Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les Anglais de France retournent chez eux

2 participants

Aller en bas

Les Anglais de France retournent chez eux Empty Les Anglais de France retournent chez eux

Message  livaste Ven 23 Jan - 17:58

Par Angélique Négroni
23/01/2009 | Mise à jour : 17:34 |

Depuis plusieurs semaines, la presse britannique se fait largement l'écho de l'histoire de ces expatriés en proie à de soudaines difficultés financières.
La chute de la livre et les suppressions d'emploi dans la finance ont beaucoup affecté le niveau de vie des citoyens britanniques vivant sous nos cieux.


Ils étaient arrivés en France le portefeuille bien garni avec la certitude de mener une vie de rêve à la campagne. Ils repartent dépités en comptant leur argent. Délogés par la crise des fermettes qu'ils avaient restaurées et des villages qu'ils avaient adoptés, de nombreux Anglais sont ainsi contraints aujourd'hui de retourner chez eux. Le cœur gros et le porte-monnaie un peu plus vide.

Depuis plusieurs semaines, la presse britannique se fait largement l'écho de l'histoire de ces expatriés en proie à de soudaines difficultés financières. Face à l'euro, la livre sterling a perdu environ un tiers de sa valeur en 2008 et a entraîné une perte de pouvoir d'achat pour ceux qui perçoivent leurs revenus en monnaie britannique. C'est le cas des retraités qui coulent des jours tranquilles dans nos provinces, mais aussi de ceux qui vivant dans nos villages, travaillent outre-Manche. À cela s'ajoute une envolée des prix en France touchant notamment les denrées alimentaires. La vie est brusquement devenue trop chère pour nombre de ces étrangers. Le bonheur n'est plus dans le pré.

Pour les journaux anglais, c'est donc aujourd'hui le retour forcé. Pris de court par ce revers de fortune, de nombreux Britanniques plient bagage ou envisagent de le faire. «Les Anglais quittent le Périgord», ou encore «les Anglais repassent la Manche» titrent également quelques journaux français. Ils abandonnent des fermettes restaurées aux confins de la Dordogne ou de la Bretagne, vendent des bâtisses en Normandie ou dans le Pas-de-Calais, se débarrassent de domaines dans le Limousin, dans les Pays de la Loire ou encore dans les Alpes. Rares d'ailleurs sont les régions où ils ne sont pas présents, les sujets de Sa Gracieuse Majesté ayant toujours trouvé à leur goût la moindre parcelle de campagne française. Pourvu que les prix de l'immobilier y soient bien plus doux que chez eux, qu'il y ait un peu de soleil, mais aussi qu'il y ait de belles rangées de vignes parcourant des plaines ondulantes. Désormais un rêve s'est brisé et le verdict est sans appel. Pour le Guardian, l'Observer ou encore le Daily Express, la France n'est plus cette terre promise où tout était tellement plus abordable qu'en Angleterre.

«On est dans le fantasme»

Combien sont-ils à avoir regagné les côtes anglaises ? L'ampleur du phénomène est difficile à mesurer. Car le nombre de Britanniques résidant en France reste tout d'abord incertain. 128 000, selon les chiffres de l'Insee de 2005. Chiffre plus probable : plus de 500 000, selon les estimations du Royaume-Uni. «Un ressortissant anglais qui s'installe en France n'a aucune obligation de déclaration. On ne peut donc faire un recensement précis», explique-t-on à l'ambassade du Royaume-Uni. Reste alors des données éparses et locales. Ainsi en Dordogne, fief de ces exilés anglais, ces derniers seraient entre 20 000 à 30 000 à résider en permanence dans le département. «On dénombre parmi eux 600 entrepreneurs, artisans ou commerçants», rapporte Marc Mercier responsable de la chambre de commerce franco-britannique de Périgueux prudent sur le nombre de départs dans sa région. «Il y en a eu, mais ce n'est vraiment pas l'exode. On exagère le phénomène.»

Pour le vérifier, direction Eymet, le village le plus anglais de la Dordogne. Ici on parle anglais, on mange anglais et on vit à l'anglaise. Sur les 2 650 habitants, 30 % viennent d'outre-Manche et sur les 150 élèves, 20 % sont britanniques. Dans la rue et sur le marché du jeudi, la langue de Shakespeare a détrôné celle de Molière. L'épicerie britannique, mais aussi le pub font partie du décor.

À La Cour d'Eymet, l'une des meilleures tables du village, on préfère ne pas s'inquiéter des effets de la crise. «Quelques-uns de nos clients anglais sont partis il y a déjà un an. Travaillant pour la plupart dans la finance, ils ont senti le vent tourner et ont fait leurs valises», explique l'épouse du patron. Ailleurs, chez les autres commerçants, le sujet fige aussitôt les visages. Tous sont exaspérés par les gros titres de la presse anglaise. «Arrêtons de dire qu'ils s'en vont. On est dans le fantasme. Il n'y a eu que quelques rares départs», martèle la bouillonnante Cathy Dursapt, gérante d'une agence immobilière où une dizaine de chats occupant ses locaux surchauffés font office de coussins sur les canapés. À ce jour, dans les écoles privées de la commune où les petits Anglais sont inscrits en nombre, trois d'entre eux seulement - tous d'une même fratrie - manquent à l'appel pour cause de déménagement de la famille. «Comment pourraient-ils tous partir ? Au Royaume-Uni, même si l'immobilier a baissé, il reste plus élevé que chez nous. Et ici tout se vend difficilement», ajoute un autre responsable d'agence.

Malgré des prix plus attractifs, le marché immobilier en Dordogne, soutenu il y a un an par 30 % d'investisseurs anglais, se porte mal. «La clientèle britannique a baissé de moitié», constate Charles Gillooley président de la Fnaim départementale et déjà informé de plusieurs faillites d'agences immobilières. Une situation identique dans d'autres régions. «J'ai perdu 50 % de ma clientèle britannique. Elle a disparu du marché», confirme Jean-Jacques Wilhelm responsable d'agence à Carcassonne.

C'est en raison de ce marché exsangue, qu'une seule catégorie d'Anglais a pu quitter la France selon Keith Martin, délégué régional de la chambre de commerce franco-britannique de Bretagne. «Il s'agit des propriétaires de résidences secondaires. Ils ont pu mettre en vente leur bien sans être obligés de trouver immédiatement un acquéreur pour se reloger dans leur pays», explique-t-il. Mais une fois les valises bouclées, il n'est pas certain que tous ces expatriés, rejoignent leur pays d'origine. Selon Françoise Kaloupschi, à la tête d'une agence immobilière près de Cahors, beaucoup tentent l'aventure ailleurs. «En ce moment, ils vendent. Mais l'Anglais est voyageur et va où il peut faire des affaires», dit-elle. Selon elle, la Croatie ou encore le Maroc sont devenus leur nouvel Éden.


25 % de salaire en moins

Quant aux Britanniques restant en France - par choix en grande majorité ou contraints faute de pouvoir vendre leurs biens - la vie est aujourd'hui bien morose pour beaucoup. Les retraités réduisent leur train de vie. Fini les restaurants, les visites dans leur pays pour voir les enfants. Les familles anglaises aussi se serrent la ceinture. «Mon mari, Mark, qui travaille à Londres est payé en livres. Avec l'effondrement de notre monnaie, il a perdu 25 % de son salaire», raconte Kate, qui habite Capelle-les-Hesdin dans le Pas-de-Calais. Sa recette pour faire des économies : chauffer la maison exclusivement au feu de bois et c'est Mark qui de Londres rapporte les vivres. «C'est maintenant moins cher qu'en France.»

Mais les Anglais payés en euros ne sont pas épargnés. Car beaucoup travaillent dans l'immobilier ou avec des compatriotes. Terrible cercle vicieux où les uns, faute d'argent, ne font plus travailler les autres… Gini, qui réside à Eymet, cumule les difficultés. Cette mère de famille de quatre enfants travaille dans une agence immobilière et James, son mari, carreleur, était surtout en contact avec une clientèle britannique. Tous deux boivent la tasse. «James n'a plus de commande et pour moi, c'est difficile. On n'achète plus de vêtements et on fait une croix sur les sports d'hiver», dit Gini, qui possède deux maisons. «J'aurais besoin de les vendre pour avoir de l'argent. Mais il n'y a pas d'acquéreur.» Un peu plus loin, Bénita, employée d'un cabinet d'architecture, ne cache pas son anxiété. «Notre activité a chuté de 40 %. Je ne sais pas si mon poste sera conservé.» Julan, vendeur de carrelage en pierre naturelle, se donne quant à lui quelques mois avant de prendre une décision. «Si mon activité ne repart pas, je rentre avec ma famille en Angleterre où j'aurais plus de chances de rebondir.»

Dans ce contexte, Derek se demande s'il a bien fait d'arriver en France, à Eymet, il y a deux mois, avec sa femme et ses deux enfants. Pour le moment, cet Anglais de 52 ans accumule les handicaps. Il a vendu son pavillon près de Douvres au moment où le prix de l'immobilier anglais chutait. Avec la baisse de la livre, il a au total perdu 150 000 euros. Aujourd'hui, il n'a plus les moyens d'acheter une maison et se retrouve dans un appartement exigu. Pour couronner le tout, son activité - la vente en ligne de cuisines - marche au ralenti. «Ma femme parle anglais et il lui faudrait des cours de français, mais je n'ai pas les moyens de les lui payer», dit-il au milieu de son bureau, un local vide occupé par deux tables et un téléphone. Mais debout, les mains enfoncées dans les poches de son jean, Derek garde le sourire. «J'ai atteint mon rêve. Je suis en France.» Et il a conservé son humour tout britannique. «Il y a juste un peu trop d'Anglais ici !» D'ici quelques mois, il y en aura peut-être un peu moins.

Enfin une bonne nouvelle !!!!!! cheers
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais de France retournent chez eux Empty Re: Les Anglais de France retournent chez eux

Message  Invité Ven 23 Jan - 18:07

D'un autre coté je préfère des anglais à rien et un village qui meurt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais de France retournent chez eux Empty Re: Les Anglais de France retournent chez eux

Message  livaste Ven 23 Jan - 18:16

je ne sais pas chez toi , mais ici , les étrangers qui achètent servent surtout à faire monter les prix et à interdire aux autochtones l'achat de quelques maisos .J'ai une cousine qui se trouvait en concurence sur une maison de village avec un suisse , ce dernier proposait de multiplier par 2 le prix demandé par le vendeur ( et en dessous de table ). Avec de tels procédés , les locaux ne peuvent pas suivre . Ma cousine a eu de la chance , la directrice de l'agence était une de ses amie's !!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais de France retournent chez eux Empty Re: Les Anglais de France retournent chez eux

Message  Invité Ven 23 Jan - 19:00

c'était "grâce" à Marini député UMP qui , en 2004 avait mis sur la table une loi favorisant les investissements d' étrangers .... et a partir de ce moment les prix ont grimpé a bloc !j'ai lu ça il y a peu dans le point ou l'express ... c'est le même député nuisible de l'UMP qui demandait dernièrement de rembourser de moitié en crédit d'impôt les pertes en bourse ! Rolling Eyes
en Tarn et Garonne certains ont investit , fait grimper les prix au point de nuire aux locaux , .... mais le pire a été de se mettre sans "ressource" .... ils ont eut la CMU , le RMI .... mais comme on demande les ressources et non le patrimoine pour permettre d'avoir droit a ces aides... ils vivaient comme des nantis aux frais des contribuables ! ...cette année les impôts locaux y augmentent de 7% pour assumer cette escroquerie !(sources perso)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais de France retournent chez eux Empty Re: Les Anglais de France retournent chez eux

Message  The Shadow Ven 23 Jan - 19:02

Pastaga a écrit:D'un autre coté je préfère des anglais à rien et un village qui meurt.

Tout à fait. Surtout que ces européens (il y a aussi beaucoup d'Allemands et de Hollandais) font vivre l'économie locale et ne dérangent en rien les habitudes des villages mêmes paumés. En revanche, il se peu (je subodore, mais en général je subodore bien) que le white flight qui se profile petit à petit en France va profiter de cette réexpatriation, ce qui ne tuera donc pas les villages (attendons de voir).

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais de France retournent chez eux Empty Re: Les Anglais de France retournent chez eux

Message  Invité Ven 23 Jan - 19:06

Mon amie qui bosse en Tarn et Garonne me disait qu'ils commencent a vendre ! ... les prix baissent et les locaux peuvent enfin acheter....et non , ils ne font pas spécialement vivre la région si ce n'est au début quand ils rénovaient ... mais étant rentiers profiteurs des aides sociales ...il ne faut pas espérer beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais de France retournent chez eux Empty Re: Les Anglais de France retournent chez eux

Message  The Shadow Ven 23 Jan - 20:46

franline a écrit:Mon amie qui bosse en Tarn et Garonne me disait qu'ils commencent a vendre ! ... les prix baissent et les locaux peuvent enfin acheter....et non , ils ne font pas spécialement vivre la région si ce n'est au début quand ils rénovaient ... mais étant rentiers profiteurs des aides sociales ...il ne faut pas espérer beaucoup !

Mine de rien, l'été quand il font vivre la petite épicerie locale ou le petit bar-presse, c'est déjà pas mal, surtout pour certains villages, et je sais de quoi je parle!!

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais de France retournent chez eux Empty Re: Les Anglais de France retournent chez eux

Message  livaste Ven 23 Jan - 21:01

la petite cremerie locale vivrait aussi bien , si ce n'est mieux , avec des locaux !
Seulement les locaux ne peuvent plus acheter , les prix de la moindre masure prend des sommes colossales . Ce qui fait , je le vois ici , que les maires sont contraints de faire des HLM pour les jeunes couples locaux !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais de France retournent chez eux Empty Re: Les Anglais de France retournent chez eux

Message  Invité Ven 23 Jan - 21:37

En centre Bretagne, les anglais ont véritablement donné une nouvelle vie à des régions et villages entiers.
Et c'est trop fendard de voir la manière dont ils communiquent avec les locaux (bah oui, ma mamgoz à 82 ans, inutile de préciser qu'elle ne pratique un anglais que limité, et que les anglais qui ont en général une bonne soixantaine d'années ne maîtrisent pas suffisamment notre langue pour tenir des conversations sur le concept métaphysique de heidegger).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais de France retournent chez eux Empty Re: Les Anglais de France retournent chez eux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum