Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  livaste Lun 8 Sep - 10:24

Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1
L'humoriste Jean-Marie Bigard a défendu vendredi la théorie selon laquelle, notamment, aucun avion n'aurait percuté le Pentagone le 11 septembre.
"C'est un missile américain qui frappe le Pentagone ! Ils ont tué eux-mêmes des Américains !", précise la vedette.

L.D. - le 08/09/2008 - 11h53



On se souvient de Marion Cotillard défendant, en 2007, la théorie du complot à propos des attentats du 11 septembre, jurant qu'ils n'étaient pas le fait de terroristes fondamentalistes. Vendredi dernier, à l'approche du septième anniversaire du drame, c'est l'humoriste Jean-Marie Bigard qui, le plus sérieux du monde, a défendu, cette même théorie.

La scène se passe pendant l'émission de Laurent Ruquier "On va s'gêner" sur Europe 1. Alors que les membres de l'émission sont invités à commenter une phrase du candidat républicain John McCain -qui entend attraper Oussama ben Laden-, Jean-Marie Bigard se lance dans un commentaire de son cru. Et pas n'importe lequel : "Il est mort depuis longtemps, Ben Laden". Et de poursuivre avec la même conviction : "On en est absolument sûr et certain maintenant que les deux avions qui se sont écrasés sur la forêt et le Pentagone, n'existent pas. Il n'y a jamais eu d'avion Ces deux avions volent encore. C'est un mensonge absolument énorme".

"Vraiment, vous pensez ça ?"

A ce moment, l'humoriste tient à étayer ses propos en citant Thierry Meyssan, journaliste français qui s'est rendu célèbre en publiant "L'effroyable imposture", un livre dans lequel il défend la thèse du terrorisme intérieur à propos du 11 septembre. Selon Jean-Marie Bigard, c'est une théorie "qui avait mis la puce à l'oreille à tout le monde". "On commence à penser sérieusement que ni Al-Qaida ni aucun Ben Laden n'ont été responsables du 11-Septembre", explique-t-il.

Face à l'extravagance des déclarations, l'animateur Laurent Ruquier tente de recadrer son invité : "Vraiment, vous pensez ça ?". En guise de réponse, l'humoriste cite des "reportages sur internet plus ou moins bidouillés pour qu'on ne puisse plus entendre le son". Et de conclure en accusant directement le gouvernement américain : "Ils ont intérêt à nous montrer un avion qui frappe le Pentagone... Non ! C'est un missile américain qui frappe le Pentagone ! Ils ont tué eux-mêmes des Américains !"



c'est pas un humoriste , c'est un grand malade mental !!!!!! bouletor portnawak
11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 25098
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Lun 8 Sep - 10:40

Ca se confirme de jour en jour, l'entourage de Sarkozy laisse fortement à désirer...
Dire que ce gars-là peut remplir le stade de France Shocked .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  livaste Lun 8 Sep - 10:42

Déjà que je trouve nulles ces palisanteries , mais pitié , qu'il se cantonne à cela , manquerait plus qu'il se prenne pour un expert de l'actualité , voire un philosophe !!! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Lun 8 Sep - 12:21

si il y a bien un humoriste que je déteste c'est lui . Mais là franchement , il dépasse les bornes ! aura-t il droit a un procès comme Le Pen en fut les frais pour détournement de faits "historiques"..... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Lun 8 Sep - 12:32

Non, parce que ça ne concerne pas la Shoah Razz . Je trouve d'ailleurs que ce genre de faussaires de l'histoire ne devraient pas être poursuivis, ça leur fait de la pub et cela nuit en plus à la recherche historique.
Bigard est un naze. clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Lun 8 Sep - 13:36

1/ Peu de temps après les attentats, toutes la famille Ben Laden a été évacué par le gouvernement américains. Du jamais vu,...

2/ Ben Laden est un type qui a pour le moins bossé pour la CIA (je ne dis pas qu'il est agent- on en a pas la preuve...). On sait juste que militairement (Afganistan), financièrement (opacité des paradis fiscaux) et médiatiquement (Al Jazira), il a reçu des soutiens techniques de la CIA et de groupes d'intérêts américains.

3/ Les attentats du 11 septembre ont servi de prétexte à l'invasion de l'Irak (en dehors du droit public international) sur des motifs complètement faux prouvés depuis (armes de destructions massives). Je rappelle aussi que des mercenaires officient en Irak (Blackwater USA) et font régner une certaine terreur.

Bref, il est sûr qu'il y a toujours des méchants désignés -mais pas créés par le système- et des gentils. Il est sûr que les gentils parmi les gentils sont ceux dont les larmes de veaux autorisent les guerres préventives de demain et encourage le terrorisme à se développer.

Paradoxe:
1/ le gouvernement a menti une théorie des armes de destruction massive en Irak.

réponse 1 des humanitaires: c'est pas grave, il a raison sur la version qu'il donne.

2/ Bigard affirme que le gouvernement américain porte des responsabilités dans les attentats du 11 septembre.

réponse 2 des humanitaires: mettons le en Asile (réponse totalitaire).

Question à Aurélie qui me semble d'une évidence... Comment peut-on faire des recherches sur un sujet (les attentats du 11 septembre) quand toutes les sources sont classés secret défense?

Toujours pour Aurélie qui me semble quand même victime d'une interprétation quand même dichotomique, médiatique et moralisatrice du monde géopolitique:

"Ce qui se fait par amour s'accomplit toujours par-delà bien et mal." (F. Nietzsche- Par delà le bien et le mal)

bien à vous,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Lun 8 Sep - 14:35

Mais entre les torts des services secrets américains et les conneries de théories du complot à la Bigard (ou à la Cotillard d'ailleurs), il y a un fossé, que dis-je le grand Canyon, que tu t'empresses de franchir saco, et c'est dommage.
Que ces attentats aient servi les desseins de Bush et consorts, personne ne le nie, mais ce n'est en rien la preuve qu'ils sont le fruit d' un complot américain. De tous temps les terroristes ont été des idiots utiles de certaines puissances et cela n'est pas près de cesser.
Les carences de la CIA et l'incompétence notoire du FBI sont d'ailleurs bien suffisantes pour "justifier" le classement secret défense des preuves probables de leur stupidité profonde.
Les théories fumeuses de Bigard, Meyssan et autres n'en deviennent pas crédibles pour autant, et ne cherchent pas à s'appuyer sur des sources un tant soit peu sérieuses.
Alors le manichéisme n'est pas toujours chez ceux qu'on croit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Lun 8 Sep - 14:49

Je ne franchi pas le rubicon... je dis juste qu'il y a convergence d'intérêt et éléments étonnants. Par contre, toi tu franchis le pas en organisant une cohérence non prouvée sur la base de la version officielle. Après, je pense que le FBI, la CIA sont des services dans les plus compétent du monde... Ne crois-tu pas?

Il ne peut pas y avoir de sources sérieuse puisque comme tu le rappelles toi-même (en donnant même le pourquoi pour toi... ), elles sont secrets défenses.

Je ne crois pas une théorie du complot, ni au chaos, ni à la main invisible... je crois juste à des convergences d'intérêt. Je crois aussi qu'il est dangereux de promettre l'asile, ou de coller "théorie du complot" à chaque théorie qui diffère de la version officielle relayée par les médias, je crois aussi qu'il est dangereux de comparer la shoah aux attentats du 11 septembre, je croire qu'il est aussi dangereux d'appeler source fiable les compilés de l'AFP (ou autres européens) compilés par la presse, ce serait une idée très "goebellienne" et très peu "blochienne" d'écrire l'histoire a-priori avec des compilés de presses officielles, ne crois-tu pas?... Le monde a changé, la guerre a changé.

bien à toi,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Lun 8 Sep - 16:02

en gros , quand on ne sait pas on se tait surtout quand on parle sur les ondes radio d'où des milliers de gens vous écoutent .
Bigard aurait dû se taire au lieu de se ridiculiser un peu plus avec ses théories douteuses.....même et surtout si les sources diverses sont classées secret défense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  livaste Lun 8 Sep - 16:10

Il n'a pas accès aux sources secret défense , lui il n'arrive à accèder qu'aux sources conneries garanties ! lol!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Lun 8 Sep - 16:12

Encore et toujours le 11 septembre... La vérité est aileurs ver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Lun 8 Sep - 16:14

je penche pour le complot marsiens , qui n'ont pas supportés de nous voir fouiner sur leur terre aride et rouge .... je pense que depuis qu'on sait qu'il y a de l'eau (sous forme de glace) on risque gros !!! affraid cherry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Lun 8 Sep - 21:27

franline a écrit:en gros , quand on ne sait pas on se tait surtout quand on parle sur les ondes radio d'où des milliers de gens vous écoutent .
Bigard aurait dû se taire au lieu de se ridiculiser un peu plus avec ses théories douteuses.....même et surtout si les sources diverses sont classées secret défense...

Et quand on parle d'armes de destructions massives, qu'on bombarde un pays, qu'on laisse les gens entre un pouvoir corrompu et les brigades salafistes... On a le droit de parlé?

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Lun 8 Sep - 22:04

Non, c'est certain que les USA ont définitivement perdu le droit de donner des leçons à quiconque depuis cette invasion scandaleuse, et une perspective de retrait qui ne l'est pas moins, vu qu'ils vont laisser les Irakiens payer les pots cassés pour le bordel qu'ils ont mis.
Cependant, cela n'enlève rien au fait que les propos d'Aline sur Bigard sont justes, une fois encore Bigard a perdu une excellente occasion de se taire (il serait gentil aussi s'il pouvait nous épargner ses sketchs), étant donné que son propos va infiniment plus loin que ton constat sur la responsabilité de l'administration Bush dans les attentats. Il accuse quand même le gouvernement d'avoir lui-même tué ses citoyens, ce qui est ici totalement absurde et sans fondements autres que les théories du complot (j'insiste) et autres fantasmes qui fleurissent à chaque événement de cette gravité.
Et si tu as raison de dire que le gouvernement US interdit soigneusement l'accès à toute source sérieuse, il ne faut pas perdre de vue non plus que les types du genre Bigard se réclament d'un pseudo scientisme pour rendre leurs propos crédibles, et cela n'a rien à voir avec une démarche sérieuse et critique.
Je pense donc que dans nos réactions, tu ne devrais pas lire autre chose qu'un simple mépris pour les imbécilités de Bigard, en ce qui me concerne, je ne tiens pas à défendre bec et ongles l'Oncle Sam et encore moins son actuel président.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  pwalagratter Mar 9 Sep - 5:32

Pas d'inquiétudes à avoir, d'ici peu il va nous expliquer que c'était une grosse blague pour blaireaux dont il a le secret que chez Ruquier il faut taper fort etc etc .... Surtout lorsqu'il aura eu son copain de président au téléphone.

En revanche je préfère et de loin les interventions de saco sur le sujet. Sans rentrer dans la théorie du complot, il y a eu une conjonction d'intérêts à ce moment là plus que suspecte. Et je crois qu'il ne faut jamais sous estimer le cynisme des intérêts d'état.
pwalagratter
pwalagratter
Maire
Maire

Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Mar 9 Sep - 6:15

moi je ne parlais pas des ADM ...mais du Pentagone et son attaque du 11 septembre!
je n'ai jamais adhéré à l'attaque américaine en Irak , je n'ai jamais compris la logique bushiste qui consiste a détourner l'attentat subit ,sur l'Irak alors même qu'on attaquait l'Afghanistan pour les mêmes raisons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  livaste Mar 9 Sep - 7:29

je n'ai jamais non plus soutenu la guerre en Irak , mais il faut queand même être bien givré , ou bien manipulé , pour nier le terrorisme islamique , qui a tellement tué de par le monde ! ambu
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Mar 9 Sep - 8:14

livaste a écrit:je n'ai jamais non plus soutenu la guerre en Irak , mais il faut queand même être bien givré , ou bien manipulé , pour nier le terrorisme islamique , qui a tellement tué de par le monde ! ambu

Qui a nier le terrorisme islamique? On remarque juste que les salafistes ont les même intérêt que la famille Bush et que les Ben Laden sont des partenaires commerciaux des sociétés de Bush.

Pour le reste l'histoire a montré:

Que Gilles de Rais a été envoyé au bucher pour d'autres raisons que le blasphème et le meutre d'enfants.

Que Lénine a sans doute été aidé par les empires centraux (première guerre mondiale) pour rejoindre la russie pour des raisons stratégiques (fin du front russe).

Que certains sionistes furent ravi de la montée du NSADP et son arrivée au pouvoir pour cause de projet Eretz Yisrael.

Que le FLN fut en lien avec certains lobbys pro-nucléaire français.

(etc...)

Bref que l'histoire n'était pas écrite à l'avance, ni sur le jour mais par des croisements de donnés de parcours avec toujours des zones d'ombres, n'était pas non plus une somme ou une synthèse d'article de presse (toujours peu fiable selon plusieurs études) mais par un véritable travail de terrain (Marc Bloch). Et vous, vous autorisez à rire de tout ce qui n'est pas officiel au nom d'une vérité qui serait officiel. Vous devez être très très informé pour juger de la fiabilité d'une source comme Aurélie tout en reconnaissant que les sources restent secrètes, fermer d'accès...

bien à vous,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  livaste Mar 9 Sep - 10:33

ATTENTATS.
11 Septembre: pourquoi l’absurde rumeur persiste

Sept ans après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, les thèses les plus fantaisistes remettant même en cause la responsabilité d’Al-Qaïda continuent à circuler, comme l’illustre le récent dérapage de l’humoriste Jean-Marie Bigard.

s'il n'y avait que Bigard à déraper !!!!!!!!!!
Damien Delseny | 09.09.2008, 07h00


A deux jours de l’anniversaire des attentats du 11 Septembre, il est curieux d’évoquer l’une des plus grandes tragédies de ces dernières années via un dérapage radiophonique de Jean-Marie Bigard. Pourtant, la thèse du complot, remettant en cause l’existence même des attentats, avancée par l’humoriste, va au-delà de la simple anecdote.

Avant lui, l’actrice Marion Cotillard, qui a reçu un Oscar à Hollywood pour le film « la Môme », avait déjà relayé cette thèse qui compte des milliers de supporteurs dans le monde. Des milliers de personnes convaincues que la version officielle est mensongère et que l’on a tout fait pour que les citoyens croient en la version officielle sans se poser de questions.

Sans arguments rationnels

Librairies, Internet, télévisions, les promoteurs de la thèse du grand complot du 11 Septembre utilisent tous les médias pour faire vibrer la corde du doute. Et tant mieux s’ils sont boycottés ou vilipendés. Pour eux, il s’agit d’une preuve supplémentaire qu’ils sont dans le vrai. L’exemple le plus récent, c’est le documentaire baptisé « Loose Change », vu par plusieurs centaines de milliers d’internautes français, qui bat en brèche la thèse officielle à coups de montages vidéo saisissants et de témoignages chocs validant l’implication de l’administration Bush dans les attentats.

Alors, tant pis pour les évidences, tant pis pour les victimes d’avions qui n’auraient jamais existé, tant pis pour les mois d’enquêtes et d’expertises, tant pis même pour les images que chacun a vu des dizaines et des dizaines de fois sur les écrans de télévision.
Les adeptes de la grande conspiration resteront persuadés envers et contre tout qu’« on » leur a menti. Sans arguments rationnels, ce qui condamne toute réponse logique. Juste en faisant vivre quelques contradictions qui deviennent pour eux la base de tout leur discours. Ce même discours tenu par Jean-Marie Bigard dans un studio de radio, salué par des rires gênés et quelques moqueries.
Le Parisien
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Mar 9 Sep - 10:44

Tous les gens qui ne sont pas d'accord avec la version officielle épouse la même théorie du complot? C'est ça ta version... Et un ensemble d'article de presse constitue une preuve historique ou juridique alors qu'il n'apporte aucun élément? J'espère que tu vas répondre à mes interrogations.

Il est très dur de dialoguer quand on impute des choses que je n'ai pas dit, qu'on utilise des articles de presses comme argumentaire et qu'on appelle complot dès que l'on parle d'intérêt commun.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Mar 9 Sep - 11:11

saco , comment peux-tu nier des faits qui ont été filmé en direct LIVE ....? Suspect on sait encore faire la différence entre un avion et un missile ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Mar 9 Sep - 11:15

Ecoute Aline, tu relis mes propos et tu arrêtes avec tes propos à côté de la plaque... On peut discuter sur les propos que je tiens pas sur ceux que vous me prêtez...

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Georges Mar 9 Sep - 11:19

Je pense qu'ici personne ne nie les faits, mais il faut bien admettre que le 11 septembre à bien rendu service à Bush et a son équipe.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  livaste Mar 9 Sep - 11:22

Georges a écrit:Je pense qu'ici personne ne nie les faits, mais il faut bien admettre que le 11 septembre à bien rendu service à Bush et a son équipe.

de là à parler de complot américain , il me semble qu'il y a un fossé , Georges !
A moins qu'il soit de bon ton et politiquement correct pour les extrêmes , de nier le danger du terrorisme islamiste , et des cortèges d'attentats de par le monde ! !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Invité Mar 9 Sep - 11:22

Et que la famille ben laden n'est pas plus inconnu des bush que les colonna sont inconnus des sarkozy...

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1 Empty Re: 11 Septembre - Quand Bigard évoque sa théorie sur Europe 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum