Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

+4
The Shadow
Octave
plume
sarkonaute
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  livaste Dim 9 Nov - 16:09

Faut-il supprimer des commémorations ?
Un rapport gouvernemental propose de conserver des commémorations au niveau national uniquement pour le 11 novembre, le 8 mai et le 14 juillet.
Le patron des députés UMP Jean-François Copé se dit hostile à la suppression de ces "rendez-vous nationaux".

- le 09/11/2008 - 15h52



Y-a-t-il trop de commémorations en France ? A deux jours des cérémonies du 11 novembre, la question est soulevée par la publication d'un rapport mené par l'historien André Kaspi pour le compte du secrétariat à la Défense et aux Anciens combattants. Celui-ci préconise notamment de limiter le nombre de commémoration au niveau national à trois par an (le 11 novembre, le 8 mai et la 14 juillet), contre douze actuellement. Le Parisien dévoile des extraits de ce rapport, qui estime qu'il est nécessaire de "mettre un terme aux multiplications des journées de repentance pour satisfaire un groupe de victimes". Le texte propose ainsi de laisser aux collectivités locales le soin de décider ou non de conserver ces commémorations "pour mieux transmettre aux nouvelles générations la mémoire qu'elles représentent".

La question est également soulevée indirectement au sein du gouvernement. Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet souhaite lui non pas une réduction, mais une modification du calendrier. Selon le JDD, il va proposer prochainement que le 8 mai, jour férié célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie, soit remplacé par une Journée de l'Europe, le 9 mai.

Un lifting pour les commémorations

Mais dans les rangs de la majorité, l'idée même de la suppression de ces commémorations risque de provoquer un tollé. Premier à réagir sur Radio J dimanche, Jean-François Copé, le patron des députés UMP : "Je suis totalement hostile à supprimer ces rendez-vous nationaux. Je vais sans doute paraître conservateur mais tant pis". "A un moment où nous sommes en train de réfléchir à comment reconstituer une identité française, imaginer qu'on puisse le faire en foulant aux pieds des éléments majeurs de notre histoire, c'est un contresens vraiment très fort", a-t-il insisté. "Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas imaginer des rendez-vous supplémentaires de commémoration, pas forcément des jours fériés d'ailleurs. Qu'il y ait lieu de marquer la journée de l'Europe (le 9 mai) ne me choque pas du tout", a ajouté le député de Seine-et-Marne.

Pour Jean Marie Bockel, qui recevra officiellement ce rapport dans le cours de la semaine, ces conclusions imposent une vraie réflexion. Il estime dans Le Parisien qu'il ne faut pas supprimer les grandes commémorations, comme le 11 novembre, qui sont un "grand moment de cohésion nationale", mais juge nécessaire la mise en place d'un éclairage, notamment dans les écoles, sur la dimension historique de ces commémorations, car elles sont selon lui aujourd'hui "trop isolées" et "coupées de leur contexte". Un avis partagé par le chef de l'Etat, qui avait souhaité en janvier dernier que ces cérémonies évoluent pour "toucher un public plus jeune qui n'a pas connu ce que nous commémorons".

Je résume , c'est la chienlit , l'économie s'écroule , l'integration a fait long feu , mais qu'importe , les politiques pondent des rapports complètement à côté des préoccupations des Français ! Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? 25098
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  sarkonaute Dim 9 Nov - 16:17

le 11 novembre, un "grand moment de cohésion nationale", je crois qu'il a fumé la moquette.
j'ai lu quelque part qu'environ 40% des français seulement savent à quoi correspond le 11 novembre.
ya peut-etre quelques dates en trop, en effet.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  livaste Dim 9 Nov - 16:41

je pense que tu ne vas pas être déçu si on enlève des dates ,à mon avis , ils vont les remplace par des dates qui ne concerneront pas les Français , mais "les diversités " !!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  sarkonaute Dim 9 Nov - 16:47

le 12 juillet 98, début, apogée et déclin de la france black-blanc-beur Very Happy
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  livaste Dim 9 Nov - 16:51

et bien en voila une date à proposer !
encore quelques idées aussi géniales , je sens que tu vas être appelé comme conseiller spécial !!! Razz


Dernière édition par livaste le Dim 9 Nov - 16:57, édité 1 fois
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  Invité Dim 9 Nov - 16:55

Ca me rappelle ma première année à Berlin où je discutais avec ma coloc et lui disais "ah mais la fac est fermée demain".
Elle: "Pourquoi?
-Bah c'est le 11 novembre
-C'est férié en france??
-Oui, pas ici??
-Non, vous fêtez quoi?"

Là j'ai réfléchi cinq minutes et j'ai tâché d'essayer d'esquiver la réponse. Quand je lui ai finalement dit à quoi ça correspondait, elle était morte de rire et me disait d'essayer de me faire porter pâle pour cette raison. Du coup le 7 mai, j'ai fermé ma bouche.

Sinon, il y a trop de commémorations, tellement en fait que je ne vois même pas ce qu'il y a à part le 11/11, le 08/05 et le 14/07 scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  livaste Dim 9 Nov - 17:00

c'est peut être pour faire plaisir aux Allemands qu'ils vont nous supprimer le 8 mais et le 11 novembre !!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  livaste Dim 9 Nov - 17:01

Alors j'exige que les Anglais arrêtent de célébrer Trafalgar , non mais !!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  Octave Dim 9 Nov - 17:02

Je propose de leur déclarer la guerre pour régler ça, ce qui nous fera un jour de commémoration en plus pour les survivants. Very Happy
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  livaste Dim 9 Nov - 17:24

On va pas leur déclarer la guerre , on pourrait perdre !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  plume Dim 9 Nov - 17:48

Anna a écrit:

Sinon, il y a trop de commémorations, tellement en fait que je ne vois même pas ce qu'il y a à part le 11/11, le 08/05 et le 14/07 scratch

C'est là même réflexion que je me fait depuis que j'ai lu le post What a Face
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  livaste Dim 9 Nov - 17:57

Je suis allée à la pêche aux renseignements et voila ce que j'ai trouvé !!

11 novembre, 14 juillet, 8 mai, pour les plus connues. Mais il y en a des tas d'autres!




Petit retour sur le calendrier: que commémore-t-on et quand?

Le 27 janvier, journée du souvenir de l'holocauste
Le dernier dimanche d’avril, c'est la journée nationale de la Déportation
Le 8 mai : célébration de l"armistice de 1944
Le 10 mai, la commémoration de l'abolition de l'esclavage.
Le 18 juin, c'est l'appel du Général De Gaulle
Le 14 juillet, c'est bien entendu la fête nationale
Le 16 juillet, c'est la cérémonie en hommage aux victimes des persécutions racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France
Le 26 septembre l’hommage aux harkis
Le 22 octobre, l'hommage à Guy Môcquet et ses compagnons fusillés
Le 11 novembre, la commémoration de la fin de la guerre 14-18.
Le 5 décembre : cérémonie en hommage aux "Morts pour la France " de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
Le 16 décembre, hommage à Jean Moulin
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  Invité Dim 9 Nov - 18:07

ca remplacerait les RTT ...??? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  The Shadow Dim 9 Nov - 19:04

Je propose de supprimer:

27 janvier, 10 mai, 16 juillet, 26 septembre, 22 octobre, dernier dimanche d'avril, et de rajouter: 25 octobre (732: défaite des armées Maures à Poitiers) ainsi que le 25 décembre, naissance de notre Seigneur Jésus Christ.

Voila, comme ça, ça devrait aller.


Dernière édition par The Shadow le Dim 9 Nov - 19:08, édité 1 fois

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  Octave Dim 9 Nov - 19:07

Saigneur Jésus Christ
Tu as raison, il fallait absolument une date pour commémorer les massacres dus au christianisme dans l'histoire de l'Humanité, et cette date me paraît effectivement la meilleure rou
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  The Shadow Dim 9 Nov - 19:09

Octave a écrit:
Saigneur Jésus Christ
Tu as raison, il fallait absolument une date pour commémorer les massacres dus au christianisme dans l'histoire de l'Humanité, et cette date me paraît effectivement la meilleure rou

Tout à fait, en revanche, impossible de trouver une date pour commémorer les massacres dûs à l'islam et au communisme: sinon, tout le calendrier serait complet!

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  shimmy Dim 9 Nov - 19:48

Je suis pour la suppression de toutes ces journées de "repentance" !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  The Shadow Dim 9 Nov - 19:50

Tout à fait.

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  Octave Dim 9 Nov - 20:00

Tout à fait, en revanche, impossible de trouver une date pour commémorer les massacres dûs à l'islam et au communisme: sinon, tout le calendrier serait complet!
A tout Seigneur, tout honneur: on ne retient que le gagnant dans les compétitions, les médailles d'honneur ne sont que des lots de consolation Laughing
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  Invité Dim 9 Nov - 20:38

Que va faire Fillon si on supprime tout ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  The Shadow Dim 9 Nov - 20:44

Octave a écrit:
Tout à fait, en revanche, impossible de trouver une date pour commémorer les massacres dûs à l'islam et au communisme: sinon, tout le calendrier serait complet!
A tout Seigneur, tout honneur: on ne retient que le gagnant dans les compétitions, les médailles d'honneur ne sont que des lots de consolation Laughing

C'est bien ce que je dis: l'Islam et le communisme étant les grands gagnant de la haine et de l'immondice, on devrait leur retenir des dates, mais il n'y a pas assez de place sur le calendrier pour commémorer toutes les victimes de ces lâches ignominies.

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  Octave Dim 9 Nov - 21:50

On ne va pas se lancer dans la comptabilité morbide, mais tu sais très bien que ce que tu dis est faux. Wink
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  The Shadow Lun 10 Nov - 0:42

Octave a écrit:On ne va pas se lancer dans la comptabilité morbide, mais tu sais très bien que ce que tu dis est faux. Wink

Compte ce que tu veux, rien qu'avec le communisme, religion sans dieu si ce n'est le maitre de l'idéologie, j'en ai déjà pour 100 millions. Même en comptant les croisades et les victimes chrétiennes parmi ces dites croisades, je n'arrive même pas à 2 centièmes de ce nombre. C'est un fait démographique: la population mondiale était largement moins nombreuse au 12ème siècle qu'au 20ème. Si en plus l'on doit compter les victimes de l'islam, sans parler des victimes par ricochet (Robert Redeker, menacé de mort dans son propre pays; sans parler des chômeurs morts, mis au chômage par l'immigration, mais à ce titre, je te concède que les politiciens Français, de droite comme de gauche ont une grande responsabilité). On peut encore compter tous les pays envahis par l'islam: l'Algérie (eh oui!), mais aussi l'actuelle Turquie (ancien empire byzantin), l'Egypte, l'Espagne (quoique c'est un match relativement nul, vu la reconquista), la Palestine, antique et actuelle, mais on peut encore compter Chypre, Malte, le génocide arménien (les arméniens sont à majorité chrétiens), je ne parlerais même pas des conquêtes islamiques en Afrique, il y en aurait pour des mois, toutes les femmes africaines victimes de l'excision (tolérée dans certains hadiths, condition qu'elle soit modérée!!), toutes les victimes de la charia: femmes lapidées, personnes exécutées dans les stades, au fusil, au couteau, à la corde, femmes iraniennes le visage brulé à l'acide sulfurique. Tiens, pour faire dans l'actualité: cette gamine somalienne de 13 ans, violée par 3 "hommes" (là j'ai du mal à dire hommes, tout de même), donc accusée d'adultère puisque violée (elle l'avait surement cherché, me diras-tu), donc exécutée dans un stade d'une balle dans la tête. On pourrait encore revenir sur les attentats de Londres, de NY, de Madrid, de Paris en 1995, en Indonésie visant des chrétiens, etc.....

Mais je préfère couper court tout de suite: quelles sont tes cartes? Les guerres en Afghanistan, en Irak? Elles ont été autorisées par le Vatican? Non, elles n'ont donc pas été menées au nom du christiannisme ou du catholiscisme. L'inquisition? Combien de morts? Les chasses aux sorcières? lol! Je suis sur qu'en 8 siècles, il y a eu moins de femmes brulées pour sorcellerie en terre chrétienne que de femmes lapidées, violées ou défigurées en terre musulmane pour "adultère" ces 10 dernières années! Et pas qu'un peu.

Tu devrais te faire une raison, mon pauvre Octave: Ton communisme que tu aimes tant et l'Islam que tu "respectes" tant sont des idéologies de mort aussi passionnelles que le catholiscisme intégriste du 12ème siècle. Pire encore. Tu peux me sortir tous les chiffres que tu voudras, restera les sources: mon Christ n'a jamais dit "Et tuez-les [les infidèles] où que vous les trouviez!" (Coran, cherche donc les références par toi-même). Aucun Pape n'a jamais créé de camps de "rééducation".

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  Isis Lun 10 Nov - 10:52

Certaines commémorations sont aussi appelées repentances .
Celles que Jacques Chirac a distillées tout au long de son mandat .
Commémorer une fin de guerre oui . S'excuser sans cesse en oubliant de vivre, non .
Isis
Isis
Militant
Militant

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 57
Date d'inscription : 02/11/2008

http://lemondeenquestions.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  livaste Lun 10 Nov - 11:00

je suis bien de ton avis , les repentances , raz le bol !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ? Empty Re: Mémoire - Faut-il supprimer des commémorations ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum