Le député villepiniste Hervé Mariton est l'un des rares parlementaires français à soutenir John McCain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le député villepiniste Hervé Mariton est l'un des rares parlementaires français à soutenir John McCain.

Message  livaste le Mar 28 Oct - 16:03

Propos recueillis par Samuel Potier (lefigaro.fr)
28/10/2008 | Mise à jour : 15:06 | Commentaires 71 .


INTERVIEW
- Le député villepiniste Hervé Mariton est l'un des rares parlementaires français à soutenir John McCain. Face à l'«obamania» qui séduit de nombreux élus UMP, il ne mâche pas ses mots.

Ils se comptent sur les doigts d'une main. Préférer John McCain en pleine «Obamania», à quelques jours du vote aux Etats-Unis, peu de parlementaires français ont fait ce choix. Encore moins osent l'assumer publiquement. Y compris à l'UMP où, malgré la proximité d'idées existante avec le Parti républicain, le candidat démocrate jouit d'une cote élevée. On a par exemple vu à la télévision le porte-parole du parti majoritaire, le sarkozyste Frédéric Lefebvre, courir avec un tee-shirt à l'effigie du candidat démocrate. Parmi ces résistants à la vague Obama, le député UMP de la Drôme Hervé Mariton. Entretien.

LE FIGARO.FR - Qu'est-ce qui vous séduit chez le candidat républicain John McCain ?

Hervé MARITON - C'est un candidat équilibré, aux choix politiques solides, éclairé par les événements. Prenons l'exemple de la politique économique : d'un côté, un Obama hyper keynésien, avec un programme très classique et prévisible sur la dépense publique pour résoudre la crise. De l'autre, McCain et sa capacité d'adaptation. Il a une vision plus ouverte de l'économie américaine. Sur les questions environnementales, il n'est par exemple pas contre le protocole de Kyoto (qui fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ndlr) et sait ainsi faire preuve de souplesse par rapport aux idées traditionnelles des républicains sur ces sujets.

Que pensez-vous de l'«Obamania» qui s'étale à la télévision et dans les journaux depuis de longs mois, mais également à travers des meetings spectaculaires réunissant jusqu'à 100.000 personnes ?

Je me méfie de toutes les manies. Mais vu de France, ce n'est pas qu'une manie pro-Obama. Les Français ont toujours eu un tropisme très fort pour les démocrates. Alors quand on me dit «Obamania», j'ai envie de gratter un peu plus loin. Le charisme est une qualité en soi, mais le jeu excessif du charisme devient un défaut. J'observe une très grande ambiguïté dans son positionnement. Obama, c'est un mélange d'incertitudes et de références idéologiques très marquées à gauche. Le pire n'est jamais sûr. McCain, à l'inverse, incarne un républicanisme de bon aloi avec ce qu'il y a d'histoire des idées et en même temps d'adaptation au moment actuel, avec un pragmatisme solide.

Barack Obama bénéficie d'une image très positive dans les rangs de l'UMP. Votre parti qui n'assume pas sa proximité avec celui de John McCain, ça vous choque ?

Je trouve dommage qu'on prenne tant de pincettes pour parler avec les républicains. C'est le rappel d'une espèce de complexe de gauche que l'UMP n'a en réalité toujours pas abandonné. Nous dominons certes ce complexe sur les sujets nationaux, car depuis quelques années, nous avons gagné la bataille des idées. Mais quand on regarde à l'étranger - et ça ne vaut pas que pour les Etats-Unis -, il semble toujours plus chic de favoriser la gauche. Ça me choque et je ne trouve pas ça très futé politiquement, car il peut y avoir un effet miroir. Si les gens de droite en France soutiennent plutôt Blair ou Obama, on peut se poser la question : au fond, sont-ils si convaincus de ce qu'ils pensent ? Moi, je ne me balade ni avec un tee-shirt d'Obama, ni de McCain d'ailleurs.

Où serez-vous le soir de l'élection ?

J'ai bien assez à faire sur les questions de notre bon pays… Je serai à l'Assemblée nationale le 4 novembre au soir. Dans la nuit, je suivrai un peu les élections. Mais je n'ai pas prévu de réjouissances, ni de méditations particulières…



je ne suis pas spécialiste de la politique américaine , mais je ne crois pas que le programme libéral de Mac Cain soit comparable avec un programme dr droite en France !
Et je ne pense pas qu'on puisse assimiler Obama à un gauchiste !!!
Mais je ne suis c'est vrai pas une spécialiste , je n'ai pas vu les 2 programmes et je ne connais pas leurs propositions quant au rôle de l'Etat , ni celles sur la santé des Américains , par exemple .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27202
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le député villepiniste Hervé Mariton est l'un des rares parlementaires français à soutenir John McCain.

Message  Invité le Ven 31 Oct - 13:12

si on mettait en place une politique dite de droite française aux USA.... il y aurait une révolution !!! affraid les gens n'ont pas dans leurs habitudes d'être ponctionné pour la solidarité....y a qu'a entendre McCain quand il traite Obama de "socialiste" ...la reaction des gens est éloquente ! Laughing et je comprends mieux pourquoi Clinton H. a refusé de rencontrer Royal il y a 18 mois !!! Razz ...ça l'aurait direct cataloguée socialiste a bannir dans la liste noire des cocos indésirables !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum