Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

3 participants

Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 18:10

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?


Dernière édition par saco le Mar 9 Juin - 20:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Jeanclaude Mar 9 Juin - 19:58

je suppose que tu as voulu dire les mots et non les mois ... !

Le vocabulaire français est assez riche pour donner une définition de ce que tu appelles anti-racistes ou anti-discrimination !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 20:03

Un ensemble de disposition dans le code pénal ou dans le code du travail qui créé des dispositions spécifiques en fonction de la race, de la sexualité ou autre. Voilà ce que je veux dire... Moi, je suis pour la suppression.

Lois... je voulais dire mais si on pouvait supprimer les groupuscules anti-racistes et anti-fascistes, ça serait bien... dénicher le fascisme 50 ans après est à peu près aussi bête que résister à 2000 km du chili (je suis pas sûr du kilométrage).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Jeanclaude Mar 9 Juin - 20:09

saco a écrit:Un ensemble de disposition dans le code pénal ou dans le code du travail qui créé des dispositions spécifiques en fonction de la race, de la sexualité ou autre. Voilà ce que je veux dire... Moi, je suis pour la suppression.

Le code du travail interdit toute discrimination que ce soit pendant le travail ou à l'embauche !

Pour ce qui est du Code Pénal Livaste sera mieux placée que moi pour te répondre, mais je suppose qu'il existe déjà des textes et une jurisprudence sur ce sujet !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 20:11

Il faut supprimer toutes ces lois... il n'y a que des citoyens pas des arabes, des noirs, des homos et je ne sais quoi d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Jeanclaude Mar 9 Juin - 20:15

saco a écrit:Il faut supprimer toutes ces lois... il n'y a que des citoyens pas des arabes, des noirs, des homos et je ne sais quoi d'autres.

Il ne faut pas les supprimer puiqu'elles protègent ces Français de tout arbitrage désobligeant et respecte l'esprit de liberté !

Si tu ne peux pas voir ni les noirs, ni les arabes, ni les homos etc... je pense qu'il te faut envisager très sérieusement de changer de pays !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 20:34

saco a écrit:Il faut supprimer toutes ces lois... il n'y a que des citoyens pas des arabes, des noirs, des homos et je ne sais quoi d'autres.
Pour certains, ce n'est pas comme cela que ça marche. Je regrette, mais il y a des crimes motivés par le racisme ou l'homophobie. Ca doit rester une circonstance aggravante, justement pour montrer que dans ce pays, il n'y a pas de différence entre les citoyens et qu'il n'est pas permis de traiter quelqu'un comme un sous homme.Je suis donc contre ta proposition...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Georges Mar 9 Juin - 20:38

Complétement d'accord avec Aurélie.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  livaste Mar 9 Juin - 20:46

moi j'ai du mal à admettre qu'il y ait des meurtres plus graves que d'autres .
Pour moi , prendre une vie quelqu'en soit le motif est simplement indamissible et doit être puni d'un max . Sinon cela revient à affirmer qu'il vaut mieux assassiner un Français souchien , qui a moins de valeur qu'un noir ou un arabe ou un juif !C'est une justice à vitesse variable qui bafoue le principe d'égalité entre les citoyens .
Et c'est hyper dangereux puisque cela débouche tôt ou tard sur des règlements de comptes ou sur des vendetta !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 20:50

Pas du tout. Si un Français "souchien" est assassiné au seul motif de son origine, c'est un crime raciste. La loi doit être appliquée pour tous, et cette circonstance aggravante doit être prise en compte.
Tuer est toujours grave, mais les crimes haineux sont particulièrement dangereux pour la cohésion de notre pays, étant donné que de facto, l'assassin tue parce que sa victime est un sous homme pour lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  livaste Mar 9 Juin - 20:52

si les crimes haineux sont les plus graves , que penser alors de ceux qui assassineraient sans haine , simplement pour le plaisir ???
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 20:55

J'ai pas dit qu'ils étaient les plus graves, mais qu'ils étaient les plus dangereux pour l'unité du pays (un crime raciste peut appeler à vendetta justement, d'où la nécessité de maintenir les circonstances aggravantes). On peut aussi faire le rapprochement entre les crimes haineux et les crimes de serial killers: dans les deux types de crimes, il y a gros danger de récidive, puisque dans les deux cas il s'agit plus ou moins de pulsions ou de débordements de haine.


Dernière édition par Aurélie le Mar 9 Juin - 20:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  livaste Mar 9 Juin - 20:55

et puis tu sais bien Aurélie , qu'un souchien n'est jamais assassiné par racisme ,mais qu'il l'a par définition bien cherché , qu'il a provoqué , qu'il a osé lever les yeux !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 20:57

Et ça ce n'est pas normal, la loi doit être appliquée à tous, il faut l'appliquer plus largement et non pas retirer tout un pan de la loi parce que certains juges ne l'appliquent pas comme il faut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  livaste Mar 9 Juin - 20:59

Aurélie a écrit:J'ai pas dit qu'ils étaient les plus graves, mais qu'ils étaient les plus dangereux. On peut aussi faire le rapprochement entre les crimes haineux et les crimes de serial killers: dans les deux types de crimes, il y a gros danger de récidive, puisque dans les deux cas il s'agit plus ou moins de pulsions ou de débordements de haine.

Je comprends ton parrallèle avec les serials killers , mais alors il faut redéfinir le terme , ce ne sont pas que les crimes dits racistes qui sont les plus dangereux , c'est ce que je voulais faire remarquer .
Tu prnds Guy Georges , il a tué plus de femmes que n'importe quel raciste français ( je ne connais d'ailleurs pas d'assassins racistes ayant commis plusiers crimes sans se faire pincer ) .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 21:04

Aurélie a écrit:Et ça ce n'est pas normal, la loi doit être appliquée à tous, il faut l'appliquer plus largement et non pas retirer tout un pan de la loi parce que certains juges ne l'appliquent pas comme il faut.

Dans ce cas, là à chaque fois qu'il y a "un drame des banlieues" ont parlera de crimes racistes. Ce qui est dangereux pour le pays, c'est valider l'idée de communauté victimisée par la loi. Cela ne veut pas dire qu'il faut pas sanctionner les crimes bien au contraire.

Je pense qu'il est temps de mettre fin à ce petit cirque.

bien à vous,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 21:06

En fait ces deux types de crimes sont très dangereux, mais pas pour la même raison: les crimes gratuits et en série, de toutes façons le tarif c'est perpète non? A part ça je ne vois pas quelle circonstance aggravante ajouter, vu que c'est gratuit justement.
Les crimes haineux, qu'ils soient motivés par la religion, la politique le racisme ou l'homophobie doivent rester sous le coup de circonstances aggravantes précisément parce qu'ils peuvent avoir une portée plus ou moins importante au sein de la population ( en gros la circonstance aggravante, dans ce cas précis, a aussi une fonction "pédagogique")...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 21:07

saco a écrit:
Aurélie a écrit:Et ça ce n'est pas normal, la loi doit être appliquée à tous, il faut l'appliquer plus largement et non pas retirer tout un pan de la loi parce que certains juges ne l'appliquent pas comme il faut.

Dans ce cas, là à chaque fois qu'il y a "un drame des banlieues" ont parlera de crimes racistes. Ce qui est dangereux pour le pays, c'est valider l'idée de communauté victimisée par la loi. Cela ne veut pas dire qu'il faut pas sanctionner les crimes bien au contraire.

Je pense qu'il est temps de mettre fin à ce petit cirque.

bien à vous,

saco
Encore une fois, tu dénonces l'antiracisme en niant le racisme. On ne peut pas traiter le fléau de la victimisation à outrance en retirant les armes servant à réprimer des crimes réellement haineux et de ce fait dangereux à la fois pour des parties de la population et l'unité du payx.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 21:11

C'est tendancieux comme question.
J'aurais tendance à dire qu'à partir du moment oùu il y a mort d'homme, il n'y a pas de crimes plus graves que d'autres.
Dans cette optique, retirer la mention de crime raciste peut être acceptable, mais ces crimes, motivés par un aspect de la victime, devraient par contre se voir taxés de "préméditation".

Maintenant, je trouve que c'est une trop grosse perche pour nier les différents types de persécution sont on peut être victimes selon sa couleur de peau (blanc, noir, jaune rouge, vert, mais couleur quoi), sa confession, sa sexualité...Aurélie a donc en grande partie raison.
Mais je réserve ma réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 21:15

Tu valides par la circonstance aggravante le fait que la vie d'un blanc vaut moins cher que la vie d'une minorité visible et tu participes aux comptages communautaires. Je crois qu'on aggrave les problèmes des sociétés en faisant cela.

Je pense qu'en plus il y a une surrévaluation de ses crimes dit racistes, haineux et autres du fait que dès qu'il s'agit d'une minorité visible, il y a déjà un présupposé de crimes haineux... Et les lobby communautaires savent faire tournés la boutique. En France, il n'y a que des citoyens. Plus on reconnait les minorités, plus on créée des problèmes communautaires. Je crois que les législation spécifique anti-discrimination sont en partie responsable du communautarisme et de la prise de conscience communautaire. C'est ça qui fragilise notre société.

Je ne connais pas l'histoire de ses dispositions spécifiques mais je ne suis pas sûr qu'elle soient vraiment efficace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 21:23

| Avant 1990 | 1990 – 1999 | Années 2000 |

Avant 1990

26 août 1789
Adoption par l'Assemblée nationale constituante du texte définitif de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Elle proclame dans son article 1 que les hommes naissent libres et égaux en droits.

27 avril 1848
Décret d'émancipation ou d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, pris sur l'initiative de Victor Schoelcher. L'esclavage avait été une première fois aboli par la Convention (décret du 16 pluviôse an II, 4 février 1794), puis rétabli en 1802 par Bonaparte (loi du 20 Floréal an X). La constitution de la IIe République du 4 novembre 1848, confirme l'abolition dans son article 6 "l'esclavage ne peut exister sur aucune terre française".

29 juillet 1881
Loi sur la liberté de la presse. Elle consacre mais réglemente le principe de la liberté d'expression et en sanctionne les abus. La loi de 1881 modifiée notamment par les lois du 1er juillet 1972 et du 13 juillet 1990, est un des textes essentiels permettant de lutter contre la propagation des idées racistes et discriminatoires.

La loi sanctionne ainsi, lorsqu'elles s'expriment publiquement par voie de presse ou tout autre moyen :
la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence (art.24, al.6), la diffamation (art.32, al.2), l'injure (art.33, al.3), envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race, une religion;
l'apologie (art.24, al.3) et la contestation (art.24bis) des crimes contre l'humanité. Up

21 avril 1944
Droit de vote des femmes. L'Ordonnance portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération dispose dans l'article 17 que "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes".

27 octobre 1946
Promulgation de la constitution de la IVe République. Le Préambule réaffirme que "tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés" et proclame que "la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme".

1er juillet 1972
Loi 72-546 relative à la lutte contre le racisme, dite loi Pléven. [René Pléven est garde de sceaux, ministre de la Justice dans le gouvernement de Jacques Chaban Delmas] Cette loi, adoptée à la suite de la ratification par la France de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, est la première loi spécifiquement destinée à combattre le racisme sous ses différentes formes. Ses dispositions ont été intégrées à la loi de 1881 sur la presseet au Code pénal.

22 décembre 1972
Loi 72-1143 relative à l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.
Le décret d'application (73-360) sera pris le 27 mars 1973.

6 janvier 1978
Loi 78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. L'article 31 précise qu'il est interdit de conserver en mémoire informatique, sauf accord de l'intéressé, des données nominatives faisant apparaître les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques, religieuses.

1990-1999

13 juillet 1990
Loi 90-615 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe, dite loi Gayssot [Jean-Claude Gayssot est député communiste de la Seine-Saint-Denis]. La loi réaffirme dans son article 1 le principe selon lequel, en France, toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite. L'article 2 prévoie que la Commission nationale consultative des droits de l'homme devra chaque année, le 21 mars, date retenue par l'ONU pour la Journée internationale pour l'élimination de toutes les formes de discriminations raciales, remettre au gouvernement un rapport faisant le point sur la lutte contre le racisme qui sera immédiatement rendu public.Up

L'ensemble des dispositions de la loi a été intégré au Code pénal et à la loi de 1881 sur la presse, notamment l'article 9 sur le délit de contestation publique des crimes contre l'humanité.

1er mars 1994
Entrée en vigueur du nouveau Code pénal qui renforce la répression des crimes et délits racistes :
sa principale innovation est de définir et sanctionner les crimes contre l'humanité : le crime de génocide (art.211-1), les autres crimes contre l'humanité (déportations, esclavage, exécutions sommaires, tortures) (art.212-1), la participation à un groupement ou à une entente établie en vue de préparer ces crimes (art.212-3);
l'article 225-1 définit la discrimination à caractère raciste comme toute distinction opérée entre les personnes physiques en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminéeDiverses formes de discrimination sont punies (art. 225-2) : le refus de fourniture d'un bien ou d'un service, l'entrave à l'exercice normal d'une activité économique, le refus d'embauche, les sanctions, les licenciements discriminatoires, la subordination de la fourniture d'un bien, d'un service ou d'une offre d'emploi à une condition discriminatoire;
la diffamation (art.624-3) et l'injure (art.624-4) non publiques à caractère raciste, la provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale. Jusqu'alors seul leur caractère public permettait de sanctionner ces comportements.

18 octobre 1995
Décret 95-1114 créant un Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes.

11 mai 1998
Loi 98-349 relative à l'entrée et au séjour des étrangers en France et au droit d'asile.

16 juillet 1998
Circulaire du garde des sceaux, ministre de la Justice, relative à la lutte contre le racisme et la xénophobie et demandant une vigilance renforcée dans la recherche et la constatation des infractions inspirées par le racisme.Up

18 janvier 1999
Circulaire 9900013C du ministre de l'Intérieur créant les Commissions départementales d'accès à la citoyenneté (CODAC). Les CODAC ont pour mission de recenser et de lutter contre toutes les formes de discrimination dont sont victimes les jeunes issus de l'immigration en matière d'embauche, de logement, de loisirs. Les cellules départementales de coordination de la lutte contre le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme instituées par la circulaire du Premier ministre du 1er mars 1993 sont supprimées.

15 avril 1999
Convention constitutive du groupement d'intérêt public Groupe d'étude sur les discriminations (GED). Ce groupe a pour objet d'analyser les discriminations dont souffrent dans tous les domaines les populations en raison de leur origine étrangère, réelle ou supposée, de faire connaître les résultats de ses travaux au public et de proposer des moyens de lutte.

8 juillet 1999
Loi constitutionnelle 99-569 relative à l'égalité entre les femmes et les hommes

10 septembre 1999
Décret 99-778 instituant une Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation.

Années 2000

18 mars 2000
Assises nationales de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations à l'Arche de la Défense. Elles réunissent des jeunes et les principaux acteurs, administratifs, judiciaires et associatifs de la lutte contre les discriminations. Dans son allocution, le Premier ministre, Lionel Jospin, annonce le renforcement de l'action de l'Etat et notamment la mise en place d'un "numéro vert" d'appel gratuit, le 114, pour le signalement des actes discriminatoires.

6 juin 2000
Loi 2000-493 tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.

5 juillet 2000
Loi 2000-614 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage.Up

10 juillet 2000
Loi 2000-644 instaurant une Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France. Cette journée est fixée au 16 juillet, date anniversaire de la rafle du Vélodrome d'hiver à Paris, si ce jour est un dimanche, sinon au dimanche suivant.

2 octobre 2000
Le GED change de dénomination et devient Groupe d'étude et de lutte contre les discriminations (GELD). Il publie un rapport annuel sur les discriminations raciales et les moyens de les combattre qui tient compte des données issues de l'activité des CODAC et de celles recueillies par le 114.

29 janvier 2001
Loi 2001-70 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915.

9 mai 2001
Loi 2001-397 relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

21 mai 2001
Loi 2001-434 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. La République française reconnaît que la traite négrière et que l'esclavage perpétrés contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité. Une requête en ce sens sera introduite auprès du Conseil de l'Europe, des organisations internationales et des Nations unies.

Une proposition de loi relative à la lutte contre les discriminations à l'embauche et dans l'emploi a été déposée le 13 septembre 2000, adoptée en première et seconde lectures par l'Assemblée nationale et le Sénat. Elle est examinée en Commission mixte paritaire.

10 décembre 2002
Les députés français adoptent, à l'unanimité, une proposition de loi qui vise à aggraver les peines punissant les actes racistes, antisémites ou xénophobes. Le texte précise que la circonstance aggravante "est constituée lorsque l'infraction est précédée, accompagnée ou suivie de propos, écrits, images, objets ou actes de toute nature portant atteinte à l'honneur ou à la considération de la victime ou d'un groupe de personnes dont fait partie la victime" en raison "de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".

Dans son article 8, la proposition de loi propose de "sanctionner plus gravement les atteintes aux biens qui sont particulièrement visés parce qu'ils sont autant de symboles de la vie d'une communauté" - lieux de culte, écoles, moyens de transports utilisés par leurs élèves.

Globalement, on doit constater que le racisme a augmenter après les années 1990 et c'est donc devenue logiquement une problématique centrale dans le champ politique remplaçant les enjeux économiques (libéralisation des échanges) et sociaux (marché du travail).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 21:27

Aurélie a écrit:
saco a écrit:
Aurélie a écrit:Et ça ce n'est pas normal, la loi doit être appliquée à tous, il faut l'appliquer plus largement et non pas retirer tout un pan de la loi parce que certains juges ne l'appliquent pas comme il faut.

Dans ce cas, là à chaque fois qu'il y a "un drame des banlieues" ont parlera de crimes racistes. Ce qui est dangereux pour le pays, c'est valider l'idée de communauté victimisée par la loi. Cela ne veut pas dire qu'il faut pas sanctionner les crimes bien au contraire.

Je pense qu'il est temps de mettre fin à ce petit cirque.

bien à vous,

saco
Encore une fois, tu dénonces l'antiracisme en niant le racisme. On ne peut pas traiter le fléau de la victimisation à outrance en retirant les armes servant à réprimer des crimes réellement haineux et de ce fait dangereux à la fois pour des parties de la population et l'unité du payx.

Je ne nie pas le racisme. Je dis que les dispositions spécifiques le font prospérer et renforce le jeux des comptages communautaires. On est 20 ans après le début du renforcement des dispositions... Il faut mieux sanctionner durement un crime quelqu'il soit que de créer des dispositions spécifiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 21:36

si un juge pouvait considérer un acte raciste l'attaque d'un blanc et punir le criminel au même titre qu'un acte raciste anti-black ou autres , ces lois ne me gêneraient pas.Mais même une insulte anti-blanc est considérée comme une insulte et non une parole raciste.... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 21:45

saco a écrit:Tu valides par la circonstance aggravante le fait que la vie d'un blanc vaut moins cher que la vie d'une minorité visible et tu participes aux comptages communautaires. Je crois qu'on aggrave les problèmes des sociétés en faisant cela.

Je pense qu'en plus il y a une surrévaluation de ses crimes dit racistes, haineux et autres du fait que dès qu'il s'agit d'une minorité visible, il y a déjà un présupposé de crimes haineux... Et les lobby communautaires savent faire tournés la boutique. En France, il n'y a que des citoyens. Plus on reconnait les minorités, plus on créée des problèmes communautaires. Je crois que les législation spécifique anti-discrimination sont en partie responsable du communautarisme et de la prise de conscience communautaire. C'est ça qui fragilise notre société.

Je ne connais pas l'histoire de ses dispositions spécifiques mais je ne suis pas sûr qu'elle soient vraiment efficace.
Je croyais pourtant avoir dit très clairement qu'un Blanc, Français "souchien" ou tout ce que tu veux qui se fait tuer pour ses origines ou sa couleur de peau, c'est un crime raciste à part entière. Dans ce cas comme dans tous les autres, j'estime que la circonstance aggravante doit jouer, précisément pour empêcher les persécutions et vendettas type communautaristes et autres.
Le seul contre-argument sérieux, qui ne me laisse pas insensible, c'est celui du risque de hiérarchisation de la gravité des crimes. Mais là, il me semble que c'est le principe même de circonstance aggravante qui devrait être remis en cause en fait. Et il y en a un certain nombre si je ne m'abuse, comme les agressions sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants, qui si on suit ce raisonnement critique ne devraient pas être condamnées plus fortement qu'une agression perpétré par un loubard sobre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Invité Mar 9 Juin - 21:50

Anna a écrit:C'est tendancieux comme question.
J'aurais tendance à dire qu'à partir du moment oùu il y a mort d'homme, il n'y a pas de crimes plus graves que d'autres.
Dans cette optique, retirer la mention de crime raciste peut être acceptable, mais ces crimes, motivés par un aspect de la victime, devraient par contre se voir taxés de "préméditation".

C'est pas une mauvaise idée. Si un type tue un mec parce qu'il est noir. C'est qu'il a prémédité le truc. Honnêtement, pourquoi pas... Moi, je pensais à la définition d'un crime haineux ou crapuleux global pour l'ensemble des motifs qui serait aggravante.

Pour Aurélie, toi tu estime que mais pas le juge... Le juge n'estime que très rarement ou jamais qu'il y a des crimes racistes anti-blanc. Montre moi le contraire. Que valent nos estimations aux uns et aux autres si elles n'existent pas dans les faits... Je pense que ce simple fait suffit à remettre en cause la notion de crime raciste qui est toujours compris comme un crime du blanc contre une minorité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...? Empty Re: Débat: pensez-vous qu'il faut supprimer les lois anti-racistes, anti-discrimination...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum