Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Primaire PS: les candidats au banc d'essai

2 participants

Aller en bas

Primaire PS: les candidats au banc d'essai Empty Primaire PS: les candidats au banc d'essai

Message  Jeanclaude Mar 19 Juil - 16:01

Primaire PS: les candidats au banc d'essai

publié le 28/06/2011 à 09:05, mis à jour à 18:30

Tous les candidats à la primaire socialiste ont adoubé, le 28 mai dernier, le programme du parti pour la présidentielle de 2012. Toute la difficulté pour chacun des prétendants est désormais de marquer sa différence afin de recueillir l'aval du plus grand nombre de votants cet automne. Tour d'horizon des positions de Martine Aubry, François Hollande, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg et Manuel Valls sur l'économie.


Martine Aubry

Son idée forte. L'emploi des jeunes. Martine Aubry a fait sienne cette priorité également mise en avant par François Hollande. La création de 300 000 "emplois d'avenir", petits frères colorés en vert des emplois jeunes de 1997, sera l'une des têtes de gondole du programme socialiste pour 2012. L'autre priorité de la première secrétaire du PS, c'est l'écologie. C'est elle qui défend le plus l'idée d'une sortie progressive du nucléaire, en 20 ou 30 ans. De ce fait, elle est considérée par les leaders d'Europe Ecologie-Les Verts comme la partenaire dont ils se sentent les plus proches en vue d'un rassemblement au second tour de la présidentielle.

Comment elle tente de se démarquer du programme du PS.Difficile de dire que Martine Aubry se démarque du programme du PS, puisque c'est elle qui en a dirigé les travaux pendant plus de deux ans, qui a assuré la synthèse des divers mouvements du parti et surtout qui le porte depuis sa présentation au militants et au public, il y a deux mois. "Sérieux", "audace" et "valeurs" sont à ses yeux les principales qualités de ce programme baptisé "le changement".

La première mesure qu'elle prendrait en arrivant au pouvoir. Lors de sa déclaration officielle de candidature, ce mardi matin à 11h30, Martine Aubry a réaffirmé sa "confiance" dans le projet socialiste. Elle a ainsi balayé l'ensemble des propositions - fiscalité plus juste, régulation des marchés, investissement public dans la politique industrielle, autonomie financière des jeunes, solidarité nationale pour la dépendance, etc. - sans en mettre une en particulier en évidence. Toutefois, on notera son insistance sur deux points: offrir un avenir aux jeunes - ce qui peut signifier la création des 300 000 emplois jeunes dès son arrivée au pouvoir - et assurer l'égalité salariale entre les hommes et les femmes.

François Hollande

Son idée forte."La réforme fiscale. C'est le préalable à toutes les autres. Il ne pourra pas être demandé quelque sacrifice que ce soit à nos concitoyens s'ils n'ont pas la certitude que le prélèvement sera juste, clair et simple", expliquait François Hollande récemment dans un entretien à Libération. Le député de Corrèze, membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale, propose de fusionner l'impôt sur le revenu, la CSG, la prime pour l'emploi et les revenus du capital. Afin d'améliorer la progressivité de l'impôt, l'assiette serait élargie. Il propose de créer un grand impôt sur le patrimoine en mariant l'ISF aux droits de succession.

Comment il tente de se démarquer du programme du PS.Tout d'abord, François Hollande défend bec et ongles son "contrat de génération". C'est l'idée phare du député de Corrèze pour lutter contre le chômage des jeunes. Cette proposition, qui prévoit d'exonérer de charges sociales les entreprises qui embaucheraient un jeune de moins de trente ans tout en maintenant sur ce poste un senior de plus de 55 ans, n'a pas été retenue dans le programme du PS. Par ailleurs, François Hollande n'envisage pas une sortie du nucléaire, mais une simple réduction du poids de l'énergie atomique dans la production d'électricité en France.

La première mesure qu'il prendrait en arrivant au pouvoir.Dans une tribune publiée dans Le Monde du 14 juin, François Hollande annonce la tenue d'une "conférence sociale" au lendemain du scrutin de 2012. "Elle serait saisie des priorités du quinquennat: l'emploi des jeunes, la mise en place d'un système de sécurisation des parcours professionnels national et territorial, la lutte contre la précarité, l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, la souffrance au travail, la lutte contre toutes les discriminations et une nouvelle gouvernance des entreprises", détaille le candidat à la primaire qui souhaite inscrire la démocratie sociale dans la Constitution.

Ségolène Royal

Son idée forte. L'interventionnisme de l'Etat dans l'économie. "Je suis pour une conception très volontariste de l'Etat dans l'économie", a déclaré Ségolène Royal dans un entretien aux Inrockuptibles mi-mai. La présidente de la région Poitou-Charentes se réjouit ainsi que la création d'une banque publique d'aide pour les PME, l'une de ses propositions de 2007, soit inscrite dans le programme du PS.

Comment elle tente de se démarquer du programme du PS. Ségolène Royal veut aller plus loin que ce que propose le PS en matière d'interventionnisme de l'Etat, "en autorisant l'entrée des régions dans le capital des entreprises industrielles aidées, comme je l'ai fait pour Heuliez", explique-t-elle à L'Express. L'autre façon pour la présidente du Poitou-Charentes de se démarquer, c'est de s'emparer à bras le corps des difficultés quotidiennes des Français et d'y réagir par des annonces fortes, parfois taxées depopulistes. Face aux inquiétudes des Français pour leur pouvoir d'achat, elle a par exemple prôné un gel des prix de l'essence et un encadrement des prix de 50 produits alimentaires de base.

La première mesure qu'elle prendrait en arrivant au pouvoir. La banque publique d'investissement pour les PME sera immédiatement mise en place, a d'ores et déjà promis Ségolène Royal. La présidente de la région Poitou-Charentes annonce également qu'elle lancera le chantier de la réforme fiscale inscrite dans le programme socialiste. Mais promis, contrairement à François Hollande, il n'est pas question pour elle d'augmenter les impôts.

Arnaud Montebourg

Son idée forte. Arnaud Montebourg aime se battre contre les ennemis invisibles. Fin 2010, en publiantDes Idées et des rêves, il s'attaquait au capitalisme financier en défendant carrément un changement de système. " Le capitalisme coopératif, ça marche ", disait-il sur les plateaux télé en citant diverses entreprises qui fonctionnent sur ce modèle, où les salariés sont forcément les actionnaires majoritaires et décident du destin de l'entreprise : Leclerc, Système U, ou encore Atol. Il met désormais l'accent sur le combat contre la mondialisation, en prônant la " démondialisation " dans un petit ouvrage à deux euros qui s'est glissé en tête des ventes. Il y défend notamment un " protectionnisme moderne, vert et européen".

Comment il se démarque du programme du PS. Arnaud Montebourg veut se situer à la gauche du programme du PS. Pour lui, c'est un "utile point de départ", un "rez-de-chaussée", mais il veut profiter de la primaire pour "construire les étages". Il regrette que les propositions adoptées par le parti socialiste soient trop timides sur le plan économique et financier. Lui défend une véritable transformation du système capitaliste, quand le PS se contente de le gérer. En bref, il veut plus d'audace.

La première mesure qu'il prendrait en arrivant au pouvoir. Ce n'est peut-être pas la première mesure qu'Arnaud Montebourg prendrait en arrivant à l'Elysée, mais c'est sans doute celle qui marquerait le plus les esprits : la "mise sous tutelle des banques". Il souhaite que leurs profits servent à renflouer les caisses de l'Etat, qui est venu à leur secours au moment de la crise financière, en 2008. Bref, une "nationalisation-sanction", comme Arnaud Montebourg le définit lui-même.

Manuel Valls

Son idée forte. Manuel Valls, c'est le provocateur du PS. Le député de l'Essonne s'est fait une spécialité de critiquer son propre camp et de "briser les tabous". Son idée forte, c'est que le PS doit être plus "moderne". Manuel Valls assume son positionnement à la droite du parti, au nom de la "crédibilité". "Le mot socialisme est dépassé, assure celui qui se rêve un destin à la Tony Blair. Le PS devra un jour changer de nom pour être en cohérence avec son temps".

Comment il se démarque du programme du PS. Au début de l'année, sa sortie sur le nécessaire "déverrouillage" des 35 heures a marqué les esprits et suscité un tollé au sein du PS. Manuel Valls est aussi l'un des rares dans le parti à défendre la TVA sociale - c'est à dire une baisse des cotisations sociales, couplée à une hausse de la TVA. Et à rebours des propositions adoptées rue de Solférino, il n'entend pas revenir sur la réforme des retraites adoptée par Nicolas Sarkozy.

La première mesure qu'il prendrait en arrivant au pouvoir. A la fin de l'année dernière, lors d'une émission de politique fiction, Manuel Valls annonçait sa volonté de créer, dès qu'il arriverait à l'Elysée, un ministère franco-allemand de l'Economie au cours d'un déplacement symbolique à Strasbourg. Favorable à "une forme d'union sacrée", il pourrait faire de l'ouverture à l'envers en cherchant des majorités d'idées sur certaines réformes, comme la lutte contre le déficit.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/martine-aubry-candidate-son-projet-ses-adversaires-primaire-ps-le-programme-economique-des-candidats_257555.html?p=2

Ceci évitera peut-être de raconter n'importe quoi sur n'importe qui ! Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Primaire PS: les candidats au banc d'essai Empty Re: Primaire PS: les candidats au banc d'essai

Message  livaste Mar 19 Juil - 20:50

que d'impôts en perspectives , on va y laisser nos chemises !
A part les impôts , c'est le zéro absolu ces programmes , que dalle , le néant !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Primaire PS: les candidats au banc d'essai Empty Re: Primaire PS: les candidats au banc d'essai

Message  Jeanclaude Mar 19 Juil - 21:11

livaste a écrit:que d'impôts en perspectives , on va y laisser nos chemises !
A part les impôts , c'est le zéro absolu ces programmes , que dalle , le néant !

Very Happy je m'attendais à ta réaction, je ne vois pas trop ou les impôts sont chargés mais c'est logique tu ne vas quand même faire l'éloge des programmes de tes adversaires Very Happy ! demain j'attaque le programme de l'UMP !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Primaire PS: les candidats au banc d'essai Empty Re: Primaire PS: les candidats au banc d'essai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum