie (Farc), qui la détenaient depuis plus de six ans. Des institutionnels, des parlementaires, mais aussi des proches de Carla Bruni-Sarkozy seront également présents.
Certes, le Président souhaite que sa garden party illustre la rupture de style présidentiel. Mais malgré tout, certaines choses ne changeront pas. Nul ne doute que cette année encore, nous verrons des dames aux talons vertigineux spécialement sortis pour l'occasion s'enfoncer dans les pelouses élyséennes, des piques-assiettes agglutinés autour des buffets, ou encore des anonymes prêt à tout pour décrocher leur photo avec " Rachida ", " Roselyne ", " Nicolas ", et peut-être " Carla ". Et, à l'instar de l'année dernière, un grand concert organisé au Champs de Mars conclura la journée. Se produiront sur scène Christophe Maé, James Blunt ou encore Laurent Voulzy. Carla, elle, ne chantera pas.
une bonne nouvelle , la sauterie nous coutera moins cher que les précédentes !
Re: La garden party selon Nicolas Sarkozy
Oui, mais son salaire nous coute beaucoup plus cher !
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: La garden party selon Nicolas Sarkozy
Effectivement, pas sûre qu'on gagne au change. Ce genre de fiestas devrait être entièrement à la charge de celui qui l'organise...
Invité- Invité
Re: La garden party selon Nicolas Sarkozy
Aurélie a écrit:Effectivement, pas sûre qu'on gagne au change. Ce genre de fiestas devrait être entièrement à la charge de celui qui l'organise...
Non, quand même pas, mais qu'on reste dans des limites raisonnables pour tout, quand on sait que les caisses sont vides!
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Sujets similaires
» Nicolas SARKOZY dans le 93 !
» Selon un sondage, 73 % des Français jugent le bilan de Nicolas Sarkozy "mauvais"
» fini les garden party et les chasses présidentielles !
» Les dérapages de Nicolas Sarkozy !
» Nicolas Sarkozy cerné !
» Selon un sondage, 73 % des Français jugent le bilan de Nicolas Sarkozy "mauvais"
» fini les garden party et les chasses présidentielles !
» Les dérapages de Nicolas Sarkozy !
» Nicolas Sarkozy cerné !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum