Deux ou trois raisons de ne pas voter pour...
Page 1 sur 1
Deux ou trois raisons de ne pas voter pour...
Deux ou trois raisons de ne pas voter pour... Cheminade
Le Point.fr - Publié le 09/04/2012 à 09:23 - Modifié le 09/04/2012 à 09:54
Jusqu'au premier tour, Hervé Gattegno nous donne ses raisons de ne pas voter pour un candidat dans son "Parti pris".
Jacques Cheminade est proche du milliardaire américain Lyndon LaRouche, gourou d'extrême droite et adepte du doute systématique.
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au premier tour, vous consacrez votre Parti pris au candidat que je reçois dans quelques minutes. Et pour chacun d'entre eux, vous nous donnez deux ou trois raisons de ne pas voter pour lui. Ce matin, c'est donc Jacques Cheminade que vous passez au crible.
C'est plus facile de trouver des raisons de ne pas lui faire confiance que des motifs d'adhésion. Pas par mépris pour un "petit candidat", mais parce que sa démarche laisse pantois. J'ai lu son projet, écouté ses interviews, je n'arrive pas à comprendre le sens de sa candidature. Évidemment, tous les candidats ne cherchent pas à être élus, mais certains veulent faire avancer des idées, d'autres créer un rapport de force électoral ou prendre date. Jacques Cheminade n'entre dans aucune de ces catégories. Donc soit il fait campagne pour flatter son ego, soit il cherche à encaisser des dons de sympathisants crédules - ou les deux. Au mieux, c'est un candidat qui ne sert à rien. Au pire, il discrédite l'élection présidentielle.
Vous avez parlé de son projet : il n'y a rien à en retenir ?
Il ne dit pas que des absurdités (améliorer le système éducatif ou faire baisser le chômage, tout le monde est d'accord), mais son programme - abondant, foisonnant et parfois assez délirant - laisse une impression troublante : un mélange d'utopie scientiste et de délire paranoïaque. Il décrit les financiers anglo-saxons comme des vampires, il présente la reine d'Angleterre comme un des principaux bénéficiaires du trafic de drogue mondial et, pour lui, l'avenir de l'humanité passe par... la colonisation de Mars et de la Lune. Et il prévoit très sérieusement que l'homme pourra gagner ces deux planètes grâce à un "corridor thermonucléaire" et que ça prendra "deux générations". Jacques Cheminade se présente comme un visionnaire éclairé : il ressemble plutôt à un illuminé.
On lui reproche beaucoup ses liens avec le milliardaire américain Lyndon LaRouche. Est-ce que ça vous paraît justifié ?
Sans ce parrainage bizarroïde, Jacques Cheminade passerait pour un dingue inoffensif. Mais voilà, il se présente lui-même comme le représentant français du parti de ce Lyndon LaRouche : une sorte de gourou d'extrême droite qui a fait de la prison pour fraude fiscale aux USA et qui est un adepte du doute systématique - mais pas du doute cartésien. Il professe les théories conspirationnistes les plus hallucinantes sur le 11 Septembre, la Shoah. Il dit que l'homosexualité est une maladie qui a été créée par le KGB et que les Beatles ont été formés par les services secrets britanniques pour servir leur propagande ! Jacques Cheminade jure que son ami Lyndon LaRouche ne lui verse pas d'argent, mais il lui a cédé quelques idées. Par exemple, celle de comparer la politique de santé de Barack Obama aux lois nazies dans l'Allemagne des années 1930. Avoir au 1er tour un candidat qui dit de telles énormités, qu'on ne vienne pas nous dire que c'est bon pour la démocratie !
mais comment des élus ont ils pu lui donner leurs signatures ????
Re: Deux ou trois raisons de ne pas voter pour...
Ah ouais, mais il distrait le brave homme, qu'est-ce qu'il raconte comme conneries! Au moins, on se marre!
Invité- Invité
Sujets similaires
» Le NPA serait-il capable de saccager des tombes pour des raisons politiques?
» Roms : deux Français sur trois approuvent le gouvernement
» Naufrage en Italie : deux Français parmi les trois victimes
» En Espagne, José Luis Rodriguez Zapatero recherche des alliés pour voter un budget de rigueur critiqué de toute part
» Trois candidats pour une raclée....
» Roms : deux Français sur trois approuvent le gouvernement
» Naufrage en Italie : deux Français parmi les trois victimes
» En Espagne, José Luis Rodriguez Zapatero recherche des alliés pour voter un budget de rigueur critiqué de toute part
» Trois candidats pour une raclée....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum