Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La femme est l'avenir de l'entreprise

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  livaste Jeu 24 Sep - 22:27

Entreprises | 24 Septembre 2009

La femme est l'avenir de l'entreprise

Les femmes améliorent les résultats des entreprises. C'est ce que semble révéler une étude, qui explique que les grandes entreprises françaises les plus féminisées sont les plus performantes en terme de rentabilité.

Plus il y a de femmes dans une entreprise, plus celle-ci est performante. C’est la conclusion à laquelle est arrivée Michel Ferrary, professeur au Ceram -une école de commerce basée à Sophia Antipolis, près de Nice- auteur d’une étude sur le sujet, révélée dans Le Monde daté du 25 septembre. Le professeur et son équipe se sont penchés sur le cas de 42 des plus grandes entreprises françaises, dans la période 2002-2006.

Le résultat est clair. Les sociétés qui emploient plus de 35% des femmes ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 28,5% de plus par rapport aux autres. Par ailleurs, leur productivité est supérieure de 48,6%, leur taux de rentabilité est supérieur de 116,1%, et ces entreprises ont également créé plus d’emplois, à hauteur de 72,9%, que celles qui emploient moins de 35% de femmes. Seul bémol, paradoxal, les entreprises féminisées à plus de 35% cotées en bourse ont vu leur cours progresser de 30,7 %, contre 83,1 % pour les autres.

Les femmes prennent moins de risques
Pour la première fois, l’étude s’est intéressée au taux de féminisation en général dans les entreprises, et non dans leur seul encadrement. L’objectif était de contourner la tendance qu’ont les grandes sociétés à embaucher des femmes dans leur équipe dirigeante pour de simples questions d’image (le "social window dressing").

Alors comment expliquer de telles disparités entre les entreprises en fonction de leur féminisation? Selon Michel Ferrary, la diversité bonifie la prise de décision, la créativité ou l’adaptabilité. "Les femmes et les hommes se comportent différemment notamment face au risque, à leur pratique de management, à leur attrait pour la compétition, à leurs motivations", explique le sociologue dans les colonnes du quotidien du soir.

Déjà, une étude publiée en octobre 2008 et menée par la même équipe avait constaté que les entreprises comptant plus de femmes avaient mieux résisté à la crise. "Notamment en matière de prise de risque, les femmes tendraient à prendre des décisions moins risquées", écrivaient Michel Ferrary. "(…) Lors d’un krach, les marchés financiers récompenseraient implicitement les stratégies plus prudentes des femmes et sanctionneraient les stratégies plus audacieuses des hommes." Pour rappel, en moyenne les femmes gagnent 16% de moins que les hommes en terme de salaire horaire.

et elles sont moins payées !!
calimero

On attend les réactions de smachos , cela va sans dire !!! cheers
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Bertolt_Brecht Ven 25 Sep - 0:26

Ayant eu l'occasion d'être dirigé par des hommes et par des femmes, de travailler avec des hommes et avec des femmes, je préfère les femmes sans aucune commune mesure.
Elles sont plus pondérées, plus réfléchies, plus ouvertes, plus intuitives, plus facilement motivées et plus exigeantes, envers les autres mais surtout envers elles.

Oui aux femmes dans l'entreprise, et oui, à des postes de responsabilité !
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  livaste Ven 25 Sep - 7:19

je voulais juste faire réagir mes petits copains Saco et mon lieutenant ! Razz
Personnellement je ne vois guère de différence entre les femmes et les hommes au travail , ils peuvent être aussi compétents tout comme ils peuvent être aussi tâches les unes que les autres .
Il est cependant vrai qu'une femme ayant un poste de responsabilité se doit de démontrer chaque jour des qualités constantes qu'on n'exigerait pas d'un homme au même poste , une femme n'a pas droit à un jour " sans ".
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 8:30

Je ne suis pas contre le fait qu'une femme occupe des postes de responsabilité. Je suis contre le fait qu'on fasse croire que la libération par le travail est la même chose pour une cadre supérieure que pour une ouvrière. Je suis contre aussi le fait que l'on dénigre les femmes qui choisissent de rester à la maison sous-prétexte d'un modernisme qui n'est que la réalité du monde depuis l'antiquité. Autrement dit, une femme qui a les moyens peut externaliser les travaux domestiques sur une autre femme (femme de ménage, assistante maternelle,...) pour vivre en société.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 9:57

saco a écrit:Je ne suis pas contre le fait qu'une femme occupe des postes de responsabilité. Je suis contre le fait qu'on fasse croire que la libération par le travail est la même chose pour une cadre supérieure que pour une ouvrière. Je suis contre aussi le fait que l'on dénigre les femmes qui choisissent de rester à la maison sous-prétexte d'un modernisme qui n'est que la réalité du monde depuis l'antiquité. Autrement dit, une femme qui a les moyens peut externaliser les travaux domestiques sur une autre femme (femme de ménage, assistante maternelle,...) pour vivre en société.

c'est bien dit Saco ! merci pour moi qui ait choisi consciemment et librement d'élever mes gosses à plein temps .(les choix de vie sont parfois influencés par ses propres expériences antérieures ).Pour autant , je trouve très courageux de choisir de bosser , vouloir réussir , et élever ses gosses tout en assumant les contraintes quotidiennes .... et je trouve qu'un homme qui met la main à la pâte au même titre que sa femme dans ces corvées mérite le respect !

je trouve par contre que ceux qui considèrent encore que c'est à leur femme de se taper les sales besognes sous prétexte que c'est comme ça de par leur éducation machiste et archaïque sont des gros cons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 10:00

Christine Lagarde disait malicieusement il y a peu qu'en Islande, parès le chaos, des femmes avaient étaient arrives au gouvernement et à la tête des banques, et avaient évité au pays de s'enfoncer encore plus dans le marasme. A croire que la femme n'est pas que l'avenir de l'entreprise, mais l'avenir du monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  livaste Ven 25 Sep - 10:30

saco a écrit:Je ne suis pas contre le fait qu'une femme occupe des postes de responsabilité. Je suis contre le fait qu'on fasse croire que la libération par le travail est la même chose pour une cadre supérieure que pour une ouvrière. Je suis contre aussi le fait que l'on dénigre les femmes qui choisissent de rester à la maison sous-prétexte d'un modernisme qui n'est que la réalité du monde depuis l'antiquité. Autrement dit, une femme qui a les moyens peut externaliser les travaux domestiques sur une autre femme (femme de ménage, assistante maternelle,...) pour vivre en société.

qui te dit que la femme qui travaille se décharge sur des " employées " ??
J'ai toujours tréavaillé , élevé mes enfants et n'ai jamais eu de femme de ménage !
Quant aux femmes qui restent à la maison , est ce qu'elles ne se déchargent pas ?? Est ce qu'elles ne scolarisent pas leurs gamins , est ce qu'elles assurent les scéances de sports , est ce qu'elles passent leur diplome de maitre nageur , d'infirmière etc ???
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 10:44

il y a des femmes au foyer qui prennent une femme de ménage , emmènent leurs fringues au pressing pour le faire repasser voir embauchent une femme pour le faire ,..... ça n'a rien à voir avec le fait qu'elles bossent ou non mais qu'elles ont les moyens financiers pour s'en décharger .
Perso , j'aime faire les choses par moi-même .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  shimmy Ven 25 Sep - 10:51

J'ai une femme de ménage, je porte nos fringues au pressing, je fais repasser mes nappes (j'aime qu'elles soient empesées), et mes housses de couette....et pourtant, j'aurais le temps de le faire, mais je n'aime pas ça.
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 10:55

perso , je ne vois pas où est le mal Shimmy , chacun est libre de choisir ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  livaste Ven 25 Sep - 13:38

[quote="franline"]il y a des femmes au foyer qui prennent une femme de ménage , emmènent leurs fringues au pressing pour le faire repasser voir embauchent une femme pour le faire ,..... ça n'a rien à voir avec le fait qu'elles bossent ou non mais qu'elles ont les moyens

Bien d'accord avec toi !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  livaste Ven 25 Sep - 13:38

shimmy a écrit:J'ai une femme de ménage, je porte nos fringues au pressing, je fais repasser mes nappes (j'aime qu'elles soient empesées), et mes housses de couette....et pourtant, j'aurais le temps de le faire, mais je n'aime pas ça.

ouuuuh , il va pas aimer notre copain Saco !!!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  livaste Ven 25 Sep - 13:43

au fait , une question essentielle pour Saco .
Dans les familles où les 2 parents travaillent , pourquoi accuser les femmes seulement de se " décharfer " sur des employées ??
Pourquoi n'accuses tu pas le mec , après tout , il parait qu'il faut être 2 pour élever un aenfant , et à ma connaissance , Plume pourra en témoigner , on n'a pas découvert un gêne particulier chez la femme , qui serait le g^ne du torchage , du nettoyage , de la lessive et du repassage !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 14:25

shimmy a écrit:J'ai une femme de ménage, je porte nos fringues au pressing, je fais repasser mes nappes (j'aime qu'elles soient empesées), et mes housses de couette....et pourtant, j'aurais le temps de le faire, mais je n'aime pas ça.

je porte aussi mes fringues au pressing, ma femme aussi, elle a une baby sitter... on appelle pas ça "liberté de la femme" mais avoir les moyens ou pas. Quand tu as le capital économique tu externalises une partie des tâches domestiques et tu crées un emploi. Faire passé ça pour un acquis du féminisme est une escroquerie sans nom, c'est tout ce que je dis.

bien à toi,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 14:37

Je rejoins quand même saco sur un point: le travail n'est pas toujours une libération, notamment pour les classes les plus modestes, mais pas que.
Par contre, je ne vois pas pourquoi sa remarque serait moins vraie pour les hommes que pour les femmes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 14:53

ce que dis Shimmy n'est pas contradictoire de ce que dit Aurélie. Je suis d'accord avec les deux et on en arrive à la conclusion qu'avoir des sous facilite la vie. Il ne s'agit donc pas de libération de la femme. cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 15:10

En même temps pour avoir des sous, la plupart du temps, il faut un travail, à moins de vivre aux crochets de son mari (et là pour le coup, point de libération de la femme)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 15:18

Anna, le salaire ne représente pas la source essentielle de revenu des classes aisées. Pour le reste, tu admettra que travaillé comme maitre de conférence à la fac pour une femme, ne représente pas la même libération que travaillé à Eram ou Toyota sur une chaîne ou dans le conditionnement.

bien à toi,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 15:30

Je suis entièrement d'accord, c'est pour ça qu'à voir que souvent ceux qui méprisent ceux qui ne travaillent pas ou placent la veleur travail au-dessus de tout sont souvent de sgens qui ne travaillent pas beaucoup eux-mêmes. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 15:58

Anna a écrit:Je suis entièrement d'accord, c'est pour ça qu'à voir que souvent ceux qui méprisent ceux qui ne travaillent pas ou placent la veleur travail au-dessus de tout sont souvent de sgens qui ne travaillent pas beaucoup eux-mêmes. Very Happy

des sgens CFDT (lapsus) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 16:02

Bien vu! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 18:31

Anna a écrit:En même temps pour avoir des sous, la plupart du temps, il faut un travail, à moins de vivre aux crochets de son mari (et là pour le coup, point de libération de la femme)
sauf si tu as reçu un héritage qui te permet de vivre sans être au crochet de celui-ci et sans devoir être obligée de se lever le matin pour un taf mal payé. clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 18:37

Ou que tu as su faire de bons investissements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 18:40

exact , de bons placements , mobiliers ou immobiliers .... ceux qui ont investi dans l'immobilier s'en sortent qu'en louant à moins d'avoir acheté il y a plusieurs années de ça , avant que le marché flambe si haut ...! moi j'ai préféré des placements en bourse mais pas à haut risque , bien entendu .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Invité Ven 25 Sep - 18:45

Aurélie a écrit:Je rejoins quand même saco sur un point

juste pour le plaisir, il est tellement rare qu' Aurélie me rejoigne sur un point que j'en souligne la phrase qui restera à tout jamais gravé dans ma mémoire et quand je serais vieux, je m'en souviendrais encore. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La femme est l'avenir de l'entreprise Empty Re: La femme est l'avenir de l'entreprise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum