Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes

3 participants

Aller en bas

La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes Empty La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes

Message  livaste Jeu 3 Déc - 20:19

Publié le 03/12/2009 à 15:52 - Modifié le 03/12/2009 à 16:08 Le Point.fr
COMPORTEMENTS
La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes

Par Frédéric Lewino


V
oilà un homme que les féministes vont encore exécrer. Dans un article scientifique publié ce mois-ci, le malheureux professeur Daniel Kruger de l'Université du Michigan affirme qu'il faut remonter à l'âge des cavernes pour comprendre pourquoi les femmes adorent faire les soldes et pas les hommes. C'est-à-dire à l'époque d'une humanité de chasseurs-cueilleurs où les femmes se chargeaient de la cueillette et les hommes de la chasse. "Nous avons maintenant la preuve que les compétences, les aptitudes et les comportements très utiles pour la chasse et la cueillette dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs se manifestent encore dans notre société de consommation moderne", affirme le courageux Kruger.

Ce docteur en psychologie explique que la femme actuelle qui court les magasins de vêtements ou de chaussures pour trouver la bonne affaire reproduit exactement le comportement de sa lointaine ancêtre à la recherche de racines comestibles. Comme celle-ci, elle retourne régulièrement sur les lieux où elle sait faire une bonne "récolte", elle préfère rester à proximité de son domicile, et utilise des repères sur le terrain pour se diriger. Autrefois, la recherche de nourriture était une activité quotidienne, effectuée en groupe et pouvant inclure les jeunes enfants. N'est-ce pas le cas de la plupart des expéditions féminines à la recherche de fringues ? Pour rapporter une nourriture saine, la dame de jadis étudiait attentivement la couleur, la texture et l'odeur. Sa consoeur moderne consacre autant d'attention au choix des caractéristiques d'un tissu.

L'homme n'agit pas ainsi. Généralement, en partant du domicile pour un achat, il a déjà une idée précise en tête, il se rue dans le magasin repéré à l'avance, achète et revient aussitôt à son domicile. Un peu comme l'homme des cavernes qui partait à la chasse, tuait la bête et s'empressait de la rapporter avant qu'elle ne pourrisse.

Très prudent, Daniel Kruger se garde bien d'affirmer que ces comportements relèvent de la seule génétique, et qu'ils s'appliquent à tout le monde. Il insiste pour dire qu'il ne fait qu'effectuer un constat qui aidera, espère-t-il, chaque sexe à mieux comprendre les habitudes de l'autre. Un peu naïf, le psychologue, non ?

Mesdames, les soldes d'hiver 2010 devraient débuter le 6 janvier, sauf exception.
"Evolved foraging psychology underlies sex differences in shopping experiences and behaviors", dans Journal of Social, Evolutionary, & Cultural Psychology , décembre 2009.

Moi j'aimerais connaître combien il est payé pour faire de telles " recherches " !


Un proverbe dit :"ce que femme veut, Dieu le veut."Quant à moi, je me félicite d'être athée...


Mais c'est sérieux en plus ! Bon, faut reconnaître que d'une manière générale, le constat est vrai. Cependant, je pense que les comportements relevés proviennent plus de la société qui nous entoure et des enseignements qu'elle délivre, que de nos gènes. A étudier de plus près ?

mais c'est une évidence j
Il me semble que les peintures rupestres ... La chasse, c'est comme la guerre : les hommes prennent les risques (c'est le sexe fort) mais ils peuvent mourir, les femmes assurent toujours la descendance -enfin, jusqu'ici-. Règle évidente de la nature. Puis quand trop d'hommes sont morts ceux qui restent deviennent polygames. Peut être aussi est-ce la raison qui a vu la monogamie dominer là où l'agriculture a progressé. (Cf. Esaü et le plat de lentille). Que d'études intéressantes à découvrir !

Saco , on t'a reconnu !Razz

a Ah! Les femmes...
"Un peu comme l'homme des cavernes qui partait à la chasse, tuait la bête et s'empressait de la rapporter avant qu'elle ne pourrisse" : j'espère qu'il ne s'agit-pas de la "dernière" méthode de drague ?!

Et si c'était vrai ?
Bravo M. Kruger, peut-être que vos recherches sont exactes !Bons nombres de nos "réflexes" mentaux, nos attitudes descendent, et c'est à n'en pas douter d'un atavisme primaire, voire préhistorique, pourquoi en rire ou penser que c'est faux ? C'est vrai que cela ne va pas changer la face du monde, mais si c'était vrai... tout s'expliquerait alors... Je peux affirmer en ce qui me concerne que lorsque je touche ma paie, je rentre vite à la taverne !


Y a-t-il des études qui prouvent que la cueillette était uniquement faite pas des femmes et la chasse uniquement par des hommes dans la préhistoire ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes Empty Re: La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes

Message  shimmy Jeu 3 Déc - 20:32

Je ne suis pas féministe, mais comme toi, je dis : quel con !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes Empty Re: La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes

Message  livaste Jeu 3 Déc - 23:48

il n'est pas si con que ça , Shimmy , je suis certaine qu'ila été bien payé pour sortir cette anerie . Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes Empty Re: La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes

Message  Bertolt_Brecht Jeu 3 Déc - 23:58

Il occulte en plus un point très important.
C'est très réducteur et totalement erroné de partir du postulat que la femme est la cueilleuse et l'homme le chasseur.

Il n'y a qu'à regarder avec quelle détermination quasi-systématiquement couronnée de succès une femme peut se lancer dans une chasse à l'homme La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes Icon_biggrin
Des expertes !
Alors que nous... nos chasses à la femme sont plus ou moins couronnées de succès... La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes Icon_rolleyes
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes Empty Re: La femme adore faire les magasins, c'est un héritage de l'âge des cavernes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum